Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
neo55
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 août 2016 12:34
Région : Europe du Nord

Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par neo55 »

Bonjour,

Un accident dans un regard d'égout près de mon jardin a déversé de grandes quantités d'eau usée sur le sol de mes arbres fruitiers (Citronnier, orangers, néflier).

Les déchets organiques ne posent peut-être pas de problème. Ce qui m’inquiète, c'est les produits chimiques: détergents et autres produits toxiques, qui risquent de se retrouver dans les fruits.

Ces arbres et cette zone du jardin sont-ils définitivement perdus ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par Barto »

Bonsoir
sol perdu ,non pour tes fruits par prudence tu peux sauter année de récolte
remarques bien que tous les fruits et légumes de super marché sont bourré d 'engrais et de pesticide
tu peux aussi, bien arroser le sol pour le délaver
et il y a t -il des produits chimiques: détergents et autres produits toxiques, :?:
Barto
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par Jardinierfute »

Bonjour Neo55,

Je suis du même avis que Barto, je ne pense pas que tes arbres soient en danger, ils ont normalement de grandes racines qui vont très en profondeur. Par prudence je ne consommerais pas les fruits de l'année. Avec le temps, les pluies et autres, les produits se diluent, et finissent par disparaître (2 ans est peut-être un court délais, mais les quantités seront déjà très certainement bien moindre après un an).

De plus, tu peux t'intéresser aux plantes dépolluantes et en planter quelques unes aux pieds de ces arbres. Ces dernières "pompent" les agents nocifs (comme les métaux lourds) et les stockent en elles. Après il faudra les déterrer et les amener à la déchèterie pour ne pas garder ces éléments une fois les plantes mortes et décomposées.

La question est combien de quantité a été déversée et quels produits, mais tu ne le sais sûrement pas. Ne te prends pas trop la tête :top:
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par Pascal clerc »

Jardinierfute a écrit :Bonjour Neo55,
De plus, tu peux t'intéresser aux plantes dépolluantes et en planter quelques unes aux pieds de ces arbres. Ces dernières "pompent" les agents nocifs (comme les métaux lourds) et les stockent en elles. Après il faudra les déterrer et les amener à la déchèterie pour ne pas garder ces éléments une fois les plantes mortes et décomposées.
bonjour,

et ces plantes dépolluantes, une fois à la déchetterie, iront rejoindre les composts. Composts qui eux seront pollués! "économie circulaire " :|
neo55 a écrit :Bonjour,

Un accident dans un regard d'égout près de mon jardin a déversé de grandes quantités d'eau usée sur le sol de mes arbres fruitiers (Citronnier, orangers, néflier).

Les déchets organiques ne posent peut-être pas de problème. Ce qui m’inquiète, c'est les produits chimiques: détergents et autres produits toxiques, qui risquent de se retrouver dans les fruits.

Ces arbres et cette zone du jardin sont-ils définitivement perdus ?
@ neo55,

bonjour,
je note que tu vis au Maghreb. Pourras-tu faire pousser des plantes dépolluantes? Comme tu le soulignes, les déchets organiques (s'ils sont exempte de pollution ) ne posent pas de soucis. Seuls les produits chimiques et métaux lourds resteront dans ton sol. On ne peut pas éliminer les métaux lourds du sol. Sauf par enlever la surface de 30 cm de profondeur, mais où stocker la terre polluée? Au naturel il n'y que les champignons, et les escargots ( et oui mes chers compatriotes qui vous délectez de gastéropodes ) qui sont de puissants "filtres"! Le lentin des chênes notamment ( shiitake ) est LE champignon adéquat.

Dis nous , cultives tu tes fruitiers en bio ?

@+
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par Barto »

Pascal clerc a écrit :

bonjour,

et ces plantes dépolluantes, une fois à la déchetterie, iront rejoindre les composts. Composts qui eux seront pollués! "économie circulaire " :|



@+
[/quote]
RE
je pense que le traitement des végétaux en déchetterie et le seul moyen d 'avoir un compost propre
broyage ,fermentation naturel pour finalement être transformés en compost.
et dans les déchets verts ,les plantes dépolluantes ne sont pas interdites à que je sache
Barto
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par Jardinierfute »

Pascal clerc a écrit : et ces plantes dépolluantes, une fois à la déchetterie, iront rejoindre les composts. Composts qui eux seront pollués! "économie circulaire " :|
@+
Bonjour Pascal,
Effectivement je n'avais pas pensé à cela, merci de le souligner ! :top:
Alors la solution est de demander à la dite déchèterie si ils ont un coin pour les matériaux contaminés.
Sinon l'autre solution est de jeter lesdites plantes dépolluantes directement à la poubelle.

Nombre de gens préconisent de les brûler mais je ne suis pas trop pour personnellement, parce que même si les déchets finissent souvent en centrale d'incinération, ces dernières disposent de filtres et d'équipement plus ou moins adaptés à cette tâche. Si tu les brûles toi même, tu risques de t'intoxiquer avec les fumées, et les résidus de la flambée vont se retrouver à nouveau par terre. :?

Pascal clerc a écrit :On ne peut pas éliminer les métaux lourds du sol.
Je ne suis pas d'accord avec toi Pascal. Cela peut se faire, c'est certes très lent, mais c'est possible. Surtout sur une petite surface.
De plus, rien ne dis que les eaux usées en contenaient, c'était un exemple de produits dont les plantes dépolluantes sont capables de se charger.
Tu préconises la mycoremédiation, mais selon moi je ne l'a conseillerais pas. Premièrement il est très très long d'arriver à faire fructifier des champignons (surtout au maghreb), mais alors faire fructifier des espèces choisies (sans parler du fait de se les procurer..).
Il sera beaucoup plus simple pour Neo de faire pousser des plantes (qui ont des conditions de vie moins rigoureuses et un cycle de vie plus court -je ne parle pas des arbres évidemment :veryhappy: )

Neo55 je te conseille de te renseigner sur ce qu'on appelle la phytoremédiation -qui contient plusieurs méthodes-. Il y a plusieurs documents PDF, articles scientifiques et même des documentaires sur le net.
Tu pourras choisir les meilleures espèces appropriées à ton climat et à ton cas. ;)
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par jeanot77 »

les boues des stations d'épuration sont bien épandues sur les terres agricoles il me semble :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par Barto »

jeanot77 a écrit :les boues des stations d'épuration sont bien épandues sur les terres agricoles il me semble :wink:
oui bien sur et ce bon lisier
Barto
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par zagribouille »

tu es sur de la présence de produit hautement toxique? usine dans les parages? si ce n'est qu'un égout résidentiel il n'y a pas trop de risque
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par Jardinierfute »

zagribouille a écrit :tu es sur de la présence de produit hautement toxique? usine dans les parages? si ce n'est qu'un égout résidentiel il n'y a pas trop de risque
Je ne pense pas non plus, mais les déchets ménagers de la maison peuvent receler de vrai petites bombes de poisons (tous les détergents etc). C'est pour ça que je ne crois pas ses arbres en danger
Mon blog : JardinerFuté
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par zagribouille »

plus de pollution que certaines eaux ou pluies?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
neo55
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 août 2016 12:34
Région : Europe du Nord

Re: Déversement d'égout - arbres et sol perdus ?

Message par neo55 »

Merci pour vos réponses rapides et nombreuses.

Pour le contenu des eaux usées, c'est un quartier résidentiel: résidences + un resto tout près, donc y a au moins les détergents. Je ne sais pas si on trouve typiquement des métaux lourds dans ces cas.

En tout cas je vais potasser les plantes dépolluantes / phytoremédiation.

@ Pascal:

pour le bio:
Je ne m'occupes pas personnellement du jardin, mais je pense que c'est plutôt bio.
Les engrais sont naturels, il y a juste un produit que le jardinier met pour empêcher les fourmis de grimper sur les troncs.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »