Plaqueminier, kaki, fruits???

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

le mien est en pot il va etre planter dans quelques jours
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

ika 47 a écrit :le mien est en pot il va etre planter dans quelques jours
cool,
et c'est quoi comme variété Ika ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

variete fuyu non astringeant
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par helenelagalicienne »

Je viens de lire ce post avec attention, je compte acheter un kaki d'ici peu, quand les arbres à racines nues seront arrivés ! Je ne sais pas si j'aurai bien le choix vu qu'ici en Galice j'ai seulement vu quelques spécimens astringent et je préfère de loin le kaki pomme...

Faut-il en planter deux? Dites moi que non j'ai pas la place! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par jds »

Helene,
Tu as vu des kaki en racines nues ??? Moi jamais.
Il me semble qu'ils ont des racines fragiles, et qu'ils ne se prêtent pas à la vente en racines nues.
Il faut , il me semble, les acheter en pots.
Vu la lenteur à laquelle grandit mon fuyu... Ne le prends pas trop petit ...
A+ .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Nicole37n »

Il n'y a pas besoin de 2 arbres pour qu'ils fructifient.

Je voudrais un renseignement, j'en ai planté un issu de semis de graine de kaki-pomme, et cette année tjrs pas de fleurs, mais des feuilles de 20 cm sur 12 de large, pensez-vous qu'il sera fidèle au kaki-pomme.

J'en ai eu un astringent, les feuilles étaient nettement moins grandes. Il a été cassé et j'en ai acheté un autre que l'on m'a certifié non astringent, mais impossible de connaitre la variété. Les feuilles sont 1/3 plus petites que mon "semis".
Je pense bientôt savoir pour l'astringence, j'ai eu 7 fruits mais ils sont durs comme pierres.
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut,
J'ai un fuyu, c'est le plus répandu des kakis non astringents, il m'a été vendu comme auto fertile.
@Nicole37n, quand les fruits sont NA, la chair est foncée, tire vers le marron, les astringents gardent une couleur de pulpe jaune, orange à rouge selon les variétés. Cela m'est arrivé il y a deux ans sur mon fuyu, ils étaient tous NA avec des graines, sauf 2 ou 3 astringent, chair claire et sans graine. Un effet de pollinisation sans doute.
@Jds, Les kakis tiges vendus par correspondance sont presque tous proposés à racines nues, j'ai acheté un hatchyia l'automne dernier, et bon, c'est vrai qu'il n'a pas trop poussé cette année. Je suis d'accord avec toi et Ika47, en conteneur cela parait être mieux.

Je n'ai pas gardé de graines du fuyu et cette année zéro fruit, si quelqu'un en a, je suis intéressé pour faire des porte greffes :wink:
Bonne journée @+++
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonjour,

Ika, j'ai aussi un Fuyu, qui a bien poussé l'an dernier mais sans fruits encore et s'est bien remis de l'année de plantation ou il avait eu un souci d'arrosage et manque d'eau.

Hélène et Nicole, "kaki pomme" c'est une appellation commerciale pour des kakis non astringents (PCNA), mais quelque fois rendus non astringents par des procédés chimiques après cueillette, le mieux est de choisir une variété vraie, comme le Fuyu par exemple

Jds, je trouve moi que les kakis poussent assez vite (+30 à 50cms par an sur les tiges), ce qui joue sur la croissance et la taille de l'arbre adulte c'est le porte greffe je pense.
Mon kaki muscat planté en 2010 petit (muscat c'est je pense pas une variété mais aussi une appellation commerciale, à l'époque on ne trouvait que ça en jardinerie) est de faible développement et visiblement bridé par son porte greffe, il m'a donné 10kgs de kakis cette année mais tous les ans je fais attention et le soutien pour que le tronc ne casse pas sous les poids de l'arbre et surtout de ses fruits.

Bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

voila mon fuju planté

je l'ai sorti du pot impec ce qui fait qu'il est resté dans sa terre

cette année il avait bien poussé en pot
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

airzab a écrit :bonjour,

Ika, j'ai aussi un Fuyu, qui a bien poussé l'an dernier mais sans fruits encore et s'est bien remis de l'année de plantation ou il avait eu un souci d'arrosage et manque d'eau.

Hélène et Nicole, "kaki pomme" c'est une appellation commerciale pour des kakis non astringents (PCNA), mais quelque fois rendus non astringents par des procédés chimiques après cueillette, le mieux est de choisir une variété vraie, comme le Fuyu par exemple

Jds, je trouve moi que les kakis poussent assez vite (+30 à 50cms par an sur les tiges), ce qui joue sur la croissance et la taille de l'arbre adulte c'est le porte greffe je pense.
Mon kaki muscat planté en 2010 petit (muscat c'est je pense pas une variété mais aussi une appellation commerciale, à l'époque on ne trouvait que ça en jardinerie) est de faible développement et visiblement bridé par son porte greffe, il m'a donné 10kgs de kakis cette année mais tous les ans je fais attention et le soutien pour que le tronc ne casse pas sous les poids de l'arbre et surtout de ses fruits.

Bonne journée,
Remi
si le muscat est une variete
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Le Muscat Vrai de Provence est en effet une variété dont la réputation n'est plus a faire en terme de kaki astringent.

Le nom est commun a tous, du coup quand le client arrive chez le vendeur et qu'il est confronté a des vaniglia, tipo, rojo brillante et.... Muscat! Forcement, on prend le muscat plus volontiers!

Mais le revendeur qui se retrouve avec ces variétés aux noms exotiques qui se vendent moins bien, lui, ne le voit pas comme ça...
Et puis comme le client vient chercher un kaki ne sait pas exactement faire la différence entre ces variétés, au final qu'il reparte avec l'un, l'autre ou l'autre, ça ne chance pas grand chose! Il a un kaki chez lui et il est content... et ça le vendeur l'a bien compris!

Donc ils sont tous vendu sous l'appellation "Muscat", au moins pas de choix a faire, c'est rassurant, le client repart avec son arbre et on en parle plus!



Pour les astringent... Idem!

Oui, on l'a tous compris, le fuyu est non astringent!

Mais entre vous et moi, qui peut faire la diffèrence entre un fuyu et un jiro et ses cultivars (Maekawa, Ichi Ki Kei...)

Le vendeur, il a bien compris que vous n'êtiez pas nombreux ...
D'ailleurs, si vous allez précisément demander un fuyu c'est que vous vous êtes un peu renseigné! Mais le jardinier du dimanche qui sait que certains kakis se mangent croquant, il cherche un "kaki pomme" lui!! Parce que c'est comme ça que les primeurs les appellent!

D'autant plus que sur les étals des primeurs, le kakis s'achètent uniquement croquant maintenant! Pourquoi? Parce que les producteurs ont compris qu'une fois qu'on a croqué dans un kaki par mûr, on est dégouté à vie et on ne veut plus rien avoir a faire avec ce fruit... et leurs fruits ils ne se vendent pas!

Donc ils les traitent! Impossible d'acheter un kaki astringent maintenant, meme dur, ils sont mangeables!!

Du coup, ce fruits redevient a la mode, hier j'ai meme vu une pub a la télé et les gens sont persuadés que les kakis ça se mangent durs, croquants, appelez ça comme vous voulez! Bref allez y a pleines dents, y a aucun risque!

Autre chose, vous allez me dire mais quel intérêt de vendre des arbres "jiro" alors qu'ils pourraient vendre du "fuyu" dont les fruits sont tous les deux non astringents?

Il faut regarder sous la ceinture.... ou le point de greffe plutot!

Fuyu est compatible uniquement sur D. Virginiana, alors que jiro va sur Lotus et virginiana.

Ce dernier est plus gourmand en eau, drageonne et est moins vigoureux!

Si j'étais producteur et que je devais payé une facture d'eau mes calculs seraient vite faits, et puis pourquoi me prendre la tête a faire pousser 2 sortes de PG alors qu'une seule fait l'affaire!

Surtout pour des gens qui ne feront pas la diffèrence?

Et encore une fois qui peut ici faire la différence entre "fuyu" et "jiro"...??


Allez on essaie : si vos fruits sont plat au dessus et au dessous quand vous les regardez de profil, qu'ils sont réguliers, et que vu du dessous ou du dessus, ils sont parfaitement ronds, non cotélés, vous avez un fuyu!


Pas sur que beaucoup qui pensaient en avoir ne déchantent pas après ca! Mais qu'ils se rassurent, le jiro est excellent! :top:
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par helenelagalicienne »

J'ai finalement acheté un fuyu, je pouvais attendre quelques jours pour en avoir un à racine nu, moins cher, ils allaient en recevoir, mais j'ai préféré suivre vos conseils ! :top:

Par contre, j'ai demandé sur quoi ils étaient greffés, ils n'avaient aucune idée, sur un cognassier peut-être m'a-t-on dit...
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

helenelagalicienne a écrit :J'ai finalement acheté un fuyu, je pouvais attendre quelques jours pour en avoir un à racine nu, moins cher, ils allaient en recevoir, mais j'ai préféré suivre vos conseils ! :top:

Par contre, j'ai demandé sur quoi ils étaient greffés, ils n'avaient aucune idée, sur un cognassier peut-être m'a-t-on dit...
Salut,
Je crois que la reprise n'en sera que meilleure.
Et pour la greffe, pas sur un cognassier :smoke: , c'est surement sur un plaqueminier, mais lequel???
Bonne plantation @+++
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Sur un cognassier.... :veryhappy: :mrgreen:

Donc tu auras un fuyu s'il s'agit d'un virginiana ou autre chose sur un lotus! :?

C'est quand meme bizarre de vendre des arbres et de répondre qu'on ne sait pas sur quoi ils sont greffés!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut à tous,

Hier, l'objet de la promenade au soleil était "chasse aux kakis", dans une zone de jardins plus ou moins en friches et abandonnés où la concentration de variétés différentes est conséquente.(Variétés anciennes, vue la taille des arbres).
j'ai trouvé la même variété à petits fruits que je possède et vous ai déjà présentée, sur des arbres anciens, j'ai pu y récupérer 8 jolies graines, le pourcentage de fruits à graines et très faible, je dirais 1/20, 4 graines et 4x1 graine. Les fruits blets à demi-secs sont excellents.

Parmi les kakis auxquels j'ai eu l'accès, assez petits à moyens, plus ou moins oblongs ou aplatis, aucun autre ne comportait de graine.

Et... J'ai gardé le meilleur pour la fin, j'ai vu un grand arbre très haut et difficile d'accès, avec deux sortes de fruits sur l'arbre. J'ai trouvé au sol et goûté des fruits oranges de taille moyenne, excellent mais sans graine, ainsi que d'autres très petits, autour d'1cm, bruns, blets, un goût difficile à décrire plutôt agréable.
Ces deux sortes de fruits cohabitent sur les mêmes branches, si vous savez de quoi il s'agit, je serais ravi de l'apprendre. :shock:

Je n'avais pas mon appareil photo, mais je vais y retourner me piquer dans les ronces et tâcher de vous faire de belles images.

Bonne journée @+++
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

le mien de fuyu a été achete chez le producteur donc sur de la variete il l'a greffé lui meme
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Ce ne serait pas une repousse du porte greffe?
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

ika 47 a écrit :le mien de fuyu a été achete chez le producteur donc sur de la variete il l'a greffé lui meme

Demande lui sur quoi sont greffés ses arbres au moins tu seras sur....
Si ça se trouve il ignore lui meme qu'il ne greffe pas du fuyu!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

atlas a écrit :Ce ne serait pas une repousse du porte greffe?
C'est fort possible, je crois ne pas avoir la berlue et avoir bien vu mais j'en arrive à douter, aussi c'est prévu que demain j'aille examiner de nouveau, avec l'appareil photo cette fois.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Bonsoir,
Me revoilà avec des photos, les choses semblent pencher dans le sens d'Atlas qui supposait une repousse du porte greffe, en effet malgré le fouillis de branches et de fruits, j'ai cru voir que les diverses branches porteuses de fruits étaient différenciées, les troncs sont différents également (photo), j'ai pris un gros plan des petits fruits et je souhaite une confirmation qu'il s'agit bien du D Lotus.
Voici les photos issues du même arbre.
Kakis12-16.JPG
kakis12-16 (2).JPG
KakiTronc.JPG
Kakis12-16 (3).JPG
Bonne soirée @+++
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

atlas a écrit :
ika 47 a écrit :le mien de fuyu a été achete chez le producteur donc sur de la variete il l'a greffé lui meme

Demande lui sur quoi sont greffés ses arbres au moins tu seras sur....
Si ça se trouve il ignore lui meme qu'il ne greffe pas du fuyu!
je suis sur que c'est un fuyu je connais ce producteur c'est sans probleme il fait ses greffes d'apres ses propres arbres
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

ge13 a écrit :Bonsoir,
Me revoilà avec des photos, les choses semblent pencher dans le sens d'Atlas qui supposait une repousse du porte greffe, en effet malgré le fouillis de branches et de fruits, j'ai cru voir que les diverses branches porteuses de fruits étaient différenciées, les troncs sont différents également (photo), j'ai pris un gros plan des petits fruits et je souhaite une confirmation qu'il s'agit bien du D Lotus.
Voici les photos issues du même arbre.

Bonne soirée @+++
En effet!! On distingue 3 ou 4 troncs très verticaux lisses et au milieu un autre avec l'ecorce typique des kakis....

On a meme l'impression que le kaki est en train de se faire supplanter par le lotus.

Si tu en as l'occasion et souhaite encore pouvoir déguster ces kakis, il va falloir faire un peu de ménage je pense, en sciant les repousses du PG au printemps prochain...

Il y a plusieurs variété de kaki tu dis?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

coucou

voila cette année mon kaki fuyu a bien fleuri et j'ai presque toute les fleurs qui ont fécondé , apres de grosses pluies la moitié un peu près est tombe ces derniers jours

`mais il en reste encore 16 qui commence à bien grossir et l'arbre est petit donc pas de probleme

pour sa 1°année s'il m'en amene 2 ou 3 au bout çà sera deja bien

et c'est bien des fuyu car ils ont deja la forme carré caractéristique
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
bouleau2
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 08 nov. 2014 8:48
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par bouleau2 »

J'ai aussi planté un kaki fuyu l'année dernière
Il n'a fait que 2 fleurs qui semblent bien se développer

Image

Image

2 fleurs = 2 fruits, ça alors :top:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonsoir,

Attention bouleau2, sans vouloir te porter la poisse ils peuvent encore tomber,
je suis un peu en retard sur toi (la région) mais mon kaki muscat en perd énormément en ce moment et le Fuyu a eu aussi 3 fleurs et 3 fruits mais je ne sais pas si ça va aller au bout

en voici un :
mini kaki.jpg
A++
Remi
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »