Actinidia (kiwi) VS Actinidia arguta (kiwai)

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
rivsc
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 juin 2020 21:55
Région : Lorraine

Actinidia (kiwi) VS Actinidia arguta (kiwai)

Message par rivsc »

Bonjour,

J'ai beau parcourir internet en long en large depuis des mois, je n'arrive pas à voir des photos des feuilles d'actinidia arguta VS actinidia.

De ce que j'ai pu voir :

Actinidia :
Feuille grosse et ronde
Pestiole poilu

Actinidia Arguta :
Feuille petite et glabre pointue
Pestiole glabre

J'ai acheté des actinidia nommé "Couple de Kiwi rouge weiki mâle et femelle" (2 couples) qui pour moi correspondent sur le papier à des actinidias arguta. J'ai aussi acheté deux actinidia issai (un pour offrir et un pour moi). En me promenant dans des pépinières je me suis rendu compte que ce que j'avais dans le jardin ne correspond pas à ce que j'ai vu en jardinerie. J'ai finalement acheté un vrai kiwai issai. En attendant je ne sais pas ce que j'ai dans mon jardin.

INFO : J'ai acheté sur une vente Willemse via vente-privée (veepee). Willemse m'envoie bouler car j'ai acheté sur veepee (j'ai donc négocier avec veepee...). :angryfire:

Il se ressemble tous, voici les photos, j'ai un gros sentiment de m'être fait blousé, j'en appelle à votre connaissance pour déterminer ce que c'est. :lol:

Sur les photos ci-dessous les feuilles sont duveteuses, les pestioles et les tiges sur poilues.
Pièces jointes
Sensé être weiki femelle
Sensé être weiki femelle
Sensé être weiki mâle
Sensé être weiki mâle
Sensé être weiki femelle
Sensé être weiki femelle
Sensé être weiki femelle
Sensé être weiki femelle
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Actinidia (kiwi) VS Actinidia arguta (kiwai)

Message par Cleliux »

Bonjour,

La taille des feuilles ressemblent a l’actinidia arguta c’est certain. Les feuilles de kiwi classique sont bien plus grosse et ronde.
Après c’est vrai qu’il y a des poiles, mais c’est peut-être a cause des jeunes pousse, il faut voir avec le temps.
Après ça peut-être aussi un actinidia deliciosa auto fertile. Le solissimo par exemple a des petites feuilles velues aussi, mais la tige de la feuille est un peu moins rouge normalement.


Quand les fleurs seront la vous pourrez le voir facilement, les étamines sont noirs pour arguta, jaune pour deliciosa et marron pour les hybrides.

A+

Clément
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Actinidia (kiwi) VS Actinidia arguta (kiwai)

Message par airzab »

Bonjour Rivsc,

Mais que voulais tu à l'origine ? au delà des différente variétés la grosse différence entre Actinidia classique et Actinidia Arguta c'est la conservation des fruits, les premiers (Kiwis) se conservent très longtemps (jusque mars) les autres (Kiwaïs) sont à manger quasi de suite

Remi
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »