Plaqueminier, kaki, fruits???

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
guillol
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 30 oct. 2019 14:26
Région : Languedoc Roussillon

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par guillol »

C est la chaufferie, il y fait chaud et sec, je vais rajouter un point de colle, l'agrafage n'avait pas été concluant
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

je viens de récolter mes 4 fuyu verdict ce soir
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

voila manger nos 4 fuyu qui étaient bien sucré

pour un arbre jeune je suis contente du résultat
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par bourru07 »

La récolte 2019 aura été très faible.
Sans doute moins de 25 kg au total, et de calibre plus modeste que les autres années...
Canicule et sécheresse l'ont contraint à larguer la plupart de ses fruits au cours de l'été.
Les ânes sont tristes. D'habitude je partageais équitablement : deux pour eux, un pour moi...


Image
Pièces jointes
panier kakis-667.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Idem pour moi Bourru, très peu de fruits et de petit calibre ... Pourquoi ce petit calibre Bourru ? Que faire ? Autre interrogation, mon plaqueminier de 3 ans et demi, un peu secoué par les derniers vents du mois dernier, a déjà perdu l'intégralité de ses feuilles alors qu'habituellement elles rougissent d'abord et tombent plus tard ?!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... Pourquoi ce petit calibre Bourru ? Que faire ? .....Autre interrogation, mon plaqueminier ... déjà perdu l'intégralité de ses feuilles...
Le plus vraisemblable, c'est la sécheresse extrême de ce dernier été...
D'où un avortement naturel massif et, cependant, insuffisant pour permettre une alimentation normale des fruits restants.
Chez moi, le sol a séché à 30 cm, c'est beaucoup pour un arbre au système racinaire plutôt superficiel.
Il faudrait, j'imagine, anticiper l'avortement spontané en pratiquant un éclaircissage manuel important et,
si on le peut, faire trois ou quatre bons arrosages au plus fort de l'été...
Plus facile à dire qu'à faire...
Pour ton effeuillage prématuré, c'est dommage pour le spectacle, mais c'est anodin pour tes arbres,
la photosynthèse est déjà presque arrêtée depuis un mois...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour,

Chez moi c'est l'inverse j'ai peu de fruits mais ils sont beaucoup plus gros que d'habitude
mon explication : le peu de fruits est du à une gelée tardive qui a détruit les premières feuilles qui sortaient et une partie des fleurs même non écloses
(j'ai d'ailleurs les fruits surtout en partie basse de l'arbre)
par ailleurs l'arrière saison a été bien arrosée et on a pas eu d'été très sec ici
les fruits sont gros mais pas très beaux, tachés et commençant à pourrir sur les attaques d'oiseaux
voici ma récolte et un oublié que j'ai découvert aujourd'hui après que la neige ait fait tomber les dernières feuilles

A propos de la neige, je vais faire un post spécifique j'ai des dégâts surtout sur les arbres qui avaient encore leurs feuilles comme mon noyer, heureusement les kakis qui avaient perdu leur feuilles bien rouges ont résisté, avec plus de feuilles j'aurai eu de la casse

Bon dimanche
Remi
PS : pour info j'ai essayé de faire sécher des kakis qui avaient commencé à pourrir du fait de blessures, ça marche pas, même en enlevant la partie pourrie ça re pourri :(
Pièces jointes
dernier kaki 2019.pdf
(552.32 Kio) Téléchargé 98 fois
kakis 2019.pdf
(786.4 Kio) Téléchargé 85 fois
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Bonjour à tous. Je me pose la question de savoir s'il faut arroser dès à présent mon plaqueminier pour l'aider à garder ses futurs fruits ? En ce moment, les feuilles sortent et grandissent petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour Fouroulou,

A mon avis non, ici c'est vraiment très sec et je n'arrose que les plants installés cette année ou l'hiver dernier
En région parisienne vous avez eu plus d'eau que nous ces derniers temps

A moins que l'arbre concerné vienne d'être transplanté il n'y a pas besoin de l'arroser je pense
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par bourru07 »

Oui garde tes réserves d'eau pour plus tard.
C'est bien après nouaison, quand les fruits grossissent, qu'il manque d'eau et qu'il les avorte..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

airzab a écrit : dim. 05 avr. 2020 16:57 Bonjour Fouroulou,

A mon avis non, ici c'est vraiment très sec et je n'arrose que les plants installés cette année ou l'hiver dernier
En région parisienne vous avez eu plus d'eau que nous ces derniers temps

A moins que l'arbre concerné vienne d'être transplanté il n'y a pas besoin de l'arroser je pense
A++
Remi
Bonsoir Airzab. L'arbre est planté depuis 4 ans environ, il se porte bien mis à part qu'il avorte ses fruits vers Juin-juillet.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : dim. 05 avr. 2020 17:50 Oui garde tes réserves d'eau pour plus tard.
C'est bien après nouaison, quand les fruits grossissent, qu'il manque d'eau et qu'il les avorte..
Bonsoir et merci Bourru, je ferai comme tu me l'indiques.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ika 47 »

ici fuyu est en pleine forme

compté 25 fleurs a venir ,a voir ce qu'il va gardé

quand il fait sec je lui met de l'eau en même temps que les autre fleurs
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour Ika 47,

Ici aussi le Fuyu est en pleine forme, les pousses de l'année font déjà 25cms pour les plus grandes avec des fleurs en bouton innombrables
belle couleur du feuillage en cette saison
Par contre contrairement à ce que j'ai dit plus haut je l'arrose
Mon autre Kaki faisait mauvaise mine avec des pousses toutes recourbées et des feuilles pendantes
je l'ai arrosé copieusement et ça va bien mieux
Du coup j'ai arrosé le Fuyu en précaution

sécheresse exceptionnelle ici
quand il pleut au nord ça ne vient pas jusque ici et au sud non plus

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Bonsoir, ici Pareil qu'Airzab, d'innombrable futures fleurs qui se dessinent petit à petit. J'aurais peut-être bien à faire de commencer comme vous les arrosages même si modestement dans un premier temps ? Bourru m'a conseillé d'attendre encore un peu vers mai-juin ... Y a quant même un truc à percer pour régler ce problème de chute des fruits sur le plaqueminier ? Beaucoup disent que c'est le manque d'eau, est-ce totalement vrai ou pas ? Faudrait demander aux Espagnols ou Italiens qui le cultivent beaucoup par chez eux.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

fouroulou a écrit : sam. 25 avr. 2020 19:01 Bonsoir, ici Pareil qu'Airzab, d'innombrable futures fleurs qui se dessinent petit à petit. J'aurais peut-être bien à faire de commencer comme vous les arrosages même si modestement dans un premier temps ? Bourru m'a conseillé d'attendre encore un peu vers mai-juin ... Y a quant même un truc à percer pour régler ce problème de chute des fruits sur le plaqueminier ? Beaucoup disent que c'est le manque d'eau, est-ce totalement vrai ou pas ? Faudrait demander aux Espagnols ou Italiens qui le cultivent beaucoup par chez eux.
Bonsoir Fouroulou,
Le plaqueminier se débarrasse des fruits qu'il ne pourrait pas mener à terme, c'est une réaction normale
maintenant s'il fait très sec il y aura moins de fruits

Perso en principe je n'arrose jamais mes arbres sauf l'année de plantation, mais cette année ici ça fait un temps fou qu'il n'a pas plu c'est une situation vraiment exceptionnelle
Je n'ai tondu ma pelouse que 3 fois depuis le début de l'année, je n'ai aucun liseron (d'habitude c'est l'invasion), ...

Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Bonjour Airzab, comment vas-tu ? En région parisienne, c'est comme chez toi, on a pas eu de pluie depuis facilement deux mois sauf une petite fois il y a deux semaines. Je vais commencer à arroser un peu ce plaqueminier (tous les 4 jours par exemple), histoire de préparer les arrosages qu'il faudra faire de fin Mai à juillet. C'est la seule façon de procéder pour être sûr de l'origine du problème. C'est un Vaniglia (comme on en trouve dans les jardineries) donné autofertile, on retrouve parfois quelques pépins à l'intérieur de ses kakis. Aussi, j'ai remarqué que ce plaqueminier pousse plus à la verticalité tout en grossissant moins du tronc, ça fait bizarre ! Comme un ado qui grandit ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

Bonjour Fouroulou,

De mémoire il y a eu 2 ou 3 épisodes de pluie en région parisienne depuis que c'est sec ici
Voici mon Fuyu il pousse aussi un peu en hauteur
IMG_20200426_132317.jpg
Mon Muscat (acheté en 2010) avait aussi un petit tronc, j'étais obligé de le tuteurer pour éviter qu'il ne casse sous le poids des fruits, maintenant ça va mieux il s'est renforcé
Tu fais une photo de ton Vaniglia ?

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Airzab, mon Vaniglia acheté chez Jard ... est un demi tige, d'un diamètre de 2,5 cm à la plantation au printemps 2016. Première année (2016) pas de fruits, en 2017 : une douzaine de petits kaki (taille d'une clémentine), en 2018 : zéro kaki tout est tombé malgré une floraison énorme .., en 2019 à peine 4 fruits. Petite info supplémentaire : J'ai tuteuré l'arbre dès sa plantation. L'an dernier vers juin ou juillet, j'ai enlevé la lanière en caoutchouc qui maintient le tronc à la traverse en bois (tuteurage double avec une traverse oblique) dans le but de voir un peu la réaction de l'arbre ... En septembre, une mini tempête l'a fait penché à plus de 45°, retenu par un grillage rigide plus loin. Il a fallu redressé à la main et refixer le tout vitesse grand V. Curieux : par la suite, il a perdu ses feuilles plus rapidement que les années précédentes et sans passer par la couleur rouge habituelle ? Je te fais une photo très bientôt.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Choses promises choses dues, voici 3 photos.
IMG_0642.JPG
IMG_0647.JPG
IMG_0648.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

fouroulou a écrit : dim. 26 avr. 2020 14:26 Airzab, mon Vaniglia acheté chez Jard ... est un demi tige, d'un diamètre de 2,5 cm à la plantation au printemps 2016. Première année (2016) pas de fruits, en 2017 : une douzaine de petits kaki (taille d'une clémentine), en 2018 : zéro kaki tout est tombé malgré une floraison énorme .., en 2019 à peine 4 fruits. Petite info supplémentaire : J'ai tuteuré l'arbre dès sa plantation. L'an dernier vers juin ou juillet, j'ai enlevé la lanière en caoutchouc qui maintient le tronc à la traverse en bois (tuteurage double avec une traverse oblique) dans le but de voir un peu la réaction de l'arbre ... En septembre, une mini tempête l'a fait penché à plus de 45°, retenu par un grillage rigide plus loin. Il a fallu redressé à la main et refixer le tout vitesse grand V. Curieux : par la suite, il a perdu ses feuilles plus rapidement que les années précédentes et sans passer par la couleur rouge habituelle ? Je te fais une photo très bientôt.
C'est amusant le mien est demi-tige aussi acheté en mars 2015, mais très différent
il a souffert la première année (défaut d'arrosage) mais depuis il pousse bien
j'ai eu 3 kaki il y a 2 ans, l'an dernier 2 mais il y a eu une gelée tardive qui a bien fait du mal
je pense que j'aurais ma première vraie récolte cette année

les formes sont très différentes, le mien est greffé prés du sol, les branches partent à env 1m50 mais s'écartent et retombent

ceci dit je ne m’inquiète pas pour la production, mon autre kaki (muscat astringent) acheté en 2010 à commencé à donner de façon significative en 2015

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par fouroulou »

Airzab. Donc, on peut en déduire qu’il faut environ 5 bonnes années avant d’avoir une première petite récolte ? Mon Vaniglia est également greffé à la base avec des charpentières qui démarrent à peu près comme le tien, il doit culminer à 3m50 je pense. J’ai mis beaucoup de brf à son pied et n’ai pas taillé beaucoup jusque là (à peine à l’intérieur de la ramure). J’ai amendé avec un peu de scories phospho-potassiques l’an dernier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par Nicole37n »

Chez nous, il a été taillé dès l'achat à env 2 m, je ne voulais pas qu'il devienne trop haut (vent)
Il a une forme en boule, je le taille à 5 yeux au-dessus des fruits pour le forcer à produire l'année suivante.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

@Fouroulou oui 5 ans me parait un bon délai selon mon expérience
On verra cette année
j'apporte peu de soins à mes kakis sauf cette année mais qui est exceptionnelle

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

cCBD a écrit : jeu. 15 août 2019 5:07 J'en ai un qui remonte...il est couvert de fleurs!
Image
Image
Ah c'est drole, le mien m'a fait ca l'année dernière au mois d'octobre en climat méditerrannéen!! Aucun fruit n'a tenu par contre!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »