Avocatier

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
Clrnd
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 déc. 2017 5:55
Région : Italie

Avocatier

Message par Clrnd »

Bonjour,
Il y a plusieurs mois j'ai planté une graine d'avocat qui a poussé très vite et m'a donné une plante en bonne santé jusqu'à aujourd'hui.

Je pense que des images sont plus parlantes que des mots, je vous joins donc quelques photos de mon avocatier.
Pour information, je vis dans un pays où il fait très chaud en ce moment et j'arrose donc ma plante tout les deux jours.
Si vous avez une idée sur ce que je pourrais faire pour que ma plante reprenne ses belles couleurs, je suis preneuse. Merci d'avance.
Pièces jointes
2.jpg
4.jpg
3.jpg
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avocatier

Message par bourru07 »

Mais il va très bien, ton avocat...
Qu'est ce qui te chagrine ?
Je ne connais pas l'équivalent du mot hypocondrie pour désigner
les inquiétudes irraisonnées des jardiniers amateurs qui cherchent,
à tout prix, des bobos à leurs plantouilles... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Clrnd
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 déc. 2017 5:55
Région : Italie

Re: Avocatier

Message par Clrnd »

Depuis que je l'ai planté, il m'a toujours donné des feuilles très vertes et "fermes" (je sais pas trop ce qu'on dit pour des feuilles :-| ) alors que maintenant il a de plus en plus de tâches brunes sur son feuillage, les feuilles se recroquevillent et certaines deviennent jaunes.
Tant mieux s'il n'a rien, mais ça me surprend.
Merci en tout cas pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Avocatier

Message par Guacamole »

Salut.
Je rejoins ce qu'a dit Bourru. Vois tu des plantes avec un feuillage toujours vert parfait. Les plantes sont comme les hommes. Il y'a toujours quelques petits défauts. Si les feuilles jaunissent, c'est qu'elles commencent à devenir "vieilles". Pareil pour les feuilles brunies. J'en ai aussi sur le miens mais pas de quoi s'inquiéter.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Clrnd
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 déc. 2017 5:55
Région : Italie

Re: Avocatier

Message par Clrnd »

Je prends note, merci :D
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Avocatier

Message par arka »

Mon avocatier a pris un coup de gel :oops:
Est ce que j'ai une petite chance de le voir repartir ou bien c'est fichu ?

Je viens ( trop tard) de le rentrer dans la véranda.
merci de vos réponses
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Avocatier

Message par bourru07 »

Tu peux tenter le sorbet d'avocat...
Certes c'est gras et fadasse, mais perdu pour perdu.... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Avocatier

Message par bzh_nicolas »

Tu coupes tout ce qui va se ramollir avant que ça pourrisse. et tu serres les... doigts (c'est bien ça l'expression hein ?).
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Avocatier

Message par arka »

Merci enfin une réponse intelligente.

On dit on croise les doigts et je vais le faire :top:

Bonne journée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier

Message par gloubik »

Bonjour,

D'expérience, je dirais plutôt ne coupe rien avant la reprise. Tu auras bien le temps de couper les branches mortes après la pousse des nouvelles feuilles... qui ne devrait pas tarder... si la plante ne se prend pas un autre coup de gel. :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Avocatier

Message par bzh_nicolas »

gloubik a écrit : sam. 10 mars 2018 8:00 Bonjour,

D'expérience, je dirais plutôt ne coupe rien avant la reprise. Tu auras bien le temps de couper les branches mortes après la pousse des nouvelles feuilles... qui ne devrait pas tarder... si la plante ne se prend pas un autre coup de gel. :wink:
Sur ce genre de plante franchement tropicale tu vois tout de suite ce qui a gelé, ça devient mou et translucide si ce n'est pas lignifié. Si c'est lignifié, ça devient juste mou (sur une plante de cette taille le bois n'est pas suffisamment portant pour rester en place après un coup de gel, tout ce qui est gelé va rapidement se "liquéfier"). Et ce qui est dans cet état n'a aucune chance de repartir, c'est donc inutile de le laisser, on peut couper tout de suite ce qui évite d'aider plus que nécessaire les éventuels pathogènes qui pourrait pénétrer la plante dans cette bouillie.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier

Message par gloubik »

bzh_nicolas a écrit : sam. 10 mars 2018 21:54
gloubik a écrit : sam. 10 mars 2018 8:00 Bonjour,

D'expérience, je dirais plutôt ne coupe rien avant la reprise. Tu auras bien le temps de couper les branches mortes après la pousse des nouvelles feuilles... qui ne devrait pas tarder... si la plante ne se prend pas un autre coup de gel. :wink:
Sur ce genre de plante franchement tropicale tu vois tout de suite ce qui a gelé, ça devient mou et translucide si ce n'est pas lignifié. Si c'est lignifié, ça devient juste mou (sur une plante de cette taille le bois n'est pas suffisamment portant pour rester en place après un coup de gel, tout ce qui est gelé va rapidement se "liquéfier"). Et ce qui est dans cet état n'a aucune chance de repartir, c'est donc inutile de le laisser, on peut couper tout de suite ce qui évite d'aider plus que nécessaire les éventuels pathogènes qui pourrait pénétrer la plante dans cette bouillie.
J'ai bien dit "d'expérience" . Et même si le climat du Cotentin est très doux, mon plus vieil avocatier a presque 20 ans et a passé toute sa vie dehors. Il a donc subit quelques gels. Après le premier (un mois complet de coup de froid et de vents froids de Nord-Est) j'ai coupé aussitôt tout ce qui semblait cuit par le froid. pour constater que la plante n'appréciait pas du tout cette opération. La fois suivante, je l'ai laissé tranquille jusqu'au printemps et n'ai coupé ce qui était mort qu'après la reprise. Je n'ai quasiment rien coupé de ce qui paraissait mort. Mais il est vrai que je ne me suis pas dépêché de le rentrer dans la maison pendant ou juste après le coup de froid. J'avais donc peu de risque que des pathogènes s'y développent.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Avocatier

Message par bzh_nicolas »

gloubik a écrit : dim. 11 mars 2018 6:58
bzh_nicolas a écrit : sam. 10 mars 2018 21:54
gloubik a écrit : sam. 10 mars 2018 8:00 Bonjour,

D'expérience, je dirais plutôt ne coupe rien avant la reprise. Tu auras bien le temps de couper les branches mortes après la pousse des nouvelles feuilles... qui ne devrait pas tarder... si la plante ne se prend pas un autre coup de gel. :wink:
Sur ce genre de plante franchement tropicale tu vois tout de suite ce qui a gelé, ça devient mou et translucide si ce n'est pas lignifié. Si c'est lignifié, ça devient juste mou (sur une plante de cette taille le bois n'est pas suffisamment portant pour rester en place après un coup de gel, tout ce qui est gelé va rapidement se "liquéfier"). Et ce qui est dans cet état n'a aucune chance de repartir, c'est donc inutile de le laisser, on peut couper tout de suite ce qui évite d'aider plus que nécessaire les éventuels pathogènes qui pourrait pénétrer la plante dans cette bouillie.
J'ai bien dit "d'expérience" . Et même si le climat du Cotentin est très doux, mon plus vieil avocatier a presque 20 ans et a passé toute sa vie dehors. Il a donc subit quelques gels. Après le premier (un mois complet de coup de froid et de vents froids de Nord-Est) j'ai coupé aussitôt tout ce qui semblait cuit par le froid. pour constater que la plante n'appréciait pas du tout cette opération. La fois suivante, je l'ai laissé tranquille jusqu'au printemps et n'ai coupé ce qui était mort qu'après la reprise. Je n'ai quasiment rien coupé de ce qui paraissait mort. Mais il est vrai que je ne me suis pas dépêché de le rentrer dans la maison pendant ou juste après le coup de froid. J'avais donc peu de risque que des pathogènes s'y développent.
Tu arrives à garder des avocatiers à l'année dehors dans le Cotentin ? Tu connais le cultivar ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Avocatier

Message par gloubik »

bzh_nicolas a écrit : dim. 11 mars 2018 22:12 Tu arrives à garder des avocatiers à l'année dehors dans le Cotentin ? Tu connais le cultivar ?
Alors là, non !! J'achète un avocat. Je le mange. Et je jette le noyau dans le composteur et voilà.

Plus sérieusement , le climat du Cotentin est très doux(surtout les côtes Nord et ouest. On y trouve d'ailleurs parmi les jardins botaniques les riches d'Europe.). Je n'ai chez moi (à Cherbourg même) pas plus de 5 jours de gel par hiver. Je devrais plutôt dire 5 matin car il est en effet très rare que le gel perdure au-delà de 8h du matin.

J'ai été moi-même très surpris du résultat. Il y a une vingtaine d'années, j'ai déposé un noyau au pied d'un fuchsia en automne ou début d'hiver. Et au printemps, j'ai eu la surprise de découvrir une tige de presque 1 m. Il a bien grandi depuis mais est resté relativement petit puisque planté dans une jardinière d'une centaine de litres. Par contre, il y a environ dix ans, j'ai jeté un noyau en pleine terre. J'ai été obligé d'abattre l'arbre de près de six mètres à l'automne 2016. La propriétaire du bâtiment jouxtant mon terrain a trouvé que 30 cm était une distance un peu faible pour ne pas mettre en péril son bien. Eh bien ! Au printemps 2017 j'ai eu le plaisir de voir pointer 5 belle tiges bien robustes qui font déjà 1,5 m chacune.

Alors, je n'aurai sans doute jamais de fruit, mais oui, l'avocatier peut pousser en extérieur dans le Cotentin. Et sachant que la plupart des cultivars des fruits du commerce résistent jusqu'à -7°C, je pense que beaucoup de jardins français pourraient en accueillir.

Pour finir, tu verras sur cette page qu'il faut que je mette à jour, quelques photos de mes avocatiers : http://sciences.gloubik.info/spip.php?article98
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »