Tache feuille avocatier

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
BretzelB
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 oct. 2019 13:09
Région : Champagne Ardenne

Tache feuille avocatier

Message par BretzelB »

Bonjour à tous!
J'ai planté en avril dernier un noyau d'avocat qui a bien poussé depuis.Je le vaporise tous les jours, et il est dans une pièce chaude et lumineuse (mais pas direct au soleil). Mais depuis quelques mois, il a des petites taches sur les feuilles les plus basses. J’en ai déjà enlevé de peur que ce soit une maladie fongique (Anthracnose). Cependant, les taches continuent a apparaitre lentement. Savez vous ce que c'est?
IMG_0535.pdf
(212.06 Kio) Téléchargé 529 fois
Je préfère avoir votre avis avant de lui faire un traitement particulier.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Tache feuille avocatier

Message par gloubik »

bonjour,

Il semble que cet avocatier soit victime d'une atmosphère trop sèche.

Ne pas oublier que cette plante est originaire des forêts tropicales humides. Il lui faut de préférence une atmosphère humide, une pluviométrie importante et un sol drainant.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tache feuille avocatier

Message par Nicole37n »

J'ai eu un avocatier pdt 3-4 ans et toutes les occasions lui sont bonnes pour faire des taches marrons : quand il a soif, ou trop d'eau, ou froid, ou trop chaud, ou qu'il a faim... Je l'ai laissé geler :angel:
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tache feuille avocatier

Message par Nicole37n »

En cherchant autre chose, j'ai trouver une discussion qui date, sur aujardin:

Persea » jeu. 22 avr. 2004 1:14

Tite Schtroumpfette a écrit :
coucou persea, au fait, où habites-tu ? ton avocatier perd-il quand meme des feuilles petit à petit ?

ah ah....je connais ce petit probleme et miracle : alors que les gens voient leurs avocatiers deperirent et souvent mourrir sans savoir quel est ce mal qui ronge leur plantes cheries moi j'ai chercher et EUREKA j'ai trouvé!!!!!!

D'abord pour repondre a ta question... j'habite Paris! ça veut dire que bien qu'etant greffé si je ne fais pas assez attention a la temperature, me avocatier ne portera jamais de fruits! Mais pour l'instant il est encore a l'interieur et le chauffage et son meilleur ami puisqu'il y reste toute la journée et il a l'air de bien aimer!


Sinon pour les feuilles qui tombent.....

Les symptomes : le bouts des feuilles devient marrons et se dessechent, les taches s'etendent a toute la feuilles des bords vers l'interieur, et celles-ci finissent par tomber une par une....

ANTHRACNOSE, c'est le nom d'une maladie causée par un champignon et alors qu'elle n'a aucune incidence sur un arbre adulte elle peut entrainer la mort de la jeune plante! C'est pourquoi les gens imaginent qu'un avocatier en interieur ne vit pas plus de 5 ans!!!

Le remede : TRES SIMPLE!!!!!!!!!!!!! Une boullie bordelaise (en vente partout) a diluer et a vaporiser sur toute la plante recto verso des feuilles tiges, tronc.... et STOP la maladie s'arrete nette!

Et ton avocatier repart de plus belle d'autant plus que le fait de perdre ces feuilles ralenti la croissance de ta belle plante!!!!!!
:roll:
Haut
Nicole
Gabrielbou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 11 oct. 2020 15:12
Région : Quebec-Amérique du Nord

Feuille tombent de mon avocatier

Message par Gabrielbou »

Bonjour, je suis nouveau dans le domaine . J’ai lu beaucoup sur le sujet . J’ai acheter deux avocatiers au printemps passer , tous l’été c’est bien passer jusqu’à ce que je rentre mes avocatiers(j’habite au Québec Canada ). Oui l’air de ma maison est sec c’est pour ça que j’ai mis un sac transparent par dessus mon gros avocatier, mais celui ci perd ces feuilles. Il a aussi des taches de mousse blanche en arrière des feuilles. Mon plus petit est super en forme .C’est quoi que je fais de pas correct et comment je règle le problème ?
Merci
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Tache feuille avocatier

Message par atlas »

Salut Bretzel.....

Je suis le persea qu’on a cité plus bas... mon message date d’il y a bien longtemps et depuis mes connaissances ce sont bien approfondies....


Sur la photo de la feuille que tu nous montres, ton avocatier, n’a ABSOLUMENT rien....
Je répète : il n’a absolument rien à part... qu’on voit à la forme des feuilles déformées et sûrement très fine (d’habitude les feuilles sont épaisses, rigides et vertes foncées) que ton avocatier manque de lumière....

Tu aurais tellement à gagner à mettre ton avocatier dehors et le laisser connaitre les joies de l’automne et de l’hiver (a moins que les températures ne descendent en dessous de 1ºc (c’est arbitraire, les avocatiers résistent à bien moins mais sachant qu’il est en pot on ne va pas tenter le diable)....

Dans ce cas, rentre le et met le dans une pièce claire et non chauffée jusqu’à ce que les gelées s’en aillent !


Autre erreur, pourquoi ne pas le mettre en plein soleil?? C’est une plante des Antilles, du Mexique et du Guatemala....
l’avocatier ne demande que ça!!!

Surtout en hiver ou la luminosite est basse... je te rappelle qu’il garde ses feuilles en hiver donc il continue à faire de la photosynthèse !!!


Les avocatiers meme s’ils gardent leur feuilles toute l’année, doivent néanmoins les renouveler !!

Donc quand ils en ont suffisamment refaire de nouvelles ils se débarrassent des anciennes (les plus basses donc) en réabsorbant les nutriments....

Par ailleurs l’avocatier est une plante qui en tolère pas vraiment l’excès de sels dans l’eau ! Pour y remédier il en stocke l’excès dans la pointe de ses feuilles (souvent les plus anciennes) dont l’accumulation fait que le bout est souvent desséché....


Donc c’est NORMAL!!!!

Si tu continues à arracher les feuilles de ton avocatier, je ne donne pas cher de sa peau....



Voilà j’espère que tu es rassuré!!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »