Asiminier triloba prima

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

cCBD a écrit : mar. 22 oct. 2019 16:18
TagadaJones a écrit : mar. 22 oct. 2019 15:05je vais me faire la main avec ces deux là et aviser par la suite.
Sème si tu veux te faire la main, c'est la meilleure manière d'apprendre et la moins ruineuse avec cette plante (car il peut y avoir de la perte à la plantation, surtout avec les plants achetés)
Hello bonsoir !!

J'ai récupéré des graines d'un fruit de l'asiminier que j'ai goûté au mois de septembre.
J'ai gardé les graines dans l'humidité de la peau au frais le temps que je les sème.
J'ai mis 6 graines dans un pot de terreau. Dois-je le mettre dans la serre non chauffée,
à l'intérieur ou autre pour avoir des chances de réussir au moins un plant :lol:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Asiminier triloba prima

Message par TagadaJones »

magnolia75 a écrit : mer. 30 oct. 2019 19:58 Dois-je le mettre dans la serre non chauffée, à l'intérieur ou autre pour avoir des chances de réussir au moins un plant :lol:
Les retours d' expérience ici ou ici, pourront peut-être te donner une idée. Good luck!! J'admire ton courage! :mrgreen:

De mon côté, ils sont plantés, alea jacta est! Franchement j'ai fais de mon mieux! :lol: On a creusé sur 70 cm pour être sûrs que la racine pivot soit contente.

Peut-être que je vais leur mettre un petit voile d'hivernage, j'hésite encore. S'ils survivent à l'hiver, cet été ils auront une cage + voile de protection pour le soleil.

Image

Image
Pièces jointes
assi2.jpg
assi.jpg
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Asiminier triloba prima

Message par cCBD »

TagadaJones a écrit : sam. 02 nov. 2019 21:08Peut-être que je vais leur mettre un petit voile d'hivernage.
Ne t'embête pas c'est vraiment inutile. Ca ne craint absolument pas les conditions hivernales et je te le dit pour l'avoir bien expérimenté, vraiment ça ne craint rien, flotte, froid, gelée sévère, vent, sol détrempé et même inondé...RAS

Les plus grosses pertes chez moi sont lié eux gels printaniers au débourrement. Les jeunes plants fraîchement greffés sont particulièrement sensibles d'une manière générale (bien plus même que des semis d'une taille inférieure). C'est pour ça qu'il ne faut pas leur mettre la serre trop tôt car le pied vont avoir tendance à débourrer plus précocement. A vouloir trop les protéger ou accélérer leur croissance en début de printemps on augmente les risques. Mais dès qu'ils ont débourré, tu met en place la serre.
Les tubes, gaine forestière et autres système à effet de serre garantissent une meilleur reprise ils sont presque nécessaires (on peut sans, mais ça pousse beaucoup moins vite au stade juvénile, on perds facilement des années de culture) il faut la mi ombre naturelle avec des plantes au dessus), mais en été il faut faire gaffe, ça peut vite les cuire aussi...donc gérer les arrivée d'air à la base, au printemps presque fermé, en été un appel d'air plus important est nécessaire pour ventiler et accélérer encore le croissance.

Depuis 7 ans chaque année j'en plante 6 en moyenne et j'ai bien remarqué que suivant comment la météo se goupille, ça peut être aucune perte, comme 70% des plantations flinguées en cas d'année dure, généralement 20% de perte, la plupart du temps c'est gel et dépérissement rapide du greffon et là le Pg survit 1 fois sur 2 ou alors ça ne reperce pas et le greffon finit par crever quelques semaines après, au profit de rejet qui, 2 ans après, se regreffe en place si le Pg ne stagne pas.
Pour obtenir un arbre qui va croître sainement avec un pivot très profond donc une belle croissance à la clé après quelques années d'installation du plant, on est vraiment obligé de les planter jeune donc plus risqué les 2 premières années mais après c'est plus facile
Rendez vous dans 5 ans quand ils commenceront à prendre forme...

Au passage petite dédicace à vegetal85:
La dernière fois que j'ai commandé un prima c'était chez dubosc il y a 5/6 ans et il m'avait servit la même merdouille italienne, incroyable c'est trait pour trait le même plant, même pot inadapté , même substrat argileux qui pèse une tonne, même pivot affreux qui fugue du pot, on dirait vraiment les mêmes plants italiens sauf que si je me rappelle bien c'était vendu 35 euros, peu être même moins..
Là vegetal85 me fait l'honneur de cette même bouse pour 50 balles, et un plant à racheter ailleurs car pas pour moi. Très dommage car en parallèle de ce pigeonnage leur plants autoproduits sont plutôt de qualité mais on ne peut pas savoir ce qui est autoproduit car pas spécifié.
C'est vraiment le cas d'école du plant qui ne vaut rien:
Image
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Asiminier triloba prima

Message par TagadaJones »

Merci pour tes conseils cCBD ^^
C'est bien noté. ^^

La pépinière dont tu parles, j'avais pensé acheter mes plants d'assiminiers chez eux, jusqu'à ce que je tombe sur des retours pas très positifs à leur égard sur ce forum. Cela m'embête un peu, car ils ont une variété de noyer que je voulais me procurer (à cerceaux rouges). Mais si c'est la même tambouille niveau qualité du plant, je pense passer mon tour. :(

Par contre, à présent je peux faire un retour de la pépinière où je les ai acheté en Belgique, les plants étaient nickels. Vraiment, rien à dire, les racines ne tournaient pas, le pivot était à l'aise, la plante semble très saine. Et ils étaient à 28 euros, un prix que je trouve assez raisonnable par rapport à d'autres qu'on peut trouver ça et là sur le net. Effet de mode, quand tu nous tient! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Bonjour,

Mes 2 asiminiers "dubosc" poussent bien, par contre achetés fin 2016 par correspondance ils ont étés livrés dans des pots minuscules et donc très "chignonnés", comme dit plus haut je ne recommande pas ce vendeur
Vous pensez qu'ils ont reconstitué un pivot et qu'ils vont finir par donner des fruits ?
les variétés sont "Prolific" et "Taylor"

Ils font maintenant 90 cms et 1,20 m j'ai eu des fleurs cette année mais les fruits sont tombés avant grossissement
j'ai une bonne dizaine de boutons floraux en préparation pour 2020

Remi
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Asiminier triloba prima

Message par TagadaJones »

90 et 120, c'est pas mal pour des plants de 4 ans, non? ^^
Combien de cm font les pousses de l'année? C'était 5 cm/an à la pépinière.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5642
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Asiminier triloba prima

Message par magnolia75 »

TagadaJones a écrit : sam. 02 nov. 2019 21:08
magnolia75 a écrit : mer. 30 oct. 2019 19:58 Dois-je le mettre dans la serre non chauffée, à l'intérieur ou autre pour avoir des chances de réussir au moins un plant :lol:
Les retours d' expérience ici ou ici, pourront peut-être te donner une idée. Good luck!! J'admire ton courage! :mrgreen:

Hello Tagada !!

>Merci pour l'info !! j'ai de la lecture !! et apparemment 2 expériences différentes.
C'est un truc qui m'amuse mais je n'ai pas envie de me prendre la tête.

J'avais mis les graines dans un grand pot de terreau.
Du coup, ce matin je les ai récupérées et séparées dans 3 pots différents assez hauts.
Mis dans la serre avec des bouteilles d'eau de 5 l. en plastique dont j'ai coupé le fond .
Posées dessus, ça fait double serre.
alors on verra ce que ça va donner. Ce sera ma propre expérience.

Bonne continuation pour tes plantations.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Asiminier triloba prima

Message par TagadaJones »

magnolia75 a écrit : dim. 03 nov. 2019 15:44on verra ce que ça va donner. Ce sera ma propre expérience.
Mais oui! :D Et c'est ça que je trouve chouette dans les assiminiers. Ce sont les défis qu'ils représentent! :mrgreen:

En grossissant un peu le trait :

Trouver des graines viables/plants de bonne qualité : pas évident (peu d'offre, beaucoup de demande, effet de mode)
Plantation de graines : pas évident non plus (demande du matos, de la rigueur)
Survie les premières années : pas garantie (UV qui crâment les jeunes feuilles notamment)
Champignon mycorhizien : absent en Europe
Pollinisation : pollinisateurs naturels absents chez nous (mais d'autres prennent plus ou moins la relève + pollinisation manuelle)
Croissance : hyper faible

Récompense : un petit fruit :lol:

Il n'y a rien de plus difficile que cet arbre là, du coup je ne me fais pas d'illusion. Je vais voir jusqu'où je peux aller avant qu'ils ne passent l'arme à gauche. :lol: J'ai déjà triché en passant la deuxième étape. Si tu y arrives, c'est classe! 8)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

TagadaJones a écrit : dim. 03 nov. 2019 10:30 90 et 120, c'est pas mal pour des plants de 4 ans, non? ^^
Combien de cm font les pousses de l'année? C'était 5 cm/an à la pépinière.
je ne sais pas leur age exact, quand je les ai acheté en 2016 ils n'étaient pas tout petits (seul le pot l'était ...)
cette année le plus grand qui est aussi celui qui a une forme plus harmonieuse avec pas mal de branches latérales a poussé de 30cms
le plus petit de 15cms

on est loin de 5cm/an mais peut-être parce qu'ils sont jeunes ?

Remi
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Asiminier triloba prima

Message par TagadaJones »

airzab a écrit : lun. 04 nov. 2019 11:37on est loin de 5cm/an mais peut-être parce qu'ils sont jeunes ?
Ah oui, 15 et 30 cm, c'est déjà une belle croissance! :D

5 cm, c'était la pousse de l'année des branches de cet assiminier de 12 ans à la pépinière. Maintenant son propriétaire me racontait que dans son jardin (même zone en Belgique j'imagine), ils étaient plus vigoureux.

Image

Je ne sais pas jusqu'où creuse la racine pivot d'un arbre adulte, mais chez moi, à 60 cm, on rencontre une argile dure comme de la pierre. On a creusé jusqu'à 70 cm, mais plus loin, ça devenait difficile.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Asiminier triloba prima

Message par cCBD »

airzab a écrit : dim. 03 nov. 2019 9:46Vous pensez qu'ils ont reconstitué un pivot
Je dirais oui et non. Oui car il va reformer dans le meilleur des cas un substitut de qualité à ce pivot, et non car c'est pas gagné.. On part avec une tortue boiteuse.
Ca dépend vraiment de plein de facteurs à mon avis. Mais il ya forcément une corrélation entre le degré de dégradation du pivot à la plantation et une reprise douloureuse.
on est loin de 5cm/an
C'est une légende ça, même la première année on peut sortir un plant de 20cm en tirant sur la croissance. Un plant de 7ans m'a sortit des jets de 50 à 70 cm dans la saison, il a doublé de volume en 3 mois.
90 et 120, c'est pas mal pour des plants de 4 ans, non? ^^
Oui c'est bien, c'est dans la norme. A 10 ans il doivent faire dans les 2m ou + sous serre ou si tu as de bonnes conditions. Avant 8/10 ans la production de fruit est anecdotique. Si la plante se plaît sur son site elle va clairement comme tout arbre fruitier favoriser sa croissance au détriment de sa production et l'asiminier ne fait pas exception, même s'il fleurit précocement. Là clairement le sol à un rôle important et évidemment le sablo limoneux est plutôt la prédilection de cette espèce, mais il doit bien s’accommoder de l'argile ou d'un peu de caillou si cela n'offre pas trop de résistance à la pénétration racinaire du pivot...Il faut voir ça comme une sonde pour l'arbre qui en fonction de ce qu'il va trouver à 1,2,3 m avec son pivot va réagir différemment.
On a creusé jusqu'à 70 cm, mais plus loin, ça devenait difficile.
Dans l'idéal il faudrait aller 2x plus profond, ça aiderait bien l'arbre

C'est variable aussi selon que ce soit un semis ou un greffé, variable selon les variétés, mango est plus vigoureux que la moyenne par exemple. Selon la forme de croissance aussi, certains poussent naturellement en cépée donc plus large mais seront moins haut. Et puis après ça dépend énormément des conditions, ça peut pousser comme une salade autant que stagner misérablement pour diverses raisons.

Devinette, je ne connais pas la réponse: à quel profondeur vont les racines de l'asiminier du jardin botanique à Bdx?
Je me suis intéressé aux asiminiers grâce à cet arbre que j'ai vu régulièrement pendant quelques années. Sur 20/30ans on peut espérer voir une ébauche miniature de cet arbre qui est un semis.
Image
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
La croissance de l'asiminier est de 30 cm par an tant qu'il ne fructifie pas et en pleine terre. Avec les fruits il se calme bien

Si vous voulez des graines j'en aurai mais faut attendre septembre 2020
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Asiminier triloba prima

Message par airzab »

Merci,
j'espère donc que mes arbres vont s'épanouir

Remi
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Asiminier triloba prima

Message par fiomenton »

Pour ma part c est fini les graines provenant du kentucky.le taux de germination a été tres tres faible.seul les graines d'une 'variete' ont germées ( 50%) sur 7 varietes selectionnees.
Pour ce qui est de la vitesse de pousse c est tres aleatoire.Sur les plants achetés greffes (une quinzaine toutes varietees confondus) comme pour tout le monde le pivot est tout le temps abimé .ca n empeche pas des pousses de 50 cm a l annee sur certains sujets alors que d autres en prennent 10 led premieres annees.
Le semis direct en pleine terre est delicat car les petites pousses sont tres appreciees des limaces et escargots.
Avec un peu de recul maintenant le top c est de semer en pot super haut genre 60 cm dans un tube pvc de 5 cm prealablement coupé en deux pour faciliter le demoulage .en 1 an le pivot fait deja 60 cm de long.la mise en terre est tres facile et le pivot reste intacte ce qui assure une reprise impeccable .les greffons de bonnes varietees vont etre de plus en plus disponible .en 2 ans mes plants issus de semis en pot font entre 60 et 80 cm. ( beaucoup d arrosage).
Je voulais rajouter une variété supplementaire a ma collection mais pepiniere dubosc me demande une commande de 200 euros minimum pour une expedition..quand je vois tout ce que je leur ai pris ca me degoute..enfin bref semez, les greffons vont bientot etre disponible en nombre

Image
fiomenton
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 22 mai 2009 19:34

Re: Asiminier triloba prima

Message par fiomenton »

Les photos ne sont pas tres net mais le pivot arrive bien au fond du tube en 7 mois de pousse...


Image
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Asiminier triloba prima

Message par cCBD »

:top:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Asiminier triloba prima

Message par ika 47 »

bon j'ai 2 pruniers qui sont crevé et vont être abattu donc 2 place qui se libèrent

je pense tjrs a des asiminiers

que me conseillez vous comme variété ?

merci
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

Ce post tombe bien, je suis également intéressé par l'Asiminier. Le souci est que c'est vraiment assez rare d'en trouver dans le commerce et ça reste hors de prix !!! Autre solution, dégoter des noyaux (sur le net ou dans un fruit en novembre ...) et les planter car apparemment le semi fonctionne bien très ... Une bonne discussion.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Le mien est asiminier triloba prima, il fructifie tout seul, pas besoin d'avoir 2 arbres
Depuis qu'il fructifie je plante tous les noyaux, (au moins 60) je les plante dans différents endroits, un seul a germé.
Je crois qu'il faut les planter dès que l'on mange le fruit. Ne pas le laisser sécher.

Magnolia, tes noyaux ont germé ?

L'idéal c'est d'acheter un arbre greffé, plus résistant . Cet arbre pousse de 30 cm par an. C'est très long pour avoir des fruits

Pour la pollinisation ici ce sont les mouches qui font le travail. Comme l'été je fais un piège à mouche dans le jardin, je garde ce piège avec les mouches, je le pose sous l'asiminier. Cela attire les mouches et jusqu'à maintenant je trouve que ça marche plutôt bien
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

@Oulahoups, le Prima est autofertile et porte des fruits plus gros que la moyenne, n'est-ce pas ? Sinon, ils disent qu'il faut attendre entre 5 et 7 ans après semi pour avoir les premiers fruits (arbre greffé : 5 ans) ? Oui, c'est apparemment les mouches à merde qui feraient le boulot de pollinisation faute d'avoir le papillon qui ne vit qu'en Amérique du nord. Notons que la pollinisation manuelle marche également. Une question, c'est bien en Novembre qu'on trouve ce fruit sur certains étals exotiques ?
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Asiminier triloba prima

Message par Noisette47 »

Bonsoir :) Excusez moi d'insérer une réponse 'comme ça', mais je cultive un Asiminier depuis 2011 donc peut-être mes expériences vous pourraient être utiles....
J'ai planté un A.t.Prima (greffé, de chez Baumaux) en 2011. Par hasard pur, c'était pas loin de mon tas de fumier de vache. Ce qui s'arrange bien pour les mouches :) Terre argileuse, exposition sud mais il a l'ombre des grands peupliers a partir de 14h en été. Il a poussé très rapidement, a été agressé par les chevreuils deux fois, mais s'est remis et a porté ses premiers fruits en 2014.
Depuis, j'ai planté un rang de 10 arbres (greffés, de chez Planfor) dans la même terre mais avec un fort amendement de fumier mûr (bien mélangé). En 2017. Les résultats sont très variables. Trois qui poussent bien, quatre moyennement et trois qui boudent. Il y a des signes de bourgeons de fleurs sur les trois plus grands cette année.
Conclusions? Ils n'aiment pas le fumier, ils préfèrent un peu d'ombre et un sol frais et ici au moins, les fruits arrivent en Octobre. :)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Les fruits arrivent en septembre-octobre. Vous n'en trouverez pas sur les étals car ce fruit ne supporte pas le transport.
Si vous voulez en goûter il vous faut passer ici à la bonne saison.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

oulahoups a écrit : sam. 15 févr. 2020 20:38 Bonsoir,
Les fruits arrivent en septembre-octobre. Vous n'en trouverez pas sur les étals car ce fruit ne supporte pas le transport.
Si vous voulez en goûter il vous faut passer ici à la bonne saison.
Passer où ? Mon épouse me dit en avoir vu dans un supermarché à l'automne dernier et il me semble en avoir vu chez un commerçant spécialisé dans le fruit exotique à Paris (marché d'Aligre).
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Asiminier triloba prima

Message par oulahoups »

Bonjour,
Passer en région toulousaine
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Asiminier triloba prima

Message par fouroulou »

oulahoups a écrit : dim. 16 févr. 2020 9:27 Bonjour,
Passer en région toulousaine
Un peu compliqué ...
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »