Plaqueminier, kaki, fruits???

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Me revoilà!

J'ai commencé les opérations lundi, arbre mal en point, j'ai décaissé délicatement à la griffe et râteau jusqu'aux départ des grosses racines, même si on voit pas trop sur les photos, en tous cas 25cm au moins en dessous du point de greffe, terre très sèche, j'ai arrosé maxi mais l'eau avait toujours du mal à s'infiltrer, j'ai donc fait des sortes de puisards à la barre à mine en tournant pour créer un entonnoir , environ 50 cm de profondeur et ensuite remplis de billes d'argiles et pouzzolane, puis j'ai étalé la terre décaissée sur le coté et l'ai remplacé par un mélange 1/3, 2/3 de terre de jardin et compost en laissant un trou d'arrosage d'un diamètre plus raisonnable.
Voici quelques photos des opérations, et merci Atlas pour ton aide car la dernière photo me redonne grand espoir.
sauvetage1.JPG
sauvetage2.JPG
sauvetage3.JPG
sauvetage4.JPG
sauvetage5.JPG
Pièces jointes
sauvetage3.JPG
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Suite...
sauvetage6.JPG
sauvetage7.JPG
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

:top: :top: :top: :top: :top: :top:


J'en étais sur!!! En fait, toute ton eau d'arrosage s'étalait et ne pénétrait pas dans la terre de façon à l'humidifier en profondeur la ou se trouve les racines.

Au lieu de ça, elle tombait dans les craquelures et s'enfonçait dans le sous sol directement.

Je suis sur que lorsque tu as gratté la terre, il y avait une couche de terre humide et collante sur 1cm et directement en dessous, de la terre sèche qui semblait n'avoir pas vu une goutte d'eau depuis un bout de temps.

L'argile a des particules très fines qui sont difficiles a saturer en eau lorsqu'elle est sèche. Il a du y avoir des journées chaudes qui ont desséché ta terre et lorsque tu as arrosé, la surface était trempée mais ce n'était pas assez pour mouiller plus loin que ce premier cm parce que l'eau avait le choix de s'étaler et de filer entre les craquelures plutot que de prendre son temps pour s'infiltrer en profondeur.

Avec du sable, on a pas ce problème la puisque les gros grains et l'espace situé entre chacun d'eau absorbe tout de suite l'eau sans lui laisser le temps de s'étaler, meme avec une cuvette très large.

Les trous avec les billes d'argile ne sont pas nécessaire mais ils ne feront pas de mal ( au contraire ça aidera a faire en sorte que l'eau descende bien au fond).
Le principal c'est que tu aies fait une cuvette de taille plus adéquate par rapport à la taille de ton arbre.

Grace a ça, meme s'il fait chaud et que la terre a eu le temps de secher en profondeur, quand tu arroseras, l'eau n'aura nul part ou aller et meme s'il lui faut du temps, elle finira toujours pas pénétrer la ou se trouvent les racines!!

En tout cas, je suis bien heureux du dénouement!!! Et tu peux etre sur qu'avec les chaleurs qu'il y a en ce moment, ton kaki va commencer à faire de vraies pousses bien vigoureuse. S'il n'a pas trop été affaibli tu vas pouvoir constater ce que le mot vigueur signifie....

En tout cas, bravo a toi!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par CBD »

atlas a écrit :Avec du sable, on a pas ce problème la puisque les gros grains et l'espace situé entre chacun d'eau absorbe tout de suite l'eau sans lui laisser le temps de s'étaler, meme avec une cuvette très large.
Détrompe toi un sol sableux sec est très difficile et long à réhumecter...surement quasi autant qu'un sol très argileux, en tout cas chez moi c'est le cas et l'été il ne faut pas se faire avoir.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Je parlais de sable pur dont les particules relativement grosses par rapport à l'argile qui elle a des particules fines peut engloutir 20 L d'eau en un instant a la verticale.

Dans l'argile l'eau a plus tendance a se repandre a l'horizontale....

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par CBD »

Oui du sable grossier. Chez moi c'est + de 95% de sable de particules de toute tailles mais ce sont les particules organiques qui créent l'effet hydrophobe, Tu arroses pendant 1h au jet, tu creuses et l'eau à pénétrer à 3 cm!..
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut,
Je ne connais pas la consistance de ma terre, je ne pense pas qu'elle soit vraiment argileuse, les mottes s'effritent facilement en poudre fine à la main, elle semble mêlée de sable ou peu être de safre sablonneux car à plus d'un mètre on tombe sur des plaques de safre. Toujours est -il qu'elle l'eau la traverse difficilement, particulièrement à l'endroit du kaki en question.
Je joins une photo.
terre.JPG
Sinon, bonne nouvelle, mon fameux kaki à petits fruits allongés semble vouloir me donner ses premiers fruits cette année, une dizaine, j'avais même pas remarqué la floraison, une petite photo des jeunes fruits.
Villaldac-1°fruits-29_07_16.JPG
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Oh que si!! De la belle argile, des particules fines aussi fines que du talc. Difficile a mouiller quand elle est completement sèche, mais qui retient bien l'eau et pendant longtemps et qui craquelle quand elle séche.

Pas mal tes fruits!!!! Tu nous feras une photo quand ils seront murs? On essaiera de l'identifier.... ca se joue entre Lampedina et Saijo!

EDIT : c'est un rejet d'un arbre de semis je crois donc une nouvelle variété
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

atlas a écrit : Pas mal tes fruits!!!! Tu nous feras une photo quand ils seront murs? On essaiera de l'identifier.... ca se joue entre Lampedina et Saijo!

EDIT : c'est un rejet d'un arbre de semis je crois donc une nouvelle variété
Un peu plus de détail ce 6 aout, et à l'échelle avec un jeton de caddy.
Villaldac-1°fruits-06_08_16.JPG
Bon w-e @+++
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Ah pas mal!!! J'ai hate de voir ce que ça donne a maturité autant au niveau de la taille que de la forme et du gout!!!!

J'aime bien l'idée de petits fruits qu'on gobe à l'apéro!!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

atlas a écrit :Ah pas mal!!! J'ai hate de voir ce que ça donne a maturité autant au niveau de la taille que de la forme et du gout!!!!

J'aime bien l'idée de petits fruits qu'on gobe à l'apéro!!
Salut à tous,

Voilà le résultat à maturité, ou presque, les feuilles commencent à tomber et je n'avais pas envie que les oiseaux les repèrent, alors les kakis étant des fruits climactériques, je les ai cueillis avant. 11 petits kakis, c'est un début.
Mini-kakis-récolte2016.JPG
j'ai procédé à la coupe de 3 fruits mais, déception, pas de noyau, juste une espèce de truc noir dans l'un d'entre eux, gros comme un pépin de raisin, mais cela ne ressemble pas à une semence de kaki. A maturité blette, je les inspecterai tous, pour l'instant le gout est très âpre.
Il faudra que j'aille chez celui qui m'a donné le plant pour vérifier si chez lui, il y a des graines dans les fruits, je crois qu'il se peut qu'avec et sans pollinisation ce soit différent.
Mini-kakis-coupe.JPG
J'espère qu'avec tout ça, on va pouvoir l'identifier...
@+++
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

J'adore la taille du fruit!!! Je pense que quand l'arbre sera bien grand et productif, ca va etre génial de cueillir tous ces fruits...


Je ne pense pas que ce soit des lotus... je ne suis pas sur de si les feuilles de virginiana deviennent roses à l'automne.

Mais vu la taille ça pourrait bien être un kaki américain... il y a plusieurs variétés connues comme Meader par exemple.

Et leurs fruits se mangent donc bien mur/blet et ont un gout de rhum raisin.

Dis nous quel gout ont les fruits une fois bien murs et s'il restait des traces d'astringence!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut,
Pour moi les fruits ont un gout vraiment très proche des grosses dates, moins sucrés peut être, mais gout très proche et même consistance.

Il faut en effet les consommer très blets quand ils deviennent mous et translucides, plus d'astringence à ce moment là mais ils restent néanmoins collants aux dents et au palais.

Mumm! De vrais petits bonbons :D
Bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

je prefere les kakis non astringeant genre fuyu bien ferme comme des pommes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

ge13 a écrit :
airzab a écrit :bonjour ge13,

tes arbres n'ont pas l'air de souffrir de manque d'eau.
Voici mon Fuyu :
Il a perdu un peu sa belle couleur dorée.
L'an dernier (année de plantation) il avait souffert d'un manque d'eau et avait perdu plein de feuilles. Cette année il a bien repris je m'attends à avoir qq kakis
Salut Rémi,
C'est tout ce que je te souhaite, d'avoir des fruits, d'après le tronc, ton fuyu parait le même âge environ que mon muscat, et comme ces arbres sont en principe très généreux, tu peux te préparer à en croquer qques uns.
En fait, mes arbres je les arrose, comme on peut voir le rond à leur pieds, mais je me dis que cette année mes arbres se reposent, et que l'année prochaine je vais crouler sous les fruits. :)
Tiens nous au courant!
Bon dimanche @+++
Bonjour,
Alors donc résultat des courses :
pas un Fuyu (faudra attendre l'an prochain)
une bonne soixantaine de Muscat pour presque 10 kgs
avec le mûrissement progressif on va tout manger sans problème

je viens de terminer de récolter et même si pour certains ils sont encore un peu vert je pense qu'ils vont mûrir sans pb et ils 'auront pas souffert du gel
IMG_4163.JPG
sur la photo la cagette du milieu c'est une première récolte à l'état un peu verts aussi et ils ont bien murri à l'intérieur (il faut encore attendre un peu avant de déguster ce sont des astringents, j'en ai juste mangé un qui avait été un peu mangé par un oiseau ce qui a accéléré le murissement)

bon dimanche aussi,
Remi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

le mien est en pot il va etre planter dans quelques jours
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

ika 47 a écrit :le mien est en pot il va etre planter dans quelques jours
cool,
et c'est quoi comme variété Ika ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

variete fuyu non astringeant
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par helenelagalicienne »

Je viens de lire ce post avec attention, je compte acheter un kaki d'ici peu, quand les arbres à racines nues seront arrivés ! Je ne sais pas si j'aurai bien le choix vu qu'ici en Galice j'ai seulement vu quelques spécimens astringent et je préfère de loin le kaki pomme...

Faut-il en planter deux? Dites moi que non j'ai pas la place! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par jds »

Helene,
Tu as vu des kaki en racines nues ??? Moi jamais.
Il me semble qu'ils ont des racines fragiles, et qu'ils ne se prêtent pas à la vente en racines nues.
Il faut , il me semble, les acheter en pots.
Vu la lenteur à laquelle grandit mon fuyu... Ne le prends pas trop petit ...
A+ .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Nicole37n »

Il n'y a pas besoin de 2 arbres pour qu'ils fructifient.

Je voudrais un renseignement, j'en ai planté un issu de semis de graine de kaki-pomme, et cette année tjrs pas de fleurs, mais des feuilles de 20 cm sur 12 de large, pensez-vous qu'il sera fidèle au kaki-pomme.

J'en ai eu un astringent, les feuilles étaient nettement moins grandes. Il a été cassé et j'en ai acheté un autre que l'on m'a certifié non astringent, mais impossible de connaitre la variété. Les feuilles sont 1/3 plus petites que mon "semis".
Je pense bientôt savoir pour l'astringence, j'ai eu 7 fruits mais ils sont durs comme pierres.
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut,
J'ai un fuyu, c'est le plus répandu des kakis non astringents, il m'a été vendu comme auto fertile.
@Nicole37n, quand les fruits sont NA, la chair est foncée, tire vers le marron, les astringents gardent une couleur de pulpe jaune, orange à rouge selon les variétés. Cela m'est arrivé il y a deux ans sur mon fuyu, ils étaient tous NA avec des graines, sauf 2 ou 3 astringent, chair claire et sans graine. Un effet de pollinisation sans doute.
@Jds, Les kakis tiges vendus par correspondance sont presque tous proposés à racines nues, j'ai acheté un hatchyia l'automne dernier, et bon, c'est vrai qu'il n'a pas trop poussé cette année. Je suis d'accord avec toi et Ika47, en conteneur cela parait être mieux.

Je n'ai pas gardé de graines du fuyu et cette année zéro fruit, si quelqu'un en a, je suis intéressé pour faire des porte greffes :wink:
Bonne journée @+++
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2039
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonjour,

Ika, j'ai aussi un Fuyu, qui a bien poussé l'an dernier mais sans fruits encore et s'est bien remis de l'année de plantation ou il avait eu un souci d'arrosage et manque d'eau.

Hélène et Nicole, "kaki pomme" c'est une appellation commerciale pour des kakis non astringents (PCNA), mais quelque fois rendus non astringents par des procédés chimiques après cueillette, le mieux est de choisir une variété vraie, comme le Fuyu par exemple

Jds, je trouve moi que les kakis poussent assez vite (+30 à 50cms par an sur les tiges), ce qui joue sur la croissance et la taille de l'arbre adulte c'est le porte greffe je pense.
Mon kaki muscat planté en 2010 petit (muscat c'est je pense pas une variété mais aussi une appellation commerciale, à l'époque on ne trouvait que ça en jardinerie) est de faible développement et visiblement bridé par son porte greffe, il m'a donné 10kgs de kakis cette année mais tous les ans je fais attention et le soutien pour que le tronc ne casse pas sous les poids de l'arbre et surtout de ses fruits.

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

voila mon fuju planté

je l'ai sorti du pot impec ce qui fait qu'il est resté dans sa terre

cette année il avait bien poussé en pot
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

airzab a écrit :bonjour,

Ika, j'ai aussi un Fuyu, qui a bien poussé l'an dernier mais sans fruits encore et s'est bien remis de l'année de plantation ou il avait eu un souci d'arrosage et manque d'eau.

Hélène et Nicole, "kaki pomme" c'est une appellation commerciale pour des kakis non astringents (PCNA), mais quelque fois rendus non astringents par des procédés chimiques après cueillette, le mieux est de choisir une variété vraie, comme le Fuyu par exemple

Jds, je trouve moi que les kakis poussent assez vite (+30 à 50cms par an sur les tiges), ce qui joue sur la croissance et la taille de l'arbre adulte c'est le porte greffe je pense.
Mon kaki muscat planté en 2010 petit (muscat c'est je pense pas une variété mais aussi une appellation commerciale, à l'époque on ne trouvait que ça en jardinerie) est de faible développement et visiblement bridé par son porte greffe, il m'a donné 10kgs de kakis cette année mais tous les ans je fais attention et le soutien pour que le tronc ne casse pas sous les poids de l'arbre et surtout de ses fruits.

Bonne journée,
Remi
si le muscat est une variete
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »