Plaqueminier, kaki, fruits???

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Bonjour à tous,

Parmi mes kakis (jeunes arbres) deux sont en production, Fuyu et muscat, mais cette année après floraison, je constate qu'aucun fruit n'est retenu. :cry:

J'aurais voulu savoir comment comportent les vôtres.
@+++
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour ge13,

J'ai aussi un Muscat et un Fuyu ;)
chez moi ils commencent seulement à fleurir, et il y a plein de boutons et fleurs.

Mon Fuyu a un feuillage doré magnifique qui commence seulement à tirer vers le vert (j'avais pas remarqué l'an dernier), il est jeune, planté en 2015, doit avoir une trentaine de fleurs. il avait produit un seul petit kaki en 2015

Mon Muscat a produit énormément pour sa taille. l'an dernier, j'ai été obligé de le tuteurer, 3 tuteurs à distance pour maintenir le tronc, et de compléter la sélection naturelle des fruits pour éviter la casse de branches. Vu le nombre de fleurs je me prépare à faire pareil cette année.

Dans un mois je pourrais dire combien il reste de fruits.

A++
Remi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par bzh_nicolas »

Le printemps a été un peu particulier cette année, peut-être un coup de pluie ou de froid au mauvais moment.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut Rémi et bzh_nicolas,
Merci de votre réponse, voici une image de chacun de mes jeunes arbres à kakis, seul le fuyu a fleuri cette année, abondamment, mais aucun fruit de retenu, je suis dans les bouches du Rhône et ici on est très loin des inondations, c'est plutôt la grande sècheresse. :( Je pense que pour moi la cause est là.
L'an dernier, fuyu m'a donné une cinquantaine de fruits croquants avec de belles graines et le muscat une vingtaine environ la plupart apyrènes.
Les 2 autres n'ont encore jamais fructifié.
Fuyu
fuyu.JPG
Un surgeon d'un arbre spontané qui produit en abondance de petits kakis oblongs, forme d'une grosse datte, à consommer très blets. Certainement une variété porte-greffe, du genre Diospyros Lotus ou D. Virginiana
villaldac.JPG
Le dernier arrivé, Hatchyia, variété cultivée au japon spécialement pour être séché, difficile à se procurer.
hatchyia.JPG
Pièces jointes
muscat.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonjour ge13,

tes arbres n'ont pas l'air de souffrir de manque d'eau.
Voici mon Fuyu :
IMG_3422.JPG
Il a perdu un peu sa belle couleur dorée.
L'an dernier (année de plantation) il avait souffert d'un manque d'eau et avait perdu plein de feuilles. Cette année il a bien repris je m'attends à avoir qq kakis

A++
Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

airzab a écrit :bonjour ge13,

tes arbres n'ont pas l'air de souffrir de manque d'eau.
Voici mon Fuyu :
Il a perdu un peu sa belle couleur dorée.
L'an dernier (année de plantation) il avait souffert d'un manque d'eau et avait perdu plein de feuilles. Cette année il a bien repris je m'attends à avoir qq kakis
Salut Rémi,
C'est tout ce que je te souhaite, d'avoir des fruits, d'après le tronc, ton fuyu parait le même âge environ que mon muscat, et comme ces arbres sont en principe très généreux, tu peux te préparer à en croquer qques uns.
En fait, mes arbres je les arrose, comme on peut voir le rond à leur pieds, mais je me dis que cette année mes arbres se reposent, et que l'année prochaine je vais crouler sous les fruits. :)
Tiens nous au courant!
Bon dimanche @+++
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Mon plaqueminier (Vaniglia), planté au printemps dernier commence à fleurir, une dizaine de fleurs. Dois-je supprimer ces fleurs pour cette première année de plantation pour ne pas épuiser le petit arbre ??? Merci de votre précieuse aide, c'est mon premier plaqueminier.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonjour fouroulou,

Je penses que tu peux laisser les fleurs, les fruits vont tomber et il t'en restera peut-être un ou deux pour goûter.
Mon fuyu (photo ci-dessus) a produit aussi une dizaine de fleurs l'an dernier (année de plantation), un seul petit fruit est arrivé au bout, le reste est tombé.

cette année j'espère en avoir quelques uns.

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Bonjour et merci pour ta réponse Airzab, je laisse donc la nature réguler tout ça. Le plaqueminier à une croissance assez lente, les fleurs sont pas toutes identiques, certaines sont ouvertes avec des petites tiges jaunes et d'autres non. Il faut être patient.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut,
Je pense aussi qu'il ne sert à rien d'ôter les fleurs, bichonne bien ton arbre, c'est lui qui va décider ce qu'il va garder en fruits.
Je ne connais pas cette variété "vaniglia", je vais la rechercher sur le net pour me documenter.

Bon dimanche!
@+++ Gérard
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Oui, je pense aussi que la nature sait faire le tri quant il faut en supprimant le surplus. Vaniglia, c'est un kaki vanille, en fait un muscat qui a un peu le goût de la vanille. Cette vieille variété serait très appréciée en Italie, en France certains disent qu'elle n'a d'intérêt que pour sa bonne polinisation et sa non astringeance. Très resistante au froid, elle très vendue dans les jardineries avec Fuyu. Sa chaire est couleur bronze, on en trouve aussi dans les étals. Le fait et fait, je verrai bien ce que valent ses fruits à la dégustation. Merci pour vos conseils avisés.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Oui, je pense aussi que la nature sait faire le tri quant il faut en supprimant le surplus. Vaniglia, c'est un kaki vanille, en fait un muscat qui a un peu le goût de la vanille. Cette vieille variété serait très appréciée en Italie, en France certains disent qu'elle n'a d'intérêt que pour sa bonne polinisation et sa non astringeance. Très resistante au froid, elle très vendue dans les jardineries avec Fuyu. Sa chaire est couleur bronze, on en trouve aussi dans les étals. Le fait est fait, je verrai bien ce que valent ses fruits à la dégustation. Merci pour vos conseils avisés.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Si tu as les deux sortes de fleurs c'est que ton arbre est monoïque avec des fleurs males et femelles sur le même pieds.
Voici un lien très intéressant:
posting.php?mode=reply&f=108&t=182831

Tu es sûr que vaniglia est non astringent?
@+++
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Autant pour moi, le Vaniglia est plutôt peu astringent que non.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Je me suis planté :oops: voici le bon lien!

http://www.fruitiers-rares.info/article ... -kaki.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonjour,

pépinière du bosc donne bien le vaniglia comme PCA (astringent donc)

Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut,
Tu as raison Rémi, d'ailleurs fouroulou s'est repris, j'ai passé mes commandes chez Pépinières Cochet et il est donné comme astringent également.

Bs
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

ge13 a écrit :Salut Rémi et bzh_nicolas,


Un surgeon d'un arbre spontané qui produit en abondance de petits kakis oblongs, forme d'une grosse datte, à consommer très blets. Certainement une variété porte-greffe, du genre Diospyros Lotus ou D. Virginiana
villaldac.JPG

Salut Ge13,

qu'est ce que tu appelles un surgeon spontané?

Aurais tu une photo des fruits?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

[/quote]


Salut Ge13,

qu'est ce que tu appelles un surgeon spontané?

Aurais tu une photo des fruits?[/quote]

Salut Atlas,

J'appelle surgeon spontané un plant qui provient des racines d'un arbre adulte, et non pas des graines, mais peut être que "spontané" n'est pas l'adjectif approprié.
Pour la photo , c'est toujours possible mais faut attendre la saison des fruits.
@+++
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

OK je vois, un drageon donc ! :wink:

Alors si je comprends bien, c'est un drageon qui donne des fruits de la forme d'une datte?

Un peu comme ça?

Image

Ou plutot comme ça?

Image

L'arbre spontané dont il provient, est il greffé? En connais tu la variété?

Les fruits ont-ils des graines? Il est rare que les semis de lotus ou de virginia donnent de bons croisements, mais après tout tu as peut etre tiré le bon numéro!!!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut Atlas,

L'agriculteur qui a ces arbres adultes dit qu'ils ont poussé seuls, et m'a donné un drageon, que je cultive à présent chez moi, je disais surgeon comme il a été récolté à la base du tronc. En considérant un arbre initial, j'ignore si la multiplication s'est faite par les racines ou par graines, mais les fruits sont tous pareils.
Les fruits ressemblent beaucoup à ceux de ta première photo, délicieux, mais vraiment très astringents jusqu'au complet blettissement et sont pourvus de graines.
Bon numéro, je sais pas, pour l'instant mon arbre n'a jamais encore fructifié, chaque printemps je me dis, c'est pour cette année. :)

Faut attendre, on verra bien!
@+++
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

airzab a écrit :Bonjour ge13,

J'ai aussi un Muscat et un Fuyu ;)
chez moi ils commencent seulement à fleurir, et il y a plein de boutons et fleurs.

Mon Fuyu a un feuillage doré magnifique qui commence seulement à tirer vers le vert (j'avais pas remarqué l'an dernier), il est jeune, planté en 2015, doit avoir une trentaine de fleurs. il avait produit un seul petit kaki en 2015

Mon Muscat a produit énormément pour sa taille. l'an dernier, j'ai été obligé de le tuteurer, 3 tuteurs à distance pour maintenir le tronc, et de compléter la sélection naturelle des fruits pour éviter la casse de branches. Vu le nombre de fleurs je me prépare à faire pareil cette année.

Dans un mois je pourrais dire combien il reste de fruits.

A++
Remi
bonjour,

alors les fruits ont commencé à grossir un peu et à tomber,
il en reste une dizaine sur le Fuyu et plein sur le muscat.

ça va tomber encore je pense
Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut Rémi,
très content pour toi, tu devrais avoir des kakis cette année, les miens sont tj aussi vides. :)
Au sujet de l'hatchyia que j'ai planté fin janvier, il semble faire la gueule, ses feuilles sont un peu pendantes et il n'a pas trop de vigueur, pourtant je l'arrose, je ne comprends pas.
@+++
hatchyia2.JPG
Pièces jointes
hatchyia2.JPG
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Les feuilles sont flasques?

C'est vrai que d'ordinaire elles sont plus a l'horizontal, mais il n'a pas l'air d'avoir soif.

Tu l'as planté a racines nues ou en motte?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut Atlas,

Je l'ai commandé chez Cochet à racines nues et l'ai planté dès réception (fin janvier) selon les conseils fournis, pralinage, grand trou, terreau, etc...

J'espère que ce n'est qu'un ralentissement végétatif passager, comme la croissance de ces arbres est lente.
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »