Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Merci Marcol pour tes conseils, je crois que mon choix est fait.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Je reprends ici un dialogue amorcé sur le post de Michmich.
yuyu a écrit :
Marcol a écrit :Et pas loin du zéro la semaine passée ?
J'ai pas regardé. C'est vrai qu'il faisait frisquet mais je ne pense pas à ce point...
La semaine passée, c'était autour de 7°
Cette nuit, c'était 3°
Et chez toi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardiner en altitude.

Message par aloune »

Bonjour,
J'ai pratiqué un peu la culture en creux/cratère dans un mini-potager très exposé, en associant aussi protection par des plantes hautes, et j'ai trouvé que ça protégeait bien du vent, même si c'était pas forcément très profond.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Je reprends ici un dialogue amorcé sur le post de Michmich.
yuyu a écrit :
Marcol a écrit :Et pas loin du zéro la semaine passée ?
J'ai pas regardé. C'est vrai qu'il faisait frisquet mais je ne pense pas à ce point...
La semaine passée, c'était autour de 7°
Cette nuit, c'était 3°
Et chez toi ?
Ok, je te suis !
Combien il faisait ? Je ne sais pas, je dormais :sleep:
Mais le matin, il y avait beaucoup de rosée, ce qui montre qu'il a fait froid la nuit.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

aloune a écrit :Bonjour,
J'ai pratiqué un peu la culture en creux/cratère dans un mini-potager très exposé, en associant aussi protection par des plantes hautes, et j'ai trouvé que ça protégeait bien du vent, même si c'était pas forcément très profond.
Et tu n'as pas continué ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Au fait, j'ai fait une super affaire aujourd'hui, je suis trop contente !
Je passais devant chez mes voisins, et j'ai vu qu'il y avait un paysagiste qui était en train de tailler les arbres et qui passait tout dans sa grosse broyeuse. Je lui ai demandé ce qu'il faisait de tout ce BRF et du coup, il m'en a offert 2 brouettes. J'ai pu recouvrir 2 de mes rectangles de jardin (le 3e étant la butte construite au printemps).
Je les ai bien arrosé ce soir pour favoriser la venue des champignons ! :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardiner en altitude.

Message par aloune »

yuyu a écrit :
aloune a écrit :Bonjour,
J'ai pratiqué un peu la culture en creux/cratère dans un mini-potager très exposé, en associant aussi protection par des plantes hautes, et j'ai trouvé que ça protégeait bien du vent, même si c'était pas forcément très profond.
Et tu n'as pas continué ?
J'ai changé de potager: en Limousin, j'ai un potager bien abrité.
En plus, il est bien en zone humide, donc non, plus de culture en creux.
Je teste maintenant la culture en buttes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

aloune a écrit : J'ai changé de potager: en Limousin, j'ai un potager bien abrité.
En plus, il est bien en zone humide, donc non, plus de culture en creux.
Je teste maintenant la culture en buttes.
Moi aussi. Avec des troncs et branches d'arbre dedans
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Quel bonheur ! Je suis en train de vous écrire en croquant dans mes premiers radis (super bons) et mes premiers petits pois (trop bon, tellement j'ai envie d'apprécier le goût de mes petits légumes que je les mange crus !). Hier c'était ma première courgette :top:
Dernière modification par yuyu le ven. 26 juin 2015 0:05, modifié 1 fois.
Julien777
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Julien777 »

Marcol a écrit :Bonsoir Hortensiette
J'espère que tu as pu aller sur mon post et voir la serre-tunnel qui m'est indispensable pour pouvoir cultiver 12 mois sur 12 à 1000 m d'altitude.
Bonjour Marcol,

Avec ton système de chauffage passif, combien de degré tu gagnes dans la nuit, par rapport à l'extérieur ? Je suppose que ça dépend de l'époque de l'année. Mais disons en hiver lorsqu'il fait très froid (on doit atteindre les -20° par chez toi je suppose). Désolé si tu l'as déjà spécifié.

Je vis également en Suisse, canton de Fribourg, mais à 600m d’altitude. C'est déjà plus facile. Je suis intéressé pour chauffer une serre tunnel, sans dépenser d'énergie polluante. L'énergie solaire photovoltaïque ne me tente pas trop (car les panneaux ne se recyclent pas). J'ai pensé à un puit canadien, à une éolienne pourquoi pas (encore faut-il trouver quelque chose de performant).

Merci beaucoup.
Julien777
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 02 nov. 2013 11:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Jardiner en altitude.

Message par Julien777 »

yuyu a écrit :Sachant qu'il y n'y aura que trois côtés fermés et un côté ouvert (c'est un abri, pas une serre). De plus un des côtés fermés pourra s'ouvrir pour aérer. Pour éviter la surchauffe les jours de grand soleil...
J'ai une serre tunnel, et les deux côtés s'ouvrent. Je suis totalement satisfait d'avoir fait ce choix au départ (j'aurais pu prendre un seul côté qui s'ouvre), car lorsqu'il fait chaud, c'est une véritable fournaise dedans, et j'ouvre au maximum les deux côtés, plus la porte en grand. Même comme ça, ça chauffe terriblement, au point que parfois je pense à acheter un filet d'ombrage pour les jours où il fait très chaud (disons à partir de 28°).

Mais pour un abri pas large, un seul côté ouvrant est certes peut-être suffisant.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Julien777 a écrit : Mais pour un abri pas large, un seul côté ouvrant est certes peut-être suffisant.
En fait, il y aura un côté ouvert et l'autre côté qui sera fermé par des vitres pourra s'ouvrir pour ventiler
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Coucou,
Une petite question de débutante au sujet des haricots. (J'espère que Marcol passera par là car je sais que c'est un pro du jardinage).
J'ai planté le 27 mai des haricots verts nains sur 3 lignes espacées de 40 cm. Ils ont bien poussé, mais je trouve qu'ils ne prennent pas tant de place que ça. J'ai l'impression de gaspiller de l'espace dans mon carré.
Voici une photo :
Lignes de haricots.jpg
Pensez-vous que je pourrais semer d'autres lignes au milieu ? Les plants ne vont-il pas se concurrencer ? N'est-il pas trop tard pour semer, je ne sais pas si les haricots supportent les grosses chaleurs...
Et pendant que j'y suis, j'avais planté aussi des petits pois et il y a un plant (que j'avais semé plus tôt) qui m'a donné deux gousses (donc 8 petits pois) et puis rien d'autre. C'est normal que ce soit aussi peu productif ?
Merci pour tout :welcome:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Jardiner en altitude.

Message par aloune »

Bonjour, voici mon avis de débutante aussi: je planterais des carottes, qui poussent lentement, ne seront pas concurrencées par les haricots, je pense.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Mais comme j'ai trois rectangles, j'avais opté pour la répartition suivante en vue d'une rotation :
- un pour les légumes fruits gourmands (tomates, courgettes, cornichons...)
- un pour les légumes racines (donc théoriquement là où je dois mettre les carottes)
- un pour les légumineuses
Après je veux pas être psychorigide, je veux bien faire une dérogation, mais je risque de m'y perdre dans tout ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit : J'ai l'impression de gaspiller de l'espace dans mon carré.
Pas de souci, tes haricots vont grandir et prendre toute la place ! Tu seras surprise de voir le volume que ça va prendre.
Tu aurais pu semer quelques chose un mois plus tôt, par ex des carottes (association favorable - :top: Aloune) Elles auraient pu se faire une place avant les haricots, maintenant c'est trop tard me semble-t-il.
Moi je sème (un mois plus tôt) des tagètes, mais cette année le semis a échoué :oops:
je ne sais pas si les haricots supportent les grosses chaleurs...
Ce qu'ils ne supportent pas, c'est le froid ! Tu as donc bien fait de les semer à fin mai, lorsque les T° du sol dépassent les 12°. Ils vont apprécier les chaleurs de l'été et même supporter les premières froidures.
C'est normal que ce soit aussi peu productif ?
Non, on doit pouvoir compter sur une récolte plus abondante, heureusement :wink: C'est ce qui va arriver avec ta 2e série, j'espère !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Pas de souci, tes haricots vont grandir et prendre toute la place ! Tu seras surprise de voir le volume que ça va prendre.
Même pour des haricots nains ?
Marcol a écrit :Non, on doit pouvoir compter sur une récolte plus abondante, heureusement :wink: C'est ce qui va arriver avec ta 2e série, j'espère !
Tu parles bien des petits pois ? Qu'entends tu par "ta 2e série" ? Ceux que je veux resemer, ou bien veux tu dire que les mêmes plants reproduisent encore une fois des gousses ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Oui, les haricots nains vont prendre du volume pour arriver en pleine végétation.
Tu as un pois semé plus tôt (et qui n'a donné que 2 gousses) et d'autres pois semés un peu plus tard; c'est ceux-là que j'appelle ta 2e série.
A propos, le pois radin, il a quel aspect maintenant ? il a séché ou il met encore des fleurs ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: SUGGESTION : un forum pour plantes en altitude

Message par Marcol »

Salut Julien et bienvenue dans la communauté des jardinautes :welcome:
Avec ton système de chauffage passif, combien de degré tu gagnes dans la nuit, par rapport à l'extérieur ? Je suppose que ça dépend de l'époque de l'année. Mais disons en hiver lorsqu'il fait très froid (on doit atteindre les -20° par chez toi je suppose).
Il y a la T° de l'air et la T° du sol (à 10 cm de profondeur).
Pour la T° de l'air, il fera toujours qq degrés de plus en début de soirée. Ces degrés se perdent rapidement dans la nuit. Le matin, les T° extérieures et intérieures sont identiques.
Pour la T° du sol, le gain dure plus longtemps, souvent jusqu'au matin, moment où la différence augmente à nouveau.

En hiver, c'est le yo yo absolu: un coup de soleil et la T° de l'air passe de -15 à +25. Mais pour le sol, la différence est modeste.
Et en principe le sol ne gèle pas. C'est seulement s'il a été arrosé qu'il gèle.
Voilà qq renseignements qui me viennent à l'esprit en pleine chaleur estivale :veryhappy:
Je suis intéressé pour chauffer une serre tunnel, sans dépenser d'énergie polluante. (...) J'ai pensé à un puit canadien, à une éolienne pourquoi pas.
Si tu réalises quelque chose, ça m'intéresserait de voir sur place. On doit être à qq km, non ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Marcol a écrit :A propos, le pois radin, il a quel aspect maintenant ? il a séché ou il met encore des fleurs ?
Il ressemble à ça ?Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

ha, pardon, tu parlais à moi ?
Pour le pois radin, il n'a plus de fleurs je crois, je vérifierais demain.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Coucou les Zamis !
ce fil est bien tombé dans l'oubli depuis juillet. J'espère que vous allez tous bien. Je n'ai rien écrit car j'ai été très déçue cet été par mes essais (voir mon message du 3 mai page 23 je crois) car rien n'a poussé ! les salades sont restées rikiki, les patates ont moins donné qu'en sacs, les oignons niet, les fraisiers commencent seulement maintenant à vouloir s'étaler un peu et vivront si l'hiver n'est pas trop rude, seuls les haricots blancs -mais je n'avais mis que peu de gaines afin de faire un essai - ont bien donné, sûrement moins qu'ailleurs mais quand même.
Quant aux tomates en pots, elles se sont décidées à donner un peu en septembre, ce qui est bien tard car le froid arrive vite ici, cette année le beau soleil qui perdure malgré l'air frisquet matin et soir, leur a permis de rougir et j'en ai récolté quelques unes, mais vraiment pas de quoi me rembourser les plants !et surtout elles n'ont pas beaucoup grossi !
Donc, je ne recommencerai pas l'expérience au printemps ! je suis vraiment déçue.

A bientôt le plaisir de vous lire si vous faites un tour par ici.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit :les salades sont restées rikiki,
les patates ont moins donné qu'en sacs,
les oignons niet,
les fraisiers commencent seulement maintenant à vouloir s'étaler un peu
seuls les haricots blancs ont bien donné, sûrement moins qu'ailleurs mais quand même.
Quant aux tomates en pots, elles se sont décidées à donner un peu en septembre, ce qui est bien tard.
Donc, je ne recommencerai pas l'expérience au printemps ! je suis vraiment déçue
Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?


Sais-tu, Hortensiette, que nous avons vécu un été caniculaire et sec ? et que cela explique la plupart de tes déboires ?
Après tous mes déboires de l'an passé, à l'automne et sur vos bons conseils, j'ai préparé une planche, 2 m à peu près sur 60/65 cm, répandu du terreau pour l'alléger, de la paille, du compost maison, bref tout un tas de choses, et j'ai laissé l'hiver faire son travail. (...) Là, en mai, j'ai pu bêcher pour mélanger un peu tout et j'ai rajouté de la terre qui peut servir pour la culture en carrés, avec du terreau plantation, comme cela j'espère que tout ira bien pour mes futures salades, haricots verts etc...
Tout cela était très bien pensé et fait. Mais impossible d'espérer des récoltes importantes la 1ère année, surtout avec la météo de cet été épouvantable.
Alors courage ! j'espère que le printemps prochain tu trouveras une planche plus vivante, plus disposée à te combler.

Bel hiver à toi, Hortensiette :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Quel plaisir de te lire cher Marcol !
et merci pour ces quelques vers du Cid.

oui l'été a été très sec, très chaud aussi, et j'avoue que côté arrosage j'aurais pu faire mieux, j'avais des travaux dans la maison et j'ai bien trop souvent zappé ce point pourtant indispensable.
Que puis-je faire maintenant, compte tenu du temps merveilleux et chaud que nous avons pour préparer l'an prochain?

Cette année, exceptionnellement j'ai pas mal de feuilles à mettre sur la planche car deux érables ont eu la gentillesse de pousser sur le terrain, mais comme ils sont mal placés je vais les couper, sniff, je les aime bien pourtant, et le tilleul s'est mis de la partie pour perdre ses feuilles. Seulement j'attends que cela sèche un peu car mercredi nous avons été bien arrosés!

Bisous Marcol
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit :Que puis-je faire maintenant, compte tenu du temps merveilleux et chaud que nous avons pour préparer l'an prochain?
Il faut continuer à nourrir ton rectangle: feuilles mortes, épluchures, ... toutes matières organiques que tu trouves, du carton déchiqueté, quelques branches pour couvrir tout ça pendant l'hiver ...que je te souhaite tardif pour que tu puisses profiter le plus longtemps possible du bon air alpin.
:kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux zones »