Kiwi et goyavier

Ce forum est dédié aux fruits exotiques autres que les agrumes
Nico68
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 07 nov. 2020 23:04
Région : Alsace

Kiwi et goyavier

Message par Nico68 »

Bonjour à tous :-)

J'aurai besoin d'un conseil svp, je possède 2 kiwis, un male et un femelle, espacés d'environ un peu plus que 15 mètres et qui me donnent beaucoup de fruits.
Je souhaiterai placé entre les deux, 2 Feijoa ( goyavier du brésil ) qui seront espacé d'1 mètre.
Mais, arrivé à taille adulte, j'ai peur qu'ils empêcheront la pollinisation des kiwis, comme elle se fait par le vent et les insectes...
Qu'en pensez vous, vaudrait il mieux que je les place ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Kiwi et goyavier

Message par christianne »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum

j'ai 3 plants de kiwis mal tuteurés qui sont devenus énormes et je vois mal 2 goyaviers sous ces monstres !! mais certains on mieux fait que moi et ont mis les kiwis en tonnelle .

Le kiwi est rustique mais les fleurs risquent de geler car elles apparaissent au printemps alors qu'il peut encore geler. C'est ce qui m'empêche d'avoir des fruits chaque année!!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Kiwi et goyavier

Message par gabii75 »

Bonsoir,

Quelles sont vos variétés de kiwi ? Arrivez-vous à les récolter tous avant les gelées qui doivent arriver en novembre en Alsace ?
Vos kiwis supportent un gel de combien en fin d'automne , début d'hiver. Ici en Lorraine pas encore de gelées cette année, mais il peut geler un peu dès début novembre certaines années. Je suis en train d'acheter des kiwis pour mon jardin. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi et goyavier

Message par airzab »

Bonjour,

Il faut récolter les kiwis avant les premières gelées
chez moi c'est souvent fin octobre - début novembre et les kiwis continuent de murir à l'intérieur
cette année on n'a pas eu de risque de gel et je n'ai pas encore récolté mais c'est une année exceptionnelle
j'ai 2 plants de Hayward et je récolte tous les ans beaucoup de kiwis, en Alsace Lorraine pas de souci ils devraient produire aussi

de même pour les kakis (contrairement à ce qu'on entend) il faut absolument récolter avant les gelées

Les fruits qui gèlent ne conservent pas
ceci dit ça peut supporter une toute petite gelée qui va juste bruler quelques feuilles des kiwis (les plus exposées), mais attention quand même

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwi et goyavier

Message par magnolia75 »

gabii75 a écrit : ven. 13 nov. 2020 18:54 Bonsoir,

Quelles sont vos variétés de kiwi ? Arrivez-vous à les récolter tous avant les gelées qui doivent arriver en novembre en Alsace ?
Vos kiwis supportent un gel de combien en fin d'automne , début d'hiver. Ici en Lorraine pas encore de gelées cette année, mais il peut geler un peu dès début novembre certaines années. Je suis en train d'acheter des kiwis pour mon jardin. Merci :)
Bonsoir

Nous avons fait la récolte de kiwis hier.... 83 kilos
plutôt moyens ou petits. J'aurais dû les éclaircir mais je n'ai pas eu le coeur :mrgreen:
Je pense des Hayward ... pas d'autres précisions sur l'étiquette.
Plantés en 1993.
Comme il faisait un peu humide hier, nous les avons étalés sur une bâche pour les faire sécher.
Maintenant, stockés dans des cartons et mis dans une pièce non chauffée.
La consommation commence en janvier. Sauf que j'en mets dans un saladier avec une pomme
pour les faire mûrir pour Noël.
IMG_8695.JPG
Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Kiwi et goyavier

Message par christianne »

chez moi, les fleurs arrivent en avril et gèlent systématiquement ... comment faites vous en Bourgogne et en Alsace
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Kiwi et goyavier

Message par airzab »

Bonjour,

Il me semble qu'ils fleurissent plus tard chez moi, j'ai assez souvent les jeunes feuilles / pousses qui gèlent mais pas les fleurs qui arrivent après.

Remi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwi et goyavier

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : sam. 14 nov. 2020 8:19 chez moi, les fleurs arrivent en avril et gèlent systématiquement ... comment faites vous en Bourgogne et en Alsace
Hello Christianne

Chez moi, ça fleurit en Mai vers le 20 :wink: et ils sont sur une pergola protégée des vents du Nord.....
C'est bizarre: en Ardèche, beaucoup de producteurs qui fournissent le marché à la fin de l'hiver.
Ce n'est peut-être pas le même climat ??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Kiwi et goyavier

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : sam. 14 nov. 2020 10:32
christianne a écrit : sam. 14 nov. 2020 8:19 chez moi, les fleurs arrivent en avril et gèlent systématiquement ... comment faites vous en Bourgogne et en Alsace
Hello Christianne

Chez moi, ça fleurit en Mai vers le 20 :wink: et ils sont sur une pergola protégée des vents du Nord.....
C'est bizarre: en Ardèche, beaucoup de producteurs qui fournissent le marché à la fin de l'hiver.
Ce n'est peut-être pas le même climat ??
je suis dans le vaucluse... il peut geler qu'aux saints de glace!!
le 10 avril 20 les fleurs de mes 2 glycines (2 variétés différentes,chinoise et japonaise) ont gelé
Répondre

Revenir à « Aux fruits exotiques »