Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Bonsoir Hortensiette
J'espère que tu as pu aller sur mon post et voir la serre-tunnel qui m'est indispensable pour pouvoir cultiver 12 mois sur 12 à 1000 m d'altitude.
Ce n'est pas forcément très beau dans le paysage, bien que j'ai essayé de la masquer en la construisant la plus basse possible. Mais elle est indispensable pour raccourcir la durée du froid nocturne. Et cela fonctionne encore mieux s'il y a à l'intérieur une masse d'eau et/ou de pierre qui accumule la chaleur diurne et qui la rediffuse la nuit. Bien sûr, aussitôt qu'il fait chaud, il faut penser à l'aérer; chez moi, elle est ouverte tout l'été, nuit et jour.

Bon w-e
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Emcé je te prie de m'excuser je n'avais pas eu le temps d'aller voir ton post. J'ai pris mes quartiers d'hiver à plus basse altitude, dans le Var, où je commence déjà à m'ennuyer de chez moi d'autant plus que je dois me rendre à la médiathèque pour pouvoir avoir accès à un ordinateur !
Donc, j'ai vu effectivement ton tunnel. Hélas je n'ai pas la place chez moi, ayant un tout petit terrain pour quelque chose d'aussi grand et je le regrette ! j'aurais tellement voulu en avoir un pareil. D'autre personnes autour de moi, qui ont des terrains plus grands ont ces sortes de tunnel, une en a même trois !
Je connais un monsieur qui s'est construit une petite serre, c'est vraiment du bricolage, mais tout pousse là-dessous et pour lui et sa femme c'est bien suffisant, seulement je ne suis pas assez bricoleuse pour en faire une pareille !

Ailleurs sur ce site j'ai vu des tunnels très bien conçus mais vraiment trop chers pour moi où on ne pourrait même pas faire pousser un plan de tomates tant la hauteur est réduite.

Je suivrai mon idée de faire des carrés dès le printemps. Il me faudra acheter de la terre puis lui ajouter de l'or brun. Je ne pourrai certes pas cultiver toute l'année, mais si ce n'est que pendant la belle saison ce sera toujours ça de gagné.

Par contre, poireaux et betteraves résistent bien au gel et à la neige, j'en ai eus pendant un moment, pendant l'été j'avais aussi des haricots verts et des salades - celles-ci ne donnaient pas grand chose car de minuscules limaces sortaient de terre en-dessous des pieds et dévoraient tout.

A cette époque l'eau n'était pas chère comme maintenant car nous avions des forfaits hiver/été, maintenant c'est une compagnie et les prix ont passé du simple au triple, alors j'avais abandonné mes "cultures" qui me coûtaient plus cher qu'elles ne me rapportaient. J'étais aussi très déçue par la terre trop ingrate.
Maintenant je dois abandonner l'endroit où j'avais ces plantes car un pin au-dessus a tellement poussé qu'il donne trop d'ombre. je dois passer sur l'autre planche qui elle a une terre que je n'ose qualifier ! une horreur, d'où l'idée des carrés.
Au printemps quand je rentrerai chez moi je viendrai glaner des conseils ici. En attenant je m'instruirai sur ce site.
Très bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Hortensiett, c'est un bonheur de te lire. S'il y avait un concours à propos de la qualité langagière des messages de ce forum, tu gagnerais haut la main.

Je te souhaite un bel automne, un hiver comme tu les aimes et j'espère renouer la discussion au printemps.

Marcel
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

merci pour ce gentil compliment Emcé, il me fait plaisir. Je n'ai simplement aucun mérite car j'adore ma langue et j'essaie toujours de m'exprimer le mieux possible.
Bien sûr nous nous retrouverons au printemps, je te souhaite aussi un très bon et bel hiver.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Allo ! allo ! Hortensiette ! Ici altitude 1400 m. C'est la folie, on a passé directement de l'hiver en été. Mais où est donc le printemps ?
Tout le potager est en culture; semis (carottes et haricots) et plantation des légumes sont terminés. N'est-ce pas là de la folie ?
Et toi, es-tu déjà remontée plus près du ciel ? Où en es-tu ? J'ai hâte de le savoir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Oh là là Emcé, pardon pour ce long retard à te répondre. Je suis revenue chez moi beaucoup trop tard pour faire quoi que ce soit dans le jardin, en fait en Juin seulement ! il est dans un état !je te laisse deviner.
Tout a pâti du manque d'eau, je n'étais pas là pour arroser et il n'a guère plu.
J'espère être là plus tôt l'an prochain. Je ne vais sans doute pas tarder à repartir pour l'hiver. Depuis la fracture des vertèbres je ne suis plus à même de monter du bois pour me chauffer ni de déneiger, alors... autant que je sois ailleurs encore une fois.
Je suis revenue très tardivement sur ce forum, pour tout dire il y a seulement quelques jours. J'ai eu tellement à faire...
Je t'envoie mes amicales pensées.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Profite bien des semaines qui te restent au bon air, sans faire d'imprudence :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par choupatenkali »

Est ce que je pourrai venir sur votre forum car je n'habites qu'à...400m d'altitude mais j'aime bien les plantes de rocaille et parmi elles hélianthèmes/oeillet des Alpes(dianthus deltoïdes)/ancolies diverses/sedum(plusieurs variétés:acre/spectabile/...)/joubarbes toile d'araignée/asters des alpes/phlox subulata/benoites/géraniums vivaces (dont un blanc)/arabis alpina /arabis du caucase/aubriette/bleuets/sternbergia/cyclamen des alpes/petite pervenche (bleue et violette)/alysse saxatile/delosperma cooperi/nepeta mussini/erigeron karvinskaia/ceratostigma plumbaginoïde/campanules /euphorbe myrsinite/potentille/hépatica triloba/lavande/iberis sempervirens/lysimacchia punctata/agapanthes/anémones du japon(rose/blanche)/coeur de Marie/rose de noël/coréopsis/éphémère de Virginie/gaillarde/heuchera/...

je recherche des androsaces sempervivoïdes , inula ensifolia compacta(aunée),lysimachia nummularia,achillea umbellata et diascia elegans
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :(...)je recherche des androsaces sempervivoïdes , inula ensifolia compacta(aunée), lysimachia nummularia, achillea umbellata et diascia elegans
Que de beaux noms ! Ah ! ces botanistes :veryhappy:
Peut-être vas-tu en trouver parmi ces quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'était la dernière occasion de photographier les fleurs du jardin alpin du Kuklos, à 2048 m, avant le retour de la neige.
Cette fois, j'avais bien mon APN et une batterie chargée à bloc, mais ... c'était brouillardeux comme un jour d'automne.

Image

Alors excuse-moi de la médiocrité des couleurs ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Allo ! allo ! Hortensiette ! Ici altitude 1400 m. C'est la folie, on a passé directement de l'hiver en été. Mais où est donc le printemps ?
Tout le potager est en culture; semis (carottes et haricots) et plantation des légumes sont terminés. N'est-ce pas là de la folie ?
Et toi, es-tu déjà remontée plus près du ciel ? Où en es-tu ? J'ai hâte de le savoir ...
C'était mon message du 7 mai de l'année passée. Je le renouvelle le 9 mai 2012, car c'est la même situation :wink:
Image

Voilà qui fait un contraste saisissant avec la situation du 16 février :
Image

Il faut avoir l'espérance chevillée au corps pour croire que quelques mois plus tard on pourra jardiner dans une terre agréable à travailler !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Emcé, je viens seulement de voir ton message, dont je te remercie, je t'ai répondu mais ma réponse a disparu.
Merci pour toutes ces belles photos. Je rencontre souvent ces fleurs lors de mes balades en montagne, ce sont surtout les fleurs de rocaille, mais rien de tout cela ne pousse aux environs de chez moi. Ce sont des champs et des bois de pins, lesquels meurent depuis quelques années et vont laisser la place aux chênes qui grandissent, je surveille leur croissance depuis qu'ils sont tout petits. Un forestier m'avait dit que c'était un renouvellement normal à peu près tous les 50 ans.
je te mets une photo du bois que je vois depuis ma terrasse, il est à peu près à 30 mètres de la maison.

Image

Chez moi aussi il y a eu beaucoup de dégâts, surtout avec une température à - 25° ! mais j'en ai parlé ailleurs.

Bonne et agréable journée.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Bonsoir Hortensiette
Alors toi aussi tu vis dans un petit paradis ... Pour moi dès qu'il y a des arbres, des pins ou des chênes qu'importe, c'est le bonheur. Des amis m'en faisaient aujourd'hui encore la réflexion alors que nous prenions une collation sous les sapins.

Je te sens craintive à propos des grandes chaleurs qui vont s'abattre sur ton paradis. Connais-tu Jean Pain ? Il avait trouvé une solution à ce problème climatique. Bien sûr il te faudrait un homme ... pour construire cet ombrage :wink:

Bon dimanche
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Quel plaisir de retrouver ce fil que j'avais complètement oublié. par la même occasion je viens de me rendre compte, cher Marcol que cela fait 4 ans que je suis tes travaux ! et moi je n'ai pas avancé d'un pouce ! Chaque année j'ai tellement espéré vendre ma maison que je n'ai rien entrepris !
j'ai acheté hier les sacs de terreau dont je t'ai parlé récemment sur ton fil, ils sont encore dans la voiture car j'espère que quelqu'un voudra bien les décharger, mes 2x40 balais me rendent un peu faiblarde et des problèmes cardiaques aussi, mais bon, j'ai tenu jusque là je compte bien continuer;
Donc, je vais mettre des patates dans un ou des sacs, selon la technique que j'avais lue quelque part et que tu as confirmée avec des photos, j'ai acheté aussi des petits plans de salades diverses, un petit plan de concombre - il faut que je trouve une astuce pour le faire grimper, à moins que je puisse le laisser ramper ? je ne sais pas encore - et un de poivron rouge. et je vais chercher des graines de radis et différentes choses. Quand tout cela sera installé je t'enverrai des photos.
Il ne fait pas encore chaud ici, il pleut toutes les après-midi et l'herbe galope plus vite que je ne peux la suivre...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Je me réjouis de voir les résultats de cette expérience de culture en sacs de terreau.

Si personne ne veut t'aider à les décharger, tu pourrais peut-être cultiver dans le coffre de la voiture, ce serait comme une serre :veryhappy:

Je te souhaite un bel été sur les hauteurs.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

quelle bonne idée, tu as eue là !
J'ai déchargé les sacs toute seule comme une grande, en menant la voiture là où je voulais les mettre comme cela je n'ai pas fait trop d'effort.
J'ai replanté tout ce que j'avais acheté, mais il y a encore beaucoup à faire, notamment à planter les patates.
Bon courage pour tes plantations que je suis avec passion, j'espère que la saison sera belle et que tu auras de bonnes récoltes.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par marin32 »

Je suis aux pieds des montagnes aussi, j'essayerai de venir lire de temps à autre par ici ce qui se raconte.

Bien que n'ayant pas vraiment un climat montagnard, je remarque bien le "retard" climatique sur le calendrier du jardin par rapport à d'autres régions ;)

A bientôt par ici donc :top:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Ah ! un renfort :top:

Bienvenue Ana :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par marin32 »

Merci ;)

Bon, allez, une question, comment définir le climat de montagne ? je veux dire, est ce uniquement une question d'altitude ?
J'ai déjà vu des sites où l'on divisait la France (et autres) en régions climatiques, est ce pertinent ?

J'attends toujours le 15 mai pour planter mes tomates et autres, mais, je vois bien que c'est plus lent.

'fin voilà, je me demandais :)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Je ne sais pas mais je pense qu'il s'agit plutôt de climat à une altitude donnée. Par exemple je suis à 1100 mètres mais en zone méditerranéenne, ce qui n'est pas du tout la même chose que la même altitude dans les Pyrénées par exemple.
Pour planter les tomates ici, été ou non il faut qu'elles soient sous serre, sinon on peut toujours attendre pour les manger, ou alors dans un endroit bien abrité du vent et des différences de température entre le jour et la nuit. J'ai fait pousser des tomates cerises, en pot, contre le mur de la maison en plein soleil du matin au soir, mais les autres, les "vraies" n'ont jamais rien voulu savoir...
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par marin32 »

Merci, alors, on peut dire que c'est un combiné de ces deux donnée, altitude et latitude...

Quelles différences vois tu entre un 1100m méditerranéen et un 1100m dans les Pyrénées, il est plus sec j'imagine (en été) ?
Je pose des questions, même si je me doute que des différences existent, pour me faire une idée ;)

Que fais tu pousser chez toi ? (faudrait que je trouve ton post ;) )

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par bourru07 »

marin32 a écrit :J'attends toujours le 15 mai pour planter mes tomates et autres,
Comme le font tous les jardiniers de bon sens, qu'ils soient d’Hénin-Beaumont ou de Cavaillon, :top:
en bord de mer ou à 600m..
Et elles arriveront toutes en même temps, vers le 10 juillet, n'en déplaise à tous les gogos,
qui font la fortune de garden-centers, en achetant des plants au 1er mai,
qui gèleront les racines dans une terre non réchaffée.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par marin32 »

:P j'aime bien votre façon de parler !

Patience donc, bien que je ne parlais pas uniquement des tomates

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Hortensiette »

Marin, ici au chaud soleil méditerranéen, l'air est très sec, il pleut rarement, et l'amplitude des températures est souvent énorme entre le jour et la nuit. Très souvent en plein mois de juillet ou d'août, je suis obligée de couvrir le soir mes plantes, en pot, car la terre trop mauvaise ne me permet pas une culture "normale".
je ne cultive donc rien en PT. Mais tous ceux qui cultivent ici le font sous serre, et rares sont ceux qui peuvent se servir de la terre de leur propriété. Ceux-là sont des veinards ! les agriculteurs ne se cassent pas la tête en maraîchage, et font exclusivement soit des pommes de terre, qui viennent très bien, soit du fourrage. Une fois l'un d'entre eux avait planté des salades pendant deux ou trois ans, mais c'était "trop fatigant" ! maintenant il élève des moutons et monte avec eux aux alpages l'été, et l'hiver écrit des poèmes... (ceci pour la petite histoire! dommage que je n'ai pas trouvé comment avoir des smileyes !)
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par marin32 »

Merci Hortensiette, c'est certain que du coup, la culture est limitée....



PS : les smileyes vous pouvez faire par exemple un :) en tapant : et ensuite ) sans espace
ou en cliquant sur éditeur complet, vous aurez un onglet avec les smileyes.

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

marin32 a écrit :J'attends toujours le 15 mai pour planter mes tomates et autres.
Comme tu as raison !
Cette année, je me suis laissé impressionner par tous les jardiniers qui sèment et plantent en PT en avril. J'ai voulu faire comme eux, pour essayer :oops:
Ce coup de poker n'a rien donné de bon: les mêmes cultures faites dans la 2e quinzaine de mai ont déjà rattrapé les primeurs et sont bien plus belles ...

Le seul endroit où je peux me permettre de profiter des beaux jours du premier printemps, c'est le jardinage dans les serres.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux zones »