Asiminier triloba prima

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les fruits mûrissent lentement, 2 ou 3 par semaine. Il en reste beaucoup, j'espère que je pourrais faire de la confiture avec juste quelques fruits.
J'ai un voisin antillais qui a goûté un fruit, il lui a trouvé le goût de mangue avec du caramel.
Comme je n'ai jamais goûté la mangue...
Du coup, j'ai cherché la confiture de mangue et j'ai trouvé la mangue-ananas. Je vais tenter.

Si vous voulez des graines d'asiminier, il y en a je peux en envoyer. Je les garde dans du sable au frigo.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

oulahoups a écrit : dim. 06 sept. 2020 17:46 Bonjour,
Les fruits mûrissent lentement, 2 ou 3 par semaine. Il en reste beaucoup, j'espère que je pourrais faire de la confiture avec juste quelques fruits.
J'ai un voisin antillais qui a goûté un fruit, il lui a trouvé le goût de mangue avec du caramel.
Comme je n'ai jamais goûté la mangue...
Du coup, j'ai cherché la confiture de mangue et j'ai trouvé la mangue-ananas. Je vais tenter.

Si vous voulez des graines d'asiminier, il y en a je peux en envoyer. Je les garde dans du sable au frigo.
Bonjour
>Je trouvais un goût mangue/banane/ chocolat :love:
Tu es allergique à la mangue ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je ne sais pas les choisir du coup j'y ai jamais goûté.

Je viens de faire 2 pots de confiture asiminier-ananas. J'aime bien. Cet après midi je vais en refaire car j'en ai un plein panier. Je vais y rajouter une pointe de gingembre confit.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par atlas »

La pulpe se garde bien au congelo! Les fruits aussi il me semble....
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Comment utiliser des fruits congelés ? la pulpe n'a pas trop de consistance

J'ai fait de la confiture avec 2 kg d'asiminier 1 kg d'ananas de la cannelle un jus de citron
et un peu de rhum à la fin

Il m'en reste encore un panier qui finit de mûrir
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Asiminier triloba prima

Message par Noisette47 »

Ils doivent faire une crème glacée onctueuse, non? Avec de la vanille ou gingembre confit ajouté....miam :D
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

L'Asiminier m'intéresse, j'ai essayé de chercher une jardinerie qui le propose en vente en ile de France, c'est quasi introuvable à moins de 70/80€ !!! Leaderplant.com (situé dans le 44) en propose en VPC à partir de 23.99€ (Prima de 3 ans, taille variable, greffé), ils annoncent deux jours pour la livraison en région parisienne. Comme pour d'autres espèces, ces tarifs me paraissent vraiment trop élevés, à ce train ce n'est plus du jardinage amateur.
Dernière modification par fouroulou le mar. 06 oct. 2020 10:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonsoir,
24e pour un arbre rare c'est pas cher, en plus il est greffé. Le seul soucis c'est qu'il faut attendre une dizaine d'années pour avoir des fruits
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

oulahoups a écrit : lun. 05 oct. 2020 20:16 Bonsoir,
24e pour un arbre rare c'est pas cher, en plus il est greffé. Le seul soucis c'est qu'il faut attendre une dizaine d'années pour avoir des fruits
23.99€ (pour environ 25 cm de haut) c'est le moins cher que j'ai trouvé sinon c'est autour des 70/80€ pour un sujet plus développé (49€ chez jardil. 80 cm en conteneur de 3 litres). Les jardineries et les pépiniéristes pratiquent des prix trop élevés, la qualité des plants n'est pas toujours là et leur culture est souvent aléatoire. Tu ne rentres jamais dans tes frais, autant faire des boutures de sujets sûrs ... Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tu veux faire des boutures ?
Tu fais des boutures avec les arbres fruitiers ?
Normal que les arbres plus développés soient plus chers; l'asiminier ne pousse que de 30 cm par an

Quand tu plantes un arbre ce n'est jamais sûr que tu rentres dans tes frais. Hé oui les aléas de la nature
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

Certains fruitiers et petits fruitiers se bouturent facilement, il ne faut pas s'en priver et c'est idem pour le greffage. Sinon, oui, un fruitier a pour finalité de produire des fruits avant toute chose ... Au point où on est, rentrer dans ses frais (coût et travail) est un élément à prendre en compte, pardi.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonjour,

Chez Leaderplant c'est même 19 euros le plant d'Asiminier Paw Paw 3 ans
Ce qui m'inquiète plus c'est la taille du pot 1l ou 1,3l pour 11 ou 14cms qu'ils disent

J'ai besoin de trouver un copain à mon Prolific je vais essayer de trouver ça à la Foire aux plantes d'Aiguebelette ce week-end (j'espère que c'est maintenu)
Sinon je me laisserai peut-être tenter

Ce qu'il faut je pense c'est prendre un plant le plus jeune possible, c'est moins cher et on a moins de souci avec la racine pivot

A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

@Airzab Effectivement, LP propose un asiminier (paw-paw) premier prix pour 18.99€ qui me parait bien petit ... S'il faut attendre 10 ans avant qu'il fleurisse, ça me parait illusoire. Pour ceux que ça intéresse. https://www.leaderplant.com/acheter-asi ... -1639.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

fouroulou a écrit : mer. 07 oct. 2020 10:22 @Airzab Effectivement, LP propose un asiminier (paw-paw) premier prix pour 18.99€ qui me parait bien petit ... S'il faut attendre 10 ans avant qu'il fleurisse, ça me parait illusoire. Pour ceux que ça intéresse. https://www.leaderplant.com/acheter-asi ... -1639.html
Hello Fouroulou,
Oui 10 ans c'est long, surtout pour les anciens ... ;)
Je pense que ça doit quand même produire avant et comme avec la racine pivot souvent abimée on perd du temps avec une reprise souvent difficile et délicate acheter un plan jeune reste une bonne idée je pense
j'ai acheté 4 plants en 2016 dont un pour mon voisin
2 n'ont pas repris et un qui avait mal repris est mort cette année
il me reste un Prolific qui fait 1,5m qui a grandi de 45cms cette année et qui est je pense sorti d'affaire malgré un coup de chaud cette année avec la sécheresse
C'est vrai que les plants de 30 - 40cms m'avaient été livrés dans des pots minuscules (20cl de mémoire) avec des racines toutes chignonnées, ça n'aide pas la reprise !
(de chez Dubosc on ne m'y reprendra plus)

Et les fleurs tu en auras avant, mon Prolific fleurit depuis 2 ou 3 ans, il fait même des amorces de fruits

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
L'asiminier fleurit au bout de 5 à 6 ans mais pour avoir des fruits il faut attendre une dizaine d'années
avec juste 2 ou 3 fruits.
J'ai eu de la chance pour une fois, le mien vient de la même pépinière que toi Airzab
Avec la canicule il faut l'arroser régulièrement et bien pailler le pied.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

Bonsoir Airzab. Personnellement je vais renoncer à la culture de l'asiminier, ça me parait trop compliqué. D'ici quelques années, on en trouvera partout à des prix corrects. Bonne suite pour ta culture.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par aloune »

Bonjour,
J'ai tout lu et ça me donne bien envie d'essayer! J'ai une terre sablo limoneuse, mais plutôt drainante du coup, donc peut-être trop sèche en été...
Oulahoups, aurais tu encore des semences à donner ou échanger?
Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Oui, il me reste des graines. La suite par mp
Dcd
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 oct. 2020 4:52
Région : Aquitaine

Re: Asiminier triloba prima

Message par Dcd »

fouroulou a écrit : mer. 07 oct. 2020 21:45Bonsoir Airzab. Personnellement je vais renoncer à la culture de l'asiminier, ça me parait trop compliqué. D'ici quelques années, on en trouvera partout à des prix corrects. Bonne suite pour ta culture.
Bonjour Fouroulou c'est CBD, je me suis résincris juste pour te demander ton adresse, envoie moi en mp. (les modos please pas de ban le temps que le la note, c'est pour la bonne cause 8) )
Ne te ruine pour des plants à 20e que tu peux produire en 6 mois. On va faire mieux , je t'envoie des plants d'1 ou 2 ans en racine nue (avec sphaigne et un peu de sable pour les maintenir en bon état ça devrait le faire) et je te met de côté (ça part vite sinon) les graines d'un dernier fruit. Comme ça tu va te faire plaisir, te familiariser avec l'espèce sans dépenser un rond et sans risquer d'en perdre et en gagnant un peu de temps, et dans 7/8/10 ans (et avant pour les premières floraisons) tu ne regrettera pas de les avoir planter c'est quasiment garanti. Ca me fait plaisir tu le mérites bien, j'ai en mémoire l'exemple de ton prunier, figuier,...

Quelques recommandations:

Plants: tu peux les planter direct en pleine terre ça ne craint pas grand chose de l'hiver (gaffe aux limaces et autres joyeuseté quand même) soit les mettre en jauge à moitié couché (attention fait ça propre sans casser les racines!!!) dans du sable maintenu frais pour les planter au printemps (c'est mieux je pense), ou soit continuer à les cultiver en pot pour essayer de les greffer plus tard. Les graines sont d'origine bulgare et je suis quasi sûr qu'elles proviennent d'un cultivar ancien connu comme sunflower, prima, tournesol, etc...et non pas de la forme type. Donc les plants issus de ces semences ont toute probabilité de donner de bons fruits, il est pertinent d'essayer de voir ce que ça peut donner, dans le pire des cas ça se regreffe facilement (mais ça n'arrivera pas je pense, la probabilité est faible que cela puisse donner un fruit avec l'arrière goût vraiment désagréable, à voir). A la plantation tu peux t'amuser à mettre plusieurs jeunes plants un peu éloigné dans la même fosse de plantation, ça te donne plus de chances d'en implanter un correct. (perte, vigueur insuffisante, etc)
je vais t'envoyer des plants avec des vigueur correctes et d'autres qui illustrent ce que le semis produit aussi, privilégie les plants les plus vigoureux, tu peux en tirer quelquechose, ceux moins développés pas forcément, à voir mais ça sera plus long en tout cas

Graines perso: NC1 en pollinisation manuelle avec, pour chaque fruits, au moins 5 autres variétés potentiellement polinisatrices, parmi une dizaine. Donc là tu est certain d'obtenir des bons à très bons fruits avec de gros fruits comme la mère NC1, tu peux les cultiver comme des franc sans problème....


Sinon la base:
- mi ombre permanente pendant 5 ans minimum
- offrir un maximum de chaleur pendant toute la durée de végétation (T° optimale: 28/30° ) et cela pendant quelques années un châssis, une serre, etc sera utile chez toi pour accélérer la croissance pendant les 4/5 mois les plus favorables. La plantation contre un mur sera bénéfique en climat plus frais. Une fois adulte l'asiminier supporte à peu près tout type d'emplacement, à part trop venteux, trop sec, sol superficiel, etc. Une expo relativement ensoleillée est bénéfique pour la production, un expo mi ombre est bien utile en période estivale...à toi de faire le compromis qui va pour chez toi.
- Une bonne terre franche, voir de potager c'est le top, plutôt léger, riche, etc. L'asiminier s'adapte mais il faut faciliter son implantation, Amender avec engrais organique à la plantation.
- Sol toujours frais pour ne pas freiner et stopper la croissance qui ne dure que quelques semaines sous nos climats.
- A la plantation, bien décompacter le fond du trou jusqu'à 1/1.20m voir un peu plus si le sol est pas adapté. Il faut que le pivot puisse plonger facilement sans obstacle les premières années. Une tarière fait bien le boulot.

ATTENTION AUX LIMACES AU PRINTEMPS! ça ne pardonne pas, c'est le pire.

Sinon l'asimine, pour en avoir manger quelques kilos cette année (et même pas les meilleures variétées les plus récentes en plus :NC1, sunflower, mango) , c'est globalement vraiment excellent, il faut démocratiser ce fruitier incroyable sous nos contrées
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonjour CBD,

Je suis preneur aussi de jeunes plants s'il t'en reste après Fouroulou
les graines j'ai déjà essayé sans succès ma maison n'est pas très chauffée

je t'envoie un MP
merci
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

Bonjour CBD. Je te remercie beaucoup pour ton généreux cadeau de Noël (avant l'heure ...), je viens de t'envoyer un MP. :top:
Dcd
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 oct. 2020 4:52
Région : Aquitaine

Re: Asiminier triloba prima

Message par Dcd »

Salut. Je ne peux pas vous répondre en mp! le compte doit être trop récent mais j'ai bien reçu tes coordonnées Fouroulou, je t'envois ça d'içi 15j peu être un peu avant, là c'est encore plus ou moins en végétation.
Airzab, je veux bien t'en envoyer quelques uns, j'ai encore quelques plants d'1 an et ça sera pas les plus beaux mais ça devrait le faire quand même (cela dit "beaux" la 1ère année étant tout relatif, ça ne ressemble pas encore à grand chose vu la taille) après pour cette année ca sera ok, je me suis fait dévalisé, Il y a 5 ans quand je montrais les plants aux amis, c'était ouai ouai, par contre maintenant quand tu leur fais goûter le fruit, ils repartent direct avec les graines et les plants 8) mais ça fait plaisir.

Envois moi ton adresse par mp et idem je t'envois ça pendant les vacances d'octobre.

@Airzab J'ai abandonné les semis précoces en intérieur, c'était trop de manutention, du bazar et de boulot de suivi, donc je les fais maintenant en vrac dans du sable frais dans une poubelle noire à l'étouffée positionnée dans une serre en semant de manière naturelle fin mai/début juin jusqu'à fin juin en général, dès que les nuits sont un peu plus chaudes. On perd presque une année de croissance en faisant cela car ça germe tardivement mais ça ne demande aucun travail (à part protéger des limaces et percer le plastique qui maintient l'hygrométrie dans la poubelle une fois que les plants sont entrain de se développer) et le taux de germination est très bon, ça lève en 2 mois en général) il faut une serre ou un chassis par contre ou contre un mur sud pourquoi pas. On repique délicatement ensuite au printemps et la reprise est plutôt bonne en général, le fait d'être en racine nue à ce stade ne pose aucun problème.
Avec cette manière plus naturelle, pas de gestion de la sortie des semis d'intérieur vers l'extérieur c'est un peu comme un simple semis de début d'été, une sorte de "haricot" un peu long à germer, ni plus ni moins. On obtiens des plants moins "grands" mais pas si petits que cela si on sème assez tôt et si la fin d'été et début d'automne sont chauds, en tout cas ils passent tous l'hiver sans problèmes.

Dans tout les cas, Rien ou presque ne vaut un semis perso pour lequel le pivot n'aura pas été contrarié!
Je repasserais içi de temps à autre. Tchao :wink:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonjour,

Merci beaucoup Dcd, je t'envoies un MP avec mon adresse

Pour les semis je vais tester ta méthode (je veux bien qq graines aussi si ce n'est pas abuser)
Je n'ai pas de serre mais un mur orienté SSO

Chez moi c'est le poivrier du Sichuan qui fait recette avec les amis. Comme le semis est délicat également, cette année je teste des boutures en taillant l'arbre pendant la récolte que j'ai commencé, il parait que ça fonctionne on verra.

Une petite question pourquoi n'utilises tu plus le pseudo CBD ?

Bonne journée à tous, ici ce sera la pluie tous le week-end :(
Pauvres organisateurs de la journée des plantes d'Aiguebelette ils n'ont pas de chance ...
je vais y aller quand même
A++
Remi
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

Encore une fois merci CDB.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonjour CBD,

Je n'ai rien reçu, as tu fait tes envois ?
as tu bien reçu mon adresse perso envoyée par MP ? (j'ai envoyé à Dcd)

Bonne journée,
Remi
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »