Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit : En gros, tu as organisé tes légumes suivant les critères suivants :
- ceux qui sont gourmands (tomates, pommes de terre, courges...)
- les légumes feuilles (choux, salades, ...)
- les légumes racines (carottes, poireaux, oignons)
- les légumineuses (haricots, fèves...)
Oui, c'est ainsi en ce qui concerne les rotations, ce qui te ferait une rotation sur 4 ans.
Chez moi, je tourne sur 5 ans, mais tu as supprimé le groupe "E": céréales :oops:

Ta question porte aussi sur les associations.
Dans le message indiqué, elles sont identifiées par les signe //.
Par ex pour les choux: chou//fenouils ou chou//colraves ...
Par ex pour les légumes-racines: carottes//poireaux ou carottes//oignons

En plus il y a la transition hivernale qui dure 6 mois - chez toi aussi ! Chez Wallner, certainement moins longtemps ! Il faut aussi la planifier. Dans le message, elle est indiquée dans un cadre en italiques.

Ma façon de faire combine les 3 axes: rotation, association et couverture hivernale (préparatoire à l'année suivante).

Comme dit Kalinda, il te faut d'abord préciser les légumes que tu veux cultiver/manger et bâtir un système qui prend en compte ton choix.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Il y a quand même une contrainte à respecter : je suis à 1 100 m.
:cry: ou :D ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit : :cry: ou :D ?
J'ai pas trouvé de smiley dépressif...
Mon fruit préféré étant la cerise, tu imagines mon désespoir....
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit : Oui, c'est ainsi en ce qui concerne les rotations, ce qui te ferait une rotation sur 4 ans.
Chez moi, je tourne sur 5 ans, mais tu as supprimé le groupe "E": céréales :oops:
...
Penses tu que je peux faire une rotation sur 3 ans ?
- légumes gourmands et feuilles
- légumes bulbes et racines
- légumineuses
Je me demande si c'est faisable de tourner ainsi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

C'est faisable, mais pas conseillé.
Il y a des légumes qui demandent une plus longue rotation.
Qu'est-ce qui t'empêche de faire une rotation sur 5 ans, par ex ? Tu n'as pas assez de place ?

As-tu une photo ou un plan de ton jardin ? Cela nous serait utile pour t'aider dans ton problème.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :C'est faisable, mais pas conseillé.
Il y a des légumes qui demandent une plus longue rotation.
Qu'est-ce qui t'empêche de faire une rotation sur 5 ans, par ex ? Tu n'as pas assez de place ?

As-tu une photo ou un plan de ton jardin ? Cela nous serait utile pour t'aider dans ton problème.
Je fais une photo ce week-end (là, maintenant, il fait nuit).
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit : Qu'est-ce qui t'empêche de faire une rotation sur 5 ans, par ex ? Tu n'as pas assez de place ?

As-tu une photo ou un plan de ton jardin ? Cela nous serait utile pour t'aider dans ton problème.
En effet, je n'ai pas assez de place, mais il y a sûrement des solutions.

En fait, j'ai un grand terrain, mais j'ai choisi d'installer mon jardin devant le mur de ma maison qui est orienté sud. Ainsi il est protégé du climat montagnard qui peut être trop rude.
Devant ce mur, cela fait comme une petite "colline terrasse" faite de terre de remblai. que je vais d'ailleurs bordé d'un muret en pierre pour y rajouter des sources de chaleur.
maison et remblai.jpg
Mais la place est limitée.
Je t'ai fait un plan de ce mini jardin. L'année dernière je n'avais fait que les deux grands rectangles, mais cette année, j'ai décidé d'agrandir en rajoutant les deux petits rectangles.
Plan jardin 2014.jpg
Le problème est que si je fais une rotation, quand mes tomates courgettes maïs etc. seront dans le rectangle A, ils seront super à l'aise, mais l'année où ils se retrouveront dans le rectangle C, cela sera problématique au niveau de la place.
D'où mon idée de réunir les rectangles C et D en un seul.
Plan jardin 2015.jpg
Mais il ne me reste plus que trois rectangles, d'où ma question si c'est suffisant une rotation sur 3 ans.
Mais suivant les réponses que j'ai obtenu, ce n'est apparemment pas suffisant.
J'ai pensé faire un quatrième rectangle ailleurs, mais je pense que mes tomates ne seront pas autant au chaud que sur cette remblai entouré d'un muret et d'un mur.
A moins que je construise un muret autour du quatrième rectangle, ou bien que je le mette sous une serre.
Voilà, comme tu vois, ça mouline dans ma tête pour trouver la bonne solution.
Si tu as des idées à me proposer, je suis preneuse
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Peux-tu cultiver tes tomates contre le mur de la maison ? (hors des rectangles)
Quelles sont les mesures des rectangles A et B ?
Ta terre de remblai, c'est quoi comme qualité ? As-tu fait le test de décantation ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Peux-tu cultiver tes tomates contre le mur de la maison ? (hors des rectangles)
Quelles sont les mesures des rectangles A et B ?
Ta terre de remblai, c'est quoi comme qualité ? As-tu fait le test de décantation ?
Bonjour Marcol
Merci de prendre en charge la petite débutante que je suis :kiss:
- Les rectangles A et B font 1,30 m x 3 m
- je ne sais pas si je peux cultiver mes tomates conter le mur de la maison, je n'ai pas essayé. Par contre, l'année dernière j'ai fait des essais en pleine terre un peu plus loin et rien n'avait poussé. C'est là où je me suis aperçue que la terre était trop acide (5 pH)
- je n'ai pas encore fait le test de décantation, mais je le fais dès maintenant et je te donnerai les résultats dès que je les ai. A vue de nez, je dirai que c'est une terre sableuse, mais à confirmer
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol,
En suivant ton lien sur le test de la décantation, j'ai lu un peu la page et je me suis reconnue dans ta description de jardinage en montagne. Moi aussi j'ai l'impression de vivre dans un autre monde. Il y a 10 jours, qunand je suis descendu chez ma famille qui est a 300 m d'altitude, j'avais l'impression d'être sur une autre planète : l'herbe était déjà haute, tout était en fleur, alors que chez nous, c'est encore l'hiver, les forsythias n'ont pas encore fleuri, l'herbe était encore jaune et à ras.
Les gens du coin disent que de toute façon, nous n'avons pas de printemps. Nous passons directement de l'hiver à l'été.
C'est pour cela que j'ai été très intéressée de lire comment tu fonctionnais.

Je me posais justement la question si je devais semer les petits pois, fèves, haricots et maïs directement en pleine terre et apparemment, tu ne le fais pas, tu fais des semis au chaud avant de planter en terre fin mai.
Donc j'aurais deux questions :
- tu fais comme ça pour tous tes légumes ?
- à partir de quelle date tu fais tes semis au chaud ?
- à partir de quelle date tu plante en terre tes plants de fèves, petits pois, haricots ?
Merci pour ta réponse car j'ai vraiment encore peu d'expérience en la matière
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Je fais les semis de tomate en principe à mi-mars (pour être repiqué à mi-avril et planté à mi-mai) Ça me fait assez d'encombrement pour ne pas faire d'autres semis à l'intérieur de la maison.
Je fais des semis dans la serre en verre début mars (poireaux) et à mi-avril: pois, salades et fleurs (zinnias, cosmos lavatères, tagètes, gueules de loup, ...)

Pour le reste, j'achète les plantons à l'école d'agriculture et les plante dès le 1er mai.
yuyu a écrit :Je ne sais pas si je peux cultiver mes tomates contre le mur de la maison, je n'ai pas essayé.
A mon avis, il y a peu de chance que tu puisses cultiver des tomates à ton altitude sans une serre. C'est pour ça que je te demande s'il t'est possible de les cultiver en espalier contre le mur sud de ta maison.
Je me souviens d'avoir vu des photos d'un jardinier qui avait même installé un rideau qu'il tirait devant ses tomates pour les protéger du froid nocturne et les jours de mauvais temps :veryhappy:
Pas nécessaire que ça t'inspire ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Bonjour les Zamis, Yuyu et Marcol, et Marin si petite visite ici.

je suis contente de vous retrouver, en pleine forme j'espère, après l'hiver.

Puisqu'il s'agit de tomates, et à 1100 m en plus, je peux vous dire que si elles se trouvent dans de grands pots, contre une façade au Sud, elles poussent très bien, mais il faut mettre une protection pour la nuit et aussi les jours où la température baisse trop. C'est ce que j'ai fait l'an dernier, mais on m'avait donné les plants un peu tard dans la saison aussi je n'en ai pas eues beaucoup, et les dernières ont fini de mûrir sur ma fenêtre.

j'ai acheté quelques plants la semaine dernière car si j'avais attendu il n'y en aurait plus eu dans les jardineries compte-tenu qu'elles fournissent les gens qui ne sont pas comme moi en altitude ! ne pouvant les planter tout de suite (saints de glace à venir) je les ai groupées dans un grand pot avec de la terre afin de les maintenir en vie. Une fois que j'aurais installé leur future protection - voile d'hivernage - bien solidement attaché, je les mettrai chacune dans un grand pot. j'ai aussi pris des fraisiers qui attendent dans une jardinière leur repiquage futur.

Après tous mes déboires de l'an passé, à l'automne et sur vos bons conseils, j'ai préparé une planche, 2 m à peu près sur 60/65 cm, répandu du terreau pour l'alléger, (des feuilles mortes - difficiles à trouver quand il n'y a pas de feuillus aux environs) de la paille, du compost maison, bref tout un tas de choses, et j'ai laissé l'hiver faire son travail. En Octobre je ne pouvais pas enfoncer la bêche sur moins d'un centimètre ! voui ! là j'ai pu bêcher pour mélanger un peu tout et j'ai rajouté de la terre qui peut servir pour la culture en carrés, avec du terreau plantation que j'avais encore en dessous, comme cela j'espère que tout ira bien pour mes futures salades, haricots verts etc... pour l'instant les quelques patates germées que j'ai mises il y a une quinzaine de jours, montrent le bout de leur nez.
Voilà, voilou ! au plaisir de vous lire bientôt. :welcome:

Marcol, je suppose que tu as ouvert un autre fil pour 2015, mais je ne l'ai pas trouvé ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Hortensiette a écrit :A l'automne et sur vos bons conseils, j'ai préparé une planche, 2 m à peu près sur 60/65 cm, répandu du terreau pour l'alléger, des feuilles mortes, de la paille, du compost maison, bref tout un tas de choses, et j'ai laissé l'hiver faire son travail.
En Octobre je ne pouvais pas enfoncer la bêche sur plus d'un centimètre ! voui !
Là j'ai pu bêcher pour mélanger un peu tout et j'ai rajouté de la terre (...), comme cela j'espère que tout ira bien pour mes futures salades, haricots verts etc...
Quelle belle journée: on retrouve Hortensiette et Hortensiette a retrouvé un potager :veryhappy:
Elle est pas belle la vie :?:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Coucou tout le monde !
Heureuse de te retrouver Hortensiette !
On va pouvoir bavarder de nouveau.
J'ai finalement opté pour faire 3 rectangles (ce sera le "jardin de la Trinité").
Plan jardin 2015.jpg
Je construirais un 4 rectangle un peu plus loin à partir de l'année prochaine pour pouvoir faire une rotation, complète.
Dès demain je construit une butte avec des troncs de bouleau qui ont été abattus novembre dernier., des feuilles, du compost, de la tonte de gazon et de la terre. Je sens que je vais m'éclater :top:
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

J'ai enfin pu démarrer un petit potager, bien modeste, mais c'est un début. il y a 24 salades, feuilles de chêne rouges et batavias, des oignons rouges, des radis, des fraisiers - je dois en acheter d'autres - j'ai semé des haricots beurre, pas beaucoup afin de voir si cela donne, et les pommes de terre qui avaient essayé de pousser mais dont les premières feuilles avaient gelé sont bien reparties à la hausse.
Maintenant il faut que je trouve d'urgence une protection pour les nuits froides et surtout contre les lapins et chevreuils qui se baladent la nuit, également contre les chiens de mon voisin qui m'adorent et arrivent en déboulant d'où qu'ils se trouvent, l'autre jour l'un a piétiné les radis en passant !
Comme ma maison n'est toujours pas vendue, je m'occupe comme ça en attendant !
Vos petits mots charmants à tous les deux m'ont fait bien plaisir. Merci
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Bonsoir Hortensiette,
Moi aussi j'ai semé des radis, salades, maïs, haricots et petits pois.
J'ai planté mes plants de tomate et de courgettes ainsi que des cornichons.
Je suis en train de construire un abri pour mes tomates avec des piquets et des vitres récupérées à la déchetterie. C'est un sacré boulot de manutention, et de construction.
J'ai aussi planté des fraisiers, mais ma première fraise qui a mûrie a été piquée par un oiseau. Du coup, je les protège avec mon tunnel serre. J'espère que cela va marcher
Pareil pour mon groseillier (que j'ai planté en novembre dernier), j'ai bien l'impression qu'un oiseau me pique mes groseilles alors qu'elles ne sont même pas encore mûres. Il faut que je trouve un truc pour les protéger.
J'ai oublié les pommes de terre : j'essaie cette année la technique "patates carton".
A +
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Coucou Hortensiette
24 salades, oignons rouges, radis, fraisiers, haricots beurre, pommes de terre, ... c'est bien plus que rien :veryhappy:

Si tu veux agrandir ton potager, il y a aussi la possibilité de cultiver sur bottes de paille. Il s'agit d'utiliser des bottes de paille comme support de culture hors sol. Celle-ci seront humidifiées pendant une semaine puis amendées d'engrais azotés. Les semis s'effectuent sur lit de compost alors que les plantations se font directement dans une poche de terreau ménagée à même la paille. Cette technique donne de très bon résultats sur la majorité des plantes potagères excepté les légumes racines.

As-tu trouvé une protection pour les nuits froides ? et contre les quatre pattes ?

Bel été à toi :kiss: et à ceux qui nous lisent :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Coucou Hortensiette
Coucou Marcol
En parlant de paille, que penses tu de ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=1cxpL57ls_s
J'aimerais avoir des retours d'expériences avec ce genre de serre...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Dommage que la vidéo s'arrête à la construction ... J'aurais bien aimé voir les cultures.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Ce qui m'a titillé dans la vidéo, c'est l'affirmation qu'il y aurait 15° au fond de la serre grâce au 1 m creusé.
Ça me semble bien optimiste à moins d'habiter à proximité des failles tectoniques ou des formations volcaniques.

Pour trouver ces 15° de chaleur constante, il aurait fallu creuser plus de 15 m et espérer que les années précédentes aient été très ensoleillées (car c'est la T° d'origine solaire qui chauffe ces premiers mètres de la couche terrestre).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Ce qui m'a titillé dans la vidéo, c'est l'affirmation qu'il y aurait 15° au fond de la serre grâce au 1 m creusé.
Ça me semble bien optimiste à moins d'habiter à proximité des failles tectoniques ou des formations volcaniques.

Pour trouver ces 15° de chaleur constante, il aurait fallu creuser plus de 15 m et espérer que les années précédentes aient été très ensoleillées (car c'est la T° d'origine solaire qui chauffe ces premiers mètres de la couche terrestre).
Ce qui me titille, c'est faire démarrer les plantes au fond d'un trou : elles doivent filer pour chercher la lumière, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Il me semble pas qu'ils allaient les planter au fond du trou, mais sur les côtés, à hauteur des bras.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Ha ok... honte à moi, je n'avais pas écouté attentivement ce qu'ils disaient. J'ai revu la vidéo comme il faut et il y a en effet la réponse.
Alors à ton avis, ça vaut le coup de faire un gros trou dans mon terrain ?
Au pire, si cela ne fonctionne pas terrible, cela peut se transformer en ça :
culture en cratère.jpg
culture en cratère photo.jpg
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Qui a ces petites bestioles dans son jardin ? Il paraît qu'elle n'apparaissent qu'à partir de 800 m d'altitude
Hanneton-des-jardins.jpg
Hanneton-des-jardins 2.jpeg
Hanneton-des-jardins 2.jpeg (4.99 Kio) Consulté 10996 fois
J'en ai une invasion chaque année au mois de Juin puis ils disparaissent fin juin. Je n'arrive pas à savoir quoi faire : laisser faire car de toute façon il y a un équilibre naturel et ils ne font pas plus de dégâts que ça ou bien tenter quand même de limiter leur population pour éviter d'avoir trop de vers blancs par la suite ?
Qu'en pensez vous ?
Répondre

Revenir à « Aux zones »