Citrus australasica (synonyme Microcitrus australasica)

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

La loi de Gresham ? Tous les étudiants en économie connaissent ça.
  • "la fausse monnaie chasse la bonne"...

Elle doit avoir son pendant chez les marchands d'agrumes.
Les clemenulles et les pomélos chinois tentent de racoler le chaland des supermarchés.
Mais où sont passées les Blidahs si parfumées et les subtiles Maltaises demi-sanguines ???
Le progrès fait rage... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Bonjour à tous,

me voilà de retour plusieurs mois plus tard.
Ma maman me sachant décue d'avoir perdu mon citronnier caviar, m'a fait la surprise de m'en racheter un, grand cette fois. environ un metre 20 de haut.

A peine arrivé, il a commencé à perdre ses feuilles, d'abord un peu, puis elles ont séché sur l'arbre, qui aujourd'hui n'a plus une feuille.
Les températures douces m'ont encouragée à le mettre sur le balcon, le rempoter aussi.

Ai-je une chance de le voir refaire des feuilles? Dois-je le tailler? Un peu, ou beaucoup?
les journées sont chaudes mais les nuits fraiches, dois je le rentrer le soir?

Bon, dans tous les cas, je pense suivre vos conseils et opter pour un mandarinier, ce fichu citron caviar me rend chèvre. Mais impossible de l'acheter dans la jardinerie du coin, ils sont trop moches! des conseils de sites et de variété?

Je n'ai pas vraiment les moyen de composer moi même le substrat, ici les services de jardinerie sont trop limités.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

surveille s'il y a des foire aux plantes dans ton coin

certains producteurs d'agrume y vont exposer

tu aura du choix
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par Nicole37n »

Le citron caviar semble ne pas aimer avoir les pieds au sec et le fait savoir en perdant ses feuilles mais peut en refaire quand les conditions lui conviennent sans pour autant apprécier trop d'humidité : un délicat très chère .....

Le citronnier peut s'adapter à un intérieur pas trop chauffé : j'en ai fais l'expérience pendant + de 25 ans mais ils demandent plus de soins, en arrosant souvent mais peu à la fois pour ne pas faire pourrir les racines au fond du pot.
Si la pièce est chauffé à 20-22°, il faut beaucoup de lumière : une amie à ses citronniers dans une véranda chauffée, même pas loin du radiateur ! he oui comme quoi on peut tout et la luminosité est excellente. Elle fait tout le contraire de ce qui est préconisé mais comme elle dit, elle leur parle et çà marche....
Nicole
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Bonjour à tous,
après une bonne taille, mon citronnier reprends du poil de la bête, de jeunes branches ont fait leur apparition un peu partout... Je suis ravie. Il semble même que le porte greffe en soit ravi aussi puisque j'y vois apparaitre une pousse également: est ce que je risque queqlue chose en la laissant evoluer vers une eventuelle fructification?

Merci à tous de vos lumières

et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

il faut enlever les departs de branche sur le porte greffe car sinon elles vont pomper toute la seve et faire crever ton citronnier qui est greffé dessus
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Rebonjour à tous,

mon choix pour l'acquisition d'un nouveau citronnier se porterait vers un fruit découvert au magasin bio de mon village: le citron-Bergamote. Seulement voilà, viiblement ce n'est pas sous ce nom là qu'on le trouve en jardinerie. Ce n'est pas un bergamottier, l'arbre qui me plait produit des fruits qui matures obtiennent une jolie couleur orangée se rapprochant de celle des clémentines. Il a la forme d'un citron à cette différence près qu'il n'a un téton que d'un côté.
Chez truffaut je trouve une "limetta", mais les fruits sont jaunes clair, donc ce n'est pas ca.

Quelqu'un pour m'aiguiller et trouver la bonne variété? L'un d'entre vous a parlé de Citrons-Beldis mais c'est un mode de préparation...
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

non le citron beldis est bien une variete de citron

par contre je connais pas le citron bergamote
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Microcitrus australasica

Message par colibri87 »

Au risque de passer pour une "bobo friquée", je viens d'acquérir un citronnier caviar :smoke:
Je ne pensais pas que c'était aussi "à la mode" que ça, car il est assez difficile de s'en procurer un.

J'espère qu'il ne va pas connaitre le triste sort de celui de Coccinelle :wink: :wink:

Je ne l'ai que depuis 2 jours, j'ai commencé par le pulvériser (savon noir, alcool, huile) afin de le débarrasser d'éventuels indésirables.
Prochaine étape : rempotage dans du terreau agrumes .....(à suivre)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

colibri87 a écrit :Au risque de passer pour une "bobo friquée", je viens d'acquérir un citronnier caviar :smoke:
Je ne pensais pas que c'était aussi "à la mode" que ça, car il est assez difficile de s'en procurer un.

[/i]
Bonjour
il est vrai que ceux qui ont des citronniers caviar sont traités de bobo
il n 'est pas plus cher qu 'un autre et chacun à le droit d'avoir ce qu 'il veut ,moi j 'ai un depuis plusieurs années
Barto
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Microcitrus australasica

Message par colibri87 »

Barto a écrit :
colibri87 a écrit :Au risque de passer pour une "bobo friquée", je viens d'acquérir un citronnier caviar :smoke:
Je ne pensais pas que c'était aussi "à la mode" que ça, car il est assez difficile de s'en procurer un.

[/i]
Bonjour
il est vrai que ceux qui ont des citronniers caviar sont traités de bobo
il n 'est pas plus cher qu 'un autre et chacun à le droit d'avoir ce qu 'il veut ,moi j 'ai un depuis plusieurs années
Exactement ce que je pense :top:
Ceux qui pensent autrement sont des ânes :mrgreen: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

Bjr
S.P.D.C. C
savez ce que cela veut dire
société protectrice des citrons caviars
non mais :!:
bon dimanche
Barto
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2042
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Microcitrus australasica

Message par airzab »

bonjour,

n'empêche c'est une mode, et le nom choisi a bien aidé (*)
le fiston en a acheté un trouvant ça rigolo, il me l'a amené mourant et j'ai rien pu faire

j'ai à la maison le citronnier plus classique d'un autre fiston et j'essaie d'en prendre soin avec les conseils du forum, pas facile dans ma région

bonne journée,
Remi
(*) c'est comme pour OGM, un nom mal choisi ... (Ok je sors ... ;) )
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • Barto a écrit :il est vrai que ceux qui ont des citronniers caviar sont traités de bobo
        il n 'est pas plus cher qu'un autre et chacun à le droit d'avoir ce qu'il veut ,moi j 'ai un depuis plusieurs années
En tant que vieux libertaire, je souscris totalement à ta motion.
C'est un droit absolu, tant pour les bobos friqués que pour les RMIstes insoumis :P .
En tant que vieil agrumophile, en revanche, je persiste à affirmer qu'un débutant
dans la culture des agrumes devrait éviter de commencer sa passion par l'australasica.
Il existe tant d'espèces et de variétés plus faciles à élever (et plus délicates aux papilles...)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

Salut Bourru
tu as écris : je persiste à affirmer qu'un débutant
dans la culture des agrumes devrait éviter de commencer sa passion par l'australasica

justement mettre un peu de piquant à sa collection ou dans son assiette
tu ne serais pas un peu ane_archiste Image
Barto
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Message par colibri87 »

Il y a quelques années, mon beau père nous a donné un magnifique gros pot d'Anduze.
Il nous avait dit de jeter le citronnier moribond qui était dedans et qui n'avait jamais rien donné.

Une fois bien élagué (branches et racines) et sorti du pot, nous avons décidé de garder le citronnier réduit à sa plus simple expression.
Ramené sans aucun ménagement à Limoges, replanté dans un bac, bien soigné,..... il est reparti :oh:
La première année il a du se refaire des racines et quelques feuilles, et il a attrapé des bestioles (cochenilles+miellat) la deuxième année des branches et des fleurs qui sont tombées sans donner de fruit.
A partir de la troisième année, il a donné quelques fruits...
Il est maintenant bien plus en forme que celui que j'ai acheté chez Baches et me donne cette année quantité de citrons :veryhappy:

Je me dis qu'après cette expérience, je devrai bien venir à bout d'un petit australasica :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Microcitrus australasica

Message par bibiloba »

:lol: J'ai depuis des années un citron-caviar de balcon avec qui je m'entends très bien, sans me sentir obligée à appartenir au catalogue d'un quelconque groupe social. Il venait de chez Bachès via une foire aux plantes rares et je m'étais laissé tenter, ce qui n'est pas très difficile...

Colibri, et tous les heureux possesseurs, c'est quand même amusant, à maturité, d'aller croquer direct de l'arbre, et de faire partager aux curieux, ces petits grains qui claquent sous la langue. Et qu'on ne trouvera pas sur les marchés, sauf à Rungis où ils coûtent "la peau des fesses" !

Le seul truc, c'est que, s'il se charge de pas mal de fruits, il ne grandit pas, les extrémités des branches sèchent et il reste à l'état de bonzaï. Faut dire que je ne m'en occupe pas trop sérieusement. En tous cas, tout seul comme un grand, il est aujourd'hui en pleines pousses de printemps.

Les kumquats, longs ou ronds, c'est assez sympa aussi à récolter, et plutôt décoratifs. Mon prochain achat !

Quant au sauvetage de plants agonisants, abandonnés sur les trottoirs ou dans les poubelles de cimetières et récupérés par compassion, on remarquera qu'ils vous en sont très souvent extrêmement reconnaissants, et ils le montrent ! :kiss:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

@colibri. Le sauvetage réussi d'un citronnier moribond :top: : tu as gagné tes galons.
Aucune honte à jouer avec de l'australasica.
Tu peux même, si tu veux encore plus te compliquer la vie, tâter du citropsis... :P

@Barto. Ane_archiste ? A vrai dire, j'oscille en permanence entre la mouvance aristo-anarchiste
et le courant élito-libertaire.
Mais les grands mouvements de masse me mettent mal à l'aise.
Il faudra bien qu'un de ces jours, je fonde ma propre organisation, plus exclusive...
Dont je serai l'unique adhérent. Déviationniste, cela va de soi. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Microcitrus australasica

Message par bibiloba »

Bourru, de quel citropsis parles-tu ? Citropsis articulata, gabunensis, gilletiana, daweana, gabunensis, schweinfurthii.....

Juste pour monter que je suis la discussion avec intérêt. Mais après tout, ils ne sont peut-être pas inintéressants à découvrir. :wink: Un peu difficiles à trouver, il semblerait...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • bibiloba a écrit :Bourru, de quel citropsis parles-tu ? Citropsis articulata, gabunensis, gilletiana, daweana, gabunensis, schweinfurthii.....

Parodiant Corneille, pourrait-on dire ? :
      • Deux citropsis partagent la ville,
        Deux citropsis partagent la cour,
        Et semblent vouloir à leur tour
        Rallumer la guerre civile.

        Le plus sot et le plus habile
        En mettent leur avis au jour,
        Et ce qu'on a pour eux d'amour
        A plus d'un échauffe la bile.

        Chacun en parle hautement
        Suivant son petit jugement ;
        Et, s'il y faut mêler le nôtre,

        L'un est sans doute mieux rêvé,
        Mieux conduit, et mieux achevé ;
        Mais je voudrais avoir fait crever l'autre.
        :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Microcitrus australasica

Message par bibiloba »

Sans ôter aux classiques leur très grande culture,
On peut avoir le goût d'un p'tit citron chez soi,
Se faire le plaisir de troquer des boutures,
conscient qu'en ce domaine, il n'y a pas de loi.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • bibiloba a écrit :Se faire le plaisir de troquer des boutures,
        conscient qu'en ce domaine, il n'y a pas de loi.
Vive l'anarchie... :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Citron caviar

Message par Singha »

Bonjour

J'ai acheté à l'automne dernier un citron caviar portant déjà quelques petits fruits.
Ce citronnier se porte, pour l'instant, à merveille et je vois ses fruits grossir et mûrir.
J'ai lu beaucoup de chose sur le Net et commence à avoir une idée de la façon à gérer ce petit arbre mais aimant le retour d'expérience personnelle, je viens vers vous.......
Je ne sais pas comment il a été cultivé mais j'ai l'impression qu'il est décalé par rapport à la version livresque des récoltes de ce genre de fruit.
Je crois comprendre que ces fruits sont à récolter lorsque la peau passe du vert à une autre couleur et avant que le fruit ne devienne mou (c'est tout ce que je sais concernant le sujet de la récolte...... un peu léger :lol: ).

Quels conseils me donneriez-vous concernant la récolte de ce citron ?
De façon générale et pour éviter que je ne découvre des choses par mes erreurs, quel est le b.a.-ba de ce genre de culture ?

Merci par avance.
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

Tu quoque fili mi ? :shock:
Faudra que tu t'y fasses,Singha, personne ne comprend grand chose à ce satané australien.
Malgré mes réticences, j'en ai adopté un, il y a trois ans. (mais surtout, ne le répétez pas, ça me ferait tort... :P )
Je la laisse faire à sa guise, en m'efforçant d'oublier tout ce que j'ai pu apprendre en quarante ans de culture des agrumes.
Advienne que pourra...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Microcitrus australasica

Message par Singha »

bourru07 a écrit : ven. 27 avr. 2018 14:49 Tu quoque fili mi ? :shock:
Faudra que tu t'y fasses,Singha, personne ne comprend grand chose à ce satané australien.
Malgré mes réticences, j'en ai adopté un, il y a trois ans. (mais surtout, ne le répétez pas, ça me ferait tort... :P )
Je la laisse faire à sa guise, en m'efforçant d'oublier tout ce que j'ai pu apprendre en quarante ans de culture des agrumes.
Advienne que pourra...
Coucou bourru
Je n'ai pas compris ta première phrase mais j'imagine :lol: :lol:
En fait, j'avais fait une recherche sur "Citron caviar" dans le but de remonter le post et poser ma question mais je n'ai pas pensé faire une recherche sur " Microcitrus australasica". Mon post a été bougé par un modo dans celui-ci. Et c'est très bien et le remercie.
Par contre il faut que je lise l’intégralité de celui-ci...... que je ne connaissais pas...
Je reviendrai si ma question ne trouve pas réponse (la vache...... 4 pages à me taper...... :lol: )

A bientôt bourru :kiss:
Et merci au modo qui a fait le move.

Bon WE
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »