Actinidia, feuilles tombantes

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
MrS
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mai 2018 23:17
Région : Midi-Pyrénées

Actinidia, feuilles tombantes

Message par MrS »

Bonsoir,

J'ai un probleme avec mes actinidias jaunes (variété Jinfeng, gréffés).

Plantés autour du 15 avril, ils etaient bien portants et poussaient jusqu'a il y a quelques jours:

Dans la terre, du fumier d'ane, bien décompôsé, mais pas en trop grande quantité.
Paillage avec foin + tonte de gazon sec
Autour des kiwis, tomates petits pois et autres legumes
Pour l'arrosage, peut etre 2 fois un arrosoir pour 3 par semaine?
Mur orienté sud, soleil le matin et une partie de l'apres midi (un grand arbre est a leur ouest)



Le male à l'air a peu pres en forme, même s'il commence a avoir le bord des feuilles qui remontent:
Image


Pour les 2 femelles, c'est pas la grande forme...
Les feuilles et les tiges sont comme sans force et tombent . Sur un pied la tige qui poussait est devenue noire (voir derniere photo floue)

.

Image

Image

Image

Pensez-vous que c'est un coup de chaud? Il a quand meme pas fait aussi chaud qu'en été, mais le mur doit renvoyer pas mal de chaleur, un probleme d'arosage? Il pleut depuis samedi..

peut être le même problème qu'ici... : viewtopic.php?f=108&t=183031

merci d'avance de vos lumières :top:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Actinidia, feuilles tombantes

Message par gloubik »

Bonjour,

Le pied mâle est peut-être victime de l'arrosage et de l'exposition, mais se porte plutôt bien, me semble-t-il. Pour le pied femelle, c'est une autre histoire. Il a le même aspect qu'une branche cassée. Tu devrais sans doute vérifier l'état des racines.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Actinidia, feuilles tombantes

Message par bourru07 »

Même avis que gloubik : inspecter les racines...
Même si ce n'est pas la saison, il faut sortir la plante, vérifier l'état du système
racinaire, l'absence de galeries de taupes, et la consistance du substrat de plantation.
Sur ce dernier point, une erreur de débutant consiste à remplir le trou de terreau pur.
On croit bien faire... Mais terreau pur draine trop. Le sol s'assèche aussitôt.
Replanter très rapidement, en pralinant les racines, réduire le nombre de feuilles
pour diminuer l'évapo-transpiration, voire, si tu as un grand sac plastique translucide
sous la main, encapuchonner provisoirement toute la plante...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
MrS
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 29 mai 2018 23:17
Région : Midi-Pyrénées

Re: Actinidia, feuilles tombantes

Message par MrS »

merci de vos réponses.

J'ai déplacé et retaillé une des deux femelles; en effet, les racines de celle-ci sont marrons... et la terre en dessous gorgée d'eau; pourtant la terre n'est pas vraimment argileuse par ici. Je pense que l'eau des gouttières doit s'infiltrer et arriver sous le mur...
Ces derniers jours il pleut souvent mais pas non plus des trombes d'eau. Les kiwis jeunes ont l'air sensibles a ça

Pour l'autre femelle, j'ai détourné l'arrivée de la gouttière et j’espère que le temps va s’arranger

par contre ça plait aux tomates!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »