Gels du 19 et 20 avril : Plaqueminier, quelque-chose à faire

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
zapan
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:16

Gels du 19 et 20 avril : Plaqueminier, quelque-chose à faire

Message par zapan »

Bonjour,

le gel de ces deux derniers jours (-0.5° mercredi matin, puis -1.9° jeudi matin, dans le 60 proche Plessis Belleville) à fini par avoir raison de mon jeune Plaqueminier.

Mercredi, il n'avait pas été impacté, contrairement à une de mes vigne, mais hier...

Jeudi matin: on vois qu'il fait un peu la tronche, mais les feuilles sont encore vertes:
Image

Jeudi après-midi, tout était noirci, tout le bois vert était mou...

Ce début de printemps au dessus de la moyenne à hâter nos arbres je pense. Je ne sais pas pour le plaqueminier, mais pour le reste, pas loin de 15 jours d'avance. Ce qui à sans doute contribuer à rendre ce coup de gel plus dévastateur.


Quelqu'un (en fait je pense à quelques noms en particulier qui reviennent souvent ici quand on parles des Plaqueminiers ;) ) pourrait-il me dire si quelque-chose doit être fait
(laisser tel quel, couper le bois mou pour éviter une pourriture ou autre,...?), et à partir de quel températures négatives je dois le protéger, et comment (et aussi quand enlever la protection, pour éviter un réchauffement trop brusque et l'éclatement cellulaire?)

Je pense que je ne serait hélas pas le seul impacté...

Un peu hors-sujet, 3 de mes 6 vignes (sous voile d'hivernage pourtant) ont aussi subit le gel, reste à savoir si j'aurais un deuxième départ avec le deuxième lot de bourgeons, et si je doit couper aussi les pousses gelées et molles...
Image


En vous remerciant par avance de votre temps...

Zapan
PPC4057
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 mars 2013 19:39
Région : Aquitaine

Re: Gels du 19 et 20 avril : Plaqueminier, quelque-chose à f

Message par PPC4057 »

Chez moi,
plaqueminier et figuier dans le même état.
Mon plaqueminier était superbe, je pensais pour la première année avoir des fruits...(planté en 2013), j'hésite à enlever les feuilles!
Faut-il le tailler :?:
zapan
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 15 mars 2008 11:16

Re: Gels du 19 et 20 avril : Plaqueminier, quelque-chose à f

Message par zapan »

C'est la question que je me posait: pouvons-nous faire quelque-chose pour l'aider (taille, ...?), ou alors va-t-il se refaire une santé tout seul?
Ou est-ce fini pour eux? :/
PPC4057
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 mars 2013 19:39
Région : Aquitaine

Re: Gels du 19 et 20 avril : Plaqueminier, quelque-chose à f

Message par PPC4057 »

Fini pour eux, je ne pense pas!
il faudra attendre 2018....., arrosage, purin d'orties, eau de rouille....
Un avis :?:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Gels du 19 et 20 avril : Plaqueminier, quelque-chose à f

Message par bzh_nicolas »

Ils ne feront probablement rien cette année en tout cas pour les plaqueminiers qui ne refleuriront pas, le figuier ça dépend s'il est bifère ou unifère, précoce ou tardif.

Pas grand chose à faire pour les aider. Les laisser tranquilles et se contenter de couper les branches ou parties de branches qui sont mortes.
PPC4057
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 25 mars 2013 19:39
Région : Aquitaine

Re: Gels du 19 et 20 avril : Plaqueminier, quelque-chose à f

Message par PPC4057 »

Bonjour à tous,
le figuier et le plaqueminier sont repartis, après avoir retirer toutes les feuilles et coupé les branches mortes.......
donc il faut patienter ! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »