Plaqueminier, kaki, fruits???

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par helenelagalicienne »

Pas de gelées chez moi! Je n'ai eu des fruits que l'année de la plantation, ils étaient sur l'arbre à la plantation si mes souvenirs sont exacts! Mon arbre semble plein de bourgeons! Normalement s'il y a bourgeon, j'ai de bonnes chances d'avoir des fruits ou alors ca peut tout tomber? L'arbre doit avoir 4 ans je dirais
IMG_20210427_094811_647.jpg
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par caterina »

Certaines des fleurs (pas toutes) vont évoluer en fruits, et certains des petits fruits tomberont, car un jeune arbre fera naturellement le vide s'il y en a trop...quoique...je dis ça mais le mien en était clafi l'année dernière, et j'en ai enlevé pas mal moi-même, craignant que ce soit trop lourd pour ses jeunes et frêles branches.
caterina
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

hier j'avais un doute d'avoir vu un tout tout petit truc vert ,même crue que j'avais eu la berlue

be non c'est bien 3 toutes petites pousses vertes qui sortent de mon kaki
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

bon cçà y est çà repart bien

je suis contente eu peur de l'avoir perdu
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

première récolte de kakis, je vais essayer de les sécher au deshydrateur pour voir
cette année ils sont beaux et assez mûrs, comme il y en a plein les oiseaux vont m'en laisser j'espère
1666616253207.jpg
je récolte avant les premières gelées (comme les kiwis) au rythme où ça va cette année ils vont avoir bien le temps de murir

Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par magnolia75 »

Bonjour airzab
belle récolte :love:
pourquoi les déshydrater? pour faire des fruits secs ??
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

@magnolia75 ce n'est que le début

pourquoi déshydrater ?
ces kakis sont des kakis astringents (ou PCA) qui ne sont mangeables que très mûrs ou séchés
si j'attends le mûrissement ils vont murir tous en même temps donc je vais avoir des pertes

je les faisais sécher avec la méthode de Camille Oger : http://www.lemanger.fr/index.php/kakis- ... ts-maison/ le résultat est très bon
mais depuis que je ne fais plus marcher mon poêle à granulés qu'épisodiquement les kakis pourrissent avant de sécher, du coup j'ai essayé la méthode du déshydrateur.

le résultat est très différent ça ressemble aux mangues séchées avec un goût différent, mais c'est pas mal

voilà ;)
Remi
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

photos du résultat :
1666714652231.jpg
1666714652214.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par magnolia75 »

Ah oui je comprends :!: :!:
et c'est vrai ça ressemble à la mangue séchées
je trouve que, quand on a des fruitiers, il faut investir dans une chambre froide :fete:
heureusement, j'ai une maison qui est rarement chauffée en hiver ....et c'est là que
je stocke mes cartons de kiwis ... jusqu'au mois de mai !! il y fait 5° au plus bas en plein
hiver ...mais la distribution et la consommation journalière épuise rapidement le stock
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai essayé de faire sécher un kaki pelé et suspendu, pdt 2 jours tout va bien mais le 3e les moucherons se sont invités au festin et au bout d'une semaine le kaki moisit :pastop:
Pas de moyen pour se débarrasser des moucherons vineux !

En parallèle j’avais 3 kakis blets, j'ai essayé de faire de la confiture avec 250 gr de chair moelleuse.
J'ai fait une infusion de 20 petites feuilles fraiches de verveine dans un verre d'eau et filtré.
Ajouté 80 gr de sucre, 1 limequat en lamelles et 3 grains de poivres de la Jamaique.
Cuisson 10 mn en tournant

Résultat acceptable en gout mais pas terrible en texture : la chair moelleuse est devenue granuleuse, pas de quoi sauter au plafond.... ni l'envie de faire plus.
Bien déçue, je ne sais pas ce que je vais faire des kakis à part en manger qqs uns crus.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonsoir Nicole,

les kakis séchés j'y arrivais très bien quand ils étaient suspendus dans l'entrée pas loin du poêle à granulés : l'endroit était ventilé par le poêle et sec
maintenant j'ai une PAC et je n'utilise plus le poêle à granulés que par grand froid, en plus la maison est peu chauffée actuellement avec les températures extérieures donc assez humide, donc les kakis pourrissent avant de sécher.
essaie la méthode du déshydrateur c'est différent mais très bon aussi (cette année on a fait aussi plein de pommes séchées c'est bon aussi)

a noter le fait de sécher enlève l'astringence si celle ci n'est pas trop forte (chez moi les kakis dits "muscats" ne sont pas trés astringents cette année, ils ont beaucoup plus muris que d'habitude, je viens de terminer ma récolte seulement)

bonne soirée,
Rémi
PS : la confiture j'ai essayé aussi et pas aimé le résultat
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour,

cette année je devrais avoir plein de kakis fuyu, en tout cas il y a plein de fleurs en préparation (jamais eu autant)
résultat de la taille faite il y a 2 ans avec les conseils d'Atlas ?
j'ai aussi mis de l'engrais arbre fruitier au pied cette année

pour mémoire j'avais eu au max une vingtaine de fruits en 2020 et 4 ou 5 seulement l'an dernier

mon kaki muscat a aussi plein de leurs mais c'est habituel chez lui
a noter aussi pas de souci de gelée tardive cette année pour les kakis

a suivre,
Remi
Casper07
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 août 2023 0:20
Région : Rhone Alpes

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Casper07 »

Bonjour, j'ai passé mon enfance pres de marseille, nos voisins avaient un kaki (plaqueminier ?) qui donnait des fruits merveilleusement sucrées, pulpeux, fondants... pas du tout croquants , non, on les mangeait presque à la cuillère 😋
Ça peut être quelle variété d'après vous ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonjour,

tous les kakis deviennent mous et fondants en mûrissant, c'est le processus normal.
dans le commerce ils vendent principalement des kakis (le fruit) non astringents (dit "pomme") qui se mangent croquants avant complet mûrissement.

il y a plein de variétés de kakis si tu les aime mûrs il faut choisir une variété dont les fruits se mangent mûrs
voir ici par exemple pour le choix de la variété : http://www.pommiers.com/kaki/kaki-et-plaqueminier.htm
ou là : http://www.fruitiers-rares.info/article ... -kaki.html

pour rappel :
kaki astringent (les plus courants chez nous il y a qq années) : fruit immangeable non complétement mûr, mûr (presque blet) il est délicieux pour les connaisseurs
kaki non astringent : le fruit peut se consommer croquant, il peut aussi se consommer complétement mûr (les connaisseurs disent qu'il est moins bon que l'astringent)

bonne journée
Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par magnolia75 »

Bonjour

En effet Rémi, quand on a connu les kakis de notre enfance qu'il fallait manger bien blet,
on fait la différence de goût avec le kaki pomme quand il est mûr....
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par aloune »

Bonjour,
Connaissez vous le kaki vaniglia? C'est ce que j'ai planté cette année... je voulais un kaki astringent, et c'est ce que le vendeur m'a proposé... Mais j'ai lu ensuite qu'il est peu astringent, donc en fait c'est un kaki pomme?
Merci de me donner votre avis si vous l'avez goûté !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonjour Aloune,

le Vaniglia est dit astringent dans le premier lien que j'ai donné (site pommier.com)

a suivre dans quelques années ...
Remi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par aloune »

Oui, j'espère :P
j'ai vu sur ton lien, merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Nicole37n »

Je ne sais pas si vous avez eu ce problème, mon plaqueminier s'est "débarrassé" de 80 kakis en 15 jours ! la plupart mous sans vers à l'intérieur.
L'an dernier j'avais eu ce pb mais il en était restés 60, là c'est l'hécatombe....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour Nicole,

même souci chez moi pour le fuyu qui avait plein de kakis (pour la première année de réelle production) il doit en rester une vingtaine sur les branches basses principalement)

mon kaki muscat en perd un peu mais il reste couvert de fruits les branches touchent terre

la canicule ? j'ai arrosé mes arbres cette année, comme j'ai une source ça ne me pose pas de pb, j'arrose copieusement au pied sans cuvette ni rien d'autre.
j'arrose aussi les figuiers qui perdent beaucoup de figues et les autres arbres (mes kiwis font la tête par exemple)

Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Finalement, il est tombé un peu plus de 100 kakis mais au bout du compte il en est restés 80 sur un arbre qui fait env. 2,50 m de haut sur autant de large, ce qui est déjà pas mal, surtout que je ne les mange que blets.
Cependant j'ai fais plaisir à une voisine récente qui était très intéressée par ces fruits, J'en ai gardé une 40 ène , peut être bien plus que je ne pourrais en manger....
Pour la production je mets de la cendre tout autour en hiver, et comme j'ai une terre acide, celà ne peut que lui profiter.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par helenelagalicienne »

Cette année, j'ai enlevé beaucoup de kaki moi aussi, mis ceux qui sont restés étaient souvent attaqué par des vers blancs, je ne sais pas si les kaki ont un prédateur spécifique niveau insecte ? Je les ai quand même mangé après avoir enlevé les parties abîmées :top:
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »