Conduite d’agrumes en pot & proportions

Ce forum est dédié aux agrumes
Avatar de l’utilisateur
Kantalou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mars 2017 16:33
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par Kantalou »

Bonjour à tous,

Je poste cette demande, car je n’ai rien trouvé de très clair à ce sujet en parcourant le forum ; j’espère que vous serez en mesure de m'aiguiller.

J’ai constitué depuis quelques années une petite collection d’agrumes (environ une vingtaine de sujets) que je souhaite cultiver en pot / caisse avec une forme sur tige (j’habite en Auvergne à 1100 m d’altitude et il est donc nécessaire de mettre à l’abri les agrumes une partie de la saison dans une serre froide)

Ma question concerne la conduite des arbres dans le temps ; je recherche les éventuelles « règles » à respecter en terme de proportions pour la conduite de ces arbres au fil des années (taille du pot / caisse, hauteur de tronc, volume de la ramure...)

Quand je parle de proportions, j’entends parler à la fois esthétiquement et physiologiquement pour l’arbre. J’imagine qu’un certain nombre de « règles » ont été éprouvées dans le passé concernant la conduite des agrumes en pot, notamment dans les orangeries... Certains d’entre vous peuvent peut-être m’indiquer des références dans la littérature ?
Physiologiquement, il m’a semblé comprendre que la règle était a priori d’avoir un volume équivalent entre la taille du pot / caisse et la ramure.

Mes arbres sont encore petits pour la plupart, mais la question se pose dès aujourd’hui, notamment pour la taille de formation au niveau de la hauteur du tronc (qui elle restera fixe).

Mon idée est de tenter de définir le développement maximal de mes sujets au-delà duquel je ne pourrai pas aller (pour des raisons pratiques de stockage hivernal et de manutention), en déduire les proportions maximales de mes arbres (taille du pot / caisse, hauteur de tronc, volume de la ramure).
Je pourrai ainsi définir dès aujourd’hui la hauteur de tronc idéal en fonction de mon objectif et avoir une idée dans le temps (en fonction du développement des arbres) de l’évolution progressive de la taille du pot / caisse et de la ramure.

Petite interrogation supplémentaire, lorsque le développement maximal fixé est atteint, comment je maintiens l’arbre dans cet état ? J’imagine qu’à ce moment-là on retombe plus ou moins sur les mêmes techniques de conduite que pour les bonsaïs (avec notamment une taille des racines pour en limiter le développement).

Par avance merci pour votre réponse.

Kantalou.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par oulahoups »

Bonjour,
Cela fait 45 ans que j'ai des agrumes en pots. Tous les 5 ou 6 ans je change le terreau
mais je garde le même pot. Il n'est pas nécessaire d'avoir de gros pots, mais on doit mettre de l'engrais de mars à octobre, tous les mois. En plus du sang séché-corne broyée et du séquestrene pour éviter la chlorose.
Vous pouvez voir mes agrumes sur le lien ci dessous. Demain je ferai de nouvelles photos
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par bourru07 »

Tu poses beaucoup de questions, Kantalou…
Or il n’existe pas de règles strictes, du moins, à ma connaissance.
Ce sera surtout à toi d’optimiser, en fonction de tes contraintes et de tes goûts.
  • 1- la taille du tronc ? Ne te préoccupe pas. Une fois le l’agrume acheté, tu ne pourras plus rien faire. A ranger dans les contraintes, pas dans les variables. Il ne s’allongera pas. Certes, pour l’œil, et pour la santé de l’arbuste, il est préférable d’avoir des arbres greffés haut, mais on ne trouve plus guère, sauf à les faire soi-même, d’agrumes autres que des rase-gazon.
    2--Le contenant ? Si tu peux te le permettre financièrement, ou si tu sais les fabriquer, le top, c’est la caisse. Genre Versailles, avec parois amovibles. Cela te permet tous les ans de ratiboiser un côté de radicelles et d’apporter un peu de substrat neuf.
    3- La dimension de la ramure ? D’abord, une bonne chose, bien banale : le problème le plus grave est celui de la manutention et du stockage dans ton lieu d’hivernage.
    Que la canopée dépasse ou non l’aplomb du contenant ? Ce n’est pas ça qui fera vivre ou souffrir ton mandarinier.
    Souviens toi seulement que, comme tous les fruitiers, il passera d’autant mieux à fruits que ses racines seront en condition précaire (plutôt à l'étroit). Un petit agrume, dans un trop grand pot fait plus de bois que de fruits.
    4- L’avantage du bac, même grand, est que tu peux y mettre, les premières années, un pot plus exigü, quitte à le caler avec des matériaux inertes : polystyrène, copeaux…


Dans ta situation, pour le moment, je me préoccuperais avant tout, de me procurer (ou de me bricoler) des caisses esthétiques, faciles à déplacer et à stocker quand tu devras rentrer tes agrumes à l'abri du gel...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Kantalou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mars 2017 16:33
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par Kantalou »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

Pour répondre plus précisément à #bourru07 :
1) Pour certains de mes agrumes, achetés très petits en pépinière, je les ai conduits depuis quelques années afin de former un tronc droit.
Le moment où je laisse se former la ramure est donc un choix que je dois prendre. C'est pour cette raison que je me demandais si idéalement il existait une règle du genre « 1/3 de la hauteur pour le contenant » - « 1/3 de la hauteur pour le tronc » et « 1/3 de la hauteur pour la ramure » dans les orangeries de type Versailles...

2) Pour le contenant, à terme, j'envisage de me lancer dans la fabrication de caissons « maison » sur roulettes, ce qui me permettra de facilement rentrer et sortir les arbres de la serre.

3) Concernant la ramure, c'est clair que, le point principal, c'est de pouvoir rentrer facilement les arbres dans la serre pendant les mois rigoureux... Dans l’idéal, si mes caisses sont sur roulettes, il faut que l’arbre rentre en hauteur sans avoir à le pencher (je pense à une hauteur totale maximale de 300 cm à 350 cm pas plus).

Kantalou.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par oulahoups »

Ta serre est chauffée l'hiver ?
3 m de haut ? j'ai de belles récoltes avec des arbres établis beaucoup plus bas. En plus pour les déplacer il va falloir un costaud
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par colibri87 »

Bonjour,
Bourru : As tu un modèle de la "caisse, genre Versailles, avec parois amovibles." ?

Oulahoups : contente de te revoir en forme :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Kantalou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mars 2017 16:33
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par Kantalou »

Bonsoir à tous,

Oulahoups, pour le moment je n’ai pas de serre, comme je le dis dans mon premier message, mes agrumes sont encore petits et donc faciles à gérer.

Ce que j’envisage, à l’avenir, c’est de construire une serre adossée à un talus avec environ 4 m sous plafond (au plus haut) pour permettre justement d’y stocker pendant la saison froide mes agrumes. Serre qui sera chauffée, juste pour garantir qu’il ne gèlera jamais à l’intérieur (j’ai tout de même sélectionné un éventail d’agrumes rustiques).

Je comprends bien que ce type de taille sur tige n’est sans doute pas l’idéal pour la manutention, mais c’est ce que je recherche en terme d’esthétique.

Comme Colibri87, je suis également preneur si vous avez des modèles de caisse à parois amovibles à construire soi-même...

Cantalou
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par bourru07 »

Désolé colibri et Kantalou, je suis loin de mon domicile.
Je n'ai pas les plans de ma caisse à parois amovibles dans mon PC portable... :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par ika 47 »

fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Kantalou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mars 2017 16:33
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par Kantalou »

Au niveau caisse, c'est le modèle « Jardinier du roi » 60 cm x 60 cm x 81 cm qui m'intéresserait... Il correspond, « grosso modo », au maximum de ce que je peux envisager de transporter pour l'hivernage.
versailles-planters-06.jpg
J'aimerais bien à terme arriver à faire une version approchante « maison » pour y mettre mes grands agrumes.
L'avantage comme le dis bourru07, c'est que : ...
tu peux y mettre, les premières années, un pot plus exigü, quitte à le caler avec des matériaux inertes : polystyrène, copeaux…
Si vous avez des idées / plans pour la réalisation, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par bourru07 »

      • Kantalou a écrit :Si vous avez des idées / plans pour la réalisation, je suis preneur...
Sais-tu souder ? Le plus sérieux est une armature métallique en cornière de 40x40
habillée de bois, châtaigner ou acacia, pour les quatre panneaux et les poteaux d'angle.
Le top est de doubler les panneaux et le fond de styro dur avec une résistance électrique horticole pour le hors gel.
Si tu peux attendre deux semaines, je te joindrai des plans.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par oulahoups »

Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par pivoine 1 »

oulahoups a écrit :Bonjour,
Cela fait 45 ans que j'ai des agrumes en pots. Tous les 5 ou 6 ans je change le terreau
mais je garde le même pot. Il n'est pas nécessaire d'avoir de gros pots, mais on doit mettre de l'engrais de mars à octobre, tous les mois. En plus du sang séché-corne broyée et du séquestrene pour éviter la chlorose.
Vous pouvez voir mes agrumes sur le lien ci dessous. Demain je ferai de nouvelles photos
Bonjour,

je viens d'acheter du terreau spécial agrume, et je vais rempoter mon citronnier ainsi que mon kumquat, est ce que je dois attendre quelques jours pour mettre du sang séché-corne broyé, ou me conseillez vous de le faire en même temps que je rempote avec le nouveau terreau?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par oulahoups »

Il vaut mieux attendre un mois avant de mettre de l'engrais
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par pivoine 1 »

OK, merci et bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par bourru07 »

Pas d'accord..
En Languedoc Roussillon les agrumes sont sortis depuis déjà trois semaines
Ils font de la feuille et des bourgeons nouveaux. Il faut arroser et, une fois sur deux, recommencer à les nourrir.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par ika 47 »

en sud 2 sevres j'ai sortie mes agrumes le 13/2 et mis de l'engrais le 3/3 donc en Languedoc tu peux mettre de l'engrais maintenant
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par colibri87 »

Je n'ai pas encore sorti les miens, ils sont pleins de fleurs et on risque encore des gelées :?
Je les sortirai en mai, mais j'ai repris les arrosages avec engrais depuis une quinzaine.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par bourru07 »

Dans ton coin, tu as raison.
Il vaut mieux être prudent et ne pas les sortir trop tôt.
Mais comme ils sont "repartis", il faut leur donner à boire et à manger.
Ce sont des arbustes voraces, pas des mannequins anorexiques... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par oulahoups »

Quand je change le compost, j'attends un mois pour l'engrais
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par colibri87 »

Le compost c'est déjà de l'engrais
C'est pas la peine d'en rajouter
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par bourru07 »

Du compost neuf, ça doit leur plaire. Ils ont ainsi leur ration de N.
Mais ça ne leur donne pas de P ni de K, ni surtout de Mg...
Un peu de cendre de bois et une pincée de sels d'Epsom leur feraient du bien.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ais 1 citronnier ,un orangé . Ils ont environ 40 ans ,à l'époque , j'avais fait des bacs de 70x70 x70 en contreplaqué stratifié ( plastifié ) il sont encore comme neuf .a l'époque , la grande bêtise , je n'avais pas pensé a les faire démontables !!! je ne peut pas changer la terre ,seulement , a la longue la terre se tasse et j,en rajoute un peut je leurs met un peut d'engrais agrumes . le plan qui est présenté plus haut me semble l'idéal . Bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les miens ont 45 ans et je leur change la terre
je les fais tremper, puis je les sors du pot et je nettoie les racines au jet. J'enlève les racines abimées, je vérifie qu'il n'y ait pas d'insectes et je rempote
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conduite d’agrumes en pot & proportions

Message par ge13 »

oulahoups a écrit : jeu. 17 août 2017 17:45 Bonjour,
Les miens ont 45 ans et je leur change la terre
je les fais tremper, puis je les sors du pot et je nettoie les racines au jet. J'enlève les racines abimées, je vérifie qu'il n'y ait pas d'insectes et je rempote
Bonsoir,

J'ai fait à peu près ça aujourd'hui, rempotage d'un agrume d'un pot bas dans un pot très profond.
L'agrume yuzu sur poncirus, et le pot D X H= 33cm


Avantages: Zone de drainage plus importante et surfaçage intéressant.

Problème: Le pot étant de même diamètre, les racines ont pris toute la surface et tournent contre les bords du pot.

Question: Comme j'ai pu me rendre compte que tu travaillais avec des pots de grosseur modeste, comment agis tu en tel cas de figure? Faut-il réduire les racines, ou est on obligé de grossir à chaque rempotage les contenants?

Merci d'avance! :)
Gérard
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »