Citrus australasica (synonyme Microcitrus australasica)

Ce forum est dédié aux agrumes
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Citrus australasica (synonyme Microcitrus australasica)

Message par NanaCoccinelle »

Bonjour a tous,

mon (tout petit) citron caviar est mort. J'aimerai en racheter un, pourriez vous me dire sur quels sites on peu en trouver, d'une bonne taille, et qui en soit vraiment un, et non un faustrime comme c'est souvent le cas?
Et quel autre agrume intéréssant pourriez vous me cosneiller? Petite, ma grand mère en cultivait dans sa véranda, je n'ai qu'a repenser à leur douce fragrance pour replonger en enfance. Mais même si j'ai ma main verte, il faut bien souvent être un véritable expert pour ces petites choses délicates que sont les agrumes. et je ne peux malheureusement pas concocter moi même le substrat et l'engrais... quelles variétés sont relativement faciles a cultiver, et fructifiant rapidement?

Merci tout plein!!!


Merci de votre aide!!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

Salut coccinelle.
N'importe quelle espèce d'agrume sera supérieure à cette maudite plante
que tentent de nous imposer les snobs, revenus de tout sans être jamais allés nulle part.
Tu aimes donc les mini-citrons ?
As-tu essayé les limequats? Certains forment non seulement de jolis arbustes mais produisent des fruits souvent très agréables en cuisine, voire en bouche...
Ta localisation est vague. Rhône-Alpes. C'est une région où l'on peut, parfois, dans certains coins,
cultiver des variétés d'agrumes en pleine terre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Bonsoir Bourru,

et merci de ta réponse!
J'habite en Haute-Savoie, aussi j'ai peu d'espoir de pouvoir cultiver en pleine terre. Je ne connais pas le limequat, comme je ne connais d'ailleurs pas les agrumes de façon générale. Mais cela m'a toujours émerveillée d'en voir pousser dans les maisons de mes connaissances... et le parfum....
Je vais donc me renseigner sur le limequat, l'idée est de pouvoir exploiter ce que je cultive...

Bonne soirée! :D
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

de toute façon avant de vouloir se demander quel agrume acheter il vaut mieux commencer par savoir si on a les bonnes conditions de culture

c'est à dire comme ta grand mere ;une veranda sans chauffage mais hors gel et bien lumineuse en hiver et un endroit en exterieur des que les gelées ne sont plus a craindre

apres pour le terreau et l'engrais c'est pas le plus compliqué : un terreau drainant ,et l'engrais geranium et c'est bon

pas de soucoupe sous le pot enfin surtout pas d'eau stagnante ,des arrosages assez frequents en été si pas dde pluie ,mais tres leger en hiver et engrais 1 fois par mois des que la plante est dehors jusqu'en septembre

apres quand les conditions ci dessus sont rempli pour le choix d'agrumes tu as tellement de varietes que cela est juste une question de gout : citrons ;oranges ,mandarines ,kumquat , pamplemousses et tout les hybrides possibles et imaginables entre ces varietes ,vu que les agrumes se melangent tres facilement entres eux
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Merci.

J'ai une grande terrasse, ouverte, donnant plein ouest, ensoleillée tout l'après midi. Et je peux y créer un abri pour entreposer mon (mes) plants hors gel.

Concernant la (les?) variétés, l'idée est de pouvoir manger les fruits, ou les utiliser en cuisine sans pour autant avoir a être un chef 3 étoiles... En jus aussi...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

Et pourquoi pas des citrons beldi? Ce sont de petits citrons, qu'on peut confire (pour les conserver et les utiliser en cuisine toute l'année), juteux et goûteux.

Je crois que son nom français est citron bergamote...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • fanch_53 a écrit :Et pourquoi pas des citrons beldi?
A moins que la mémoire ne me joue de mauvais tours, les Beldis ne sont pas une variété
particulière de citron, mais le nom d'un mode de préparation, classique au Maroc.
En saumure (confits au sel)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

à part le calmondin qui est infect au gout ,tous les autres agrumes sont mangeables

mais c'est surtout toi qui doit savoir ce que tu aime le plus :sucré (orange ,mandarine ) acide toutes les varietes de citron ,acide/sucré les kumquats et pamplemousse

mais pour çà on ne peut pas t'aider ,c'est au gout de chacun
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Microcitrus australasica

Message par Daolys »

Le limequat c'est une très bonne idée. J'en ai acheté un il y a plusieurs années que j'ai mis en
pleine terre et qui malheureusement a gelé dès le 1er hiver. Une tige est ressortie mais en dessous de la greffe. Il a beaucoup grandi et surprise, cette année j'ai 20 fruits qui ressemblent
à des oranges. Je me demande sur quelle espèce ils sont greffés et si je vais avoir des fruits comestibles.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

tout les agrumes sont comestibles par contre ils n'ont pas tous bon gout
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

Bourru07: Effectivement on les confit au sel, mais pour ça il faut de petits citrons. D'où cette variété: cf. ce lien.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

bourru07 a écrit :Salut coccinelle.
N'importe quelle espèce d'agrume sera supérieure à cette maudite plante
que tentent de nous imposer les snobs, revenus de tout sans être jamais allés nulle part..
Bonjour
ce n 'est je pense que ton avis personnel et ne pas chercher en dégouter les autres :D
tout agrume mérite d 'être dans une collection

pour coccinelle ,pour commencer ou recommencer choisir des agrumes basiques
et facile de culture ,le citron caviar est sujet à une perte de feuilles , n aime pas trop être déplacé
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • Barto a écrit :... ce n 'est je pense que ton avis personnel et ne pas chercher en dégouter les autres :D
        tout agrume mérite d 'être dans une collection...
Bien sûr que c'est mon avis personnel.
Bien sûr que dans une collection déjà vaste, tout agrume, même le plus marginal (Citropsis,
Poncirus, même le calamondin) mérite de figurer....

Mais il me semble légitime et sain de mettre en garde ceux qui débutent dans l'agrumomanie,
contre les effets pernicieux du matraquage tendance en faveur de ce fruit (finalement médiocre).
Ah si Bénédicte Bachès avait la sagesse de rester plus souvent à la pépinière aider son mari,
au lieu de faire le siège des studios de telé, en compagnie de cuisiniers dans le vent,
nous n'aurions pas cette épidémie de C. autralasica.

Ceci étant dit (n'en déplaise à Barto), quand vous aurez fait le tour de toutes les variétés
de citrons, d'oranges, de mandarines, de cédrats, et de tant d'autres, vous pourrez sans ridicule
chercher à ranimer votre ardeur endormie, avec des espèces proposées surtout pour prendre les sous des bobos friqués.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

J'ai longtemps cherché un cédrat en particulier (etrog), mais rien à faire, que des "mains de bouddha"... j'ai abandonné, d'autant plus qu'aujourd'hui je n'ai plus la possibilité d'en faire pousser.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

Des Ethrog ? pas facile à trouver, effectivement.
As-tu essayé en Israël?
Je ne sais si des pépiniéristes en vendent des plants, mais je sais
qu'ils en cultivent pour la production des fruits...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

Effectivement il y en a en Israël (le fruit est utilisé lors d'une fête). Mais c'est un peu loin pour le moment... on verra quand j'irais (pour le moment j'économise).

Et puis étant en appartement sans soleil, les conditions ne sont pas optimales pour une agrume. Malgré la lampe horticole...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • fanch_53 a écrit :Et puis étant en appartement sans soleil, les conditions ne sont pas optimales pour une agrume. Malgré la lampe horticole...
En appartement, ce qui est réellement préjudiciable, c'est la T° trop élevée et l'hygrométrie trop faible...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

Je dois avoir une exception hygrométrique alors... va falloir que je déménage, c'est beaucoup trop humide. Quant à la température, c'est clairement trop élevé, surtout la nuit...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

RE coucou
moi j 'ai un citron caviar ,en ce moment en boutons et je n 'ai pas eu besoin de Mme Bachès et de sa pépinière ,que je connais pour l 'avoir visité " la pépinière "
il ne faut pas jeter la pierre aux époux Bachès ,ils ont été quand même les précurseurs de l 'agrume en France
revenons au citron caviar , j'ai lu beaucoup de choses à son sujet et il a fallu qu 'un égocentrique " bourru07 tu le connais "déclare que cet agrume était une mode pour que tout le monde suive
quand au cédrat Etrog ou Etrhog agrume que je connais bien,même très bien
Je vais aller voir mon caviar ,il est beau :lol:
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • Barto a écrit :Je vais aller voir mon caviar ,il est beau :lol:
C'est ton droit le plus strict, et je le respecte.
De la même façon que je t'incite à respecter celui des "égocentriques" :oh:
à exprimer leur avis...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

RE
c 'est un peu hors sujet ,
dans mon message rien ne laisse présager
que je ne respecte pas les égocentriques ( bien sur je ne parle pas de toi ,j 'espère que tu avais compris ) à exprimer leurs avis
Barto
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

Barto: comment ça tu connais "très bien" l'etrog?
Si tu sais où en trouver, je suis preneur (la plante entière, pas juste le fruit pour le loulav).

De toute façon ça ne correspond pas au cahier des charges initial du topic, qui parlait de petits citrons (d'où ma proposition des beldi)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

Je ne sais s'ils le proposent encore
mais il y a quelques années, le Cédrat Ethrog figurait au catalogue des Bachès.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Microcitrus australasica

Message par INDY27 »

Citrus medica 'Ethrog' est dans leur catalogue avec la mention "non disponible", comme plusieurs autres Citrus medica.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

Bonjour
on n 'est plus sur le Microcitrus !!!!
la maison Bachès a arrêté la vente de ses agrumes ,et préfère vendre les fruits de ses agrumes à des restaurateurs connus et reconnus
l 'Etrog que je connais bien ,oui puisque j 'en ai , mais je ne les vends pas ni les donnes :)
provenance le Sénégal , Casamance,
mais il existe un site que je te donnerais que par mp qui propose des greffons de ce cédrat sous conditions
et j 'arrête de parler de cédrat pour ne plus polluer le sujet de NanaCoccinelle
Barto
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »