Kiwi en porte greffe

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

Bonsoir,
j'ai semé des graines de kiwi du commerce . ça a bien poussé depuis janvier.
Etant donné qu'il est impossible de déterminer le sexe sans une floraison et qui ne se produira que dans quelques paires d'année s'il ne meurent pas avant, je voudrais savoir à partir de quelle taille on peut les utiliser comme porte greffe.
merci.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Kiwi en porte greffe

Message par bourru07 »

Tout dépend exclusivement de ta dextérité de greffeur.
Tu sais greffer tes tomates ? tu maitrises la greffe herbacée ?
Tu peux peux pratiquer sur de jeunes plants d'un an ... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

Je n'ai jamais rien greffé encore...mais ça s'apprend n'est ce pas ? je voudrais expérimenter le greffage .... encore et encore car je déteste l’échec.

Est ce qu'on peut également utiliser des semis d'agrumes de 1 an comme porte greffe? Ps je sais que ce n'est le post.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Kiwi en porte greffe

Message par bourru07 »

Des semis de Poncirus d'un an, c'est très mince (mais coriace).
Pas impossible. Mais en plus d'une technique éprouvée, il convient
dans ce cas d'avoir le geste sûr et l’œil aigü...
Tu veux apprendre à greffer ? Je ne saurais que t'encourager à poursuivre dans ton projet.
C'est un geste facile, à la portée de tout jardinier curieux et appliqué.
Deux journées de stage (si elles sont de qualité) te permettront d'acquérir les bases.
Si tu veux te faire une idée, jette un coup d’œil sur ce
blog.
Ce sont les textes que je donnais en RAM à mes stagiaires à l'issue de chaque phase.
Mais un résumé aide mémoire ne remplace bien sûr pas les heures de travaux pratiques sur le terrain.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

Bonjour,

Tu as semé quand et comment ?
j'ai des graines de kiwis rouges ramenées de Chine que je pensais semer bientôt en mini serre à l'intérieur.

Après j'envisageais d'en garder suffisamment pour avoir de bonnes chances d'avoir un mix mâle-femelle, à partir de 4 plants il faut vraiment avoir pas de chance pour avoir tout du même sexe (c'est comme pour les enfants ... ;) )

bonne journée,
Remi
edit : j'avais pas vu janvier, donc à l'intérieur je suppose mais serre, radiateur ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Kiwi en porte greffe

Message par bourru07 »

Les semis, quels qu'ils soient, me gonflent. Ce n'est vraiment pas mon truc. :oops:
S'agissant d'actinidia, semer, c'est vraiment du masochisme.
Sauf si l'on est obtenteur, à la recherche de variétés nouvelles..
La bouture est inratable et l'on est sûr d'obtenir la variété et le sexe souhaités.
Seulement veiller à ne pas se les faire boulotter par les limaces...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

Merci beaucoup Bourru pour le lien. je vais me préparer le terrain.

Pour Airzab:
j'ai d'abord procéder par le méthode scottex avec des graines fraîches. Dès que je vois une racine qui pointe(1 à 2 mm) je le prends avec une pince et le dépose délicatement dans un pot unique avec du substrat humide( terreau de semis+sable) préalablement désinfecté au micro-onde, sans chercher à le couvrir ou enfoncer . j'en ai prélevé une dizaine et toute a bien levé. je maintiens le pot dans un sac de congélation pour avoir une humidité max , sous lampe et entre 20 et 25 °c .

j'ai aussi des graines de kiwi rouge qui viennent t de chine. ça n'a pas levé pour moi. je vais recommencer après une vernalisation de quelques semaines. je verrai bien.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

quelques photos de mes kiwi :
semis de graines fraîches/
Image

une dizaine de kiwi dans le pot unique:

Image

kiwi rempotés par 2 ou 3:
Image
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

Merci, je vais essayer comme ça
j'ai pas mal de graines de 2017 récoltées en les faisant sécher sur du sopalin, c'est déjà presque prêt pour le scottex

Remi
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

Bonsoir,
j'ai planté mes semis de kiwi en pleine terre début mai. ça pousse super bien....et je ne vais pas me plaindre.
mais je me pose des questions:
-Quand est ce que le tronc se lignifie car en ce moment ils dansent au gré du vent et je les mis en cage pour qu'il ne se couche pas par terre.
ce sont des graines issues de kiwi de Nouvelle Zélande, avez vous une idée de quelle variété est ce ?

merci

PS: mes graines de kiwi rouge( s'ils le sont bien ) ont poussé.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

bonjour,

Voici mes kiwis rouges (semis du 30/4) :
minis kiwis.jpg
je les ai repiqué à 3 feuilles, ça pousse
ils sont encore à l'intérieur sous néon près d'une fenêtre au sud (les limaces sont voraces ici), j'en ai une vingtaine
les graines ont mis un bon mois à germer, j'ai refait un semis j'en suis à un mois, rien pour l'instant

je compte des planter en 2 lots de 3 ou quatre et j'enlèverai les sexes indésirables, mais si j'ai vraiment pas de chance, je ferais des boutures et pourquoi pas une greffe

Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Kiwi en porte greffe

Message par bourru07 »

Exotika99 a écrit : ven. 29 juin 2018 17:38 ... Quand est ce que le tronc se lignifie
ce sont des graines issues de kiwi de Nouvelle Zélande, avez vous une idée de quelle variété est ce ?...
Salut Exotika,
quelques éléments de réponse
1- au moins trois mois.
2- la Nouvelle Zélande est à l'Actinidia, ce que la Hollande est à la Tulipe, un proxénète...
3- A ce stade de plantule impossible de déterminer l'espèce, encore moins la variété, pas même le sexe...
Protège bien tes plantules des coups de vent, qui les briseraient,
et des escargots, qui les boufferaient...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

airzab a écrit : sam. 30 juin 2018 8:29 bonjour,

Voici mes kiwis rouges (semis du 30/4) :
minis kiwis.jpg

je les ai repiqué à 3 feuilles, ça pousse
ils sont encore à l'intérieur sous néon près d'une fenêtre au sud (les limaces sont voraces ici), j'en ai une vingtaine
les graines ont mis un bon mois à germer, j'ai refait un semis j'en suis à un mois, rien pour l'instant

je compte des planter en 2 lots de 3 ou quatre et j'enlèverai les sexes indésirables, mais si j'ai vraiment pas de chance, je ferais des boutures et pourquoi pas une greffe

Remi
Ils sont beaux vos petits semis. Les miens ne sont pas encore rempotés .
Comptez_vous les mettre en pleine terre cette année?
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

bourru07 a écrit : sam. 30 juin 2018 8:47
Exotika99 a écrit : ven. 29 juin 2018 17:38 ... Quand est ce que le tronc se lignifie
ce sont des graines issues de kiwi de Nouvelle Zélande, avez vous une idée de quelle variété est ce ?...
Salut Exotika,
quelques éléments de réponse
1- au moins trois mois.
2- la Nouvelle Zélande est à l'Actinidia, ce que la Hollande est à la Tulipe, un proxénète...
3- A ce stade de plantule impossible de déterminer l'espèce, encore moins la variété, pas même le sexe...
Protège bien tes plantules des coups de vent, qui les briseraient,
et des escargots, qui les boufferaient...
Voilà, je les protège du vent en les mettant dans une cage ronde en grillage de clôture vert.
les baveux m'ont boulotté 4 pieds, il ne m'en reste plus que 9 malgré les cendres répandus autour des pieds.

En ce moment , ce ne sont pas les baveux le problème , mais la canicule. je suis obligée de pas mal arroser si non les feuilles sèches.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par CBD »

En semant fin janvier l'an dernier, j'ai obtenu des plants qui dépassaient 2m dans l'année, sous serre dans des pots de 40 de profondeur, ça peut aller très vite
Les implanter directement est compliqué, il faut passer le 1er hiver.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

CBD a écrit : sam. 30 juin 2018 20:29 En semant fin janvier l'an dernier, j'ai obtenu des plants qui dépassaient 2m dans l'année, sous serre dans des pots de 40 de profondeur, ça peut aller très vite
Les implanter directement est compliqué, il faut passer le 1er hiver.
bonsoir CBD,
je crois bien que je venais de commettre une erreur de débutant en les implantant dès la 1ere année.
mais si le tronc est assez lignifié, ils pourront peut être survivre à l'hiver avec une bonne couche de paillage et de toile d'hivernage.
quel est leur pronostic de survie à un an dans cette condition?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par CBD »

Pas forcément une erreur car si tu réussis tes plants seront parfaitement bien implanté mais ça nécessite un suivi plus sérieux. Forcer les semis sous serre est une assurance de réussite et ça permet aussi ensuite de faire rapidement le tri entre les plants avec une certaine vigueur et ceux un peu crevards.

Oui en extérieur le défi est d'arriver à générer un petit "tronc" dans la saison, ça facilite la survie c'est certain. Avec les semis dont la vigueur est suffisante et si bien cultivé et météo favorable ça se fait. Chaleur, mi ombre, flotte, engrais...
Si la souche est protégée du froid et du surplus d'humidité surtout ,jusqu'à la fin des gels printaniers il y a des chances de survie réelles mais pas gagné non plus, ça dépend de tellement de paramètres.
Le pire ce sont les baveux au printemps finalement .
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Kiwi en porte greffe

Message par Exotika99 »

Voilà l’état général de mes kiwi que je trouve plutôt en bonne forme(ce n'est qu'un avis de débutant) , ça pousse relativement vite avec cette canicule.
Celui de la photo fait déjà 80 cm.
https://drive.google.com/file/d/1vUi__Z ... sp=sharing

exposition sud sans aucune ombre :oops:
2 litres d'eau par pied et 6 granulés bleus par semaine .(trop ou pas assez?)
y'a t il un engrais qui favorise la lignification ?

j'aimerai vos avis pour corriger le tir.

merci
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par CBD »

Ils sont supers tes plants, ils ont encore tout l'été pour prendre de la force :top:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

Bonjour,

Des nouvelles de mes kiwis rouges.
2 ans après le semis ils sont beaux (globalement mieux que des plants achetés en jardinerie)
J'en ai donné 4 à Breizhfrog et planté 8 dont 5 ont survécu ( 3 sont morts grillés à la mise en place en pleine terre l'an dernier)
Ils semblent plus sensibles au froid et ont eu les pousses grillées en début d'année (alors que mes autres kiwis n'ont rien eu, c'était juste une gelée blanche). du coup 2 sont en retard de pousse j'espère que ce sera juste un retard

Voilà des photos, j'ai fabriqué un support et vu l'emplacement je vais tailler plus que mes autres kiwis (les photos 3 et 5 sont ceux qui ont étés plus grillés par le gel) :
IMG_20200427_081425.jpg
IMG_20200427_081418.jpg
IMG_20200427_081409.jpg
IMG_20200427_081118.jpg
IMG_20200427_081112.jpg
Breizhfrog les tiens ont survécu ?

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwi en porte greffe

Message par magnolia75 »

airzab a écrit : lun. 27 avr. 2020 19:37 Bonjour,

Des nouvelles de mes kiwis rouges.
2 ans après le semis ils sont beaux (globalement mieux que des plants achetés en jardinerie)
J'en ai donné 4 à Breizhfrog et planté 8 dont 5 ont survécu ( 3 sont morts grillés à la mise en place en pleine terre l'an dernier)
Ils semblent plus sensibles au froid et ont eu les pousses grillées en début d'année (alors que mes autres kiwis n'ont rien eu, c'était juste une gelée blanche). du coup 2 sont en retard de pousse j'espère que ce sera juste un retard



Breizhfrog les tiens ont survécu ?

A++
Remi
Hello airzab

Magnifiques tes semis de Kiwis :love: Je n'aurai jamais imaginé que ça pousse
aussi bien !!
Et tu as raison, plus beaux que ceux qu'on achète en jardinerie .
Ca va être des pieds autofertiles ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

Coucou Magnolia,

Hé non pas autofertiles, c'est un peu le problème et c'est pour ça que j'en ai planté beaucoup plus que de besoin (à terme 2 me suffiront)
après identification des fleurs, je supprimerai ou donnerai les exemplaires en surnombre

Bon si j'ai vraiment pas de chance je n'aurai que des femelles ou pire que des mâles.
pour 8 plants la chance (malchance plutôt) était infime
pour 5, ça fait une chance sur 16

j"ai repris mes échanges avec Breizhfrog, elle n'en avais qu'un de vivant sur les 4 en fin d'année dernière elle ne pourra vraisemblablement pas m'aider avec une bouture
On verra, je vous dirais (dans 2 à 3 ans les premières fleurs)

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par atlas »

Faut croire que je suis nul... je suis jamais arrivé à faire germer des graines de kiwi!!!

Je suis en plein essai en ce moment... kiwis jaunes, ça fait deux semaines et pour l’instant : rien!!


Par contre pour le greffage du kiwi... essayez de greffer en été !! J’ai une greffe qui est en train de partir! Elle a été effectuée y a deux semaines et 2 autres ont pris en plein mois d’aout! Le kiwi pleure tellement en hiver (a moins de l’assoiffé quand il est en pot c’est d’ailleurs que comme ça que j’y arrive) que c’est trop aléatoire!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi en porte greffe

Message par airzab »

Bonjour,

De mes essais je pense que le semis de kiwi marche mieux par temps chaud et avec des graines fraiches
Je désespérais de réussir les kiwis rouges venus de mon fils en Chine et j'avais fait un essai avec des graines justes issues d'un de mes kiwis mur, ça a très bien pousser.

Je veux bien tenter une greffe de kiwi jaune si quelqu'un a des greffons, j'ai 2 pieds mâles :(

A++
Remi
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Kiwi en porte greffe

Message par atlas »

Airzab, comment tu sais que tes deux pieds sont males? Ils ont déjà fleurit??
Pièces jointes
15106541-fresh-red-kiwi-fruit-and-a-cut-one-on-a-white-background.jpg
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »