Vanille

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Brikel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 24 oct. 2018 1:40
Région : France zone Océan Pacifique

Vanille

Message par Brikel »

Bonjour à tous, j'ai réussi au bout de 3 ans à avoir 2 pouces de l'orchidée de vanille. Cependant, les bourgeons sont entourées de fourmis. Tous les matins, je les chasse. Est-ce que ces fourmis sont nuisibles ou bénéfiques à la plante ? Pour l'instant, les bourgeons sont encore trop durs pour qu'elles puissent les manger mais dès que la fleur sortira, est-ce que ces fourmis ne détruiront pas la fleur ? Merci de m'éclairer sur ce sujet. J'étais prête à vous envoyer une photo mais, malheureusement, ça ne passe pas… Dans le cas, où je dois chasser ces fourmis, puis-je mettre de l'insecticide ou y a-t-il une autre méthode.
A bientôt, j'espère. Brigitte
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vanille

Message par bourru07 »

Salut Brikel.
De telles différences de climat entre nos terroirs respectifs. Il est bien délicat d'extrapoler nos expériences... :(
En Basse Ardèche, dans les cultures intensives de vanille, nous avons recours à l'aide des pingouins.
Que nous capturons lors de leurs vols migratoires au dessus des Cévennes...
Il suffit de leur effiler le bec, à la meuleuse. Ils deviennent du coup capables, avec leur bec en aiguille,
de polliniser les fleurs de vanille et de débarrasser la liane des fourmis, qui la squattent.
Mais il est sans doute assez difficile d'acclimater les pingouins à la Réunion. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »