Quels ouvrages de base ?

Quelles sont vos références, vos bonnes lectures ?
Répondre
Dean Moriarty
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 23 avr. 2013 19:35
Région : Alsace

Quels ouvrages de base ?

Message par Dean Moriarty »

Bonjour à toutes et à tous :o

Je suis en quête de connaissances or l'internet parait très peu fourni en bonnes informations.

J'ai pu lire :
- Tous les ouvrages de Claude Bourguignon
- Tous les ouvrages de Joseph Pousset
- Je possède le Botanica. Je l'utilise souvent.
- Je suis bien documenté sur l'eau, la vie aquatique d'eau douce, l'hydroponie, la pisciculture et les sciences techniques.

Mais je manque cruellement d'ouvrages sur le potager, le sol, les parasites et maladies, les lunes, les variétés, les techniques et l'outillage du jardin. :?

Quels ouvrages font références dans le monde du jardin et de la plante ? Quels sont selon vous les ouvrages les plus indispensables ?

J'attends votre réponse :)

Dean
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par aygues31 »

Dean Moriarty a écrit : Quels ouvrages font références dans le monde du jardin et de la plante ?
Bonjour Dean,
Pour ta culture générale et le monde du potager en particulier :
le "Guide du nouveau jardinage" de D. Soltner :top: ... infos ICI
... l'ouvrage de base, avant tous les autres, à mon humble avis.

Pour C... B...., que tu cites, je me plais à signaler que c'est le pire imposteur que j'ai eu le plaisir d'écouter à plusieurs reprises.
Autant ce qu'il raconte est (souvent) vrai, autant il a su (en se mettant en marge de l'INRA d'ou il vient) faire du pognon sur le dos des agriculteurs en ouvrant, avec son épouse, une officine privée où il bave honteusement sur tous les agronomes qui l'ont précédé dans ce métier.

Un bel opportuniste qui hurle sur l'histoire du progrès agricole en plaçant sa propre camelote. Un très grand manager au service de ses appétits mercantiles.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Dean Moriarty
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 23 avr. 2013 19:35
Région : Alsace

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par Dean Moriarty »

Bonjour Aygues31,

Merci pour ta réponse ! :wink:

Je m'en vais de ce pas trouver cet ouvrage.

Concernant Claude Bourguignon, je ne connais pas ce monsieur personnellement et ne suis donc pas en mesure d'émettre un jugement sur sa personne et encore moins sur son intégrité professionnelle. Je constate que son message est bon et qu'il n'est pas loin d'être le seul à défendre une cause si noble avec un verbe piquant ponctué d'anecdotes inaccessibles au tout venant. Je dois cependant dire que j'ai déjà pu entendre un avis tel que le tien. Si sa personne ne fait pas l'unanimité, ses solutions par contre trouvent peu de détracteurs.

D'autres personnes auraient des ouvrages essentiels à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par aygues31 »

Dean Moriarty a écrit : Si sa personne ne fait pas l'unanimité, ses solutions par contre trouvent peu de détracteurs.
Ce ne sont pas ses solutions qui sont en cause mais tout l'argumentaire tronqué, limite fallacieux, qu'il développe pour démontrer l'utilité et l'intelligence des conseils qu'il prodigue.

Pour d'autres publications, tu as ce post qui indique le nom de plusieurs ouvrages.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Dean Moriarty
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 23 avr. 2013 19:35
Région : Alsace

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par Dean Moriarty »

Je comprends ton point de vue..

Oui j'avais vu ce post lors de ma première recherche sur le forum mais je cherche des ouvrages surtout sur le jardin-potager et les pratiques et techniques qui en découlent, pas nécessairement sur la plante elle-même car de ce côté là j'ai déjà de la ressource.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par -ariane- »

Bonjour,
Je remonte ce post car je suis en pleine lecture de "Le sol, la terre, les champs" de Claude et Lydia Bourguignon. Ca me semble plein de bon sens. Aygues, pourrais-tu m'expliquer un peu plus ta position, ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par aygues31 »

-ariane- a écrit : je suis en pleine lecture de "Le sol, la terre, les champs" de Claude et Lydia Bourguignon. Ca me semble plein de bon sens.
C'est effectivement plein de bons sens, je n'ai rien à redire sur les constats qu'il fait et les conseils qu'il prodigue.

Ce qui est insupportable (pour l'avoir entendu en conférence) ce sont les attaques incessantes qu'il fait sur tous les chercheurs et techniciens ainsi que sur l'historique de l'agriculture conventionnelle ... c'est une critique exhaustive et dilatoire permanente.

Il n'a pas tort de faire cet inventaire des erreurs du passé.
Toutefois, c'est un manque d’honnêteté évident en ne mettant en exergue que les pratiques des agriculteurs qui ont été déviées et exagérées par rapport aux vrais conseils qui ont été diffusés.

S'appuyer sur cet inventaire des pratiques agricoles "déviantes et irresponsables" pour placer sa propre camelote est assez honteuse.
On accroche un auditoire peu réactif et on se fait sa pub sur le dos des collègues (il a quitté l'INRA et a monté sa propre boutique de conseils et d'analyse)

Bref, bravo pour le contenu des constats et les conseils apportés mais assez malhonnête et très mercantile quant à la méthode et à l'argumentaire.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par -ariane- »

Merci pour ta réponse, ils sont finalement assez nombreux anciens de l'INRA a être allés voir ailleurs et prôner des modes de culture différents : lui, Soltner, Lespinasse, et peut-être d'autres que je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par aygues31 »

-ariane- a écrit : ils sont finalement assez nombreux anciens de l'INRA a être allés voir ailleurs
Tu sais, L'INRA avec ses 18 centres régionaux et plus de 150 sites de travail sur l'animal, le végétal, l'alimentation, la forêt, les milieux aquatiques, l'environnement etc ... est un Institut de Recherches où il est plus difficile d'entrer que d'en partir. :lol:

Les études dont les résultats ont une diffusion mondiale ont d'autres objectifs que de servir des intérêts particuliers et mercantiles.
L'INRA fait de la recherche fondamentale ... C. Bourguignon fait du conseil en agriculture (en allant lire les résultats des travaux des Instituts de Recherche, soit dit en passant)... ce n'est pas tout a fait pareil :lol:

Maintenant, que certains techniciens (nombreux :?: ) aillent chercher ailleurs pour mieux assoir leur renommée, c'est leur affaire.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Quels ouvrages de base ?

Message par -ariane- »

C'est peut-être pour autre chose que la renommée. La ligne de conduite ne leur convenait sans doute plus.
Répondre

Revenir à « A la littérature »