Plaqueminier qui s'est couché de nouveau ....

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Plaqueminier qui s'est couché de nouveau ....

Message par fouroulou »

Ce matin en ouvrant les volets, mon plaqueminier était de nouveau tombé sur le coté droit !!! Malheur, ça fait maintenant deux fois depuis l'an dernier. De nouveau, le lien qui le retient à l'hauban en bois a cédé et l'arbre s'est couché avec le vent du coté où se trouve encore une ou deux racines pivots. Cette fois pour en avoir le cœur net j'ai découvert au niveau du système racinaire et voici ce que j'ai vu. Au niveau de ses racines à gauche le plaqueminier est coupé (accident de l'an dernier surement), c'est vide et on peut même y passer la main ... Reste l'autre coté (à droite) où il se trouve une grosse racine pivot qui part vers la droite et une autre sous l'arbre. Autre chose, j'ai comme la nette impression que la partie où l'arbre a perdu ses racines (donc à gauche) est sèche (partie du tronc sous terre et au niveau de l'écorce à l'extérieur !? J'ai tout remis en place en refixant solidement l'haubanage en bois, j'ai arrosé mais sincèrement je n'ai plus trop d'espoir en le futur de ce plaqueminier. Voici un croquis et quelques photos.
plaqueminier.png
IMG_0662.JPG
IMG_0663.JPG
IMG_0664.JPG
IMG_0665.JPG
IMG_0666.JPG
)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier qui s'est couché de nouveau ....

Message par fouroulou »

A coup sûr le pourridié armillaire. Je m’étais douté que quelque chose n’allait pas bien au niveau du collet, l'écorce se détachait facilement et laissait place à un tissu marron en dessous. On en apprend tous les jours en jardinage et ce n’est pas que négatif ... Est-ce le pourridié qui aurait attaqué ce plaqueminier avant sa première chute (présence de bois mort sur place ?) ? Ou bien est-ce l’accident l’an dernier qui aurait fragilisé cet arbre et permis au champignon de s’introduire dans les racines et le collet ? Et quid du Reverchon pas très loin qui a versé en 2019 dans la même direction et de la même façon ? A noter que j’avais enlevé une dizaine d’Ailantes dans ce jardin donc beaucoup de bois mort sur place ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plaqueminier qui s'est couché de nouveau ....

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si la greffe est bien au-dessus de la terre, il y a des chances que ton plaqueminier s'en sorte, le PG étant très résistant.
Pas sûr que le pourridié l'attaque, bois très dur, et si tu n'as pas vu de champignons depuis le nettoyage du terrain, ce n'est peut-être pas çà.
L’armillaire se manifeste dans les 3-4 ans sur le bois mort.

Par contre j'aurais badigeonné les plaies vieilles et récentes à la BB. avant de refermer le trou.

Et s'il tient mal debout il vaut mieux lui mettre 3 piquets et de gros liens, même un vieux collant est très résistant
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier qui s'est couché de nouveau ....

Message par fouroulou »

@nicole37n Le plaqueminier agit comme une charnière, il bascule vers la droite sans aucun effort car il est creusé au niveau du collet. C’est bien le PG qui est atteint mais il reste la moitié du tronc du côté où il a encore des racines vivantes. Le croquis plus haut représente l’état réel de cet arbre. Ce matin, j’ai essayé d’y adjoindre un tuteur le long de la blessure (là où c'est creux) afin de renforcer le tronc côté gauche, en enfonçant délicatement le rondin je suis tombé sur une racine pivot située en bas. Je vais le laisser encore une saison pour voir sa réaction, je verrai quoi faire par la suite mais je ne me fais guère trop d’illusions ! Un peu sonné quant même ...
Dernière modification par fouroulou le dim. 24 mai 2020 17:18, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Plaqueminier qui s'est couché de nouveau ....

Message par fouroulou »

Si ça vit longtemps, je mange ma casquette ...
Pièces jointes
IMG_0671.JPG
IMG_0670.JPG
IMG_0669.JPG
IMG_0668.JPG
IMG_0667.JPG
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »