Asiminier triloba prima

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Seb16
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 20 juil. 2020 4:15
Région : Poitou Charentes

Re: Asiminier triloba prima

Message par Seb16 »

Nicole37n a écrit : ven. 24 juil. 2020 19:26Merci de nous avoir donnés des éclaircissements en toute simplicité, car ce sont des arbres/arbustes peu connus chez nous jusqu'à présent.
De rien, j'ai également bénéficié de l'expérience des précurseurs en la matière qui se comptaient sur les doigts de la main (dédicace à Gavot sur greffer.net, un heureux détenteur de plusieurs asiminiers de 4m de haut plantés dans les années 90, dont j'ai conservé un franc des graines qu'il a distribué à l'époque!)
Y'avait la pépinière Huveaunne où l'on pouvait trouver des plants à l'époque en France mais c'est surtout la pépinière zdenek qui a permis la diffusion en Europe à la fin des années 2000 auprès des amateurs, ce pépinière tchèque a importer plusieurs dizaines de variétés qu'il a multiplié comme des petits pains tellement ça se vendait bien, mais ça a rapidement tourner au vinaigre et la source d’approvisionnement a disparue (il doit me rester 1 plant vivant de chez lui, ses plants étaient réputés pour être bourrés aux engrais, élevé à la hollandaise sous serre chaude et la reprise en extérieur chez soi était vraiment mauvaise) . Puis heureusement d'autres se sont lancés sur ce créneau dans les années 2010, notamment du bosc et maintenant vegetal85 et d'autres petites pépinières en produisent en France, et en europe. En 15 ans grâce aux forums et à l'émergence du phénomène "permaculture" l'espèce s'est démocratisée auprès des amateurs avertis, qui à leur tour vont pouvoir le faire découvrir à leur proche. Mais en définitive ça risque de rester longtemps un fruit méconnu du grand public vu les contraintes de culture, d'où vraiment l'intérêt de les planter soi même pour pouvoir y goûter.

Je serais curieux de connaitre le nombre d'arbre plantés en France, il doit y en avoir quelques milliers quand même, dizaine de milliers peu être, la grande majorité à moins de 5/10/15 ans et peu doivent réellement produire. A l'échelle de l'histoire nous sommes encore des précurseurs en terme de culture de cette espèce fruitière en europe, on a des années et des années de retard par rapport aux états unis en terme de variétés, elle se diffuseront progressivement donc il y a encore beaucoup à découvrir. Bravo à ceux qui ont réussit à faire germer cette année . Ombrage chaleur engrais et flotte pour obtenir une légère croissance pour les plus vigoureux ...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

Hello bonsoir !!

Merci pour tous ces conseils :top:
Voilà, mes 5 pousses d'asiminier sont séparées dans des pots individuels de grande
taille :!: :!:
J'ai mélangé du compost, de la terre de jardin, un peu de sable, un peu de cendre, un peu
de terreau et de la corne torréfiée....
Les pots sont dans la serre et la terre toujours humide.
Surveillance des limaces qui avaient commencé à grignoter des feuilles :angryfire:
Affaire à suivre :love:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

hier A la une du aujardin cet article
https://www.aujardin.info/videos/asimin ... e-nord.php

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonjour,

Mon asiminier a pris un coup de chaud
asiminier coup de chaud.jpg
depuis j'ai arrosé et bassiné
j'espère qu'il va s'en remettre, on ne voit pas sur la photo mais il y a des feuilles avec des taches jaunes marron
il est en plein soleil, depuis sa plantation

Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

airzab a écrit : mar. 11 août 2020 9:36 Bonjour,

Mon asiminier a pris un coup de chaud

depuis j'ai arrosé et bassiné
j'espère qu'il va s'en remettre, on ne voit pas sur la photo mais il y a des feuilles avec des taches jaunes marron
il est en plein soleil, depuis sa plantation

Remi
Il n'a pas l'air tellement malheureux :mrgreen:
J'ai l'impression que les feuilles sont tombantes naturellement...
Je me trompe peut-être !! les miens font 15 cm :roll:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Oui les feuilles sont tombantes naturellement. Moi, je dois protéger certains fruits du soleil. Ce sont surtout ceux qui ne sont pas protégés par les feuilles. J'ai dû arroser l'asiminier et le yuzu qui sont plein de fruits.
J'espère que la canicule est derrière nous
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

les feuilles sont tombantes oui, mais là elles le sont encore plus et recroquevillées
voici une nouvelle photo :
asiminier.jpg
aucune feuille n'est tombée pour l'instant, c'est déjà ça ...
Remi
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Mon arbre a aussi des feuilles qui jaunissent. J'ai pensé à de la chlorose, j'y ai mis du séquestrene, puis de l'engrais.
Il semblerait qu'il n'y a pas de nouvelles feuilles jaunes.
Ici toujours pas de pluie, pas étonnant que les feuilles pendent. Je l'arrose tous les jours et je pulvérise de l'eau sur le feuillage
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Photo de l'asiminier, les fruits commencent à mûrir

Image
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par atlas »

airzab a écrit : jeu. 13 août 2020 8:12 les feuilles sont tombantes oui, mais là elles le sont encore plus et recroquevillées
voici une nouvelle photo :asiminier.jpg

aucune feuille n'est tombée pour l'instant, c'est déjà ça ...
Remi
Ils ont pris cher cette année les asiminiers.... les miens en pot dans une cour d’un immeuble parisien qui ne voit pas trop le soleil et pourtant ils ont des débuts de taches jaunes comme le tien! J’ose à peine imaginer en plein soleil... un ami a moi a mis un voile sur le sien ça ne l’a pas empeché de cramer ! Avec le retour de la fraîcheur il a même refleurit c’est dire s’il est content!!
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

atlas a écrit : mar. 01 sept. 2020 23:56
airzab a écrit : jeu. 13 août 2020 8:12 les feuilles sont tombantes oui, mais là elles le sont encore plus et recroquevillées
voici une nouvelle photo :asiminier.jpg

aucune feuille n'est tombée pour l'instant, c'est déjà ça ...
Remi
Ils ont pris cher cette année les asiminiers.... les miens en pot dans une cour d’un immeuble parisien qui ne voit pas trop le soleil et pourtant ils ont des débuts de taches jaunes comme le tien! J’ose à peine imaginer en plein soleil... un ami a moi a mis un voile sur le sien ça ne l’a pas empeché de cramer ! Avec le retour de la fraîcheur il a même refleurit c’est dire s’il est content!!
Hello

Finalement, pour un fruit inconnu sur les étals, il semble que quelques personnes connaissent l'arbre :wink:
Et s'il pousse dans un pot à Paris, j'essaierai aussi avec une de mes nouvelles pousses :love:
Comme j'ai l'habitude de voiler mes tomates pendant les canicules, je le ferai pour l'asiminier :roll:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
C'est pas une bonne idée de le faire pousser en pot. Sa racine pivot va s'enrouler tout autour du pot.
Le mien s'est bien développé lorsque je l'ai mis en pleine terre.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par atlas »

Oui, mais a defaut de le mettre en pleine terre, j'ai pris un pot profond, ils ont l'air de s'y plaire. Quand sera venu l'heure de le mettre en pleine terre, je rabattrai surement un peu le pivot selon son etat et je verrai comment ça évolue.

Mais oui, si on a le choix, autant éviter les pots, surtout ceux qui sont peut profonds....
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

oulahoups a écrit : mer. 02 sept. 2020 9:46 Bonjour,
C'est pas une bonne idée de le faire pousser en pot. Sa racine pivot va s'enrouler tout autour du pot.
Le mien s'est bien développé lorsque je l'ai mis en pleine terre.
Bonjour

Je mettrai sûrement un en pleine terre dans un an...
Mais j'ai 5 pousses. Si elles survivent, je les laisserai dans un grand Pot. Pour éventuellement en
donner :love: Il faut que je choisisse quelqu'un de très patient :lol:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Si tu as de la place tu devrais en mettre deux. Dès qu'ils fructifient ils grandissent beaucoup moins
Je pense que la seule graine qui a poussé ici ira en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les fruits mûrissent lentement, 2 ou 3 par semaine. Il en reste beaucoup, j'espère que je pourrais faire de la confiture avec juste quelques fruits.
J'ai un voisin antillais qui a goûté un fruit, il lui a trouvé le goût de mangue avec du caramel.
Comme je n'ai jamais goûté la mangue...
Du coup, j'ai cherché la confiture de mangue et j'ai trouvé la mangue-ananas. Je vais tenter.

Si vous voulez des graines d'asiminier, il y en a je peux en envoyer. Je les garde dans du sable au frigo.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

oulahoups a écrit : dim. 06 sept. 2020 17:46 Bonjour,
Les fruits mûrissent lentement, 2 ou 3 par semaine. Il en reste beaucoup, j'espère que je pourrais faire de la confiture avec juste quelques fruits.
J'ai un voisin antillais qui a goûté un fruit, il lui a trouvé le goût de mangue avec du caramel.
Comme je n'ai jamais goûté la mangue...
Du coup, j'ai cherché la confiture de mangue et j'ai trouvé la mangue-ananas. Je vais tenter.

Si vous voulez des graines d'asiminier, il y en a je peux en envoyer. Je les garde dans du sable au frigo.
Bonjour
>Je trouvais un goût mangue/banane/ chocolat :love:
Tu es allergique à la mangue ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Je ne sais pas les choisir du coup j'y ai jamais goûté.

Je viens de faire 2 pots de confiture asiminier-ananas. J'aime bien. Cet après midi je vais en refaire car j'en ai un plein panier. Je vais y rajouter une pointe de gingembre confit.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par atlas »

La pulpe se garde bien au congelo! Les fruits aussi il me semble....
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Comment utiliser des fruits congelés ? la pulpe n'a pas trop de consistance

J'ai fait de la confiture avec 2 kg d'asiminier 1 kg d'ananas de la cannelle un jus de citron
et un peu de rhum à la fin

Il m'en reste encore un panier qui finit de mûrir
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Asiminier triloba prima

Message par Noisette47 »

Ils doivent faire une crème glacée onctueuse, non? Avec de la vanille ou gingembre confit ajouté....miam :D
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

L'Asiminier m'intéresse, j'ai essayé de chercher une jardinerie qui le propose en vente en ile de France, c'est quasi introuvable à moins de 70/80€ !!! Leaderplant.com (situé dans le 44) en propose en VPC à partir de 23.99€ (Prima de 3 ans, taille variable, greffé), ils annoncent deux jours pour la livraison en région parisienne. Comme pour d'autres espèces, ces tarifs me paraissent vraiment trop élevés, à ce train ce n'est plus du jardinage amateur.
Dernière modification par fouroulou le mar. 06 oct. 2020 10:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonsoir,
24e pour un arbre rare c'est pas cher, en plus il est greffé. Le seul soucis c'est qu'il faut attendre une dizaine d'années pour avoir des fruits
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

oulahoups a écrit : lun. 05 oct. 2020 20:16 Bonsoir,
24e pour un arbre rare c'est pas cher, en plus il est greffé. Le seul soucis c'est qu'il faut attendre une dizaine d'années pour avoir des fruits
23.99€ (pour environ 25 cm de haut) c'est le moins cher que j'ai trouvé sinon c'est autour des 70/80€ pour un sujet plus développé (49€ chez jardil. 80 cm en conteneur de 3 litres). Les jardineries et les pépiniéristes pratiquent des prix trop élevés, la qualité des plants n'est pas toujours là et leur culture est souvent aléatoire. Tu ne rentres jamais dans tes frais, autant faire des boutures de sujets sûrs ... Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tu veux faire des boutures ?
Tu fais des boutures avec les arbres fruitiers ?
Normal que les arbres plus développés soient plus chers; l'asiminier ne pousse que de 30 cm par an

Quand tu plantes un arbre ce n'est jamais sûr que tu rentres dans tes frais. Hé oui les aléas de la nature
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »