Rempoter ou pas bananier ?

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
octo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 25 sept. 2019 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Rempoter ou pas bananier ?

Message par octo »

Bonjour
Je viens d' acheter un bananier Helen' s Hybrid, je souhaiterais le planter en pleine terre ( j' ai déjà des agrumes en terre depuis plusieurs années ).Puis je le planter maintenant (nous sommes fin septembre !!!) ou c 'est mieux que je le garde a l' intérieur de la maison ou les pièces sont chauffée l' hiver ?
Si je dois le garder en pot a l' interieur faut il que je le mette dans un pot plus grand et quelle terre ou melange de terre - terreau dois je utiliser ?
Helen Hybrid.JPG
En règle générale peut dire que les bananiers aiment les terre plutôt acide ou c 'est le contraire ?

Je n ai jamais tenté la culture de bananier, je me lance donc !Touts les conseils que vous pourrez m apporter sont donc les bienvenus (maladies, engrais , etc.……)

Merci
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Rempoter ou pas bananier ?

Message par jp17 »

Si tu le plantes en pleine terre, il faudra le protéger l'hiver, l'emmailloter.
Si tu pouvais éviter à tes voisins cette vision désagréable, ce serait déjà bien.
Je parle d'expérience, ayant eu ce spectacle affligeant pendant une dizaine d'années à quelques mètres de ma maison. :angryfire:

Mes voisins en ont eux aussi eu marre un jour et ont supprimé cette verrue. :fete:
octo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 25 sept. 2019 11:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: Rempoter ou pas bananier ?

Message par octo »

Merci JP d' avoir répondu .
J' ai réfléchi a ta remarque et la ou je compte le planter il ne sera pas visible par les voisins, et en ce qui me concerne de l' intérieur de chez moi il ne sera visible que par la fenêtre de la chambre de mon fils, donc ce ne sera pas trop gênant.

Pour ce qui est de l' hiver je penser que la partie aérienne disparaissait et qu' 'il fallait juste protéger les pied .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rempoter ou pas bananier ?

Message par bourru07 »

jp17 a écrit : jeu. 26 sept. 2019 12:07 Si tu le plantes en pleine terre, il faudra le protéger l'hiver, l'emmailloter.
A quoi bon l'emmailloter ?
Je l'ai fait, autrefois. J'ai définitivement abandonné cette pratique inutile depuis douze ans.
Enveloppé de voiles ou pas, le pseudo tronc est fortement endommagé durant l'hiver.
A la serpette, on curète le sec et le pourri en fin d'hiver, c'est tout... Et ça repart, plus grand, plus sain...
Le draper comme une momie ne sert à rien. Sauf d'épouvantail à faire fuir les dahus... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Rempoter ou pas bananier ?

Message par jp17 »

C'est bon à savoir, au cas où mon voisin ferait une rechute de bananite aiguë. :top:
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rempoter ou pas bananier ?

Message par TOMATE1 »

Bonjour octo ! :fete:

Les bananiers supportent mal le 'chauffage central' !

Pour le 'Languedoc-Roussillon' pas de pb, dehors avec 4 piquets d'angle puis ceinture de plastique (rabattue sur le dessus) et une ficelle autour et c'est bon ! Le tout est de ne pas serrer le bananier. Donc, s'il a des rames de 1,50 m de large faire une 'serre' de 1,50m minimum (attention qu'au-dessus du plastique ne se forme de poche d'eau/gel). :!:

Plastique 1€/m² en 20µ

Pour le terre... Martinique volcanique au Nord. Donc: pousse partout sauf dans le sable !

:fete:

Perso en Vaucluse on a plus de 50 bananiers (productifs) qui sont enfermés (incarcérés) en hiver en serre (froide) doublée et n'ont JAMAIS crevés l'hiver ! (faut dire qu'au plus bas, ext. -10°C/int.+10°C) leur descendant date d'il y a 10 ou 12 ans !!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »