La rusticité des avocats, je teste !

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
oekintaro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 avr. 2010 14:15
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par oekintaro »

Bonjour,

ta stratégie me semble très sensée. En gros tu limites les déperditions par rayonnement (même avec ciel dégagé la nuit, l'arbre "cache" le ciel froid), les dégâts dus à la glace dans le pot, etc.

Pour le futur, tu pourras essayer de dresser ton avocatier en espalier, collé à la maison en façade sud. Je retiens aussi l'idée évoqué par Sebb de créer un tronc de 2m avant embranchement, pour profiter d'une petite différence de température entre le sol et l'air à trois mètres.

J'ai commencé moi même depuis peu avec avocatiers et citronniers, mais j'en suis encore à l'étape semis. Je vais suivre ton expérience avec intérêt.

Je suis également en train d’expérimenter différents micro-climats dans mon petit jardin (300m²): milieu humide boréale, milieu bruyère/alpin, milieu sec/aride, etc.
Par exemple, j'ai décidé il y a trois ans de construire un bassin de 1.2m de profondeur et 15m² en surface, qui humidifie l'air et rajoute (ou bien enlève, en été) quelques précieux dégrée à l'air environnant. Prés de l'ombre d'un cabanon côté ouest, il est entouré de camélias, de fougères, etc.
A l'opposé du jardin, j'ai des cactus, de la lavande, du romarin, de la sauge, etc, en plein lumière, avec un sol très drainant.
J'ai des figuiers placés à un endroit où leur branches se lèvent à la lumière, mais le sol est toujours frais à cause de l'ombre porté des bâtiments et des arbustes environnant (en plus du thermomètre, il est intéressant de faire une collection de photos durant les 4 saisons pour marquer comment le soleil ou le gel touchent ici et là différemment le jardin).

En gros, tout en étant réaliste et acceptant la possibilité de l’échec (il faut quand même avouer que un avocatier à nos latitudes c'est osé), je partage l'ouverture à ces expérimentations, qui vont dans la direction de la permaculture de Holzer. L'équivalent dans le bâtiment serait la maison bioclimatique de Pierre Oliva. Il s'agit de prendre profit de tout avantage donné par l'orientation, l'inertie des matériaux, etc. pour obtenir les résultats qui à première vue nécessiteraient d'un forçage technologique (le ruban chauffant en hiver... ) pour lequel je suis très opposé.

J'avoue que cela fait du bien au moral de voir ce que Sepp Holzer a obtenu en Autriche, vraiment une source d'inspiration! Si tu n'as pas de problèmes avec l'anglais, voici une lecture intéressante:

http://www.seppholzer.at/cms/index.php?id=69
http://treeyopermacultureedu.wordpress. ... croclimate

Cela n'a rien du "fanatique" ou de la 'radicalisation verte", ça s'apparente plutôt à de la physique appliqué.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par christianne »

Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour !

Nous avons frôlé les -4°C et aucun dégât sur mes avocatiers. Je pense que la pourcentage que mes avocatiers passent l'hiver 2017 sans dégât est de 100%.

Je tiens à remercier Roger22 pour m'avoir recommandé d'acheter une station météo ! C'est très utile pour traiter des données ! De plus, j'ai mes propres chiffres :^)
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonsoir,

Très étonné de voir ces températures aussi basse et j'ai bien fait de rentrer mes avocatiers quand j'ai vu grâce au site meteofrance -7°C. :shock:

Je vous donne un ombrogramme où l'on peut voir les périodes de sécheresse en regardant la pluviométrie sur le mois et la température moyenne. En espérant que tout se passe bien pour vos plantations extérieures !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

j'ai bien fait de rentrer mes avocatiers
Au final tu n'a même pas profité de ces T° encore relativement clémentes pour réellement tester la rusticité de tes avocats comme le prétend le titre, ça valait même pas 2012.
C'était justement l'occasion. Un bon paillage et la souche serait probablement encore vivante, des semis en pot comme ça ça ne vaut rien ça aurait été d'autant plus intéressant de prendre le risque d'en sacrifier potentiellement pour le savoir.
:?
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

CBD a écrit :
j'ai bien fait de rentrer mes avocatiers
Au final tu n'a même pas profité de ces T° encore relativement clémentes pour réellement tester la rusticité de tes avocats comme le prétend le titre, ça valait même pas 2012.
C'était justement l'occasion. Un bon paillage et la souche serait probablement encore vivante, des semis en pot comme ça ça ne vaut rien ça aurait été d'autant plus intéressant de prendre le risque d'en sacrifier potentiellement pour le savoir.
:?
Bonjour,

Disons qu'au mois de décembre il y a eu une petite période de froid avec -4°C qui à fait grillé toutes les feuilles de mes avocatiers. Certains d'entre eux ont plutôt bien résister notamment les 3 plus vieux. Je ne voulais pas prendre un autre risque qui aurait été beaucoup plus fatal jusqu'au point de faire geler les branches et le tronc.

Mon but n'est pas de faire crever mes plantes, mais de pousser au fil des années leur limite de rusticité ! Quand j'ai dit que je les ai rentré, ils sont dans une pièce pas chauffée. Ils ne sont donc pas à la maison avec une température clémente, mais au moins protégé du vent, du gel et de l'humidité. Ils vont en profiter pour repartir de plus belle ce printemps !

Je posterai des photos pour que vous voyez les dégâts d'une journée de -4°C (le matin de bon heure) à 1°C (maximum dans la journée) pour repartir sur du -2°C (la nuit).

En tout cas, j'ai pu voir quels avocatiers sont les plus résistant au gel, une sélection naturelle.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour,

Je viens apporter des nouvelles comme promis dans mon dernier message.

J'ai fais une très nette différence de résistance face au gel cette année, et il y en a un qui l'a remporté haut la main.

Je tiens à féliciter mon avocatier d'avoir résister à une température de -4°C, compte tenu que c'est variété aléatoire qui vient du supermarché et que c'est une plante tropicale, je trouve ça fantastique !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
oekintaro
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 avr. 2010 14:15
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par oekintaro »

Vue que tu as apparemment déjà amorcé une première sélection, pourquoi ne pas imaginer un marcottage (aérien?) du champion, histoire de préserver cette lignée, au cas où, et pouvoir alors tenter le coup du -7°C dehors l'année prochain, tout en préservant à l'intérieur le nouveau plant issu du marcottage...
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par libicou »

Bonjour gordame!

J'ai lu ton sujet avec attention, en effet nous tentons nous aussi d'acclimater un avocatier que nous avons fait pour de façon classique. Il s'agit aussi d'un avocat acheté dans le commerce.

Nous l'avons depuis 5 ans, il a passé les 3 premières années de sa vie en appartement, sur le balcon. Nous ne l'avons jamais rentré et il a très bien résisté, mais il était protégé par la baie vitrée derrière lui, en plus c'était une résidence très chauffée (chauffage compris dans les charges ce n'était pas nous qui le réglions, pour te dire parfois on ouvrait en plein hiver tellement il faisait chaud à l'intérieur).
Depuis deux ans nous avons aménagé dans une maison , il a passé son premier hiver à l'extérieur, mais ici l'hiver 2016 a été très doux. Il n'a pas du tout souffert.
Forts de cette expérience, nous l'avons laissé dehors cet hiver aussi, mais la température est descendue jusqu'à moins 7 plusieurs jours d'affilé et il a commencé à montrer de grands signes de souffrance, nous l'avons donc rentré début février car nous ne voulions pas le perdre.
Il est ressorti en avril et à heureusement très très bien récupéré.
L'année prochaine les températures seront peut-être plus douces et nous tenterons le voile d'hivernage car cette année il n'avait aucune protection.
Nous espérons aussi que peut-être un jour il trônera fièrement au milieu du jardin :D

Image

Image

Image
Pièces jointes
IMG_20170511_115536.jpg
IMG_20170511_115211.jpg
IMG_20170511_113926.jpg
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour libicou,

J'ai lu ton message et je suis intrigué que tu suive attentivement mon sujet :)

En revanche, il me semble que tu ai omis de dire ton lieu de résidence pour connaître le climat qu'a supporté ton avocatier ?

En tout cas, c'est étrange que ton avocatier repart plusieurs fois de la base. Pour ma part, j'essaye de garder un tronc à peu près droit et d'enlever les bourgeons sur les premiers centimètres en bas de la tige.

De plus, les troncs excepté peut-être un ne sont vraiment pas épais ...

Malgré tout, ton avocatier reste beau comparé à certains qui se sont essayés et qui ont obtenus des avocatiers moches aussi bien en intérieur qu'en extérieur ...

Les photos ont été prises avant ou après le -7 degrés Celsius ?

J'espère que toi aussi ton expérience va être mené à bien ! Nous sommes toi et moi dans le même objectif ! En revanche pour ma part, ce sera une année où j'aurai très peu de contrôle et de suivis sur mes plantes étant donné que je suis en stage vers Perpignan ! En espérant que mon père ne fasse pas n'importe quoi


Bonne journée à toi !
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par libicou »

Je suis dans les Pyrénées Atlantiques, aux alentours de Pau!

Les photos sont prises après les - 7 degrés mais bien après, 3 mois après je dirais, donc il a eu le temps de se refaire car il n'avait presque plus de feuilles mais a très rapidement refait des pousses...
En effet je n'interviens pas dans sa pousse, je le laisse croître comme il le souhaite, je me dis que la nature est bien faite et qu'il sait ce qu'il a à faire pour se sentir au mieux!

J'espère aussi que ton père sera prudent, je ne veux pas te porter la poisse mais la seule fois que j'ai laissé une plante à mon père je l'ai récupérée dans un sale état!!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
LandryTusse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par LandryTusse »

Une bien belle passion que la culture de l'avocatier.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Roger22 »

Bonjour libicou. Voir que des avocatiers puissent résister à -7°C est particulièrement intéressant. Les miens n'ont pas résisté cet hiver à une température de -5°C mesurée au niveau de la mi hauteur des plants (environ 40 cm au dessus du sol).Température enregistrée le matin au levé du jour avec une température positive dès 10 heures . Cette vague de froid a durée 5 jours avec des température de moins en moins négatives. Les arbres avaient 2 et 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par libicou »

Bonjour Roger!

Non mais mon avocatier n'a malheureusement pas résisté aux - 7 degrés, je l'ai rentré car il souffrait trop... Je pense que jusqu'à - 2 il tenait bon, puis les températures ont continué à baisser, les feuilles ont séché, le haut des tiges est devenu marron, je ne voulais pas le perdre je l'ai donc rentré dans la maison... Où il a mis deux bon mois à se requinquer!
Voili voilou, j'espère que l'hiver prochain sera plus doux et que lui un peu plus résistant!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
LandryTusse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par LandryTusse »

Cet avocatier n'est pas très bien en point. Il a environ un an et est issu d'un noyau que j'avais mis dans un verre.
Il a eu des feuilles, elles ont toutes ou presque viré au noir-marron. Hier je lui a fait une grosse toilette; espérant qu'il aura apprécié.
Qu'en dites-vous ?

Depuis quelques mois je l'arrosais une fois par semaine. J'ai l'intention de passer au quotidien.
Je précise qu'il est en extérieur depuis un mois.
31052017 aprèstoilette 2-min.jpg
31052017 après toilette1-min.jpg
Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

Bonjour LandryTusse,

La technique de mettre le noyau d'avocatier dans un verre rempli d'eau n'est pas la meilleure. Pour ma part, je le mets directement en pot dans du terreau (2/3) et du sable (1/3) pour aérer ta terre et faciliter l'écoulement de l'eau le tout doit rester constamment humide. Tu peux mettre un peu de terre de jardin si tu veux, le tout est que ton mélange soit homogène (comme si tu faisais un gâteau, tu mélanges plusieurs ingrédients, il ne faut pas qu'il y soit de grumeau).

Ce pot doit bien évidemment rester dehors à l'ombre. Une fois que le noyau se fend sur le dessus, tu dois le mettre en plein soleil. Les premières feuilles s'adaptent à la quantité d'UV émise par les rayons du soleil. Comme tu l'as dit, tu l'as mis en extérieur depuis un mois. Le fait de faire pousser un avocatier en intérieures demandes quelques précautions et en avoir un beau n'est pas infaisable. Mais tu as choisi de le passer en extérieur. Soit. J'espère pour lui qu'il n'est pas en plein soleil. C'est comme mettre un bébé à la peau blanche en plein soleil. Ce que tu peux faire est de le mettre sur un arbre (si tu en as un) qui est très volumineux pour qu'il reste à l'ombre tout la journée afin qu'il s'adapte aux rayons du soleil plus agressifs qu'en intérieur. Une fois l'hiver passé, tu pourras le mettre à la sortie des gelés au printemps en plein soleil, le fait que les rayons du soleil soient de plus en plus intenses du printemps à l'été ne posera pas de problème étant donné que cela se fait de manière progressive, chaque jour un peu plus. L'acclimatation se fera donc en douceur et de manière naturelle !

Ensuite, je remarque que tes feuilles se sont fait manger ... Tu peux mettre un peu de produit anti-limace/escargot si ce sont bien ces animaux-là qui les mangent. On peut soupçonner une malformation des feuilles . A voir ...

Enfin, ne te fixe pas une fréquence d'arrosage. La nature est pleine d'irrégularité aussi bien pour la température, que les rayons du soleil ou encore la pluie. Si tu l'arroses à une certaine fréquence, elle risque de s'y habituer. Le mieux est d'arroser quand la terre de surface (les premiers centimètres) est sèche. Si tu arroses tout le temps même quand la terre est encore humide, la plante va faire sa faignante et ne pas développer ses racines en profondeur. Si tu veux accentuer ça et lui pousser à faire ses racines en profondeur, tu peux soit mettre ton pot enterré dans le sol qui va garder une certaine humidité au fond. Les racines vont donc le sentir et vont aller la chercher. Il faut faire attention, car les racines passent par les trous de drainage et après pour enlever tout ça, ça s'arrache et c'est dommage, mais pas grave. Prévois donc un pot assez grand ! Ou alors, je sais qu'une connaissance pour son potager enfonce une bouteille d'eau sur 10 cm où il a simplement enlevé le cul de la bouteille pour pouvoir arroser. Ce qu'il faut que la terre du haut reste sèche et ça oblige la plante à développer ses racines en profondeur. À toi de voir !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Mais formule bien des questions précises !
LandryTusse
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 30 mai 2017 14:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par LandryTusse »

Non je n'ai aucune autre question. Car cette réponse est complète. Merci pour le temps passé à la rédiger, sincèrement.
Juste dans le cas de cet avocatier, les feuilles mangées ne sont pas le fait d'escargot, car c'était déjà le cas en intérieur.
Dès que je fais des courses, j'achète des avocats et procède de la façon longuement expliquée ci-dessus. Que de supers détails ! Et c'est promis, je n'aurai plus de régularité dans l'arrosage... c'est moi qui deviendrai paresseux. Je plaisante car il y a bien d'autres choses à faire.
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour,

Mon dernier gros message est bourré de fautes, il faut dire que j'ai tout écrit avec mon téléphone et en plus il m'est impossible d'éditer mon message :paix:

Avant de re-poster mon message ci-après, je tenais à vous faire partager un lien PDF qui peut vous guider. Pour ma part, la catégorie "fertilisation" va m'être très utile une fois de retour de mon voyage : http://www.agrimaroc.net/108.pdf. Ce site vient de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Leur site web est disponible en langue française ici : http://www.iav.ac.ma/

Bonjour LandryTusse,

La technique de mettre le noyau d'avocatier dans un verre rempli d'eau n'est pas la meilleure. Pour ma part, je le mets directement en pot dans du terreau (2/3) et du sable (1/3) pour aérer ta terre et faciliter l'écoulement de l'eau (drainage) le tout doit rester constamment humide sans que l'eau ne stagne. Tu peux mettre un peu de terre du jardin si tu veux, le tout est que ton mélange soit homogène (comme si tu faisais un gâteau, tu mélanges plusieurs ingrédients, il ne faut pas qu'il y ait de grumeau).

Ce pot doit bien évidemment rester dehors à l'ombre. Une fois que le noyau se fend sur le dessus, tu dois le mettre en plein soleil. Les premières feuilles s'adaptent à la "quantité" d'UV émise par les rayons du soleil. Comme tu l'as dit, tu l'as mis en extérieur depuis un mois. Le fait de faire pousser un avocatier en intérieur demande quelques précautions et en avoir un beau n'est pas infaisable. Mais tu as choisi de le passer en extérieur. Soit. J'espère pour lui qu'il n'est pas en plein soleil. C'est comme mettre un bébé à la peau blanche en plein soleil, c'est in coup de soleil assuré ! Ce que tu peux faire est de le mettre sous un arbre (si tu en as un) qui est très volumineux pour qu'il reste à l'ombre tout la journée afin qu'il s'adapte aux rayons du soleil qui restent plus agressifs qu'en intérieur. Une fois l'hiver passé, tu pourras le mettre à la sortie des gelés au printemps en plein soleil, le fait que les rayons du soleil soient de plus en plus intenses du printemps à l'été ne posera pas de problème étant donné que cela se fait de manière progressive, chaque jour un peu plus. L'acclimatation se fera donc en douceur et de manière naturelle !

Ensuite, je remarque que tes feuilles se sont fait manger ... Tu peux mettre un peu de produit anti-limace/escargot si ce sont bien ces animaux-là qui les mangent. On peut soupçonner une malformation des feuilles . A voir ...

Enfin, ne te fixe pas une fréquence d'arrosage. La nature est pleine d'irrégularité aussi bien pour la température, que les rayons du soleil ou encore la pluie. Si tu l'arroses à une certaine fréquence, la plante risque de s'y habituer. Le mieux est d'arroser quand la terre de surface (les premiers centimètres) est sèche. Si tu arroses tout le temps même quand la terre est encore humide, la plante va faire sa faignante et ne pas développer ses racines en profondeur. Si tu veux accentuer ce point et lui forcer à faire ses racines en profondeur, tu peux soit mettre ton pot enterré dans le sol qui va garder une certaine humidité au fond. Les racines vont donc le sentir et vont aller la chercher. Il faut faire attention, car les racines passent par les trous de drainage du pot et après pour enlever tout ça, ça s'arrache et c'est dommage, mais pas grave. Prévois donc un pot assez grand ! Ou alors, je sais qu'une connaissance pour son potager enfonce une bouteille d'eau sur 10 cm où il a simplement enlevé le cul de la bouteille pour pouvoir arroser. Ce qu'il faut que la terre du haut reste sèche et ça oblige la plante à développer ses racines en profondeur. À toi de voir !

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! La conduite de l'avocatier est différente selon ce que tu veux obtenir. Je sais faire un avocatier au feuillage dense en intérieur et un avocatier qui résiste à une température de -4°C. Le tout est d'avoir du bon sens,
de la logique et de s'intéressé au fonctionnement d'une plante !
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour,

Voici quelques photos de mon avoactier :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Roger22 »

Bonjour Gordane. je suis admiratif devant tes avocatiers . Avec les miens , j'ai des problèmes : Ils commencent par bien pousser jusqu'à environ 60 cm de hauteur. Ensuite des zones sèchent sur le tronc avec perte de feuilles et ce, malgré des traitements à l'aliette, ils dépérissent. J'ai essayé d'en pincer pour les faire ramifier , jusqu'à présent sans succès. Ils ont pourtant des conditions favorables de chaleur et de lumière. A-tu une idée pour résoudre ce problème?
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par libicou »

Est ce que ton avocatier a déjà fleuri?
J'ai lu un post sur un autre site sur lequel je suis tombée un peu par hasard que certains ont réussi à les faire fleurir, mais ensuite les fruits tombaient avant même de commencer à se développer...
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour Roger22,

Tes avocatiers sont-ils en intérieur ? Aurais-tu des photos de ton avocatier dans sa globalité ainsi que ses symptômes ?

@libicou : Non, pour l'instant, aucun de mes avocatiers n'a fleuri. Je ne peux donc pas m'exprimer sur ce point, si j'ai l'occasion d'en avoir, je ferai part de mon expérience sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par daniele 43 »

Roger est en zone 10 , pratiquement .... :mrgreen: alors je suppose qu'il ne les rentre pas

j'ai corrigé la faute du titre ... on conjugue les verbes : je teste
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par daniele 43 »

Gordame a écrit : sam. 08 avr. 2017 22:01 Bonjour,

Je viens apporter des nouvelles comme promis dans mon dernier message.

J'ai fais une très nette différence de résistance face au gel cette année, et il y en a un qui l'a remporté haut la main. En voici une photo :

Pour comparer, voici un autre avocatier qui lui pour le coup a vraiment morflé :

Image
c'est quoi cette eau qui stagne , la terre semble saturée d'eau ... le pot est percé au moins ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je teste !

Message par Gordame »

Bonjour daniele 43,

Merci d'avoir corrigé la faute :oops:

Pour ce qui est de l'eau stagnante, j'ai eu un souci de drainage avec mon pot, heureusement que je l'ai vu dans la journée, les vers de terre commençaient à remonter à la surface :| Le trou de drainage était obstrué étant donné que mes pots sont au contact direct avec la terre, ça a tendance à se boucher. Mais c'est réglé, et j'ai dû changer de pot, car mon papa l'avait cassé :cry:

Image
Répondre

Revenir à « A la rusticité »