Se documenter pour herboriser

Quelles sont vos références, vos bonnes lectures ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Se documenter pour herboriser

Message par dagda »

bonjour,
présentation de quelques flores avec quelques appréciations personnelles

- Guide des fleurs sauvages (Ed. Hatier) : intéressant pour les débutant, les végétaux sont classés par couleur de floraison et illustrés avec des photos. Le vocabulaire utilisé est très accessible.
- Guide des fleurs sauvages (Ed Delachaux et Niestlé) : on passe au niveau supérieur, les plantes sont classées par famille avec un vocabulaire plus adapté à la botanique et les illustrations sont dessinées en couleurs. Ce guide est également muni d'une clé de détermination florale très simple à utiliser.
- Flore Forestière Française (Institut pour le Développement Forestier) : divisée en 3 tomes, cette flore est très complète. Elle mélange une clé de détermination nécessitant des connaissances de vocabulaire mais accessible, un glossaire vous dépannera en cas de panne… une série de fiches présentant la plante concernée par un croquis noir et blanc, une description morphologique mais aussi un aspect écologique, une carte de localisation ou encore quelques usages. Bien qu'elle soit très intéressante, elle comporte 2 défauts pour les études sur le terrain : elle est composée de feuilles-bible très fragiles en extérieur, son poids total peut aussi être un frein : environ 1 kg.
- Guide des graminées, carex, joncs et fougères (Ed. Delachaux et Niestlé) : imaginons que vous vous trouviez une passion pour les herbes, ce livre permettra une approche sérieuse avec bons nombres de planches couleurs ainsi que des dessins monochromatiques des signes distinctifs.
- La flore vasculaire de Basse-Normandie (Presse universitaire de Caen) : cet ouvrage en 2 tomes traite de la végétation spontanée bas-normande. Conçu à l'origine pour les étudiants, il est à réserver aux amateurs éclairés maitrisant bien le vocabulaire botanique.
Surtout n'achetez pas sur un coup de tête et prenez garde car plusieurs flores sont régulièrement rééditées avec des changements dans le format ou la couverture : on a vite fait d'acheter 2 fois la même. Prenez le temps de définir vos besoins et pensez à regarder du côté des occasions, on peut y faire d'excellentes affaires !
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Se documenter pour herboriser

Message par aygues31 »

bonjour dagda,
Un des principaux, assez indispensable : la flore de Gaston Bonnier ... incontournable.

Image

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Se documenter pour herboriser

Message par daniele 43 »

J'ajouterais , chez Delachaux et Nestlé:

- "Toutes les fleurs de Méditerranée"
- " Fleurs de montagnes "
plus ciblés , selon sa région ou son lieu de villégiature...

- " Guide Delachaux des arbres d'Europe"
- "Guide des Orchidées d'Europe" pour les passionnés de cette famille

Critique: ces guides sont évidemment un peu lourds en ballade malgré un format réduit, et assez chers..

Et ne pas oublier que beaucoup de régions et de Conseils généraux sont à l'origine de publications locale de très grandes qualités !!

Exemple : pour la Haute-Loire ( et assez valable pour l'ensemble de l'Auvergne ):

"Guide de la Flore de Haute-Loire ", en 2 tomes , chez Editions Jeanne d'arc

et pour la région, dans la catégorie gros et beau livre:
"Atlas de la Flore d'Auvergne " , édité par le Conservatoire Botanique National du Massif Central
( Impossible en emporter en ballade mais quelle bible !!)
Ce genre d'Atlas doit exister dans pas mal de régions
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Se documenter pour herboriser

Message par dagda »

c 'est vrai que la flore de Bonnier est excellente, la mienne date de 1948 :lol:
sinon pour les orchidées sauvages, un bon bouquin sur lequel je me suis jeté lorsque je l'ai vu : Les orchidées sauvages de France grandeur nature, un détail que j'apprécie dedans : les cartes de répartition.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Se documenter pour herboriser

Message par zagribouille »

la flore de bonnier... LA référence mais impossible de démarrer en botanique directement avec elle, c'est quand même technique.
n’hésitez a fouiller dans les vides greniers, emmaus and co pour trouver des livres à petits prix, j'ai même trouvé un jour une flore dont quelqu'un avait doublé toute les pages avec un herbier maison (acheté pour moins de 10 euros!!!!)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se documenter pour herboriser

Message par Solanhom »

zagribouille a écrit :la flore de bonnier... LA référence mais impossible de démarrer en botanique directement avec elle, c'est quand même technique.
n’hésitez a fouiller dans les vides greniers, emmaus and co pour trouver des livres à petits prix, j'ai même trouvé un jour une flore dont quelqu'un avait doublé toute les pages avec un herbier maison (acheté pour moins de 10 euros!!!!)
J'en ai une trouvée aussi "aux puces", reliée cuir.

Image

Image
dagda a écrit :c 'est vrai que la flore de Bonnier est excellente, la mienne date de 1948 :lol:
J'ai exactement la même édition !

Image

Et quelques autres Bonnier, des années 20 et 30, format scolaire :

Image

Image

Image
daniele 43 a écrit :J'ajouterais , chez Delachaux et Nestlé:

- "Toutes les fleurs de Méditerranée"
[...]
- " Guide Delachaux des arbres d'Europe"
- "Guide des Orchidées d'Europe" pour les passionnés de cette famille
Tiens, on a les mêmes crémiers ! Bon, je n'ai pas tout ce que tu as...

Image

Image

Image



Et que penses-tu de ceux-là ? Moins pro mais fort utiles en Auvergne quand on n'est pas de la région :

Image

Image

Bon, j'arrête là, mon étagère "botanique agriculture plantes" fait 1,20 m, fort heureusement depuis la mise à dispo gratuite de bien des livres anciens sur le sujet (sur gallica par exemple) j'en achète moins.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Se documenter pour herboriser

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Se documenter ... avec internet :top:

Quand je connais le nom d'une plante mais que j'ai besoin de renseignements complémentaires de tout ordre, je vais voir ici
Quelle banque :!: c'est colossal.

Par contre, le site a empêché de faire des copier-coller (pour se recopier des trucs dans un fichier perso) et ça c'est assez nul !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se documenter pour herboriser

Message par Solanhom »

Pour pouvoir faire un copier coller, tu désactives momentanément le javascript. Cette protection est un résidu de l'âge de pierre d'internet, mieux vaut informer l'internaute que si la copie personnelle n'est pas interdite, la reproduction et la publication sans autorisation le sont.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se documenter pour herboriser

Message par Solanhom »

Avec firefox, Outils / Options / onglet contenu et décocher la case Javascript, puis faire faire F5 pour recharger la page. Tiens, le copier coller fonctionne.
Recocher ensuite la case pour plus de confort de navigation.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Se documenter pour herboriser

Message par aygues31 »

Solanhom a écrit :Avec firefox, Outils / Options / onglet contenu et décocher la case Javascript, etc ...
Merci Solanhom
C'est bien de connaître des gens compétents dans des domaines où l'on est :pmt: un peu court. :top:
C'est bien ... ça marche et je ne l'aurais pas trouvé tout seul :pastop: !!!

Mais étant resté avec javascript décoché dans firefox, je ne pouvais plus mettre, ici, mon texte en bleu italique :angryfire:
Je viens de re-cocher et ça marche !!!
Un lien de cause à effet ... sans aucun doute. :D
Je me sens moins bête mais je n'ai pas complètement saisi le lien et les fonctionnalités de cet "outil" :roll: ...
Tu m'avais pourtant prévenu << Recocher ensuite la case pour plus de confort de navigation. >>
Il me faudrait sans doute un p'tit cours sur ces finesses informatiques.

Sympa, en tout cas, de ta part, d'avoir ainsi réagi à ma déception de ne pas pouvoir faire mes copier-coller sur certains sites.
C'est ainsi pour tous les docs. en format pdf ...
Je vais m'empresser d'aller voir si ça marche aussi :sleep:

J'ai une question subsidiaire ... je te mets un MP
Bon dimanche

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Se documenter pour herboriser

Message par maranta »

"voir ici"

Merci , aygues31 , pour ce lien génial !
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Se documenter pour herboriser

Message par moxalyne »

Mince, j'ai toutes les flores généralistes citées :shock: :oops:
Je suppose que mon homme a raison quand il lève les yeux au ciel avec mes histoires de plantes :twisted:

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai appris à utiliser la Bonnier au cours de sciences à l'école secondaire. Cela fait (ou du moins, faisait) partie du programme officiel. Ma fille aînée n'a pas eu cela mais elle est en artistiques où le cours de sciences est quasi inexistant...

C'est vrai qu'il faut apprendre à s'en servir, mais une fois acquis, c'est quand même la méthode la plus fiable d'identification. Je m'en sors très bien avec la Delachaux et Nestlé mais j'ai déjà de bonnes connaissances de bases qui m'évitent les erreurs de débutant...
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se documenter pour herboriser

Message par Solanhom »

Pas de flore Bonnier en secondaire chez nous, même en ayant choisi un cursus scientifique.

On peut tout-à-fait être prof de SVT sans avoir ouvert une flore et en n'ayant que des connaissances générales sur la botanique, mais aucune compétence formelle dans l'identification.
Pareil pour le mythe du pharmacien qui connaît toutes les plantes et tous les champignons, cette croyance est faussement ancrée dans l'esprit des gens, mais bon, là je crois que ça doit être pareil ailleurs.

Ce n'est pas prêt de changer, chaque réforme voyant les programmes s'alléger. En maths, on traite désormais à l'université des parties de ce qui était le programme des terminales scientifiques des année 70 et début des années 80.

Dans un autre domaine, mais c'est significatif du "en demander moins (de compétences) pour en avoir plus (de bacheliers)" les terminales scientifiques ont droit depuis la nouvelle rentrée à ne plus faire d'histoire au bac.

Après on trouve bizarre que notre pays ne soit pas dans le peloton de tête des résultats du programme PISA. Certains préfèrent d'ailleurs critiquer ces résultats que de s'interroger sur les programmes et méthodes de pays comme la Corée (du sud, évidemment).

Le bachelier français qui se dirigerait vers des études de botanique le ferait contre le système, tout au moins plus par vocation personnelle plus que par envie donnée durant sa scolarité.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Se documenter pour herboriser

Message par moxalyne »

Oui, les programmes changent... Mais ce qui me perturbe le plus, c'est le manque de méthodes (pour étudier, restituer, trouver une information, classer ses documents, etc.)
Et d'une certaine façon, apprendre à se servir d'une clé dichotomique est formateur, indépendamment du goût pour la botanique.
Accessoirement, je tiens ce goût de ma grand-mère... et j'ai toujours été plus forte que ma mère sur le sujet. Aujourd'hui, je constate que mes filles s'y intéressent très peu. Alors que les enfants des autres apprécient qu'on leur apprenne à reconnaître les fleurs. Est-ce que cela saute toujours une génération?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Se documenter pour herboriser

Message par daniele 43 »

Je voudrais faire une remarque au sujet des flores anciennes , Bonnier , Fournier ...
le problème , c'est qu'elles ne sont pas mises à jour
Donc , il y a de grandes lacunes :
- des espèces et des sous-espèces non signalées , car plus récentes que le livre
- des modifications de noms et de famille, de classification ( et là il y a d'énormes changements
- Des illustrations , dessins ou aquarelles , souvent de grande qualité ds le détail , mais ne donnant pas les couleurs fidèles comme une photo

Par contre l'utilisation de clés est le plus positif, on ne trouve pas souvent des clés de détermination ds les guides modernes avec photos

Aygues 31 a raison de signaler les sites du Net
Pour mettre à jour et découvrir , identifier une inconnue exotique , il y a des sites précieux !!
Je ferais un post avec quelques liens indispensables
Bien sûr , c'est utile en ballade si on a un outil informatique portable
Sinon , à la maison avec des photos détaillées prises sur place
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Se documenter pour herboriser

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : ... Des illustrations , dessins ou aquarelles , souvent de grande qualité ds le détail , mais ne donnant pas les couleurs fidèles comme une photo
Ah que je suis heureux, enfin une occasion de ne pas applaudir béatement
aux remarques, toujours si pertinentes, de la brebis du Velay.
Pour moi, en illustration botanique, un dessin est presque toujours, même en simple noir et blanc,
supérieur à une photo, surtout quand le photographe veut faire artistique.
Un exemple cuisant: j'avais acquis lors d'une sortie salades animé par les Ecologistes
de l'Euzyère, leur opuscule sur les salades sauvages, première édition (pauvre, en noir et blanc) vraiment très bien conçu.
Je l'ai donné à un copain qui lorgnait dessus.
Je leur en ai commandé un autre.
Surprise, les dessins si pédagagiques pour l'identification avaient disparu. Remplacés par des photos couleur.
Sur lesquelles on voit plus rien des caractéristiques discriminantes.
Valeur ajoutée: -50% :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Se documenter pour herboriser

Message par daniele 43 »

:devil:
je te ferais remarquer que j'ai bien préciser que les dessins sont très détaillés ( irremplaçables aurais-je dû dire ? :mrgreen: )
mais que la photo couleur de la fleur est aussi très importante
J'ai justement un bon exemple de planche bota , très belle pour la structure de la plante , mais ne rendant pas la couleur réelle de la fleur :
Qui pourrait deviner avec cette planche que cette "Salade" a des fleurs bleu azur :smoke:
En fait la Flore idéale serait celle qui allie dessins et photo... elle est encore à inventer sans doute

Cela dit qd on a pas peur du rébarbatif des textes et des schémas , on utilise la flore Fournier .; je reviens à cette bible chaque fois que le bloque sur une identif.;, mais de toutes les Flores c'est bien la pire en matière d'illustrations , puisque aucune plante n'est représenté en pied , uniquement les petits détails capitaux.. seule la clef peut permettre de s'en sortir , mais là bien sûr c'est un cas extrême pour fanatiques de bota, et nantis d'une loupe et d'un microscope comme moi ....
Pièces jointes
tafel_142_small.jpg
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Se documenter pour herboriser

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : En fait la Flore idéale serait celle qui allie dessins et photo... elle est encore à inventer sans doute
Bien d'accord.
En revanche, ce qui n'est plus à inventer c'est le processus par lequel on peut bouziller un travail remarquablement fait en confiant mise en page et édition à des gougnafiers appartenant à la tribu des infographistes. :wink:
Voici un opuscule bien documenté et clairement rédigé par des gens sérieux, financé par les conseils général et régional, transformé en merde dans le vent selon les maquettes à la mode, avec des photos vignettes de 2x2cm, mal choisies et non signifiantes.
Mais tout est si bien mis en page :angryfire:
Image
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Se documenter pour herboriser

Message par daniele 43 »

:pascompris: :loupe: dans ce cas c'est pour le livre que l'usage de la loupe sera nécessaire :devil:
Dommage
J'ai plus de chance avec le Conseil régional Auvergne et Le Conseil général...mais il est vrai que l'ensemble des productions botaniques d'Auvergne sont entre les mains de botanistes chevronés et pas des pignoufs , dont mon ancienne prof de la fac , le concours du Conservatoire , et que l'impression est généralement confiée à une imprimerie locale de qualité
Il en résulte un énorme atlas quasi exhaustif pour la région, et un guide en deux tomes pour mon département qui est extra , bien que n'ayant pas de dessins ( mais il a des clés et d'excellentes photos ), et peut-être unique en son genre , puisque suite à un maillage sur plusieurs années , il regroupe la flore d'un département milieu par milieu!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « A la littérature »