KAKI

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

KAKI

Message par Moinier micheline »

Bonjour à tous,
Mon voisin m'a offert il y a plusieurs jours une tonne de Kaki. Je n'ai pas osé lui refuser pour ne pas le contrarier.
Mais il les a ramasser alors que la 1er gelée n'était pas passée et qu'ils n'avaient pas encore assez mûri.
Je voudrai pouvoir faire des confitures avec, mais vu leur dureté, je ne sais vraiment pas comment faire.
Quelqu'un a-t'il une petite idée? Cela me ferai mal au cœur de les mettre dans mon compost.
Merci pour votre aide. Bien amicalement.
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: KAKI

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour accélérer le mûrissement des kakis, les enfermer dans un sac plastique avec des pommes ou des bananes - le gaz éthylène dégagé par les pommes ou bananes va les faire mûrir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Re: KAKI

Message par Moinier micheline »

Merci de m'avoir répondu, mais j'ai des kilos et des kilos. Je dois avoir plus de 75 Kakis. Cela va me demander beaucoup de pommes ( :lol: )
Je vais essayer avec un petit nombre. Mais c'est un cadeau empoisonné qu'il m'a fait.
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: KAKI

Message par Nicole37n »

De toute façon ils ne murissent pas tous en même temps si on n'intervient pas.

Et c'est sympa de les manger crus.

Il y a une autre méthode qui consiste à les mettre dans un récipient avec couvercle accompagnés d'un verre d'eau de vie, pour les booster.

Par ailleurs les confitures sont mieux réussies si on les fait en quantité modérée, du genre par 2 kilos de fruits.

Bon courage
Nicole
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: KAKI

Message par bzh_nicolas »

Il suffit de patienter, ils vont murir à leur rythme dans une corbeille à fruit à condition de ne pas les stocker au froid, sinon ça va prendre des plombes.

Sinon les gelées ne sont pas du tout indispensables. Les fruits murissent et blettissent naturellement sans gelée.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: KAKI

Message par jds »

Bonjour,
Ils sont astringents ou pas ?
ll te suffit de les laisser murir dans une pièce fraiche sans artefact. Vers mi ou fin décembre, la plupart seront prêt.
Sinon, pour aller plus vite, pour les manger le lendemain, il suffit de les mettre au congélateur pendant une nuit puis de les sortir le lendemain matin pour les manger le soir .
Essaye et tiens nous au jus !
Ne les met pas au compost ! Ils sont vendus dans cet état dans le commerce, les 4 fruits pour 2,5€ ... Des cadeaux empoisonnés comme ça, j'en veux aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: KAKI

Message par tropiques »

Bonsoir

Ce n est pas le gel qui fait mûrir les kakis encore accrochés au pied mère,mais la nature avait voulu que le mûrissement coincide avec l arrivée des premières gelées.
En cas de gelées sévères,les fruits seront abimés.
Comme les fruits continuent à mûrir après cueillette,patience,et fais comme indiqué par Bzh Nicolas :top:
Pour te convaincre,on n a pas de gel,et pourtant les kakis murissent comme il se doit:

Image
Entreposés ainsi,les kakis blétissent en quelques jours
tropiques
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Re: KAKI

Message par Moinier micheline »

Merci à vous tous de m'avoir répondu et merci pour vos bonnes paroles concernant mes pauvres kakis.
C'est vrai, hier au soir j'ai retiré du stock 5 kakis presque mûrs.
Je viens de suivre vos conseils j'ai rentré les kakis ce matin dans la maison. La chaleur les fera peut-être mûrir plus vite.
Encore merci. Je viendrai plus tard vous dire où j'en suis :wink:
Amicalement.
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »