Orangers en danger

Ce forum est dédié aux agrumes
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Salut à tous,
Je suis un peu désespéré, je me tourne vers vous pour essayer de trouver une solution pour sauver mes orangers...

Petit rappel de leur histoire :
3 d'entre eux ont germé il y à 8 ans dans des bouteilles de shwepps agrum dans mon appartement à Angers.
Le dernier en date viens d'une jardinerie, il fleurissait quand je l'ai eu. Il est arrivé après mon déménagement en maison.
A cette époque tout allait pour le mieux.

Mais il y à un an et demi, le drame se produisit... déménagement dans un appartement plutot sombre... plus de terrain plus rien...
Aux premiers signes de faiblesse je les ai mis sous lampes, depuis ils sont dans leur boite de culture avec un environ 27° et entre 35 et 50% d'humidité.
L'eau du robinet est calcaire et chlorée...

Pour le taux d'humidité dans l'aire j'arrive à le maintenir à 60% quand le brumisateur tourne et 78% si je pshiit avant de mettre le brumisateur en route. Mon brumisateur n'est pas prêt à l'heure actuel pour tourner longtemps, je vais tenter de le finaliser rapidement pour qu'il puisse maintenir un taux d'humidité élevé.

Pour l'eau je tentai de compenser la chlorose par des engrais reverdissant... ça stabilise... J'ai récemment testé un "booster végétal" mais rien à faire... je n'ai vu aucune différence pourtant c'est un produit vraiment réputé pour son "coup de fouet". Je viens de tilter ce soir que les orangers n'avaient pas changés de pots. Le non changement de pot cumulé à l'eau calcaire = sol trop basique. Bien sur ce soir j'essaye de faire une mesure avec mon phmètre et paf il me casse dans les mains... Je vais essayer de mettre des photos mais l'un d'entre eux est vraiment en mauvais état... Je rempote ce weekend. Grand maximum le weekend suivant si il me manque du terreau.

On m'a dit :
en culture indoor surtout pas de terreau de jardinerie sinon gros risque d'invasion d’insectes... ou alors il faut le cuire au four pour tuer toutes les bebettes.

Auriez vous des astuces pour acidifier ?
Il me reste une bonne quantité de tourbe blonde...
Je pensai prendre du terreau Agrume et lui ajouter de la tourbe pour bien acidifier...

Je pensai rempoter certains orangers dans des pots plus grands pour faciliter leur reprise car ils sont bien à l'étroit. Sauf le plus endommager qui ne doit plus avoir beaucoup de racines au vu de son état...

Je vais aussi tenter de finir mon brumisateur ce weekend pour pouvoir le laisser tourner toute la journée (la nuit l'humidité remonte toute seul...)

Au secour ! :pmt: :oops: :cry:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Orangers en danger

Message par domf »

Bonsoir birdiz53,

Je te conseil le site dont le lien suit: Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions. Ce ne sont que des passionnés et leurs conseils sur tous les agrumes sont sans égals.

http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c3885.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Orangers en danger

Message par bourru07 »

Salut l'oiseau
bien difficile de t'aider si tu mets 40 lignes de détails historiques et pas un mot concret
pour décrire l'état de actuel de tes plantes.
Tout ce qu'on sait, c'est qu'elles sont planquées dans une armoire conçue pour
faire pousser des plantes textiles à l'abri des curieux plutôt que des agrumes :P
Mets au moins une photo, on pourra peut-être comprendre ce dont elles souffrent.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Orangers en danger

Message par ika 47 »

je t'avais prevenu que les agrumes dans ta boite n'était pas une bonne idée ,meme une tres mauvaise

met des photos
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Je vous mettrai une photo des ce soir.

ika 47 => Les boites sont la meilleur chose que je puisse leur offrir à l'heure actuelle. Mon appartement est à peine à 40% d'humidité leur boite arrive a monter à 60% (80 quand le brumisateur sera opérationnel H24) Je suis malheureusement dans un appart très sombre et sec et madame n'est pas motivé pour déménager pour le moment...

Les symptomes :
Perte de feuilles (bien verte pour certaines) pour tous.
Des branches sèchent
il y a des gouttes de résines qui se forme et les feuilles colles... (je viens de découvrir que c'est un symptome...)

Le pire d'entre eux n'a presque plu rien, ses banches sèchent et certaines feuilles paraissent brulée (marron autour) Il lui reste une petite branche verte (récente)

J'ai entendu parlé d'un parasite appellé phytophthora, certains symptomes colles :
- les feuilles tombes avec ou sans les pétioles
- les branches sèche par le haut.
- exudation de gomme (enfin de boules de résine)

Je vous met les photos des que j'arrive chez moi comme ça vous pourrez vous faire un avis plus précis. Je panique un peu d'ou mon message un peu flou hier...

J'ai essayé de m'inscrir sur agrumes-passion mais c'est en attente de validation du webmaster :)

J'espère réussir à le sauver... cela fait 8 ans que je m'en occupe du mieux que je peu et que je le vois grandir ... ça fait vraiment mal au coeur
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Orangers en danger

Message par ika 47 »

vu ce que tu decris oui phytoptora :
avant de rentrer chez toi achete de l'aliette si tu en as pas

depote, lave bien toutes les racines et bain dans l'alliette , rempote dans un pot pas trop grand car de toute facon à mon avis tu ne dois pas avoir bcp de racines donc pas besoin de grand pot

quand tu as fini arrossage avec l'ailette qui reste du bain

et apres grosse priere au dieu des agrumes pour qu'il en rechappe
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Orangers en danger

Message par bourru07 »

birdyz53 a écrit :J'ai entendu parlé d'un parasite appellé phytophthora,
J'ai essayé de m'inscrir sur agrumes-passion mais c'est en attente de validation du webmaster :)
Ce n'est pas une bestiole, c'est un champignon, qui trouve un milieu idéal dans ton coffre à chanvre.
Fais ce que te dit ika, mais ne te contente pas de pulvériser les plantes, toute ta caisse
doit être aspergée, même les parois et tout ton système de ventilo.
Le plus vite possible.
Sans attendre la validation de ton inscription sur A&P. Ça peut prendre jusqu'à six semaines :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Je fais ça se weekend (le temps de recevoir mon terreau stérilisé) cela fait un an que les boules de sèves sont apparues... j'avais fait des recherche mais rien trouvé je pensai donc que c'était normal...
Je prierai le dieux des agrumes tous les soirs jusqu'à son rétablissement si il se rétabli un jour et je vais surtout espérer qu'il ai suffisament de force, de volonté et d'envie de vivre pour s'en sortir ...
Bon l'avantage de la growbox est que tout est confiné et que la box voisine n'a semble t'il pas été contaminé (elle n'a pas d'orangers mais surtout des cactus / aloés / plantes carnivores / caféier)

Pour la petit info en passant les grow box ne sont pas étudié pour faire pousser du chanvre bien que ça soit leur usage courrant... Il y a des orchidophiles qui en ont aussi beaucoup et pas mal de passionné qui ont besoin de conditions particulière. Je pense entre autre aux gens qui font de l'hydroponie / aéroponie.
Je milite car à chaque fois que je dis que j'ai des Grow box je passe pour un drogué cultivateur de canabis alors qu'elles n'en ont jamais vu passer... En revanche mes aloé s'y plaisent beaucoup :)

En tout cas merci pour les conseils. Je vous tiendrai informé de l'évolution de tout ça ...
J'ai du mal à penser à autre chose, c'est fou comme on s'y attache à ces petites plantes... Surtout que 3/4 sont issu de semi que j'ai vu germer...
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Voila quelques photos :

Voila mes plantes contaminés dans leur boite :(
Image

Un oranger atteint mais encore vigoureux :
Image

Le malheureux qui m’inquiète le plus :
Image

Une feuille d'une autre oranger :
Image

Des petites tâches, comme des brulures, mais il semblerai que ça soit aussi un symptome !
Image

Un frangipanier voisin avec eux probablement attaqué par des acariens, ils sont blanc et non rouges comme les araignés rouges souvent trouvés en intérieur, à moins que les phytophthora fassent aussi des toiles...
Image

Une branche qui sèche :(
Image

Encore des "brulures" :
Image

Des pétioles restantes après la chute de feuilles :
Image

Des cadavres (pris sur le frangipanier au macro) :
Image

Une photo prise d'une petite tâche (brulure) avec un objectif retourné (macro avec un fort grossissement) on voient même les cellules ! :
Image

Il faudrait que j'essaye de prendre les cadavres d'acariens comme ça !

Voila pour les photos...

Après quelques recherches j'ai pu observer les symptômes suivants :

Les feuilles tombes (verte ou non) en laissant souvent leur pétioles sur la plante
Les feuilles ont tendance à jaunir
Des tâches brunes sont apparus sur les feuilles (comme des brulures)
Les branches sèchent du haut vers bas
Les plantes dépérissent (surtout un)
Des boules de résines qui se forment (exsudation de gomme)

J'ai commandé ce qu'il faut pour rempoter tout ce petit monde, je vais chercher le traitement demain ou samedi en jardinerie. Rempotage de toute la petite famille ce weekend ! Il faut que je trouve comment faire pour le cactus... Pour éviter qu'il soit vecteur de contamination je vais le traiter aussi, je vais voir si je peux procéder de la même manière ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Orangers en danger

Message par bourru07 »

Non seulement il effectivement possible que tu aies du phyto, mais tes plantes souffrent avant tout d'asphyxie radiculaire et de chlorose.
Elles doivent être en train de pourrir les pieds dans l'eau, dans un substrat pas assez drainant. Tu n'aurais pas mis des soucoupes sous tes pots par hasard?
Tu dis aimer tes agrumes? Donne les à qui pourra leur offrir des conditions dont ils ont besoin.
J'ai quatre ânes que j'adore.
Devrais-je partir dans une chambre d'hosto? je ne les forcerais pas à me suivre en les enfermant dans les chiottes.
Je les donnerais à qui aurait un pré et s'engagerait à les soigner correctement.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Orangers en danger

Message par daniele 43 »

le Frangipanier a effectivement , ou a eu , une attaque d'acariens .; il faut examiner le dessus , et surtout le dessous des feuilles
et si le Frangipanier a des araignées jaunes , les Tétranyques , on peut supposer que les voisines aussi
ça provoque aussi un aspect jaune et piqué et des bords desséchés chez les feuilles , qui finissent par tomber
Ils s'attaquent aux plantes affaiblies; ils sont toujours présents , mais se mettent à pulluler qd les conditions se dégradent pour la plante, même dans des conditions de forte humidité

a un certain niveau d'infestation , il ne faut pas hésiter à traiter , avec un traitement spécifique "Araignées rouges " ( expression curieuse pour des acariens qui le sont rarement , sauf quelques espèces prédatrices de leurs congénères, rouges vifs et véloces , que l'on voit fréquemment l'été et qui eux sont utiles )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Oui j'aime mes orangers, ils ont toujours poussé en intérieurs. Je ne souhaite pas les donner à quelqu'un d'autre car l'appartement est une étape le temps que mon amie trouve un boulot au même endroit que moi. Normalement la date butoire est en juin.
J'essaye de leur fournir les meilleurs conditions possible même si je me suis peut être raté...

Je vais progresser et ameliorer leur conditins de culture pour qu'ils soient mieux :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Orangers en danger

Message par bourru07 »

Tu n'as pas répondu pour les éventuelles soucoupes.
S'il y en a, vire-les. Mieux, surélève tes pots sur des cales pour qu'il ne baignent pas
dans l'eau de condensation.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Oups oui effectivement.

Oui il y a des soucoupes. Je vais bricoler des cales et mettre plusieurs cm de billes d'argilles au fond de chacuns de mes pots pour vraiment éviter que la terre touche l'eau.

Pour le moment je me débrouillais pour vider les soucoupes après quelques heures mais ce n'est vraiment pas pratique...

Merci pour tous vos conseils.
Je cherche à améliorer au maximum leur conditions le temps de re déménager... Ce n'est pas évident mais avec le temps les connaissances se complète.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Orangers en danger

Message par bourru07 »

birdyz53 a écrit :
Je cherche à améliorer au maximum leur conditions le temps de re déménager... Ce n'est pas évident mais avec le temps les connaissances se complète.
A la bonne heure!
Quand tu vas rempoter ce ouiquènde, vérifie l'état de tes racines, n'hésite pas, si tu vois des extrémités pas saines, à les rafraîchir à la serpette. Rempote dans des contenants un peu plus grands et complète le dessous et les côtés avec un substrat le plus drainant possible, même très pauvre.
Tes orangers, aujourd'hui cumulent un max de problèmes, mais il est vraisemblable que la cause initiale (et la plus grave) soit une asphyxie radiculaire.
Certes les agrumes souffrent de dessiccation dans un appartement , mais les traiter comme des nymphéas les tue à coup sûr.
Bonne chance :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Merci pour les info :)
Pour la coupe je me sert de ciseaux désinfectés à l'alcool ménager pour les racines.
Je pensai prendre des pots légèrement plus grands pour ceux qui sont encore "verts" et au contraire un pot plus petit pour celui qui a été très atteint.

Es que de la litière pour chats (cailloux blancs ) peut faire office de supplément drainant ?
Je ne sais pas si c'est calcaire ou pas, j'avais vu l'astuce pour les cactus :)

Le terreau que j'ai commandé est composé de :
tourbe blonde et brune,
- perlite,
- guano,
- engrais de vers,
- pré-mix (autre terreau plus light),
- pH de 5,5 à 6,5
- EC de 2.6 à 2.8 mS/cm
- NPK : 12/14/24

D'après la personne que j'ai eu au bout du fil il est plutot pas mal drainant, mais je me demandais si un petit coup de litière pour chat dont je parlais plus haut serait un plus ?

J'ai eu des news et ma commande est arrivée je la récupère ce soir.
Rempotage demain :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Orangers en danger

Message par bourru07 »

Des discussions sur les mélanges de substrats optimaux, A&P en regorge, tu verras ça plus tard.
Pour l'instant, parons au plus pressé, c'est de leur survie immédiate qu'il s'agit.
1- ton terreau Fauchon, si ton fournisseur exige que tu honores ta commande, prends le et garde le pour des semis ultérieurs, mais pas pour rempoter tes agrumes
2- surtout pas de litière à chats
3- achète un sac de terreau grossier, le moins cher, et dopé à rien du tout, c'est celui là dont tu te serviras.
Distinguer de la racine vivante du nécrosé est facile, la racine saine d'agrume est jaune clair, tout ce qui est brun ou gris sale au bout, tu vires, serpette, ciseaux, opinel, on s'en fout.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Pourquoi le terreau en question n'irai pas ?
Il semblerai qu'il est justement bien drainant et performant et il a surtout l'avantage d'être stérilisé ! Pour éviter les bestioles c'est mieux. J'ai peur d'amener encore des saloperie avec les terreaux de base...
Du coup je ne comprend pas bien.

Pour la litière pour chat c'est calcaire ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Orangers en danger

Message par bourru07 »

birdyz53 a écrit :Le terreau que j'ai commandé est composé de :
tourbe blonde et brune,
- perlite,
- guano,
- engrais de vers,
- pré-mix (autre terreau plus light),
- pH de 5,5 à 6,5
- EC de 2.6 à 2.8 mS/cm
- NPK : 12/14/24
D'après la personne que j'ai eu au bout du fil il est plutot pas mal drainant, mais je me demandais si un petit coup de litière pour chat dont je parlais plus haut serait un plus ?
Fais comme tu veux, mais ne demande plus de conseils:
je te recommande le substrat le plus drainant possible, même pauvre.
Tu nous décris un terreau enrichi, dosé sans doute pour les semis de plantes
gourmandes (aubergines, tomates ou autres)
Ton fournisseur reconnait lui même qu'il est "mal drainant"
Fais comme tu veux.
Et Vive la Liberté
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Orangers en danger

Message par ika 47 »

pas de litiere pour chat ,à la rigueur des billes d'argiles et pas de terreau avec engrais ,on ne met pas d'engrais à des plantes qui vont mal

comme dit plus haut du terreau basique est bien mieux et ton probleme est surtout trop d'eau certainement, pas assez d'air qui soit celle du dehors , trop de confinement

les agrumes sont des arbres d'exterieurs en premier lieu ,
donc deja les rentrer en hivers est presque une hérésie alors chez toi n'en parlons pas

essaie de voir si personne autour de toi peut te les herberger dans de bonne conditions car d'ici juin a mon avis tu n'auras plus aucun agrume

meme si tu dois aller toi les arroser *

là tu cours à la catastrophe ,mais je t'avais deja prevenu
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Euh bourru07 ne t'énerve comme ça... surtout que tu as mal lu ma phrase au dessus, il est marqué "pas mal drainant" et non "mal drainant"... ce qui sous entend qu'il draine bien l'eau ... Je ne cherche pas à mettre en doute ce que tu dis mais je demande des conseils pour avoir vos avis, comme tout être doué de réflexion je ne vais pas les suivre bêtement mais j'essaye simplement de comprendre sinon comment veux tu que j’apprenne et que j'avance...

Le fait de mettre un terreau pauvre plutôt qu'un terreau enrichi es lié au fait que les engrais risque de bruler les racines ? Du coup je garderai ce terreau pour mes plants de cotons et mon basilic :)

Vous auriez un type de terreau à me conseiller ? (horticole / agrume / semi / tourbe / ...) puisqu'il semble que je soit dans un cas bien particulier. Du coup je ne sais pas si un mélange traditionnel pour agrume pourrait faire l'affaire. Au fond du pot je mettrai 7 ou 8 cm de billes d'argiles comme me l'a conseillé mon oncle. Et pas de litière pour chat.

Mais comme je le demandai dans ma question précédente n'est il pas plus risqué de prendre du terreau de jardinerie qui lui sera probablement contaminé par des bestioles et autre champignons ? Il s'agit bien d'une question et non d'une affirmation hein.

Ika 47 => Je vais essayer de leur trouver un foyer jusqu'à juin mais du coup quels conditions doivent ils avoir? car dans ma cuisine l'hiver la température descend à 15-16°... c'est encore trop chaud ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Orangers en danger

Message par ika 47 »

pour hiverner il faudrait mieux au environ de 12° si possible avec beaucoup de luminosité et un degre d'hygrometrie assez élevé
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

ok je vais voir si je peux me bricoler une prise d'aire dehors en mettant la sorti d'aire proche de la VMC pour éviter d'avoir 12° dans l'appart ^^

J'avais cru lire qu'en asie ils n'avaient pas d'hiver réel et qu'il suffisait d'avoir un écart d'environ 10° entre été et hiver pour les passer en repos.

J'ai eu l'explication à ma question à la jardinerie... Bien qu'ils ne soient pas toujours bon conseillé je pense que ça colle :
Un terreau très riche comme celui que j'ai reçu n'aurait pas posé de problème si j'avais gardé la motte. Mais la vu qu'il faut mettre les racines à nue et donc forcément les blesser un minimum les engrais incorporés au terreau risque de les bruler.

Du coup j'ai pris de l'aliette, 60l de terreau agrume (qui contient de la terre du terreau et des ajout pour qu'il soit bien drainant). et 12l de billes d'argiles. J'ai mis dans les nouveaux pots environ 4-5cm de billes d'argiles.

Je rempote/traite cette après midi.
Je pense mettre une petite couche de mon terreau "riche" au fond du pot pour que quand les racines arriveront au fond du pot elles profite du petit plus :)

Dans tous les cas les deux terreaux sont bien drainants, avec les billes d'argiles au fond du pot et les cales de 4cm dans la soucoupes je pense que ça ne posera pas de souci :)

La bonne nouvelle c'est qu'avec les derniers apports d'engrais coup de fouet (riche en azote nitrique) que j'avais mis il y à 3 semaines il m'a fait 2 branches toute fraiches qui pourront lui permettre de capter de l'énergie nécessaire à son rétablissement...

Je vais aussi changer leur ampoule pour une bleue (lumière d'hiver) qui favorise la croissance foliaire et racinaire. J'espère que ça ira.

Merci pour tous vos conseils. En espérant n'avoir vexer / blesser personne, je cherche juste à m'améliorer et à apprendre et pour ça j'ai besoin de comprendre :)
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Je ne comprend pas je viens de dépoter tous mes oranger, pour le moins atteint je lui ai laissé une bonne parti de sa motte et je l'arroserai à l'aliette j'ai vu que ça se faisait aussi.
Pour les autres j'ai défait toute la terre pour avoir uniquement le "chevelu".
Rien ... pas une racine pourri elles sont toute jaune blanc. Seul un présentai 2 racines marrons...
J'ai découvert un verre de terre dans un pot que j'ai laissé avec son copain oranger.
Je ne comprend pas :( J'avais vu sur A&P bourru dire que l'aliette ne servait à rien si les racines était saine... Aurais-je fait tout ça pour rien ?
Au pire maintenant ils ont un peu plus de place pour pousser et du terreau tout neuf... ça ne peut être que positif ...
birdyz53
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 01 sept. 2006 15:31
Région : Pays de la Loire

Re: Orangers en danger

Message par birdyz53 »

Bon pour ceux que ça intéresse il semblerai qu'ils aient bien supporté le rempotage (pas de feuilles pendante ou autre symptômes du genre.
Hier soir alors que j'étais aux urgences suite à un gros coup de jus une infirmière m'a dit qu'elle mettait du chocolat à ses oranger (fondu dans de l'eau). C'est un horticulteur qui lui a donner l'astuce. En effet le chocolat contient une bonne dose de magnésium. Je vais tester sur mon oranger qui se chlorose car les photos que j'ai pu voir sur le net laissent penser à une carence en magnésium (feuilles jaunies avec les nervures vertes). Vu l'age de son terreau et le fait que je n'ai pas utiliser d'engrais pendant bien longtemps c'est fort possible. Les carences devraient être compensé temporairement par le nouveau terreau mais je voudrai que ça ne revienne pas...
Je vais fouiner un peu sur le net pour voir si d'autres utilisent cette méthode :)
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »