Plaqueminier, kaki, fruits???

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

bonjour,

pépinière du bosc donne bien le vaniglia comme PCA (astringent donc)

Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut,
Tu as raison Rémi, d'ailleurs fouroulou s'est repris, j'ai passé mes commandes chez Pépinières Cochet et il est donné comme astringent également.

Bs
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

ge13 a écrit :Salut Rémi et bzh_nicolas,


Un surgeon d'un arbre spontané qui produit en abondance de petits kakis oblongs, forme d'une grosse datte, à consommer très blets. Certainement une variété porte-greffe, du genre Diospyros Lotus ou D. Virginiana
villaldac.JPG

Salut Ge13,

qu'est ce que tu appelles un surgeon spontané?

Aurais tu une photo des fruits?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

[/quote]


Salut Ge13,

qu'est ce que tu appelles un surgeon spontané?

Aurais tu une photo des fruits?[/quote]

Salut Atlas,

J'appelle surgeon spontané un plant qui provient des racines d'un arbre adulte, et non pas des graines, mais peut être que "spontané" n'est pas l'adjectif approprié.
Pour la photo , c'est toujours possible mais faut attendre la saison des fruits.
@+++
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

OK je vois, un drageon donc ! :wink:

Alors si je comprends bien, c'est un drageon qui donne des fruits de la forme d'une datte?

Un peu comme ça?

Image

Ou plutot comme ça?

Image

L'arbre spontané dont il provient, est il greffé? En connais tu la variété?

Les fruits ont-ils des graines? Il est rare que les semis de lotus ou de virginia donnent de bons croisements, mais après tout tu as peut etre tiré le bon numéro!!!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut Atlas,

L'agriculteur qui a ces arbres adultes dit qu'ils ont poussé seuls, et m'a donné un drageon, que je cultive à présent chez moi, je disais surgeon comme il a été récolté à la base du tronc. En considérant un arbre initial, j'ignore si la multiplication s'est faite par les racines ou par graines, mais les fruits sont tous pareils.
Les fruits ressemblent beaucoup à ceux de ta première photo, délicieux, mais vraiment très astringents jusqu'au complet blettissement et sont pourvus de graines.
Bon numéro, je sais pas, pour l'instant mon arbre n'a jamais encore fructifié, chaque printemps je me dis, c'est pour cette année. :)

Faut attendre, on verra bien!
@+++
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par airzab »

airzab a écrit :Bonjour ge13,

J'ai aussi un Muscat et un Fuyu ;)
chez moi ils commencent seulement à fleurir, et il y a plein de boutons et fleurs.

Mon Fuyu a un feuillage doré magnifique qui commence seulement à tirer vers le vert (j'avais pas remarqué l'an dernier), il est jeune, planté en 2015, doit avoir une trentaine de fleurs. il avait produit un seul petit kaki en 2015

Mon Muscat a produit énormément pour sa taille. l'an dernier, j'ai été obligé de le tuteurer, 3 tuteurs à distance pour maintenir le tronc, et de compléter la sélection naturelle des fruits pour éviter la casse de branches. Vu le nombre de fleurs je me prépare à faire pareil cette année.

Dans un mois je pourrais dire combien il reste de fruits.

A++
Remi
bonjour,

alors les fruits ont commencé à grossir un peu et à tomber,
il en reste une dizaine sur le Fuyu et plein sur le muscat.

ça va tomber encore je pense
Remi
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut Rémi,
très content pour toi, tu devrais avoir des kakis cette année, les miens sont tj aussi vides. :)
Au sujet de l'hatchyia que j'ai planté fin janvier, il semble faire la gueule, ses feuilles sont un peu pendantes et il n'a pas trop de vigueur, pourtant je l'arrose, je ne comprends pas.
@+++
hatchyia2.JPG
Pièces jointes
hatchyia2.JPG
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Les feuilles sont flasques?

C'est vrai que d'ordinaire elles sont plus a l'horizontal, mais il n'a pas l'air d'avoir soif.

Tu l'as planté a racines nues ou en motte?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut Atlas,

Je l'ai commandé chez Cochet à racines nues et l'ai planté dès réception (fin janvier) selon les conseils fournis, pralinage, grand trou, terreau, etc...

J'espère que ce n'est qu'un ralentissement végétatif passager, comme la croissance de ces arbres est lente.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Bah justement non... elle n'est pas lente! Dès les premières chaleurs, ils partent comme des fusées.

Le kaki fait régulièrement des pousses de 3 m de long (pour un arbre bien établi).
Il est planté dans quel type de sol? Es-tu sur de saturer la terre au collet de l'arbre. Dès fois on croit avoir arrosé et en fait toute la partie en dessous du collet est sèche...

As tu bien tassé la terre pour qu'elle pénètre entre les racines?

Si vraiment tu es persuadé d'avoir tout bien fait, pose toi la question de savoir si tu n'arroses pas trop. Dans ce cas, je te conseillerai de le laisser tranquille quelques jours.

Les kakis résistent bien a la sécheresse (s'ils sont greffés sur lotus) alors j'essaie de viser large pour être sur d'avoir toutes les infos.

Tu ne m'as pas répondu au sujet des feuilles. Sont elles flasques?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Oui, on peut dire que les feuilles sont flasques, elles semblent manquer de rigidité, un peu molles et puis elles sont plus ternes, moins luisantes qu'au printemps. Y a une photo dans mes premiers posts sur ce sujet.
Je laisse passer qques jours et j'ai envie de décaisser minutieusement la partie haute de la terre pour me rendre compte de l'humidité en profondeur.
Qu'est ce que tu en pense?
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

J'édite mon message après avoir regardé d'un peu plus près tes photos....

En premier lieu, j'ai l'impression que ta cuvette est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop grande pour ton arbre... On estime qu'en général, les racines sont a l'aplomb de la frondaison... tu vois le problème? Quand tu arroses, tu arroses surtout... rien.


L'eau s'étale, et a mon avis ne pénètre pas du tout en profondeur. Peut etre qu'elle n'atteint meme pas les racines ou très peu! D'ailleurs ton arbre n'a pas l'air malade, juste d'avoir un peu soif!Surtout que ta terre argileuse craquelle beaucoup et je pense que l'eau ne mouille pas la terre mais file droit en bas et sur les cotés en évitant bien la ou elle est le plus utile : près du collet au coeur des racines!

Donc une fois ta cuvette réduite à 50 cm de diamètre, tu lui mets 20L d'eau et tu recommences le soir meme pour voir comment il réagit. Je suis sur que c'est juste ça...


Dans le cas contraire voila ce que j'avais écrit....
J'allais te proposer de décaisser comme tu dis mais avec un jet d'eau. S'il y a une poche d'air du le saura assez vite, il n'y aura que de l'eau.

Dans ce cas il faudra faire en sorte des le combler et pour cela hors de question de mettre les racines entièrement a nu. Je te suggère de noyer les racines pour que la terre remplisse ces éventuels espaces en faisant une soupe le plus liquide possible.

Comme ta terre est très argileuse et qu'elle craquelle beaucoup, je pense qu'il serait sage d'amender la terre en matière organique (compost, terreau) pour réduire le phénomène.

Puis enfin un bon paillage pour aider ton petit arbre a lutter contre les coups de chaud, le temps qu'il se remette.


Encore une fois, ne déracine pas ton arbre, regarde juste a l'aplomb du collet s'il n'y a pas une poche d'air en fouillant avec ton jet d'eau pas trop fort.

Si ce n'est pas le cas, l'apport d'eau donnera un peu de répit a ton arbre et l'hydratera normalement.

Te serait il possible de prendre des photos du collet de l'arbre avant pendant et apres?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Ok Atlas, merci pour tes conseils que je vais tâcher de suivre au mieux, dès que ce sera fait, je rapporte des nouvelles avec photos.

@+++
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Alors? Des nouvelles?
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Me revoilà!

J'ai commencé les opérations lundi, arbre mal en point, j'ai décaissé délicatement à la griffe et râteau jusqu'aux départ des grosses racines, même si on voit pas trop sur les photos, en tous cas 25cm au moins en dessous du point de greffe, terre très sèche, j'ai arrosé maxi mais l'eau avait toujours du mal à s'infiltrer, j'ai donc fait des sortes de puisards à la barre à mine en tournant pour créer un entonnoir , environ 50 cm de profondeur et ensuite remplis de billes d'argiles et pouzzolane, puis j'ai étalé la terre décaissée sur le coté et l'ai remplacé par un mélange 1/3, 2/3 de terre de jardin et compost en laissant un trou d'arrosage d'un diamètre plus raisonnable.
Voici quelques photos des opérations, et merci Atlas pour ton aide car la dernière photo me redonne grand espoir.
sauvetage1.JPG
sauvetage2.JPG
sauvetage3.JPG
sauvetage4.JPG
sauvetage5.JPG
Pièces jointes
sauvetage3.JPG
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Suite...
sauvetage6.JPG
sauvetage7.JPG
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

:top: :top: :top: :top: :top: :top:


J'en étais sur!!! En fait, toute ton eau d'arrosage s'étalait et ne pénétrait pas dans la terre de façon à l'humidifier en profondeur la ou se trouve les racines.

Au lieu de ça, elle tombait dans les craquelures et s'enfonçait dans le sous sol directement.

Je suis sur que lorsque tu as gratté la terre, il y avait une couche de terre humide et collante sur 1cm et directement en dessous, de la terre sèche qui semblait n'avoir pas vu une goutte d'eau depuis un bout de temps.

L'argile a des particules très fines qui sont difficiles a saturer en eau lorsqu'elle est sèche. Il a du y avoir des journées chaudes qui ont desséché ta terre et lorsque tu as arrosé, la surface était trempée mais ce n'était pas assez pour mouiller plus loin que ce premier cm parce que l'eau avait le choix de s'étaler et de filer entre les craquelures plutot que de prendre son temps pour s'infiltrer en profondeur.

Avec du sable, on a pas ce problème la puisque les gros grains et l'espace situé entre chacun d'eau absorbe tout de suite l'eau sans lui laisser le temps de s'étaler, meme avec une cuvette très large.

Les trous avec les billes d'argile ne sont pas nécessaire mais ils ne feront pas de mal ( au contraire ça aidera a faire en sorte que l'eau descende bien au fond).
Le principal c'est que tu aies fait une cuvette de taille plus adéquate par rapport à la taille de ton arbre.

Grace a ça, meme s'il fait chaud et que la terre a eu le temps de secher en profondeur, quand tu arroseras, l'eau n'aura nul part ou aller et meme s'il lui faut du temps, elle finira toujours pas pénétrer la ou se trouvent les racines!!

En tout cas, je suis bien heureux du dénouement!!! Et tu peux etre sur qu'avec les chaleurs qu'il y a en ce moment, ton kaki va commencer à faire de vraies pousses bien vigoureuse. S'il n'a pas trop été affaibli tu vas pouvoir constater ce que le mot vigueur signifie....

En tout cas, bravo a toi!
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par CBD »

atlas a écrit :Avec du sable, on a pas ce problème la puisque les gros grains et l'espace situé entre chacun d'eau absorbe tout de suite l'eau sans lui laisser le temps de s'étaler, meme avec une cuvette très large.
Détrompe toi un sol sableux sec est très difficile et long à réhumecter...surement quasi autant qu'un sol très argileux, en tout cas chez moi c'est le cas et l'été il ne faut pas se faire avoir.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Je parlais de sable pur dont les particules relativement grosses par rapport à l'argile qui elle a des particules fines peut engloutir 20 L d'eau en un instant a la verticale.

Dans l'argile l'eau a plus tendance a se repandre a l'horizontale....

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par CBD »

Oui du sable grossier. Chez moi c'est + de 95% de sable de particules de toute tailles mais ce sont les particules organiques qui créent l'effet hydrophobe, Tu arroses pendant 1h au jet, tu creuses et l'eau à pénétrer à 3 cm!..
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

Salut,
Je ne connais pas la consistance de ma terre, je ne pense pas qu'elle soit vraiment argileuse, les mottes s'effritent facilement en poudre fine à la main, elle semble mêlée de sable ou peu être de safre sablonneux car à plus d'un mètre on tombe sur des plaques de safre. Toujours est -il qu'elle l'eau la traverse difficilement, particulièrement à l'endroit du kaki en question.
Je joins une photo.
terre.JPG
Sinon, bonne nouvelle, mon fameux kaki à petits fruits allongés semble vouloir me donner ses premiers fruits cette année, une dizaine, j'avais même pas remarqué la floraison, une petite photo des jeunes fruits.
Villaldac-1°fruits-29_07_16.JPG
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Oh que si!! De la belle argile, des particules fines aussi fines que du talc. Difficile a mouiller quand elle est completement sèche, mais qui retient bien l'eau et pendant longtemps et qui craquelle quand elle séche.

Pas mal tes fruits!!!! Tu nous feras une photo quand ils seront murs? On essaiera de l'identifier.... ca se joue entre Lampedina et Saijo!

EDIT : c'est un rejet d'un arbre de semis je crois donc une nouvelle variété
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par ge13 »

atlas a écrit : Pas mal tes fruits!!!! Tu nous feras une photo quand ils seront murs? On essaiera de l'identifier.... ca se joue entre Lampedina et Saijo!

EDIT : c'est un rejet d'un arbre de semis je crois donc une nouvelle variété
Un peu plus de détail ce 6 aout, et à l'échelle avec un jeton de caddy.
Villaldac-1°fruits-06_08_16.JPG
Bon w-e @+++
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier, kaki, fruits???

Message par atlas »

Ah pas mal!!! J'ai hate de voir ce que ça donne a maturité autant au niveau de la taille que de la forme et du gout!!!!

J'aime bien l'idée de petits fruits qu'on gobe à l'apéro!!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »