Des figues en février!

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Des figues en février!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Est-ce bien normal ?
Je possède un figuier en pot de forme cubique de +/- 40 cm. Chaque mois de novembre, je rentre cet arbuste au living où il passe l'hiver à l'abri des gelées. Curieusement, dès qu'il est à l'intérieur, il se met à perdre toutes ses feuilles pour en refaire de nouvelles peu de temps après. Cet hiver, dès la nouvelle feuillaison terminée, j'ai remarqué que de petites figues poussaient çà et là. Elles sont aujourd'hui au nombre de quatre et grossissent de jour en jour. Leur taille est à présent comparable à celle d'une petite balle de golf. J'aimerais avoir vos avis sur ce point.
Remerciements anticipés. :wink:

Prise à contre jour, la photo est de qualité médiocre mais ça donne tout de même une petite idée.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Des figues en février!

Message par BUGADE »

Lola Coquelicot a écrit :Hello! :welcome:

Est-ce bien normal ?
Je possède un figuier en pot de forme cubique de +/- 40 cm. Chaque mois de novembre, je rentre cet arbuste au living où il passe l'hiver à l'abri des gelées. Curieusement, dès qu'il est à l'intérieur, il se met à perdre toutes ses feuilles pour en refaire de nouvelles peu de temps après. Cet hiver, dès la nouvelle feuillaison terminée, j'ai remarqué que de petites figues poussaient çà et là. Elles sont aujourd'hui au nombre de quatre et grossissent de jour en jour. Leur taille est à présent comparable à celle d'une petite balle de golf. J'aimerais avoir vos avis sur ce point.
Remerciements anticipés. :wink:

Prise à contre jour, la photo est de qualité médiocre mais ça donne tout de même une petite idée.


Son cycle de saison est perturbé. En général ça épuise un végétal.
Heureusement, le figuier est une espèce increvable.
Bien qu'il fasse bien plus doux dans ma région, avec le vent, ça peut être redoutable.
Voici ma recette sachant qu'une année, des résineux ont brûlés sur tout la face exposée au vent tant il a fait froid !

-Acheter du voile d'hivernage en 80 ou 100 gr et le coudre (en forme de sac) à la machine en le doublant.
- Courber deux fois à angle droit deux fers de maçonnerie, les rentrer profondément dans la terre sur le bord du pot en les opposant et les attacher ensemble au croisement. Ceci évite que le voile ne soit pas en contact avec la plante.
- Installer le pot sur un dessous de pot avec des roulettes pour l'isoler du sol.
- Enfiler le sac sur le tout et le fixer avec un tendeur au niveau des roulettes.
- Rabattre le surplus de voile entre les roulettes.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Des figues en février!

Message par Lola Coquelicot »

Merci pour cette information qui ne manque pas d'intérêt. :top:

Si je saisis bien, mon figuier passerait alors sa vie au jardin du 1er janvier au 31 décembre ? Voilà qui me ravirait :D car le rentrer, lui et les autres végétaux fragiles, n'est pas une mince affaire. Et je ne parle pas de l'encombrement que causent un ficus de +/- 2m50, un olivier, un figuier, des agrumes divers, des avocatiers,.... :roll: Ca fait du monde au salon!
Le souci, c'est que quasi durant une semaine, notre thermomètre extérieur a marqué -15° ce mois de janvier. Certes, ce n'est pas encore la Sibérie, mais tout de même ! :lol:

Bonne journée et encore merci. :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Des figues en février!

Message par BUGADE »

Lola Coquelicot a écrit :Merci pour cette information qui ne manque pas d'intérêt. :top:

Si je saisis bien, mon figuier passerait alors sa vie au jardin du 1er janvier au 31 décembre ? Voilà qui me ravirait :D car le rentrer, lui et les autres végétaux fragiles, n'est pas une mince affaire. Et je ne parle pas de l'encombrement que causent un ficus de +/- 2m50, un olivier, un figuier, des agrumes divers, des avocatiers,.... :roll: Ca fait du monde au salon!
Le souci, c'est que quasi durant une semaine, notre thermomètre extérieur a marqué -15° ce mois de janvier. Certes, ce n'est pas encore la Sibérie, mais tout de même ! :lol:

Bonne journée et encore merci. :wink:
.
Les plantes en pot sont bien sur plus susceptibles de geler.
Si tu as des hommes bricoleurs et un peu de moyens, des baies double vitrage d'occasion et une structure en bois peuvent aussi faire l'affaire + un bon tapissage de paille au sol.
Un petit système de chauffage basse température pour maintenir à o° c'est le top !
Je m'étonne que tes agrumes supportent d'être à l'intérieur :shock:
Ps quelque soit le système, surtout à l'abri du vent !
Le ficus c'est lequel ?
Bonne soirée
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Des figues en février!

Message par Lola Coquelicot »

Si, si, mes agrumes s'adaptent parfaitement à l'intérieur. Je dirais même qu'ils ont pris une plus belle teinte car lorsque je les ai rentrés en novembre les feuilles viraient vers un jaune assez déplaisant, au point que j'ai cru qu'ils allaient terminer leur carrière.
Voici l'un d'eux:

Image

Ici, on remarque une des redoutables épines:
Image

Quant au ficus, le voici vers 2014, rempoté depuis peu.
Depuis, il n'a fait que grandir. Va t-il à nouveau falloir lui trouver un nouveau pot ? Je le crains. A l'époque, je l'ai taillé car il atteignait quasi le plafond mais ça a repoussé vite fait. Pour l'instant, il va encore se retrouver tout nu. Je ramasse des feuilles à la pelle. Mais ce strip, il me le fait chaque année dès qu'il rentre alors faut-il vraiment m'en inquiéter finalement ? .
Bon Dimanche :welcome:
Image

Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »