citronnier

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
moure
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 28 avr. 2017 20:40
Région : Centre

citronnier

Message par moure »

bonjour
je suis a la recherche de renseignement pour greffer des citronniers
j'ai que des echecs ,a quelle saison peut on greffer un citronnier et comment faites vous
merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: citronier

Message par bourru07 »

Si tu réussis tes greffes de pommiers, rosiers ou autres, pas de raison que tu rates
tes citronniers : les techniques sont les mêmes.
Seule particularité, les greffons sont très sensibles à la dessication.
Pour l'éviter, on doit emmailloter d'un film plastique étanche...
Pour les greffes à l'oeil (écusson ou chip budding) on vend du ruban spécial, que l'on peut
avantageusement remplacer par une bande coupée dans du film cuisine.
Pour les greffes à rameaux, un petit sac plastique enveloppant tout le greffon.

Pour la période, elle est beaucoup plus longue que pour les rosacées.
Des dates précises sont oiseuses, mais si tu sais greffer tu dois savoir reconnaitre
les périodes où le cambium se soulève facilement... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moure
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 28 avr. 2017 20:40
Région : Centre

Re: citronier

Message par moure »

bonjour
j'ai fait une expérience les branches de citronnier font des racines ,ci
je fais raciner des branches de citronnier greffe qui font des beaux
fruits, est ce que j'aurai des citrons comme le porteur fournisseur de greffons qui m'appartient
merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: citronier

Message par bourru07 »

Si tu boutures du bois d'une "bonne" variété., c'est celle-ci que tu reproduiras. Pas de souci.
En revanche, le citronnier ne fait pas un bon racinage, ta plante restera fragile et le plus souvent malingre.
De plus, les francs de pied mettent très longtemps à passer à fruit.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moure
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 28 avr. 2017 20:40
Région : Centre

Re: citronier

Message par moure »

donc il vaut mieux planter des graines et les greffer ,mais le probleme je ne les reussis pas il greve tous ,je ne sais pas comment faire
merci de l'aide
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10418
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: citronier

Message par INDY27 »

Un petit up pour aider Moure. :paix:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: citronnier

Message par Nicole37n »

Les semis de citronniers sont variables, suivant l'espèce choisie : j'en ai fais l'an dernier, un fait 80 cm de haut et les autres sont restés à 25. Les citrons de printemps, assez gros, bien mûrs, baptisés primiofori semblent mieux réussir.
Ils ne faut pas laisser sécher les pépins, les mettre dans de l'eau tiède, si on a pas le temps de planter. Ensuite ils doivent etre dans du terreau humide, à l'étoffé et sur une source de chaleur constante d'env. 25°, donc en fin d'hiver sur un radiateur, la chaudière ou avec qqs précautions, sur la "box". Ils lèvent en 15 à 20 jours.
Dès la levée ils doivent être à la lumière mais pas directe. S'il y a plusieurs pousses pour un même pépin, on élimine le plus faible délicatement quand ils font 10 cm.

Au printemps, mettre dans un pot le plus profond possible pour que le pivot puisse se développer sans contrainte et percé largement en dessous et sur les cotés dans les 5 cm du bas (on peut le faire dans un bouteille de lait, carrée si possible pour éviter l'enroulement des racines.

Il ne faut pas oublier de nourrir ce petit nouveau 20 jrs après transplantation, 1 grain d'engrais ou en liquide comme pour plantes vertes si on a.

Il arrive tout de même qqs échecs.

Pour les boutures, elle peuvent très bien réussir et prospérer en pot mais demandent un peu d'attention. J'en ai fait une l'an dernier, partie de 15 cm elle fait 80 env maintenant et a un bouton à fleur, et se ramifie de partout et je la conserve à l'ombre à partir de 11 heures.

Voili, voilà....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: citronnier

Message par bourru07 »

      • Nicole37n a écrit :Pour les boutures, elle peuvent très bien réussir et prospérer en pot mais demandent un peu d'attention. J'en ai fait une l'an dernier, partie de 15 cm elle fait 80 env maintenant et a un bouton à fleur, et se ramifie de partout et je la conserve à l'ombre à partir de 11 heures.
Chapeau, Nicole 37n... :top:
Tous les agrumes bouturent, certes, mais le plus souvent font un mauvais chevelu.
65 cm de pousse en un an, c'est exceptionnel.
Quel espèce était-ce ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: citronnier

Message par Nicole37n »

L'espèce ? acheté en SM il y a 25 ans, citrus limon 4 saisons, avec çà, tu vas pas loin dans les connaissances.... et à l'époque je ne soupçonnais même pas qu'il y avait autant de variétés. Il n'a pas d'épine.
Il est plutôt résistant car il a eu plusieurs attaques de dessèchement des brindilles mais il repart tjrs plus, je suis obligé de tailler un peu pour le rentrer à l'abri, maintenant froid depuis 2 ans mais avant c'était dans la maison devant une porte fenetre : donc il n'y a pas forcément u n e façon de faire, il faut observer et arroser avec parcimonie.
Nicole
moure
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 28 avr. 2017 20:40
Région : Centre

Re: citronnier

Message par moure »

bonjour
les citronniers non greffes donc avec des aiguilles piquantes donnent ils des fruits a maturite jaune ou vert? OU VOIR AUCUN FRUITS
merci de l'aide
gerard
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »