Citrus australasica (synonyme Microcitrus australasica)

Ce forum est dédié aux agrumes
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

Effectivement il y en a en Israël (le fruit est utilisé lors d'une fête). Mais c'est un peu loin pour le moment... on verra quand j'irais (pour le moment j'économise).

Et puis étant en appartement sans soleil, les conditions ne sont pas optimales pour une agrume. Malgré la lampe horticole...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • fanch_53 a écrit :Et puis étant en appartement sans soleil, les conditions ne sont pas optimales pour une agrume. Malgré la lampe horticole...
En appartement, ce qui est réellement préjudiciable, c'est la T° trop élevée et l'hygrométrie trop faible...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

Je dois avoir une exception hygrométrique alors... va falloir que je déménage, c'est beaucoup trop humide. Quant à la température, c'est clairement trop élevé, surtout la nuit...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

RE coucou
moi j 'ai un citron caviar ,en ce moment en boutons et je n 'ai pas eu besoin de Mme Bachès et de sa pépinière ,que je connais pour l 'avoir visité " la pépinière "
il ne faut pas jeter la pierre aux époux Bachès ,ils ont été quand même les précurseurs de l 'agrume en France
revenons au citron caviar , j'ai lu beaucoup de choses à son sujet et il a fallu qu 'un égocentrique " bourru07 tu le connais "déclare que cet agrume était une mode pour que tout le monde suive
quand au cédrat Etrog ou Etrhog agrume que je connais bien,même très bien
Je vais aller voir mon caviar ,il est beau :lol:
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

      • Barto a écrit :Je vais aller voir mon caviar ,il est beau :lol:
C'est ton droit le plus strict, et je le respecte.
De la même façon que je t'incite à respecter celui des "égocentriques" :oh:
à exprimer leur avis...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

RE
c 'est un peu hors sujet ,
dans mon message rien ne laisse présager
que je ne respecte pas les égocentriques ( bien sur je ne parle pas de toi ,j 'espère que tu avais compris ) à exprimer leurs avis
Barto
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Microcitrus australasica

Message par fanch_53 »

Barto: comment ça tu connais "très bien" l'etrog?
Si tu sais où en trouver, je suis preneur (la plante entière, pas juste le fruit pour le loulav).

De toute façon ça ne correspond pas au cahier des charges initial du topic, qui parlait de petits citrons (d'où ma proposition des beldi)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

Je ne sais s'ils le proposent encore
mais il y a quelques années, le Cédrat Ethrog figurait au catalogue des Bachès.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Microcitrus australasica

Message par INDY27 »

Citrus medica 'Ethrog' est dans leur catalogue avec la mention "non disponible", comme plusieurs autres Citrus medica.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

Bonjour
on n 'est plus sur le Microcitrus !!!!
la maison Bachès a arrêté la vente de ses agrumes ,et préfère vendre les fruits de ses agrumes à des restaurateurs connus et reconnus
l 'Etrog que je connais bien ,oui puisque j 'en ai , mais je ne les vends pas ni les donnes :)
provenance le Sénégal , Casamance,
mais il existe un site que je te donnerais que par mp qui propose des greffons de ce cédrat sous conditions
et j 'arrête de parler de cédrat pour ne plus polluer le sujet de NanaCoccinelle
Barto
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses
CE que je comprends, c'est qu'il faudrait que je m'oriente sur un citronnier ou Mandarinier Classique... Mais j'ai beau chercher, cela n'existe pas! Ce que je veux dire c'est qu'il existe tellement de variétés de chaque... C'est à se perdre!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

tu vas dans n'importe quel jardinerie et tu vas trouvé citronnier et clémentiniers /mandarinier sans probleme

à l'approche des fetes çà pullule et pour avoir des fruits a manger quand tu veux pas faire une collection d' agrume au depart les varietes proposé dans les jardineries suffissent bien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

Tout est bien sûr affaire de goûts personnels.
Mais si tu as un peu de bouteille, souviens-toi du goût inimitable des mandarines
de notre enfance ? (avant les années 60 :P )
Rien à voir avec les insipides clémentines d'Espagne, ou même de Corse.
Les vraies mandarines, on ne les trouve plus sur les étals.
Les responsables de centrales d'achat ne le référencient plus.
Ils partent du principe que leurs clients sont des cons, qu'ils n'ont aucun goût, et
qu'ils n'aiment que les fruits sans pépins et qui s'épluchent facilement.
Ce qui n'est pas le cas des mandarines... dont le zeste colle à la pulpe et qui ont des pépins.
Mais si l'on se casse le dos à cultiver, soi même, des fruitiers, c'est bien pour trouver
autre chose que les variétés banales des supermarché, non ?
Si tu trouves un joli sujet de mandarinier vrai (pas des satsumas...) tu le prends...
De Blidah ou de Eze. l'une et l'autre sont délicieuses..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Microcitrus australasica

Message par Daolys »

Je suis d'accord avec Bourru. J'ai la chance d'avoir un mandarinier, je ne sais pas lequel, mais le
goût est fabuleux. Rien à voir avec ce qu'on trouve en supermarché. Tous les amis à qui je les fais goûter me disent se retrouver en enfance et avaient complètement oublié ce goût. Il y a 2 ans, mon mari qui n'en mange pas, à donné toute ma petite récolte à une nièce de passage sans me le demander, et sous prétexte qu'elle avait 2 enfants. Cette nièce m'a dit qu'elle n'avait pas pu leur donner car il y avait trop de pépins. Je n'ai pas osé lui demander ce qu'elle en avait fait.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par Nicole37n »

J'ai un clémentinier de Corse (lequel ? à l'époque ce n'était pas mentionné), en pot et les fruits sont très bons mais il n'est pas abreuvé à longueur d'année par une irrigation régulière.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Microcitrus australasica

Message par bourru07 »

La loi de Gresham ? Tous les étudiants en économie connaissent ça.
  • "la fausse monnaie chasse la bonne"...

Elle doit avoir son pendant chez les marchands d'agrumes.
Les clemenulles et les pomélos chinois tentent de racoler le chaland des supermarchés.
Mais où sont passées les Blidahs si parfumées et les subtiles Maltaises demi-sanguines ???
Le progrès fait rage... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Bonjour à tous,

me voilà de retour plusieurs mois plus tard.
Ma maman me sachant décue d'avoir perdu mon citronnier caviar, m'a fait la surprise de m'en racheter un, grand cette fois. environ un metre 20 de haut.

A peine arrivé, il a commencé à perdre ses feuilles, d'abord un peu, puis elles ont séché sur l'arbre, qui aujourd'hui n'a plus une feuille.
Les températures douces m'ont encouragée à le mettre sur le balcon, le rempoter aussi.

Ai-je une chance de le voir refaire des feuilles? Dois-je le tailler? Un peu, ou beaucoup?
les journées sont chaudes mais les nuits fraiches, dois je le rentrer le soir?

Bon, dans tous les cas, je pense suivre vos conseils et opter pour un mandarinier, ce fichu citron caviar me rend chèvre. Mais impossible de l'acheter dans la jardinerie du coin, ils sont trop moches! des conseils de sites et de variété?

Je n'ai pas vraiment les moyen de composer moi même le substrat, ici les services de jardinerie sont trop limités.
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

surveille s'il y a des foire aux plantes dans ton coin

certains producteurs d'agrume y vont exposer

tu aura du choix
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par Nicole37n »

Le citron caviar semble ne pas aimer avoir les pieds au sec et le fait savoir en perdant ses feuilles mais peut en refaire quand les conditions lui conviennent sans pour autant apprécier trop d'humidité : un délicat très chère .....

Le citronnier peut s'adapter à un intérieur pas trop chauffé : j'en ai fais l'expérience pendant + de 25 ans mais ils demandent plus de soins, en arrosant souvent mais peu à la fois pour ne pas faire pourrir les racines au fond du pot.
Si la pièce est chauffé à 20-22°, il faut beaucoup de lumière : une amie à ses citronniers dans une véranda chauffée, même pas loin du radiateur ! he oui comme quoi on peut tout et la luminosité est excellente. Elle fait tout le contraire de ce qui est préconisé mais comme elle dit, elle leur parle et çà marche....
Nicole
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Bonjour à tous,
après une bonne taille, mon citronnier reprends du poil de la bête, de jeunes branches ont fait leur apparition un peu partout... Je suis ravie. Il semble même que le porte greffe en soit ravi aussi puisque j'y vois apparaitre une pousse également: est ce que je risque queqlue chose en la laissant evoluer vers une eventuelle fructification?

Merci à tous de vos lumières

et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

il faut enlever les departs de branche sur le porte greffe car sinon elles vont pomper toute la seve et faire crever ton citronnier qui est greffé dessus
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
NanaCoccinelle
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 juin 2015 23:45
Région : Rhone Alpes

Re: Microcitrus australasica

Message par NanaCoccinelle »

Rebonjour à tous,

mon choix pour l'acquisition d'un nouveau citronnier se porterait vers un fruit découvert au magasin bio de mon village: le citron-Bergamote. Seulement voilà, viiblement ce n'est pas sous ce nom là qu'on le trouve en jardinerie. Ce n'est pas un bergamottier, l'arbre qui me plait produit des fruits qui matures obtiennent une jolie couleur orangée se rapprochant de celle des clémentines. Il a la forme d'un citron à cette différence près qu'il n'a un téton que d'un côté.
Chez truffaut je trouve une "limetta", mais les fruits sont jaunes clair, donc ce n'est pas ca.

Quelqu'un pour m'aiguiller et trouver la bonne variété? L'un d'entre vous a parlé de Citrons-Beldis mais c'est un mode de préparation...
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Microcitrus australasica

Message par ika 47 »

non le citron beldis est bien une variete de citron

par contre je connais pas le citron bergamote
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Microcitrus australasica

Message par colibri87 »

Au risque de passer pour une "bobo friquée", je viens d'acquérir un citronnier caviar :smoke:
Je ne pensais pas que c'était aussi "à la mode" que ça, car il est assez difficile de s'en procurer un.

J'espère qu'il ne va pas connaitre le triste sort de celui de Coccinelle :wink: :wink:

Je ne l'ai que depuis 2 jours, j'ai commencé par le pulvériser (savon noir, alcool, huile) afin de le débarrasser d'éventuels indésirables.
Prochaine étape : rempotage dans du terreau agrumes .....(à suivre)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Microcitrus australasica

Message par Barto »

colibri87 a écrit :Au risque de passer pour une "bobo friquée", je viens d'acquérir un citronnier caviar :smoke:
Je ne pensais pas que c'était aussi "à la mode" que ça, car il est assez difficile de s'en procurer un.

[/i]
Bonjour
il est vrai que ceux qui ont des citronniers caviar sont traités de bobo
il n 'est pas plus cher qu 'un autre et chacun à le droit d'avoir ce qu 'il veut ,moi j 'ai un depuis plusieurs années
Barto
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »