Demande de conseils pour livres jardiniers débutants

Quelles sont vos références, vos bonnes lectures ?
Durmir
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 09 mars 2020 9:11
Région : Ile de France

Demande de conseils pour livres jardiniers débutants

Message par Durmir »

Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons acquis une maison récemment avec un jardin, une grande première pour tous les deux. On a décidé de se répartir : je m'occupe de tout ce qui est fruits et légumes, elle s'occupe de tout ce qui est ornemental (fleurs etc.).
On habite dans le sud parisien. J'ai pas mal appris de mon côté sur les fruits et légumes, mais ma femme a beaucoup de mal à trouver des bonnes ressources pour apprendre sur les fleurs et ornementaux, ce qui rend sa tâche d'autant plus compliquée qu'elle est brésilienne et ne connaît pas du tout la flore française.
Auriez-vous des livres à conseiller que je pourrais lui offrir pour son anniversaire à venir ? L'idée pour elle, à court terme, ce serait un livre qui recense fleurs et autres ornementaux poussant dans un jardin parisien (ou français en général), avec photos, explications sur comment les planter et avec quoi (quelles autres fleurs / plantes etc.), sur l'entretien et autres trucs et astuces pour se lancer (le jardin qu'on a récupéré, à l'exception de quelques roses, est une forêt vierge, donc il faut qu'elle puisse choisir quoi planter où, en fonction de ses goûts et de la facilité de plantation/entretien). On verra pour qu'elle devienne une experte plus tard, pour l'instant il faut vraiment un ouvrage pour les débutants, permettant de faire des choix pertinents sur quoi planter et comment les entretenir.
Idéalement, un livre unique, le cas échéant une petite sélection.

D'avance un immense merci :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Demande de conseils pour livres jardiniers débutants

Message par fouroulou »

Bonjour, les petits bouquins de Patrick Mioulane aux éditions Hachette sont pas mal fait et traitent de presque tous les sujets du jardinage. De mémoire, ils ne sont pas très chers, voici un exemple parmi tant d'autres. https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARCVAQ Bonne lecture ...
adele72
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 juil. 2020 8:22
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseils pour livres jardiniers débutants

Message par adele72 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette proposition. Je recherchais justement un livre qui pourrait m'aider pour l'aménagement et la rénovation de mon petit jardin.
Répondre

Revenir à « A la littérature »