Taille d'un avocatier

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Répondre
MarcoFlavienn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 04 juin 2019 20:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille d'un avocatier

Message par MarcoFlavienn »

Salut je suis tous nouveau dans le forum.
J'ai un avocatier en pot et il n'a jamais subit de coupe.
Je pensais couper toutes la tête en dessous des tiges qui partent horizontalement vous en pensez quoi? j'ai peur de trop couper d'un coup cela peut lui faire du mal ?
Pièces jointes
Avocatier
Avocatier
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Taille d'un avocatier

Message par fouroulou »

Il est très beau et avocatier ! Peut-on espérer qu'un tel sujet, planté dans de bonnes conditions, donne des fruits un jour ? Ou est-il condamné a rester qu'une sympathique plante d'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taille d'un avocatier

Message par gloubik »

fouroulou a écrit : sam. 14 mars 2020 14:34 Il est très beau et avocatier ! Peut-on espérer qu'un tel sujet, planté dans de bonnes conditions, donne des fruits un jour ? Ou est-il condamné a rester qu'une sympathique plante d'intérieur.
Il faut deux avocatiers pour espérer avoir des fruits. Et selon les régions de France métropolitaines il est possible ou non de le mettre en pleine terre. Comptez tout de même 8 à 10 ans avoir de voir apparaître les premières fleurs.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taille d'un avocatier

Message par gloubik »

MarcoFlavienn a écrit : sam. 14 mars 2020 11:58 Salut je suis tous nouveau dans le forum.
J'ai un avocatier en pot et il n'a jamais subit de coupe.
Je pensais couper toutes la tête en dessous des tiges qui partent horizontalement vous en pensez quoi? j'ai peur de trop couper d'un coup cela peut lui faire du mal ?
L'avocatier a horreur de la taille. Il vaudrait mieux se contenter de le pincer.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Taille d'un avocatier

Message par colibri87 »

Il ne faut pas oublier que l'avocatier est un arbre tropical qui, adulte, atteint 10 à 20m de haut et, dans les meilleures conditions, produit des fruits entre 5 et 9 ans :wink:
Ce qui lui fait le plus de mal, c'est d'être confiné dans un pot de 50cm :(
Persea_americana1.JPG
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
MarcoFlavienn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 04 juin 2019 20:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'un avocatier

Message par MarcoFlavienn »

Salut, merci cet avocatier n'a même pas un an (planter en juin). Je compte bien-sur le rempoter d'ici peu même si les avocatiers aiment bien être un peu serrés dans leur pot. Dans le sud de la France en pleine terre en théorie il peut donner des fruits au bout d'une dizaine d'année (je dis bien en théorie !! avec le froid il ne donnera peut être jamais de fruit et bien sur meurt si il y a la moindre gelé !)

Le pincer; j'en ai entendu parlé aussi. Le principe est de coupé la tête c'est bien ça ? Mais puis-je coupé environ 10 cm pour repartir sur les feuilles situées en dessous des branches qui pousse à l'horizontale !? cela revient à retirer le tiers de sa taille j'ai peur que cela soit trop ? non ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taille d'un avocatier

Message par gloubik »

MarcoFlavienn a écrit : dim. 15 mars 2020 11:53 Salut, merci cet avocatier n'a même pas un an (planter en juin). Je compte bien-sur le rempoter d'ici peu même si les avocatiers aiment bien être un peu serrés dans leur pot. Dans le sud de la France en pleine terre en théorie il peut donner des fruits au bout d'une dizaine d'année (je dis bien en théorie !! avec le froid il ne donnera peut être jamais de fruit et bien sur meurt si il y a la moindre gelé !)

Le pincer; j'en ai entendu parlé aussi. Le principe est de coupé la tête c'est bien ça ? Mais puis-je coupé environ 10 cm pour repartir sur les feuilles situées en dessous des branches qui pousse à l'horizontale !? cela revient à retirer le tiers de sa taille j'ai peur que cela soit trop ? non ? Merci.
Non, l'avocatier ne meurt pas à la première gelée - J'en sais quelque chose. - même s'il n'aime pas le froid. Il faut tout de même descendre en dessous de --5°C qu'il commence à avoir des soucis.

Par ailleurs, pincer, c'est juste ôter le bourgeon terminal et pas toute la tête.
MarcoFlavienn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 04 juin 2019 20:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'un avocatier

Message par MarcoFlavienn »

Autant pour moi ! je vous remercie pour ces conseils !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Taille d'un avocatier

Message par Wivine »

Bonjour,

On ne voit rien sur ta photo, c'est trop petit. Tu parles de tiges qui partent à l'horizontale, donc il a déjà ramifié sans que tu ne fasses rien ??? Pourquoi veux-tu le "tailler" dans ce cas ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taille d'un avocatier

Message par gloubik »

Wivine a écrit : dim. 15 mars 2020 18:43 Bonjour,

On ne voit rien sur ta photo, c'est trop petit. Tu parles de tiges qui partent à l'horizontale, donc il a déjà ramifié sans que tu ne fasses rien ??? Pourquoi veux-tu le "tailler" dans ce cas ?
Bonne question !
MarcoFlavienn
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 04 juin 2019 20:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'un avocatier

Message par MarcoFlavienn »

Oui c'est vrai après réflexion pas besoin de le tailler je pensais que c'était en quelque sorte indispensable chez les avocatiers car ils ont tendance a poussé à la vertical mais j'ai de la chance et il se débrouille seul !
Je suis encore novice dans l'entretien des plantes, je fais beaucoup de semis mais ensuite je les laisse pousser sans les tailler ou autre. Je me suis dit qu'avec cette plante j'allais commencer à m'exercer sur la taille et autre technique mais au final la nature fait bien les choses ! Je vous remercie, bonne journée !
Laclem
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 26 mars 2020 14:53
Région : Pays de la Loire

Re: Taille d'un avocatier

Message par Laclem »

Bonjour, moi j'ai un avocatier que j'ai pincé en espérant qu'il fasse deux nouvelles branches et que la tige principale se fortifie mais il y a eu que une branche à partir ce qui déséquilibre sacrément la plante... Que feriez vous ? Ça fait 5 ans que je l'ai n'a jamais pris le soleil direct de crainte de lui faire du mal.... J'aimerais avoir une plante que je puisse enlever le tuteur un jour....
Merci d'avance !
Pièces jointes
sketch-1585231982624.jpg
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taille d'un avocatier

Message par gloubik »

Laclem a écrit : jeu. 26 mars 2020 15:14 Bonjour, moi j'ai un avocatier que j'ai pincé en espérant qu'il fasse deux nouvelles branches et que la tige principale se fortifie mais il y a eu que une branche à partir ce qui déséquilibre sacrément la plante... Que feriez vous ? Ça fait 5 ans que je l'ai n'a jamais pris le soleil direct de crainte de lui faire du mal.... J'aimerais avoir une plante que je puisse enlever le tuteur un jour....
Merci d'avance !
Cinq ans et les restes du noyau sont encore adhérents à la tige ? Et il est bien menu pour un avocatier vieux de 5 ans. Le dernier avocatier dont j'ai voulu me défaire avait 5 ans et il m'a fallu la tronçonneuse (j(en avait pas pas. J'ai pris la hache). J'ai débité le tronc en planches et l'année suivante je me faisais une canne avec l'un des rejets.

À l'aspect des feuilles, ça se voit qu'il n'a jamais pris le soleil... Elles sont belles mais trop fines. Bref, pas à maturité.

Par ailleurs, le pot m'a l'air bien petit pour cet avocatier se transforme un jour en arbre, même nain... un bonsaï, quoi !
Laclem
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 26 mars 2020 14:53
Région : Pays de la Loire

Re: Taille d'un avocatier

Message par Laclem »

Et donc quel est le moyen de le retaper ? Taille ? Juste rempotage ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Taille d'un avocatier

Message par gloubik »

Je pense qu'il a besoin d'un rempotage. De mon expérience, je tire que l'avocatier a besoin d'un bon volume de terre pour ce développer. Sa croissance s'arrêtera bien avant les racines occupent tout le volume du pot.
Côté taille, je me contenterais du pincement du bourgeon terminal pour l'instant.
Côté arrosage, il ne faut jamais perdre de vue qu'un avocatier a besoin de beaucoup d'eau mais déteste les sols saturés. Il faut donc privilégier un substrat drainant et un arrosage copieux et fréquent (c'est une plante originaire de régions où la pluviométrie annuelle est de l'ordre de 1600mm. (soit 15 cl d'eau par jour pour un pot de 20cm de diamètre.)
Il aime la lumière vive, voire le plein soleil (attention à la transition si vous faites le choix de le sortir)
Il ne craint pas le froid. La plupart des variétés supporte jusque -6 ou -7°C sur de courtes durées. Mais il faut malgré tout éviter de l'exposer aux vents froids.

Voilà quelques conseils rapides.
Laclem
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 26 mars 2020 14:53
Région : Pays de la Loire

Re: Taille d'un avocatier

Message par Laclem »

Ok merci pour les conseils j'irais trouver un pot plus grand et pincer le bout de la dernière branche. Je republirai des images de l'évolution des nouvelles branches pour être sûr que je reste sur la bonne voie....
Cordialement
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: Taille d'un avocatier

Message par atlas »

gloubik a écrit : sam. 14 mars 2020 15:44
fouroulou a écrit : sam. 14 mars 2020 14:34 Il est très beau et avocatier ! Peut-on espérer qu'un tel sujet, planté dans de bonnes conditions, donne des fruits un jour ? Ou est-il condamné a rester qu'une sympathique plante d'intérieur.
Il faut deux avocatiers pour espérer avoir des fruits. Et selon les régions de France métropolitaines il est possible ou non de le mettre en pleine terre. Comptez tout de même 8 à 10 ans avoir de voir apparaître les premières fleurs.
Pas necessairement. D'ailleurs, ils ne le font meme plus dans les plantations commerciales.

Les avocatiers sont répartis en deux types selon leur types de floraison : A et B
L'un donne des fleurs males le matin et femelle l'apres midi et l'autre l'inverse. Donc en théorie pour avoir une récolte il en faut un de chaque type.
Sauf qu'a une température de moins de 21°c le cycle est chamboulé et les fleurs d'un seul type voient leur phase male et femelle se chevaucher et donc s'autopolliniser.

Et au moment de la floraison (vers le mois d'avril en Espagne, en Californie, et les autres pays méditérrannéens et sub tropicaux) il fait rarement plus de 21°c

Un avocatier peut produire des fleurs et des fruits dans un pot de 6 litres ! Je vous prendrai des photos si j'y pense!
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »