Jardiner en altitude.

Humides, Forêts, Prairies, Montagnes, Littoral, Arides, Méditerranéennes, Tropicales, etc.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Comme le temps passe !
Qu'est devenue Yuyu ? où est Marcol ?
Bonjour les Zamis !
j'ai déménagé, adieu le jardin et les 1100 mètres d'altitude, je n'ai plus qu'une petite terrasse déjà fleurie, mais pas encore beaucoup, et une douzaine de salades plantées récemment qui semblent déjà bien en forme.
Je voudrais faire un petit potager en carrés, mais surélevé parce que ce serait plus pratique et un peu hors de la portée des matous nombreux dans le coin. Mais j'hésite car la fourniture du contenant est un peu chère...
j'espère vous relire ici, un petit bonjour me ferait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bonjour Hortensiette

Je suis très heureux de te relire et de savoir que tu as pu te "débarrasser" de ta maison d'altitude - aussi un peu triste que tu ne puisses plus profiter du bon air alpin :cry:

Comme toi, il semble que Yuyu ait quitté ses 1100 m pour prendre logis plus bas en altitude.

C'est en achetant un potager élevé que tu auras le meilleur outil de culture. Mais c'est cher ... Alors tu pourrais couvrir d'un voile permanent ton coin jardinage ou poser des jardinières sur une table de jardin.

Bonne continuation :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Malaboul
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 26 juil. 2016 18:43
Région : Bretagne

Re: Jardiner en altitude.

Message par Malaboul »

Ma prof de japonais vivait en haute savoie à 1000m d'altitude, elle me disait qu'elle réussissait à faire pousser les légumes du nord du Japon. Sinon betterave, pois, laitue, etc... se cultive bien il me semble, mais avec une période de semis plus court.

Les plantes à bulbe s'adaptent elles parfaitement à la montagne! Elles sont couvertes des gels en hiver grâce à la neige. Les crocus (pas que les perces neiges, les crocus à safran par exemple! Vite vite, c'est les derniers jours pour planter !) s'adaptent très très bien.

La culture en montagne des legumes japonais : http://akita-mori.com/?mode=f3 (je ne penses pas que tu parles japonais, mais tu peux toujours identifier avec les photos)

EN mars ça sera la période pour planter les fukinotou (ふきのとう - Butterbur sprout)
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Dommage, les conseils donnés arrivent trop tard ayant quitté la montagne fin Mai. Mais cela peut servir à d'autres, alors merci .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Nous sommes plusieurs à penser que poser des voiles sur nos carrés ou rectangles de culture (comme le fait si bien JM Lespinasse) serait tout bénèf pour les légumes, en montagne tout spécialement.
Mais comment faire pour que les voiles ne s'envolent pas quand il fait grand vent ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :Comme le temps passe !
Qu'est devenue Yuyu ? où est Marcol ?
Bonjour les Zamis !
j'ai déménagé, adieu le jardin et les 1100 mètres d'altitude, je n'ai plus qu'une petite terrasse déjà fleurie, mais pas encore beaucoup, et une douzaine de salades plantées récemment qui semblent déjà bien en forme.
Je voudrais faire un petit potager en carrés, mais surélevé parce que ce serait plus pratique et un peu hors de la portée des matous nombreux dans le coin. Mais j'hésite car la fourniture du contenant est un peu chère...
j'espère vous relire ici, un petit bonjour me ferait plaisir.
Coucou Hortensiette ! Je suis là :top:
Très contente de te relire, je m'inquiétais de ne plus avoir de tes nouvelles.
Quand tu dis "fourniture du contenant", tu parles de quoi exactement ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit : Comme toi, il semble que Yuyu ait quitté ses 1100 m pour prendre logis plus bas en altitude.
Non, finalement on a gardé la maison, le coin est trop beau...
J'ai bien pensé descendre sur la plaine, mais c'est vraiment moche (autoroute, usines) et il y fait trop chaud.
Pour le jardin, je pense installer un jour une serre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Malaboul a écrit :Ma prof de japonais vivait en haute savoie à 1000m d'altitude, elle me disait qu'elle réussissait à faire pousser les légumes du nord du Japon. Sinon betterave, pois, laitue, etc... se cultive bien il me semble, mais avec une période de semis plus court.

Les plantes à bulbe s'adaptent elles parfaitement à la montagne! Elles sont couvertes des gels en hiver grâce à la neige. Les crocus (pas que les perces neiges, les crocus à safran par exemple! Vite vite, c'est les derniers jours pour planter !) s'adaptent très très bien.

La culture en montagne des legumes japonais : http://akita-mori.com/?mode=f3 (je ne penses pas que tu parles japonais, mais tu peux toujours identifier avec les photos)

EN mars ça sera la période pour planter les fukinotou (ふきのとう - Butterbur sprout)
Merci pour ton lien, je l'adore !!!
Je ne parle pas japonais, mais cela me fait penser au film "Ame et Yuki les enfants loups" où la maman cultive sa terre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Marcol a écrit : Mais comment faire pour que les voiles ne s'envolent pas quand il fait grand vent ?
ça je ne peux pas te répondre, car je t 'ai déjà posé cette question :lol:
La seule fois où j'avais essayé, j'ai eu l'impression de faire du cerf-volant., je n'ai pas réussi à fixer le voile...
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Ah Yuyu, cela me fait un très grand plaisir de te relire. Je vois que tu vas bien et que tu es restée dans ton petit paradis. j'en aurais bien fait autant si je n'étais pas seule et âgée de surcroît !
Quand je parle de "contenant" ce sont ces sortes de caisses dans lesquelles on met la terre pour faire un potager quand on n'a pas la chance d'avoir un jardin, si tu veux un exemple, un pot en terre est un contenant. Si j'avais la chance d'avoir un bon bricoleur sous la main, ce n'est vraiment pas difficile à faire, mais ayant donné tous mes outils lors du déménagement je n'ai plus rien, même pas une scie et pas envie de racheter tout ça.

Marcol, quant au voile... en altitude et avec le vent ... hum, cela me semble hasardeux, car s'il est bien fixé, il risque quand même de se déchirer si le vent est violent, tout dépend de sa force dans ton coin. Dans mon "ex chez moi", cela aurait été impossible, même les grosses bâches sur le bois avaient du mal à résister, et pourtant elles étaient solides. Si c'est pour poser sur des salades par exemple, ou un légume qui n'est pas haut, c'est faisable en le retenant avec des pierres ou de la terre, j'ai vu cela sur des champs de salades du côté de Tarascon là où le Mistral se déchaîne si souvent. Les voiles dits de "forçage" ou "d'hivernage" sont assez solides, ils laissent passer l'eau ce qui est un avantage, mais dès que l'on veut mettre le nez en dessous, il faut tout démonter, c'est du travail... je ne me souviens plus très bien comment ils étaient tenus dans les champs, je crois que chaque rangée avait le sien, les salades étaient découvertes lorsqu'il faisait assez bon l'hiver avec le soleil, et bien au chaud en dessous la nuit.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Hortensiette »

Mes jolies tites salades actuelles :

http://www.casimages.com/i/160821121722163624.jpg.html

Comme elles sont serrées les minous ne vont pas dans les jardinières.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par yuyu »

Hortensiette a écrit :Ah Yuyu, cela me fait un très grand plaisir de te relire. Je vois que tu vas bien et que tu es restée dans ton petit paradis. j'en aurais bien fait autant si je n'étais pas seule et âgée de surcroît !
Bonjour Hortensiette !
Moi aussi je suis ravie de te relire !
Je te comprends pour ton déménagement... Je pense que je ferais comme toi quand je serais âgée. Par exemple, je me vois mal monter les bûches par les escaliers, déjà que je me suis cassée la figure plusieurs fois dans la neige en allant chercher mes bûches...
Et puis passer la tondeuse demande beaucoup d'énergie. (Quoique si mes projets se réalisent bien, j'aurais moins d'herbe à tondre puisque j'aurais mis plus de rectangles de jardin, mis une serre et planté des arbres...)
Bref, avoir une maison en montagne est du sacré boulot !
Hortensiette a écrit :Quand je parle de "contenant" ce sont ces sortes de caisses dans lesquelles on met la terre pour faire un potager quand on n'a pas la chance d'avoir un jardin, si tu veux un exemple, un pot en terre est un contenant. Si j'avais la chance d'avoir un bon bricoleur sous la main, ce n'est vraiment pas difficile à faire, mais ayant donné tous mes outils lors du déménagement je n'ai plus rien, même pas une scie et pas envie de racheter tout ça.
Peut-être existe-t'il un SEL (système d'échange local) près de chez toi ? Avec de bons bricoleurs prêts à échanger leur service contre quelque chose..
Sinon il y a aussi la solution des jardins partagés...
Hortensiette a écrit : Marcol, quant au voile... en altitude et avec le vent ... hum, cela me semble hasardeux, car s'il est bien fixé, il risque quand même de se déchirer si le vent est violent, tout dépend de sa force dans ton coin.
J'aimerais comprendre comment fait M. Lespinasse pour les fixer...
A+Hortensiette :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

yuyu a écrit :J'aimerais comprendre comment fait M. Lespinasse pour les fixer...
une réponse et une autre
Peut-être montre-t-il qq astuces dans la nouvelle édition de son livre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Yann4969
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 14 févr. 2021 19:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardiner en altitude.

Message par Yann4969 »

Bonjour, nouveau sur le forum et j'habite à la montagne à 1100 mètres sûrement pas très loin de l'ancienne maison d'Hortensiette....
Et je cherchais des informations sur le potager en altitude et le fil était super intéressant....
Avis aux amateurs !
Yann
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardiner en altitude.

Message par Marcol »

Bonjour Yann et :welcome:
Ce qui serait intéressant maintenant, c'est que tu y apportes tes infos, pose tes questions, raconte tes expériences, ...
Ainsi on pourrait faire redémarrer les échanges :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux zones »