kiwi planté au printemps... en train de mourir ?

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
benchoco
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 juin 2016 14:33
Région : Picardie

kiwi planté au printemps... en train de mourir ?

Message par benchoco »

Bonjour à tous, j'en appelle à vos lumières... J'ai planté au printemps deux pieds de kiwis, un femelle gold et un mâle. Séparés d'environ 1,50 m, j'ai même préparé le palissage pour plus tard. Lors de la plantation, tout a bien démarré, surtout le pied mâle qui montait vite, puis mon pied femelle a été attaqué par les limaces. Comme la météo était contre moi, j'ai fini par acheter des granulés car les escargots mangeaient les feuilles et il était en passe de ne plus rien avoir. Il est reparti sans problème. Mais il y a environ une semaine, j'ai vu que le pied mâle, qui jusqu'alors allait très bien, s'arrêtait de pousser, et devenait tout "mou" comme s'il avait pris un coup de chaud. Les feuilles sont à plat, c'est de pire en pire, les pousses sont en train de retomber. Il a plu sans arrêt depuis le printemps (donc coup de chaud impossible ;o)), et je vis en picardie, mais le terrain est un peu en pente, et l'autre pied va bien. En plus, j'ai lu que le kiwi adore l'eau, donc je ne comprends pas : ce n'est pas les limaces, il n'y a pas de tâches sur les feuilles ni de pucerons. J'ai aussi enlevé petit à petit toute la terre de la motte pour chercher des petits vers qui pourraient manger la racine, mais je n'ai rien trouvé... Alors comment sauver mon kiwi ? Est-ce qu'il a eu TROP d'eau ???? Si vous avez une piste, n'hésitez pas... Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: kiwi planté au printemps... en train de mourir ?

Message par gloubik »

C'est probable que tes pieds d'actinidia est eu effectivement trop d'eau.
Creuser au pied peut permettre d'en avoir le cœur net. Et si c'est le cas, trouver un moyen de drainer le terrain peut peut-être encore les sauver.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: kiwi planté au printemps... en train de mourir ?

Message par CBD »

J'ai planté au printemps deux pieds de kiwis
C'est une phase critique...les mottes vendues en jardinerie sont souvent chignonnées et c'est une plante qui n'aime pas du tout cela, avec un peu trop de flotte les risques de perte sont encore plus important.
Le kiwi aime la flotte et la chaleur.
benchoco
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 15 juin 2016 14:33
Région : Picardie

Re: kiwi planté au printemps... en train de mourir ?

Message par benchoco »

C'est la fin, je crois, peut-être qu'avec quelques jours de chaleur il repartira, mais j'en doute fort... Il a encore plu toute la semaine, et il fait 14 degrés...
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: kiwi planté au printemps... en train de mourir ?

Message par gloubik »

benchoco a écrit :C'est la fin, je crois, peut-être qu'avec quelques jours de chaleur il repartira, mais j'en doute fort... Il a encore plu toute la semaine, et il fait 14 degrés...
Merci pour vos réponses
bonjour,

Les 14°C ne me semblent pas un problème. Il est peut-être encore temps de les sauver en les déplantant et, suivant l'étant des racines les rel=planter dans un substrat plus drainant.
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »