Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par ligloo »

Bonjour,

Voici 3 pieds d'actinidias plantés en mars 2015. Le 1er est un autofertile. Les 2 derniers sont des femelles Hayward.

Autant l'un des pieds femelles me semble avoir une bonne croissance, il présente de jolies couleurs de feuilles ... autant les 2 autres m'interrogent ... Je trouve leur croissance plus lente, leur couleur moins "flash", plus jaune ... et j'ai l'impression que sur les nouvelles jeunes lianes qui poussent, celles-ci se "dessèchent" vite et voient leur croissance stopper ...

En période sans pluie, j'arrose le soir à la fraiche, abondamment au pieds ... je paille ... et je retire les mauvaises herbes quand il le faut.

Une idée de ce qui pourrait être la cause de mes observations SVP ?
Pièces jointes
Pieds autofertile, à feuille souvent jaunes ... peu vigoureux
Pieds autofertile, à feuille souvent jaunes ... peu vigoureux
Pieds femelle peu vigoureux
Pieds femelle peu vigoureux
Pieds femelle assez vigoureux
Pieds femelle assez vigoureux
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par aygues31 »


Bonjour ligloo,

Tes plantes ont l'air de ne pas trouver assez à manger !
Ces couleurs pales font penser à un défaut d'azote et/ou de magnésium.

Ta terre est-elle calcaire :?: et qu'as-tu mis au pied et cette année pour nourrir tes kiwis :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par ligloo »

aygues31 a écrit : Ta terre est-elle calcaire :?: et qu'as-tu mis au pied et cette année pour nourrir tes kiwis :?:
Merci pour ta réponse.
Ma terre, globalement sur le jardin est très argileuse. Les actinidias ont été planté à la place d'un ancien potager.
J'ai mis une fois, au pieds, des granulés pour arbres fruitiers. J'avais acheté un gros seau pour tout le jardin. Je regarde ce soir ce que c'est exactement et te redis. Merci.
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par ligloo »

Bonjour,

J'ai procédé hier à quelques soins pour mes actinidia.
J'ai été rassuré de voir que le plus beau pieds femelle était bien reparti, mais également le pieds femelle un peu moins vigoureux.
Mais pas grande activité de visible en revanche sur le pieds autofertile placé entre les 2 pieds femelles ...

Comme j'ai gratté la terre au pieds des actinidia, et que j'ai apporté de l'engrais, j'ai pu rapidement voir que les 2 pieds femelles avaient des racines qui avaient bien poussées en 2 ans ... Hélas, pour le pied auto fertile, je me suis rendu compte qu'il avait quasi pas évolué depuis sa plantation il y a 2 ans ... Je l'ai donc déplanté, j'ai recreusé plus large, j'ai apporté de la bonne terre, terreau, engrais ... replanté et supprimé toutes les lianes séchées ou quasi ...

Mais j'ai des questions ... Moi qui voulait ne pas perdre de temps, en plantant ces pieds dès mon arrivée dans la maison, je crois que j'en en fait perdu 2 ans sur ce pieds au moins :-(

Que pensez-vous donc qu'il est préférable de faire :
1 - faire comme je l'ai fait, replanter le pieds auto fertile dans un trou de bonne taille, avec bonne terre, apport engrais et éliminer les lianes mortes.
2 - repartir sur un nouveau pieds, que ce soit du commerce, mais ce coup-ci un pieds mâle et non un auto fertile ? J'ai également réussi des boutures de pieds mâles de chez mes parents, j'ai cette solution là aussi, de repartir sur un jeu sujet bouturé en 2016.
3 - j'ai la possibilité de récupérer un pieds mâle qui a 3/4 ans ... mais est-ce vraiment la bonne solution, car déplanter ce pieds, qui doit déjà avoir de belle racine, c'est pas risqué ? contraignant, si il faut une belle mote de terre à récupérer lors de la déplantation ?
4 - autre solution ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :-)
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par ligloo »

Petit up ... :-) Un avis svp ? Merci.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par opusoculi »

bonjour "ligloo".

Ta question avec 3 possibilités est très bien posée.

Avant de te donner mon opinion, 3 conseils.
-L'Actinidia ne supporte pas trop les sols lourds. Dans ce cas, les racines ne se développeront que superficiellement mais occuperont une surface importante. Ne pas arroser au pied mais humidifier très largement autour.
-L'Actinidia a besoin de beaucoup se soleil; à mi-ombre il est poussif.
-Les jeunes pieds doivent être formés en rabattant les pousses de l'année précédente . Il ne faut pas hésiter à tailler (mais sur des bourgeons formés). On a l'impression de perdre les pousses de l'année précédente mais ceci renforce chaque année les nouvelles pousses. Sans taille il végète .
Parvenu à la hauteur désiré, on arrête la formation mais il faut tailler chaque hiver toutes les lianes à deux yeux. (Les lianes qui ont poussé tardivement sèchent durant l'hiver).

1 - replanter le pieds auto fertile (qui ne s'est pas développé), et de toutes façons plus petit, pour moi c'est non.
2 - repartir sur un nouveau pieds, un pieds mâle du commerce, oui .
2bis- des boutures de pieds mâles de 2016. Pourquoi pas mais ce sera plus long. Continue à les élever en pot au cas où.
3 - récupérer un pieds mâle qui a 3/4 ans . Pourquoi pas, mais tu ne sais pas d'avance le chevelu qu'il va avoir une fois déplanté. Transporter la motte à l'abri du vent , du soleil, et humidifier + replanter vite.

Pour moi, c'est solution 1.

Et pour les pieds femelle qui ont pris, je ne serais pas contre un petit coup de pouce avec engrais minéral 15/15/15 à peu près (ou osmocote plantes vertes ou hydrangea), appliqué en ce moment ,sur un diamètre de 1,5m; histoire de lancer l'usine à feuilles et racines . C'est quand la sève est riche que l'excédent de sève redescend pour développer les racines que ça pousse ... (ce circuit complet est appelé l'usine).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par sebb »

Bonjour,
perso j'enlève l'auto fertile, je plante le pied mâle de 3/4 ans, et surtout je met un engrais riche en azote avec un peu de mg.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par ligloo »

Merci à tous les 2 pour vos retours. Merci opusoculi, ta réponse est complète comme d'habitude.

Voici donc les résultat des courses, j'ai été acheté un joli mâle dans le commerce, le meilleur compromis pour moi (celui de 3/4 ans était à 1 heure de route ... et logistique pas facile).

Ce coup-ci j'ai amélioré la plantation : trou plus grand, terre de meilleure qualité, engrais, paillage ...

Quelques photos ...
Pièces jointes
IMAG0242.jpg
IMAG0246-1.jpg
IMAG0241.jpg
IMAG0243.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par opusoculi »

Beau plant en bonne santé, plantation soignée, c'est bon.

J'ai écrit vendredi d'arroser les deux pieds femelle sur un large diamètre et moins au pied, mais pour la reprise de ce pied mâle, il faut arroser au pied évidemment ! et autour également.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ligloo
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 11 janv. 2016 10:20
Région : Bretagne

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par ligloo »

Bonjour,

Merci pour vos retours. J'ai encore des questions ... :D

Pour l'arrosage assez large autour des pieds femelles, vous aurez remarqué qu'à plus de 30/40cm de rayon autour de ces pieds, il y a de l'herbe. Gênant ? Il faudrait mieux que je le supprime ? Si oui sur quelle distance ?
Idem pour l'engrais : si je mets de l'engrais sur un diamètre de 1,5m, c'est la pelouse qui va être contente non ? :-)

Concernant la taille, pour les 2 pieds femelles qui dont plants depuis 2 ans, je les taille donc ? Si oui à quelle hauteur ? Je peux refaire des photos de plus près si besoin. Ne pas hésiter à me redire.

Merci et bon dimanche !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pieds d'actinidia à faible croissance ...

Message par opusoculi »

Il est beaucoup trop tard pour tailler quoique ce soit sur un actinidia. La sève coulerait sans discontinuer pendant de nombreux jours, ce serait une hémorragie extrêmement affaiblissante; (c'est pareil sur la vigne, on appelle ça une taille d'épuisement).
La taille de l'Actinidia se fait en hiver, janvier est l'idéal.

Pour compenser:
Si un trop grand nombre de prolongements se formait, n'en laisser que deux (les plus forts), non pas en les taillant mais en pinçant en vert (entre deux ongles) les pousses excédentaires à deux feuilles.

Paillage épais ou tissus micoporeux sur un diamètre de 1,5 m pour maitriser l'herbe pendant 3 ans; ensuite les feuilles de tes kiwi en tombant en décembre prendront le relai.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »