taille kiwi mâle

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
michalou
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 13:51
Région : Bretagne

taille kiwi mâle

Message par michalou »

Bonjour, j'ai 2 kiwis : 1 mâle et 1 femelle qui produit bien, bien qu'ayant déjà 3 ans. Je voudrai savoir si je peux garder le plant mâle un peu court, sans nuire à la fructification du plant femelle, car je n'ai guère de place entre les 2 pieds palissés ?
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 442
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: taille kiwi mâle

Message par jc36179 »

Bonjour
Oui,on peut tailler le mâle court, et il faut le faire car il a souvent tendance à devenir important.
Mais attention, il est bien tard maintenant car la sève est montée et il va beaucoup 'pleurer'
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille kiwi mâle

Message par bourru07 »

Il va fleurir dans six semaines....
Maintenant, laisse le comme il est.
En revanche, après la floraison, une taille comme à la D.D.E.
:lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
michalou
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 13:51
Région : Bretagne

Re: taille kiwi mâle

Message par michalou »

Merci à tous deux, je l'avais déjà taillé car les branches charpentières de mes 2 pieds mâle et femelle allaient se chevaucher sur les mêmes fils de fer.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: taille kiwi mâle

Message par ligloo »

michalou a écrit :je l'avais déjà taillé car les branches charpentières de mes 2 pieds mâle et femelle allaient se chevaucher sur les mêmes fils de fer.
En quoi était-ce gênant ? J'avoue que j'ai laissé ceci se faire sur mes actinidias ...
michalou
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 13:51
Région : Bretagne

Re: taille kiwi mâle

Message par michalou »

Igloo, ce serait très gênant pour moi car une fois enchevêtrés, je ne pourrais plus les distinguer pour la taille et il n'y aurait plus assez de soleil qui pénètre. Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: taille kiwi mâle

Message par gloubik »

michalou a écrit :Igloo, ce serait très gênant pour moi car une fois enchevêtrés, je ne pourrais plus les distinguer pour la taille et il n'y aurait plus assez de soleil qui pénètre. Bien à toi
Les pieds mâle et femelle de la variété que j'ai planté se distinguent bien. Les feuilles du plant mâle sont plus petites et plus fines. J'ai également noté que les feuilles du plant femelle étaient plus rondes. N'est-ce pas le cas sur toutes les variétés ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille kiwi mâle

Message par bourru07 »

      • gloubik a écrit :Les pieds mâle et femelle de la variété que j'ai planté se distinguent bien. Les feuilles du plant mâle sont plus petites et plus fines. J'ai également noté que les feuilles du plant femelle étaient plus rondes. N'est-ce pas le cas sur toutes les variétés ?
Il est possible pour un observateur très attentif de distinguer les fleurs mâles et femelles.
Mais ce n'est pas si simple que tu le dis (cf: un sujet que j'avais rédigé ICI ).
Comme, de toute façon, tu ne devras élaguer ton mâle qu'après floraison, le repérage par les fleurs est inopérant.
En revanche, il est facile de suivre les branches en partant le pied. et rabats près des départs de charpentières.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: taille kiwi mâle

Message par gloubik »

bourru07 a écrit :
      • gloubik a écrit :Les pieds mâle et femelle de la variété que j'ai planté se distinguent bien. Les feuilles du plant mâle sont plus petites et plus fines. J'ai également noté que les feuilles du plant femelle étaient plus rondes. N'est-ce pas le cas sur toutes les variétés ?
Il est possible pour un observateur très attentif de distinguer les fleurs mâles et femelles.
Mais ce n'est pas si simple que tu le dis (cf: un sujet que j'avais rédigé ICI ).
Comme, de toute façon, tu ne devras élaguer ton mâle qu'après floraison, le repérage par les fleurs est inopérant.
En revanche, il est facile de suivre les branches en partant le pied. et rabats près des départs de charpentières.
J'ai moi-même partagé sur ce forum des photos de fleurs mâles et femelles de mes actinidia pour permettre à ceux qui ne savaient pas le faire de différentier les fleurs mâles et les fleurs femelles.

Je parle aujourd'hui de la différence entre feuilles mâles et feuilles femelles. Cette différence permet de reconnaître les branches que l'on souhaite élaguer même hors de la période de floraison. Personnellement, vu la croissance immodérée de mes actinidia, je me permet de couper tout ce qui me gène... il en reste toujours de trop.
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: taille kiwi mâle

Message par Mymyja »

kiwis semis 006.JPG
kiwis semis 007.JPG
bonjour,

gloubik tu dis que tu distingues les plants mâle des femelles par rapport aux feuilles ,j'ai semé des graines au printemps (hayward ), et je ne vois guère de différence à part un pied qui est plus rouge, mais peut-être sont-ils du même sexe !!!!.....
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille kiwi mâle

Message par bourru07 »

Salut les obsédés sexuels... :P
A ce stade de plantules, si quelqu'un réussit à distinguer les mâles des femelles,
c'est qu'il est doué de dons de voyance extralucide. :oh:
Il a tout intérêt à se lancer dans le music-hall. Il y gagnera plus aisément sa vie
que dans l'arboriculture... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: taille kiwi mâle

Message par gloubik »

bonjour Mymyja,

Je pense comme bourru07 qu'il n'est pas possible de donner le sexe de ces jeunes plants d'actinidia depuis une photo. La teinte rouge a peut-être son importance ; Je n'en sais rien.

Du coup, à voir tes jeunes pousses, je me demande ce que j'ai bien pu semer là :
DSCF2156.JPG
J'ai pensé un moment que c'était une passiflore, mais les passiflores ont bien grandi.
Après, je me suis dit que c'était un actinidia, mais la forme des feuilles me paraissait suspecte. J'ai maintenant la preuve que ce n'en est pas une. Z'auriez pas une p'ite idée ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille kiwi mâle

Message par bourru07 »

Ohé Gloubik,
Ton plan, de belle venue, me dit quelque chose, mais quoi ? :oh:
Un fruitier ? Exotique ?
Tache de te souvenir de toutes les graines que tu as pu essayer de faire germer.
Par élimination, on devrait pouvoir trouver...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: taille kiwi mâle

Message par gloubik »

bourru07 a écrit :Ohé Gloubik,
Ton plan, de belle venue, me dit quelque chose, mais quoi ? :oh:
Un fruitier ? Exotique ?
Tache de te souvenir de toutes les graines que tu as pu essayer de faire germer.
Par élimination, on devrait pouvoir trouver...
Après mûre réflexion.. et recherche sur internet, il semble que ce soit un pied de grenadier.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille kiwi mâle

Message par bourru07 »

      • gloubik a écrit :Après mûre réflexion.. et recherche sur internet, il semble que ce soit un pied de grenadier.
Peut-être bien... Même si il y a des petits trucs qui ne collent pas bien.
Sur Punica, les feuilles sont très brillantes et les extrémités des feuilles sont plutôt recurvées que pointues. D'autre part le pétioles sont rouges...


Image
Pièces jointes
Punica granatum 96.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: taille kiwi mâle

Message par gloubik »

Effectivement, les différences sont notables. Je sais bien qu'on ne peut pas toujours se fier à internet, mais j'ai trouvé plusieurs photos de jeunes plants de Punica dont les feuilles étaient semblables à celles de ma plante. Donc à voir. Je vais laisser pousser. Et si ce n'est pas un grenadier, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être.

Pour revenir à notre sujet, voici deux photos de feuilles d'Actinidia. Une du pied mâle et l'autre du pied femelle.
Photo-0015.jpg
Photo-0006.jpg
À vous de trouver, moi je sais. Et vous ne pouvez pas dire qu'elles ne sont pas reconnaissables. :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: taille kiwi mâle

Message par bourru07 »

gloubik a écrit :À vous de trouver, moi je sais. Et vous ne pouvez pas dire qu'elles ne sont pas reconnaissables. :)
Tes deux feuilles sont différentes c'est incontestable, mais ces différences sont liées
aux variétés, pas au sexe de tes plans.
La variété des pieds femelles est toujours indiquée avec soin. (Enfin, chez les bons pépiniéristes. :P )
Les pieds mâles sont la plupart étiquetés "mâle", sans autre précision, bien qu'il puissent appartenir à plusieurs variétés différentes...
Que tu saches distinguer TON mâle de TA femelle, à la bonne heure.
Mais dans un grand verger pluri-variétal, tu te casseras les dents...
En passant, petite remarque : on voit que tu chouchoutes ta femelle mais que tu es pingre avec ton mâle... :lol:
Ci dessous, quatre feuilles, mâles et femelles de deux variétés différentes...


Image
Pièces jointes
Mâles femelles 98.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: taille kiwi mâle

Message par gloubik »

bourru07 a écrit :Tes deux feuilles sont différentes c'est incontestable, mais ces différences sont liées aux variétés, pas au sexe de tes plans.
D'après les étiquettes présentes sur les pieds que j'ai achetés, ils étaient de la même variété... mais, comme toi, je fais confiance aux pépiniéristes et revendeurs pour coller n'importe quel nom sur le produit pourvu que ça fasse vendre.
bourru07 a écrit :En passant, petite remarque : on voit que tu chouchoutes ta femelle mais que tu es pingre avec ton mâle...
Ah oui ? Et pourtant, aucun traitement ni pour l'un ni pour l'autre.
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »