Citrus clementina malade ?

Ce forum est dédié aux agrumes
thomasberment
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 déc. 2016 11:43
Région : Midi-Pyrénées

Citrus clementina malade ?

Message par thomasberment »

Bonjour,

J'ai acheté hier soir (il faisait un peu nuit) un Citrus clementina et j'ai des doutes sur sa forme.
J'ai l'impression qu'il est malade, ou qu'il a eu un coup de gel.
Le revendeur avait l'air de dire que non et que c'était normal qu'il soit comme ça.

Pouvez-vous me donner votre avis ?
Et si problème, si je peux y faire quelque chose ?
Autrement, je pense le lui redonner.

Merci pour votre aide.
20161221_083528.jpg
20161221_083558.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citrus clementina malade ?

Message par domf »

Bonjour thomasberment et bienvenue sur le forum,

Je crois deviner un environnement interieur, pour ton citrus c. C'est un arbuste d'extérieur et surtout dans ta région, il y sera beaucoup mieux!
A la vue des feuilles, une carence avérée en azote, fer et magnésium, mais ce n'est pas grave, ça attendra le printemps comme le rempotage dans un substrat terreau et 30% fibre de coco.

Tout cela, à condition de le mettre dehors: Ou bien il faut le rendre au vendeur...
thomasberment
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 21 déc. 2016 11:43
Région : Midi-Pyrénées

Re: Citrus clementina malade ?

Message par thomasberment »

Merci.

Ok pour le remettre en extérieur. Je l'avais pas sorti par peur du gel.

Je pense qu'il faut quand même lui mettre un voile d'hivernage, une protection au niveau du pot et le mettre dans un coin pas trop venteux. Si j'ai bien tout compris.

Pour le remettre en forme, je note que je peux attendre le printemps.
Du coup, un engrais bio type : "ENGRAIS LIQUIDE BIO AGRUMES ORANGERS, CITRONNIERS ET OLIVIERS NATUREN" ?
Il contient :
3% d'Azote (N) total dont : 3% organique des protéines végétales de vinasse de betteraves.
2% d'Anhydride Phosphorique (P2O5) total.
6% d'Oxyde de Potassium (K2O) soluble dans l'eau

Merci.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1754
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citrus clementina malade ?

Message par domf »

Pour l'engrais, le mieux c'est: Algofl.che "geranium" longue durée que tu donneras une fois par mois, à partir de fevrier ou mars (températures supérieures à 15 °C). Deux à trois fois dans l'année, du séquestrène (fer) et du sel d'epsom (magnésium).
L'engrais Algofl.che est équilibré pour les besoins des agrumes: Ce n'est pas la dénomination commerciale qui compte mais la composition du produit!
Les besoins en eau seront dictés par ton climat, mais surtout pas trop d'eau et pas de soucoupe sous le pot car risque de pourriture des racines...
Les temperatures minimums acceptables pour le clémentinier sont autour de 0°C et bien sûr abrité du vent. Le voile d'hivernage n'est peut être pas indispensable chez toi...à moins que tu soit en montagne.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Citrus clementina malade ?

Message par christianne »

il y a qq feuilles qui se recroquevillent. supprime les
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »