Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Pas de précipitation dans les semis ! écrit Ana.

Combien de fois l'ai-je dit et écrit ... et pourtant j'ai planté et semé encore trop tôt en PT cette année :oops: Et me voilà avec des plants qui végètent ...
J'aurais rien dû faire avant le 1er juin, mais c'est pas facile d'attendre si longtemps !

Citation tirée de Le sol, la terre et les champs de C & L Bourguignon, p. 46:
"Sous les climats froids montagnards, la matière organique évolue lentement et tout apport excessif de litière déplace la dynamique des sols vers la formation de tourbières, c-à-d de sols stériles.
La seule façon de faciliter l'évolution positive de ces sols est de les aérer régulièrement afin que le soleil, les pénétrant, y favorise, par sa chaleur, la multiplication des microbes qui transforment et minéralisent cette matière organique."

Pour moi, qui ai mulché pratiquement toutes les planches de culture, il y a là une incitation à greliner non seulement avant les semis, mais aussi pendant le temps de croissance.
Du moins c'est ainsi que je comprends la citation. Qu'en pensez-vous ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Je pense qu'effectivement, aérer la terre (sans la retourner, mais ça c'est évident) serait sans doute utile.
Je n'ai pas de grelinette (achat à faire en passant :p ) mais, je prends souvent ma "griffe" et je gratouille un peu la terre, dans ma tête "histoire qu'elle ne sèche pas trop vite", je sens bien ou je le vois devrais je dire, que ça lui fait du bien.
L'eau y pénètre mieux, c'est déjà un plus.

Maintenant, je me demande comment passer la grelinette quand tu as déjà semé ou planter ?
Entre les lignes ? Oui, certes, mais est ce assez large ?

Pour les semis, je dois t'avouer que si je devais attendre le 1er juin, j'aurai du mal à patienter quand même :p

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Bonjour,
Juste un petit coucou, je pense que je vais régulièrement lire le post car j'habite à 1 100 m d'altitude et j'ai commencé mon jardin ce printemps, donc j'ai besoin d'apprendre beaucoup.
:daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

:welcome: yuyu
Tu vas renforcer une équipe qui apprécie de jardiner en altitude et peut-être pourrons-nous trouver des solutions à tes pb (serre, par ex)
marin32 a écrit :Maintenant, je me demande comment passer la grelinette quand tu as déjà semé ou planté ? Entre les lignes ? Oui, certes, mais est ce assez large ?
Quand je dis que je greline, j'extrapole, car en fait je n'utilise qu'une bêche à 4 dents ou une à 2 dents. Avec cette dernière, je peux travailler dans des intervalles étroits du genre 6-7 cm.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit ::welcome: yuyu
Tu vas renforcer une équipe qui apprécie de jardiner en altitude et peut-être pourrons-nous trouver des solutions à tes pb (serre, par ex)
"apprécier" ? C'est un point de vue que je n'avais pas encore envisagé. Car pour l'instant je ressens plutôt de la déception de ne pas pouvoir avoir de cerises ou tomates comme je voudrais moi qui viens d'une région qui n'étais qu'à 300 m d'altitude... Du coup je serais ravie que vous me fassiez découvrir et apprécier les plaisirs cachés du jardin en montagne.

En tout cas j'ai bien compris que pour avoir des tomates et rallonger la saison il faut une serre, et on envisage d'en construire une pour l'année prochaine. Je n'ai pas encore d'idées arrêtées sur comment la faire, sachant que nous sommes dans une région où il y a facilement 1 m de neige et qu'il peut y avoir beaucoup de vent.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Bienvenue ici Yuyu ;)


Marcol : Haaaaaa oui, là je comprends mieux, et, pourquoi pas donc ?
Dis moi, en parlant de grelinette, tu penses que je peux m'en passer et faire avec la bêche à 3/4 dents ?
Je trouve cet outil hyper cher....maintenant, si vraiment cela en vaut la peine, j'envisagerai sans doute d'investir.

J'ai oublié de vous dire, pour ceux qui passent plus ici que dans "nos jardins", j'ai mangé les 1er haricots vert début de semaine, ils étaient excellents ! Sans fils et sans fèves ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

marin32 a écrit :En parlant de grelinette, tu penses que je peux m'en passer et faire avec la bêche à 3/4 dents ?
Je trouve aussi qu'elle est super cher - ce qui est rare est cher !
Et on ne peut pas l'utiliser de côté comme la bêche à dents, on est obligé de se tenir en face et de marcher sur la planche de culture :angryfire:
Pour moi, le choix d'y renoncer s'impose.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Bonjour,
Je suis trop contente, j'ai ramassé et cuisiné ma première courgette aujourd'hui :fete:
Elle était délicieuse, avec un petit goût de noisette :D
C'est déjà ça qui pousse à 1 100 m !
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Jardiner en altitude.

Message par marin32 »

Marcol a écrit :
marin32 a écrit :En parlant de grelinette, tu penses que je peux m'en passer et faire avec la bêche à 3/4 dents ?
Je trouve aussi qu'elle est super cher - ce qui est rare est cher !
Et on ne peut pas l'utiliser de côté comme la bêche à dents, on est obligé de se tenir en face et de marcher sur la planche de culture :angryfire:
Pour moi, le choix d'y renoncer s'impose.
MC
Hum, oui, je vois....et pour ma part ça sera la même chose parce qu'avec la petite surface, ça risque d'être encombrant.
Encore, en début de saison pour aérer et préparer le potager pour les festivités, ça pourrait aller, mais pas lorsqu'il y a des légumes qui y poussent.
Comme j'aimerais en arriver à produire tout au long de l'année (ou presque) ça risque d'avoir été un achat "pour rien".
Si j'ai un jour la chance d'avoir une plus grande surface, je reconsidèrerai la chose ;)
yuyu a écrit :Bonjour,
Je suis trop contente, j'ai ramassé et cuisiné ma première courgette aujourd'hui :fete:
Elle était délicieuse, avec un petit goût de noisette :D
C'est déjà ça qui pousse à 1 100 m !
:top: déjà ? Super dis donc ;)

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :On envisage de construire une serre pour l'année prochaine. Je n'ai pas encore d'idées arrêtées sur comment la faire, sachant que nous sommes dans une région où il y a facilement 1 m de neige et qu'il peut y avoir beaucoup de vent.
As-tu lu ce message ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

marin32 a écrit :[
:top: déjà ? Super dis donc ;)
Ha bon, déjà ? Je ne me rends pas compte parce que c'est mon premier jardin. Vous en n'avez pas encore ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :As-tu lu [ce message ?
Mon Dieu, j'ai vraiment du retard, il y a 24 pages à lire ! Dis moi tout : ta serre tunnel tiens bon ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

T'as pas besoin de lire les 24 pages, Yuyu ! juste le message indiqué.
Bien sûr qu'elle tient bon ma serre-tunnel, elle résiste depuis 30 ans à tous les vents. Il n'y a que quelques orages de grêle qui l'ont mise à mal.
Maintenant que les cultures d'été y sont installées, en sécurité malgré les orages journaliers, je l'utilise pour sécher les tontes de gazon que je peux ensuite utiliser comme couverture végétale
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :T'as pas besoin de lire les 24 pages, Yuyu ! juste le message indiqué.
Bien sûr qu'elle tient bon ma serre-tunnel, elle résiste depuis 30 ans à tous les vents. Il n'y a que quelques orages de grêle qui l'ont mise à mal.
Maintenant que les cultures d'été y sont installées, en sécurité malgré les orages journaliers, je l'utilise pour sécher les tontes de gazon que je peux ensuite utiliser comme couverture végétale
Ta serre a l'air immense, du coup tu n'as pas le problème de comment faire la rotation des culture ?
Sinon comment est le temps en Suisse ? Chez nous c'est pluie et brouillard depuis une semaine, j'ai peur pour mes tomates.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Chez moi, même topo: depuis dimanche à 17 h, il est tombé 135 mm de pluie, sans un coup de tonnerre. En fait, il n'a plus qu'une fois mais cela fait autant que pendant tout un mois de juillet habituel.
Pas de dégâts, l'eau tombant régulièrement s'est infiltrée sans créer d'inondations, ni de glissements de terrain.
Ce qui me gêne le plus, c'est le froid: la T° a varié entre 7.8° à 14.4° alors que la T° moyenne de juillet (chez moi) est aux alentours de 22°

Je te souhaite un retour définitif du soleil.
Il semble que vous allez pouvoir fêter le 14 juillet dans de bonnes conditions.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Chez nous c'est pluie et brouillard depuis une semaine, j'ai peur pour mes tomates.
Tu crains le mildiou ? Peut-être que ce champignon n'est pas installé dans ta région ! Renseigne-toi, sinon une pulvérisation préventive de purin d'orties + BB pourrait être envisagée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

En cherchant un renseignement, je suis tombé sur un message qui résume ma pensée sur le jardinage en moyenne altitude.
Je le remonte ici pensant qu'il peut intéresser les potagistes de cette zone.


Petit topo sur le jardinage en moyenne altitude

Quand on habite à plus de 900 m d'altitude, on a parfois l'impression d'être des extra-terrestres quand on lit les posts des jardiniers qui s'expriment sur le forum !
Et il est bien difficile de trouver des conseils dans les jardineries qui se trouvent toutes à bien plus basse altitude.

Alors il faut observer, réfléchir par soi-même jusqu'à trouver les solutions qui prennent en compte les contraintes suivantes:
- la T° plus basse: 5° de moins qu'en plaine
- l'ombre portée par la montagne qui recule d'une heure le lever du soleil de novembre à mars
- l'amplitude entre jour et nuit qui peut aller du simple au double, ce qui rend les plantes fragiles et ralentit terriblement leur croissance.
- la durée écourtée de la saison, ce qui interdit la plupart des semis en PT

Heureusement certains légumes peuvent être cultivés sans problème: pommes de terre, laitues, poireaux, carottes, épinards, oseille, bettes, navets, scaroles, choux, pois, haricots, ... A CONDITION qu'on les ait préparés à l'intérieur ou qu'on attende la fin des saints de glace.
Pour les haricots, j'attends même jusqu'au 15 juin pour les premiers semis. Les derniers: 15 juillet. Par contre, pas de problème pour les récoltes tardives malgré les températures fraîches.
Pour la culture des plantes qui réclament plus de chaleur (tomates, concombres, aubergines, poivrons, courgettes, ...) une serre est indispensable. Ce qui permet de cultiver en toutes saisons et récolter en hiver mâches, épinards et laitues.

Il faut accepter que la saison de culture commence plus tard qu'en plaine. Mais il est permis d'être malin, de gagner du temps, en remplaçant le max de semis par des plantations de légumes préparés en jardinières.

C'est ce qu'on fait dans le potager de ma fille à 1300 m d'altitude à Leysin. Elle a cultivé l'année passée des pommes de terre, des haricots nains, des haricots à rame, des poireaux, des oignons, de l'ail, des carottes, des mâches, des raves, des betteraves rouges, des côtes de bettes, des salades, des choux. Seules les carottes et les raves sont semées en pleine terre.
Elle a aussi des fraises, des framboises, de la rhubarbe, des herbes aromatiques, des arbres fruitiers et des milliers de fleurs.
Cela est possible en adaptant nos méthodes à la réalité locale.

Relire ce que Jean Pain a réussi à cultiver sur son rocher m'apporte régulièrement beaucoup d'encouragements.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :Tu crains le mildiou ? Peut-être que ce champignon n'est pas installé dans ta région ! Renseigne-toi, sinon une pulvérisation préventive de purin d'orties + BB pourrait être envisagée.
Ce que j'ai peur, c'est de rajouter de l'humidité à de l'humidité... Ne faut-il pas mieux attendre que le soleil revienne pour faire ça ? Qu'est ce que tu en penses ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :En cherchant un renseignement, je suis tombé sur un message qui résume ma pensée sur le jardinage en moyenne altitude.
Je le remonte ici pensant qu'il peut intéresser les potagistes de cette zone.


Petit topo sur le jardinage en moyenne altitude

[...]

Relire ce que Jean Pain a réussi à cultiver sur son rocher m'apporte régulièrement beaucoup d'encouragements.
Merci pour ce texte.
Merci également de me faire découvrir Jean Pain que je ne connaissais pas.
Dans le genre jardinage en montagne, il y a également Sepp Holzer (en Autriche).
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Ce que j'ai peur, c'est de rajouter de l'humidité à de l'humidité... Ne faut-il pas mieux attendre que le soleil revienne pour faire ça ? Qu'est ce que tu en penses ?
Si tu dois pulvériser préventivement, n'attends pas les grandes chaleurs (chaud + humide), car c'est à ce moment-là que la multiplication rapide de l'infection est favorisée.
Mais la Q est d'abord de savoir s'il y a un risque ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit :
yuyu a écrit :Ce que j'ai peur, c'est de rajouter de l'humidité à de l'humidité... Ne faut-il pas mieux attendre que le soleil revienne pour faire ça ? Qu'est ce que tu en penses ?
Si tu dois pulvériser préventivement, n'attends pas les grandes chaleurs (chaud + humide), car c'est à ce moment-là que la multiplication rapide de l'infection est favorisée.
Mais la Q est d'abord de savoir s'il y a un risque ...
Pour l'instant je les observe et rien d'alarmant. Peut être des petites traces d'oïdium sur mes courgettes, j'ai enlevé les feuilles qui en avait.
Par contre, 2 tomates ont éclaté à cause de toutes cette eau.
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Jardiner en altitude.

Message par benoit25 »

slt,
je rejoins votre post car j'habite dans le haut doubs à 900 m d'altitude et c'est vrai que comparé à la plaine on est loin d'avoir les memes conditions pour faire pousser!!
j'ai fait mes semis de tomates en serre, à ce jour il faut avouer que les fruits ont du mal à grossir, meme avec des stupice elles commencent seulement à rougir et sont de la grosseur d'un oeuf en ayant laissé 4-5 fruits par bouquet.

pour le mildiou ça fait 2-3 ans que je fait la culture sous serre et si c'est bien aéré il y a moins de risque qu'en plaine je trouve...

ce qui marche bien c'est les choux poireaux, carottes et salades aussi, les haricots aussi mais comme dit dans un post précédent, il ne faut pas hésiter d'attendre que la terre soit bien réchauffée.
Les framboisiers donnent bien aussi, les fraisiers sont bof bof, les courgettes donnent bien aussi mais c'est sur que la culture en altitude est plus courte qu'en plaine et du coup pour avoir de bons résultats c'est beaucoup + technique, c'est là qu'il faut jouer je pense! paillage, semis, choix de l'emplacement de ses légumes, apport de la terre, fumure....

Au final si on arrive à faire pousser par exemple melons et tomates en altitude, on peut en conclure qu'on est pas si mauvais que ça :lol: , ce que je n'ai encore pas réussi à faire mais à force de persévérance et d'essais on va bien y arriver :mrgreen:
a+
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Merci Marcol pour ce petit résumé.
je n'ai pas de problème de montagnes qui font de l'ombre car ma propriété est exposée sur les 4 faces et le soleil en fait le tour de son lever au coucher, sauf d'octobre à Mars dans la partie la pus au Nord, surtout à cause d'un très grand pin qui fait de l'ombre en octobre, puis, qui se couche entre deux montagne là-bas à l'Ouest, mais déjà à ce moment là il n'est plus question de cultures.
Par contre la terre !!! quelle horreur !!! de la marne, de la marne et encore de la marne ! à peine 2 cm de terre dessus;
pour donner un exemple, en 1983, oui vous avez bien lu, j'avais planté ma tente pendant 15 jours sur le terrain, au mois d'Août, n'ayant pas encore la maison, et bien, la trace en est encore visible, l'herbe n'ayant pas repoussé dessus !

Là où je suis contente c'est que les salades repiquées dans un sac de terreau éventré poussent merveilleusement bien, et seraient plus belles si... la pluie et surtout la trop grande fraîcheur que nous avons depuis le 21 Juin, leur en laissaient le loisir.

Idem pour les patates plantées dans des sacs, dont le feuillage pour les premiers sortis, est bien vigoureux, tout va donc bien et je suis ravie d'avoir trouvé ce "truc".

par contre, les radis de soi-disant 18 jours... cela fait pratiquement 3 semaines que je les ai semés et il y en a juste un qui a sorti sa première feuille hier !! eux aussi dans le terreau, à côté des salades, sur un bord.

Avant hier j'ai mis dans de grands pots des pieds de tomates que l'on m'a donnés, bien placés au Sud, contre le mur, j'ai bon espoir d'avoir une petite récolte un jour ou l'autre, quand je mettais des tomates cerises, il y a longtemps, elles poussaient très bien à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Coucou Hortensiette
(...) En 1983, j'avais planté ma tente pendant 15 jours sur le terrain, au mois d'Août, n'ayant pas encore la maison, et bien, la trace en est encore visible, l'herbe n'ayant pas repoussé dessus !
Ne dit-on pas que là où les Huns ont passé l'herbe ne repousse pas :veryhappy:

Je suis très content que la culture en sacs de terreau apporte une solution à tes problèmes.
Bonne semaine
MC

PS As-tu remarqué, Hortensiette, que le réseau de jardinier/ère de moyenne altitude à alimenter ton post s'élargit de plus en plus ?
Dernièrement il y a eu Marin32 , Daniele43, Yuyu et maintenant Benoît25

:welcome: à vous tou(te)s :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9633
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :"Apprécier" de jardiner en altitude ? C'est un point de vue que je n'avais pas encore envisagé. (...) Du coup je serais ravie que vous me fassiez découvrir et apprécier les plaisirs cachés du jardin en montagne.
Ta remarque m'a trotté dans la tête toute la semaine... et je n'ai pas trouvé d'arguments universels permettant de convaincre tous les jardiniers de cultiver en altitude.

Mais je peux dire, pour moi, ce que j'apprécie:
- la colline où je jardine n'est jamais inondée; l'eau s'évacue rapidement et donc le sol se réchauffe rapidement (il faut 7 fois plus de calories pour réchauffer un sol humide qu'un sol sec) C'est un avantage incontestable bien visible après cette dernière semaine de précipitations continues.
- la pente permet une bonne exposition au soleil, d'autant plus qu'elle est orientée sud-est.
- la chaleur n'est jamais excessive, ce qui convient à la plupart des légumes / ceux qui demandent plus de chaleur sont cultivés en serres.
- l'alternance, pendant la belle saison, de journées ensoleillées et de nuits fraîches me semble participer à la bonne santé des plantes. Seuls les excès de chaleur et de froidure sont nocifs.
- ...
- la longue pause hivernale me donne du temps pour analyser l'année passée, me documenter, réfléchir, planifier l'année suivante et me changer les idées en faisant d'autres activités.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux zones »