Probleme Kiwi mâle tomuri

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

Bonjour.
J’ai planté il y a quelques semaines un Kiwi mâle tomuri et un Kiwi femelle 'Hayward' les deux dans un trou de 50 à 60 cm avec terre végétale les deux distant de 4m environ même condition même arrosage etc…
Le Kiwi femelle 'Hayward' se porte a merveille il a fait des feuilles et à grandis de presque 1metre tandis que le Kiwi mâle tomuri lui a ses feuilles qui devienne marron et se dessèchent sur les bords et grandi très peu. Voir les photos ci-dessous merci par avance de vos lumières je n'y comprends rien


Image
Image
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par atlas »

Je pense que tes kiwis sont jeunes et crame a cause du soleil, j'ai déjà eu ça et je les ai mis a l'ombre la première année...


Il te suffit donc te les abriter du soleil direct cette année, je pense que tu verras une évolution positive.

Je trouve qu'ils sont très peu vigoureux pour des kiwis mais tu dis que ça ne fait que quelques semaines...
As tu planté la motte au ras du sol ou plus profond?

As tu fait une cuvette d'arrosage avant de mettre tes écorces de pin pour etre sur que l'eau parvienne bien au racines?

Quand tu arroses fais bien attention d'arroser en priorité la motte d'origine et pas autour. Il arrive que le terreau dans lequel est vendu la plante retienne moins l'eau que la terre alentour et on sait tous qu'un terreau sec ne se re humidifie pas facilement.

Donc il est impératif d'arroser au collet pour que la motte sois bien mouillée et que l'eau s'échappe pour aller mouiller ensuite seulement la terre autour...




Autre chose, je serai toi par contre je ne laisserai pas le kiwi s'enrouler autour de la pergola mais l'attacherai comme une plante sur un tuteur avec des liens.

Je dis ça parce qu'une fois qu'il sera lignifier et que le tronc s'épaissira, il absorbera completement la structure en bois au risque de l'abimer ou de ne pouvoir les séparer l'un de l'autre....
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

Merci pour ta réponse et tes conseils je pensait aussi a de la chlorose non? j'ai un sol assez calcaire
Je pense que tes kiwis sont jeunes et crame a cause du soleil, j'ai déjà eu ça et je les ai mis a l'ombre la première année...
justement le kiwi male qui a le probleme est celui qui a le moins de soleil

je trouve qu'ils sont très peu vigoureux pour des kiwis mais tu dis que ça ne fait que quelques semaines... moins d'un mois
As tu planté la motte au ras du sol ou plus profond? ras du sol

As tu fait une cuvette d'arrosage avant de mettre tes écorces de pin pour etre sur que l'eau parvienne bien au racines?
oui
Quand tu arroses fais bien attention d'arroser en priorité la motte d'origine et pas autour. Il arrive que le terreau dans lequel est vendu la plante retienne moins l'eau que la terre alentour et on sait tous qu'un terreau sec ne se re humidifie pas facilement. j’arrose toujours au pied
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

Bon j'ai mis mes kiwi a l'ombre et attache comme tu m’a conseillé on verra bien :wink:
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par atlas »

Vues les chaleurs qu'on a en ce moment je pense que c'est dééjà plus sage...

Je ne vois pas de gros signes de chlorose... (la luminosité sur les photos n'aide pas).

As tu mis de l'engrais?

A quelle fréquence arroses-tu?

Au bout d'un mois je pense qu'ils auraient du avoir déjà pas mal poussé, donc je persiste je ne les trouve pas hyper vigoureux.

Dans un 2ème temps, en ce qui concerne ton paillage avec écorce de pin, on peut avoir un souci au niveau de l'azote (comme avec le BRF) et le fait que les écorce de pin libère des tanins et phénols qui peuvent ralentir la croissance des plantes.

Par mesure de précaution tu penses que tu pourrais remplacer ta couverture d'écorce de pin par un truc plus riche en azote genre compost?
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

atlas a écrit :Vues les chaleurs qu'on a en ce moment je pense que c'est dééjà plus sage...

Je ne vois pas de gros signes de chlorose... (la luminosité sur les photos n'aide pas).

As tu mis de l'engrais? Oui corne et sang de seché

A quelle fréquence arroses-tu? tous les jour un 1/2 a 1 arrosoir par pied

Au bout d'un mois je pense qu'ils auraient du avoir déjà pas mal poussé, donc je persiste je ne les trouve pas hyper vigoureux.

Dans un 2ème temps, en ce qui concerne ton paillage avec écorce de pin, on peut avoir un souci au niveau de l'azote (comme avec le BRF) et le fait que les écorce de pin libère des tanins et phénols qui peuvent ralentir la croissance des plantes. le paillage n'a ete mis qu'il y a 3jours

Par mesure de précaution tu penses que tu pourrais remplacer ta couverture d'écorce de pin par un truc plus riche en azote genre compost?
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par atlas »

Alors je reviens sur ma première proposition que tu as déjà mis en place : les protéger du soleil.

Ils n'ont pas l'air de faire la tête à cause du manque d'eau....


Tiens nous au courant dans les prochains jours!
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

ok a suivre :wink:
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par atlas »

abe13 a écrit :ok a suivre :wink:

des nouvelles?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par CBD »

Le kiwi que tu as acheté a surement une motte très chignonnée comme la plupart de ceux qu'on peut acheter en jardinerie...il lui faut du temps pour s'installer.
Chaleur, sol frais, légère mi ombre vu qu'il est très jeune.
Tu n'as plus qu'à espérer qu'il fasse un jet de croissance avant l'hiver sinon le réveil printanier risque d'être difficile.
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

Effectivement le fait de les protéger du soleil a eue un effet positif le mâle se porte beaucoup mieux la pour l'hiver grattage léger au pied ajout d'un peu d' Engrais sang séché et corne broyée, enrichi en poudre d'os arrosage et paillage épais herbe et feuille morte broyée par dessus les ecorses de pin en attente du printemps ( ils ont perdu leur feuilles)
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par atlas »

Ah heureux de l'apprendre... avec un peu de chance le printemps prochain lui sera plus favorable! :top:
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

atlas a écrit :Ah heureux de l'apprendre... avec un peu de chance le printemps prochain lui sera plus favorable! :top:
J’espère ne pas être oblige de le re protéger du soleil :D
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

Ca y'est ca bourgeonne les feuilles commencent a pointer leur nez Là c'est celle du mâle Tomuri
Image
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

ca continue :D Image
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

la femelle Hayward Image
Le male Tomuri Image ca semble bien parti 8)
rosita2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 mai 2018 12:49
Région : Aquitaine

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par rosita2 »

Bonjour,
Je me permets de vous demander comment va votre kiwi aujourd'hui?
le mien a été planté il y a un mois en plein soleil et il a jauni comme le votre...
Merci pour votre réponse.
abe13
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 11 juil. 2016 15:39
Région : Ile de France

Re: Probleme Kiwi mâle tomuri

Message par abe13 »

Bonjour le hayward kiwi femelle est de plus en plus beau , j'ai du remplacer le male tomuri qui a fini par mourir mais le suivant n'est pas trop gaillard je pense être obligé de le planter ailleur
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »