La rusticité des avocats, je teste !

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

Bonjour LandryTusse,

La technique de mettre le noyau d'avocatier dans un verre rempli d'eau n'est pas la meilleure. Pour ma part, je le mets directement en pot dans du terreau (2/3) et du sable (1/3) pour aérer ta terre et faciliter l'écoulement de l'eau le tout doit rester constamment humide. Tu peux mettre un peu de terre de jardin si tu veux, le tout est que ton mélange soit homogène (comme si tu faisais un gâteau, tu mélanges plusieurs ingrédients, il ne faut pas qu'il y soit de grumeau).

Ce pot doit bien évidemment rester dehors à l'ombre. Une fois que le noyau se fend sur le dessus, tu dois le mettre en plein soleil. Les premières feuilles s'adaptent à la quantité d'UV émise par les rayons du soleil. Comme tu l'as dit, tu l'as mis en extérieur depuis un mois. Le fait de faire pousser un avocatier en intérieures demandes quelques précautions et en avoir un beau n'est pas infaisable. Mais tu as choisi de le passer en extérieur. Soit. J'espère pour lui qu'il n'est pas en plein soleil. C'est comme mettre un bébé à la peau blanche en plein soleil. Ce que tu peux faire est de le mettre sur un arbre (si tu en as un) qui est très volumineux pour qu'il reste à l'ombre tout la journée afin qu'il s'adapte aux rayons du soleil plus agressifs qu'en intérieur. Une fois l'hiver passé, tu pourras le mettre à la sortie des gelés au printemps en plein soleil, le fait que les rayons du soleil soient de plus en plus intenses du printemps à l'été ne posera pas de problème étant donné que cela se fait de manière progressive, chaque jour un peu plus. L'acclimatation se fera donc en douceur et de manière naturelle !

Ensuite, je remarque que tes feuilles se sont fait manger ... Tu peux mettre un peu de produit anti-limace/escargot si ce sont bien ces animaux-là qui les mangent. On peut soupçonner une malformation des feuilles . A voir ...

Enfin, ne te fixe pas une fréquence d'arrosage. La nature est pleine d'irrégularité aussi bien pour la température, que les rayons du soleil ou encore la pluie. Si tu l'arroses à une certaine fréquence, elle risque de s'y habituer. Le mieux est d'arroser quand la terre de surface (les premiers centimètres) est sèche. Si tu arroses tout le temps même quand la terre est encore humide, la plante va faire sa faignante et ne pas développer ses racines en profondeur. Si tu veux accentuer ça et lui pousser à faire ses racines en profondeur, tu peux soit mettre ton pot enterré dans le sol qui va garder une certaine humidité au fond. Les racines vont donc le sentir et vont aller la chercher. Il faut faire attention, car les racines passent par les trous de drainage et après pour enlever tout ça, ça s'arrache et c'est dommage, mais pas grave. Prévois donc un pot assez grand ! Ou alors, je sais qu'une connaissance pour son potager enfonce une bouteille d'eau sur 10 cm où il a simplement enlevé le cul de la bouteille pour pouvoir arroser. Ce qu'il faut que la terre du haut reste sèche et ça oblige la plante à développer ses racines en profondeur. À toi de voir !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Mais formule bien des questions précises !
LandryTusse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par LandryTusse »

Non je n'ai aucune autre question. Car cette réponse est complète. Merci pour le temps passé à la rédiger, sincèrement.
Juste dans le cas de cet avocatier, les feuilles mangées ne sont pas le fait d'escargot, car c'était déjà le cas en intérieur.
Dès que je fais des courses, j'achète des avocats et procède de la façon longuement expliquée ci-dessus. Que de supers détails ! Et c'est promis, je n'aurai plus de régularité dans l'arrosage... c'est moi qui deviendrai paresseux. Je plaisante car il y a bien d'autres choses à faire.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour,

Mon dernier gros message est bourré de fautes, il faut dire que j'ai tout écrit avec mon téléphone et en plus il m'est impossible d'éditer mon message :paix:

Avant de re-poster mon message ci-après, je tenais à vous faire partager un lien PDF qui peut vous guider. Pour ma part, la catégorie "fertilisation" va m'être très utile une fois de retour de mon voyage : http://www.agrimaroc.net/108.pdf. Ce site vient de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Leur site web est disponible en langue française ici : http://www.iav.ac.ma/

Bonjour LandryTusse,

La technique de mettre le noyau d'avocatier dans un verre rempli d'eau n'est pas la meilleure. Pour ma part, je le mets directement en pot dans du terreau (2/3) et du sable (1/3) pour aérer ta terre et faciliter l'écoulement de l'eau (drainage) le tout doit rester constamment humide sans que l'eau ne stagne. Tu peux mettre un peu de terre du jardin si tu veux, le tout est que ton mélange soit homogène (comme si tu faisais un gâteau, tu mélanges plusieurs ingrédients, il ne faut pas qu'il y ait de grumeau).

Ce pot doit bien évidemment rester dehors à l'ombre. Une fois que le noyau se fend sur le dessus, tu dois le mettre en plein soleil. Les premières feuilles s'adaptent à la "quantité" d'UV émise par les rayons du soleil. Comme tu l'as dit, tu l'as mis en extérieur depuis un mois. Le fait de faire pousser un avocatier en intérieur demande quelques précautions et en avoir un beau n'est pas infaisable. Mais tu as choisi de le passer en extérieur. Soit. J'espère pour lui qu'il n'est pas en plein soleil. C'est comme mettre un bébé à la peau blanche en plein soleil, c'est in coup de soleil assuré ! Ce que tu peux faire est de le mettre sous un arbre (si tu en as un) qui est très volumineux pour qu'il reste à l'ombre tout la journée afin qu'il s'adapte aux rayons du soleil qui restent plus agressifs qu'en intérieur. Une fois l'hiver passé, tu pourras le mettre à la sortie des gelés au printemps en plein soleil, le fait que les rayons du soleil soient de plus en plus intenses du printemps à l'été ne posera pas de problème étant donné que cela se fait de manière progressive, chaque jour un peu plus. L'acclimatation se fera donc en douceur et de manière naturelle !

Ensuite, je remarque que tes feuilles se sont fait manger ... Tu peux mettre un peu de produit anti-limace/escargot si ce sont bien ces animaux-là qui les mangent. On peut soupçonner une malformation des feuilles . A voir ...

Enfin, ne te fixe pas une fréquence d'arrosage. La nature est pleine d'irrégularité aussi bien pour la température, que les rayons du soleil ou encore la pluie. Si tu l'arroses à une certaine fréquence, la plante risque de s'y habituer. Le mieux est d'arroser quand la terre de surface (les premiers centimètres) est sèche. Si tu arroses tout le temps même quand la terre est encore humide, la plante va faire sa faignante et ne pas développer ses racines en profondeur. Si tu veux accentuer ce point et lui forcer à faire ses racines en profondeur, tu peux soit mettre ton pot enterré dans le sol qui va garder une certaine humidité au fond. Les racines vont donc le sentir et vont aller la chercher. Il faut faire attention, car les racines passent par les trous de drainage du pot et après pour enlever tout ça, ça s'arrache et c'est dommage, mais pas grave. Prévois donc un pot assez grand ! Ou alors, je sais qu'une connaissance pour son potager enfonce une bouteille d'eau sur 10 cm où il a simplement enlevé le cul de la bouteille pour pouvoir arroser. Ce qu'il faut que la terre du haut reste sèche et ça oblige la plante à développer ses racines en profondeur. À toi de voir !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! La conduite de l'avocatier est différente selon ce que tu veux obtenir. Je sais faire un avocatier au feuillage dense en intérieur et un avocatier qui résiste à une température de -4°C. Le tout est d'avoir du bon sens,
de la logique et de s'intéressé au fonctionnement d'une plante !
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour,

Voici quelques photos de mon avoactier :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Roger22 »

Bonjour Gordane. je suis admiratif devant tes avocatiers . Avec les miens , j'ai des problèmes : Ils commencent par bien pousser jusqu'à environ 60 cm de hauteur. Ensuite des zones sèchent sur le tronc avec perte de feuilles et ce, malgré des traitements à l'aliette, ils dépérissent. J'ai essayé d'en pincer pour les faire ramifier , jusqu'à présent sans succès. Ils ont pourtant des conditions favorables de chaleur et de lumière. A-tu une idée pour résoudre ce problème?
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par libicou »

Est ce que ton avocatier a déjà fleuri?
J'ai lu un post sur un autre site sur lequel je suis tombée un peu par hasard que certains ont réussi à les faire fleurir, mais ensuite les fruits tombaient avant même de commencer à se développer...
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour Roger22,

Tes avocatiers sont-ils en intérieur ? Aurais-tu des photos de ton avocatier dans sa globalité ainsi que ses symptômes ?

@libicou : Non, pour l'instant, aucun de mes avocatiers n'a fleuri. Je ne peux donc pas m'exprimer sur ce point, si j'ai l'occasion d'en avoir, je ferai part de mon expérience sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par daniele 43 »

Roger est en zone 10 , pratiquement .... :mrgreen: alors je suppose qu'il ne les rentre pas

j'ai corrigé la faute du titre ... on conjugue les verbes : je teste
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par daniele 43 »

Gordame a écrit : sam. 08 avr. 2017 22:01 Bonjour,

Je viens apporter des nouvelles comme promis dans mon dernier message.

J'ai fais une très nette différence de résistance face au gel cette année, et il y en a un qui l'a remporté haut la main. En voici une photo :

Pour comparer, voici un autre avocatier qui lui pour le coup a vraiment morflé :

Image
c'est quoi cette eau qui stagne , la terre semble saturée d'eau ... le pot est percé au moins ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

Bonjour daniele 43,

Merci d'avoir corrigé la faute :oops:

Pour ce qui est de l'eau stagnante, j'ai eu un souci de drainage avec mon pot, heureusement que je l'ai vu dans la journée, les vers de terre commençaient à remonter à la surface :| Le trou de drainage était obstrué étant donné que mes pots sont au contact direct avec la terre, ça a tendance à se boucher. Mais c'est réglé, et j'ai dû changer de pot, car mon papa l'avait cassé :cry:

Image
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par libicou »

Il est très beau !
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par libicou »

Le notre aussi récupère bien de son hiver, des copains poussent et vont pas tarder à le rejoindre dans des petits pots!
IMG_20170728_101736.jpg
IMG_20170728_101943.jpg
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

En effet, sur la première photo il est très beau ! Tu as conduis cet avocatier comme ceux de la deuxième photo ? C'est-à-dire le noyau dans l'eau et ensuite en pleine terre ? J'aimerai bien que d'autres personnes partagent leurs expériences ! libicou, quel est ton objectif avec ces avocatiers ?

En effet, sur la première photo il est très beau ! Tu as conduis cet avocatier comme ceux de la deuxième photo ? C'est-à-dire le noyau dans l'eau et ensuite en pleine terre ? J'aimerais bien que d'autres personnes partagent leurs expériences en détail pour pouvoir corréler nos expériences ! libicou, quel est ton objectif avec ces avocatiers ?
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par libicou »

Coucou gordame !
Oui je fais toujours pousser mes avocats dans un verre d'eau avec cure-dents.
Je le fais depuis petite, mais je n'en avais jamais gardé un aussi longtemps que celui de la photo.
Au début je faisais ça comme ça, pour voir pousser le plante.
Mais depuis que je suis en maison je réfléchis à le planter en pleine terre, je sais que c'est possible dans le sud est, je me dis que cela pourrait tenir dans le sud ouest? Du coup j'ai commencé à lire plus de choses, et j'ai vu qu'il fallait différents pieds... On tente avec mon compagnon de les acclimater petit à petit, en les laissant dehors de plus en plus... Je vais en planter un direct en pleine terre cette année, avec paillage et voile cet hiver, on verra bien !
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

Ah bien ! Donc toi aussi tu veux des avocats dans ton assiette ? :D Tu as plus de chances que moi, j'espère que mes expériences t'inspirent de nouvelles méthodes d'acclimatation :) Si tu veux partager ton expérience, n'hésite pas, on est pas mal à vouloir essayer en France ! C'est un gain d'informations pour les autres ;-)
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par libicou »

Oui bien sûr avec plaisir :top:
Pourquoi tu dis que j'ai plus de chance? Tu rencontres des soucis avec tes avocatiers ?
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

Oui, il y a du gel l'hiver, avec -7°C cet hiver. Être dans le sud diminue les chances d'avoir du gros gel
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par libicou »

Ah j'ai eu le même tu sais cet hiver... C'est déjà moi qui avait posté et expliqué tout ça il y a trois ou quatre mois!
Mais ici c'est exceptionnel j'espère que ça ne se reproduira pas!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

Bonsoir !

Et rebelote cette année avec un -8°C attendus dans la nuit ! Je vous en dirai plus une fois les températures enregistrées. Je posterai également des photos des avocatiers, je ne compte pas les rentrer et vous expliquer pourquoi je ne compte pas le faire dans les jours qui viennent.

Bonne soirée à toute la communauté, et faites gaffe au froid quand même !


Gordame
4rion
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 févr. 2020 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par 4rion »

Salut Gordame,

Que devient ton avocatier ?

De mon côté, j'ai planté un noyau d'avocat directement en pleine terre début 2017 avec ma fille, entre de hauts murs qui ne lui accordent que 6h d'ensoleillement direct en été, et pas de direct en hiver, sur la commune de Baziège (Occitanie).
La terre à son pied est couverte de 20cm de feuilles mortes (glycine, vigne vierge) toute l'année, j'y jette aussi tous mes déchets compostables.
Après 3 ans, il a encaissé quelques coups de froid dont une nuit à -15, et plusieurs journées à +42 qui lui ont grillés une dizaine de feuilles.
Aujourd'hui, il mesure 1,50m et à fait ses premières branches l'été dernier.

A suivre. 😉
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par christianne »

le pb ne sera pas uniquement la survie d'un avocatier en pleine terre mais sa production de fruits! que les bourgeons à fleurs puissent se former au bon moment et qu'ils aillent jusqu'au bout.
En dehors de la Corse je ne vois pas comment on peut cultiver des avocats en France
Laclem
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 26 mars 2020 14:53
Région : Pays de la Loire

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Laclem »

Bonjour, moi j'ai un avocatier que j'ai pincé en espérant qu'il fasse deux nouvelles branches et que la tige principale se fortifie mais il y a eu que une branche à partir ce qui déséquilibre sacrément la plante... Que feriez vous ?
Pièces jointes
sketch-1585231982624.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

4rion a écrit : dim. 02 févr. 2020 23:15 Salut Gordame,

Que devient ton avocatier ?

De mon côté, j'ai planté un noyau d'avocat directement en pleine terre début 2017 avec ma fille, entre de hauts murs qui ne lui accordent que 6h d'ensoleillement direct en été, et pas de direct en hiver, sur la commune de Baziège (Occitanie).
La terre à son pied est couverte de 20cm de feuilles mortes (glycine, vigne vierge) toute l'année, j'y jette aussi tous mes déchets compostables.
Après 3 ans, il a encaissé quelques coups de froid dont une nuit à -15, et plusieurs journées à +42 qui lui ont grillés une dizaine de feuilles.
Aujourd'hui, il mesure 1,50m et à fait ses premières branches l'été dernier.

A suivre. 😉
Bonjour 4rion,

Tout mes avocatiers sont morts depuis l'hiver rude de 2018. J'ai un autre avocatier qui est en route et qui doit avoir 2 ou 3 ans d'âge je dirai. Il se développe beaucoup mieux que les autres, il fait actuellement des branches et même des sous-branches, chose que je n'avais jamais vu auparavant, même pour les plus vieux avocatiers que j'ai pu faire pousser ! Je posterai une photo pour te le montrer :)

C'est étrange que la température descende à -15 avec le climat doux de l'occitanie :shock:

christianne a écrit : ven. 20 mars 2020 8:29 le pb ne sera pas uniquement la survie d'un avocatier en pleine terre mais sa production de fruits! que les bourgeons à fleurs puissent se former au bon moment et qu'ils aillent jusqu'au bout.
En dehors de la Corse je ne vois pas comment on peut cultiver des avocats en France
Il n'y a aucun problème, car je ne cherche pas la production de fruits, mais bien son adaptation et sa survie ! Mon objectif est de tester la résistance pour l'intégrer dans mon jardin. Les bananiers sont des plantes tropicales, les feuilles gèlent et meurent en hiver et pourtant, de très gros bananiers en Vendée survivent et pour les plus gros, ils arrivent à former des fruits ! Il n'y a rien d'impossible, du moins c'est mon avis.

Laclem a écrit : jeu. 26 mars 2020 15:19 Bonjour, moi j'ai un avocatier que j'ai pincé en espérant qu'il fasse deux nouvelles branches et que la tige principale se fortifie mais il y a eu que une branche à partir ce qui déséquilibre sacrément la plante... Que feriez vous ?
Bonjour Laclem,

Personnellement je ne pince jamais les avocatiers. Si tu as lu ma réponse que j'ai écrit à 4rion un peu plus haut, j'obtiens une tige principale et des branches de chaque côtés sans faire aucune manipulation.

Dans ta situation, je comprends que tu voulais une tige plus grosse et que tu as pincé la tige principale. Tu espérais certainement que sa croissance en hauteur diminue et qu'il n'aurait d'autre choix que de pousser en largeur. A mon avis, si tu lui as pincer les bourgeons de la tige principale, la plante va choisir de faire de ta branche (celle de gauche sur la photo) une tige principale. Les extrémités d'une plante sont prioritaires à sa croissance. Tu ne peux pas empêcher une plante de vouloir chercher la hauteur.

Je remarque que ta plante est plutôt chétive, entre la hauteur de ta plante et la grosseur du tronc. Cela s'appelle l'étiolement. Elle cherche désespérément plus de lumière. Il commence à faire beau et doux dehors, tu peux la mettre en plein soleil. Grâce à ça, tu vas pouvoir lui donner plus d'énergie dans un premier temps pour ce printemps et cet été. Les feuilles ne vont pas cramer, cela fonctionne comme la peau. Si tu expose une peau blanche à un soleil de printemps, tu n'auras pas de coup de soleil, mais la peau va commencer à s'habituer à une intensité lumineuse de plus en plus forte au fur et à mesure des mois jusqu'à être prête pour l'été où les rayons lumineux sont les plus violents, et va donc devenir de plus en plus bronzé. Si tu sors une peau blanche directement en plein été, tu vas avoir un coup de soleil. C'est pareil pour les plantes, sauf que les feuilles d'une plante c'est sa respiration, c'est vital pour elle (contrairement à nous, notre peau ne nous sert pas à respirer, on va juste perdre notre peau). Tu vas donc freiner sa croissance en lui faisant perdre des feuilles pour rien.
Il n'y a pas de méthode particulière que j'applique pour faire pousser de nouvelles branche et la faire grossir. J'ai toujours laissé la plante se développer toute seule sans intervenir. Je te conseil dans un premier temps de changer de pot, un pot en plastique sera mieux. Les pots en argile retiennent l'humidité et favorise la formation de champignons, l'avocatier à des racines très sensibles aux champignons (et à l'excès d'eau).

C'est la bonne période pour mettre un pot plus gros et lui donner plus ressources. N'oublie pas le rapport racine/tige. Plus la plante aura de racine, plus elle poura subvenir aux besoins de la partie aérienne (tronc, branches, feuilles) et développer de nombreuse branche. Au contraire, si tu laisse l'avocatier dans un petit pot, elle va devoir faire le trie pour garder les feuilles les plus jeunes et ne développer qu'une ou deux branches. Il faut garder en tête que c'est un arbre qui peut s'enraciner jusqu'à 1 mètre de profondeur et 5 mètres de largeur !

Ensuite, plante un tuteur plus robuste et utilise des colliers en nylon pour attacher le tronc principal et avoir une tige parfaitement droite ; tu peux en utiliser deux ou trois (un collier en bas et en haut peut suffire, un haut milieu si la tige est vraiment mal formé).



Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les dires ! Je prendrai une photo de mon avocatier demain pour vous le montrer, pour le plaisir :mrgreen: De plus j'ai un autre projet très tordu avec un avocatier pour le faire résister au froid. Pour l'instant j'essaye de faire germer un noyau, je vous tiendrai au courant dans les prochains mois, probablement fin été, très certainement début automne.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

P_20200410_124043.jpg
P_20200410_124109.jpg
dodosmdi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 juin 2020 22:49
Région : Picardie

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par dodosmdi »

Magnifique !!! :P
Répondre

Revenir à « A la rusticité »