déplacer un couple de kiwi et deux pieds de vigne

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Gazou007
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 20 août 2018 13:20
Région : Bretagne

déplacer un couple de kiwi et deux pieds de vigne

Message par Gazou007 »

voilà, il y a moins de 1 an, on a acheté une maison avec un beau terrain arboré de 7000m². mais voilà par endroit il y a beaucoup trop d'arbre; la vigne est à l'ombre et les kiwis n'ont qu'un pauvre cable et 3 poteaux pourris pour les soutenir... Les kiwis partaient à la conquete des cimes des arbres, donc à la fin de l'hivers je les ai taillé severement ne gardant qu'une pousse pour le male et 2 pour la femelle, où se trouvent de beaux fruits. j'ai laissé quelques départ de cette année (4-5) pour les fruits de l'année prochaine et tailler tous les autres rejets (une 20 aine).

Image

Image

je sais qu'il est encore tot dans la saison, mais j'aimerai les deplacer cet hiver. Alors mes questions c'est qd comment comment? pour le Où, je pense mettre la vigne contre le bardage est de mon garage et pour le kiwi, lui faire une pergola mais je ne sais pas où encore...
Merci
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: déplacer un couple de kiwi et deux pieds de vigne

Message par Jardinerobis »

On déplace quand la vegetation est en repos et la terre pas gelée.
Donc de fin d'automne à debut de printemps.
Preparer un bon trou et de la bonne terre dans un coin un peu drainé quand même.
A 30 -40cm de distance du tronc vous faites une tranchée circulaire de 50 cm de profondeur en coupant proprement les racines .
Sans trop garder la terre vous retirez la motte,attention au dos
Vous mettez la motte en gardant le nord au nord dans le nouveau trou ,avec le collet au bon niveau et en remplissant soigneusement les vides autour des racines.
Un bon arrosage pour un bon contact des racines ,être aux petits soins l'année suivante et c'est bon .
C'est bien aussi de garder des sarments pour multiplier ces végétaux en cas d'échec.
Ces boutures feront toujours plaisir à qq .
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »