Oranger

Ce forum est dédié aux agrumes
emma95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 juil. 2017 17:55
Région : Ile de France

Oranger

Message par emma95 »

Bonsoir,
Je possède un petit oranger de 50 cm environ dans son pot d'origine de 20 cm de haut sur 15 de large. Il a passé l'été dernier dehors sans fleur ni fruit. Rentré l'hiver dernier 2016-2017 il a fait des fleurs et les fruits sont mûrs mais pas comestibles . C'est peut être un oranger d'agrément (?). De plus il a refait des fleurs alors que les fruits sont toujours dessus. D'autres tout petits fruits vers commencent à grossir. Que dois-je faire ? Cueillir les fruits mûrs ? D'autre part je voudrais le changer de pot car celui ci est trop petit. Quelle dimension serait adéquate sachant que je ne peut pas le mettre en pleine terrej'habite dans le 95. Je lui mets de l'engrais spécial 1 fois par semaine et il est dans du terreau spécial agrumes.
Merci de vos conseils. J'aimerai le garder longtemps.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oranger

Message par colibri87 »

Il doit s'agir d'un calamondin ?
https://www.aujardin.info/plantes/calamondin.php
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
emma95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 juil. 2017 17:55
Région : Ile de France

Re: Oranger

Message par emma95 »

Bonsoir,
Je ne pense pas que ce soit un calamondin. En effet il n'a pas d'épines et ses feuilles sont petites. L'hiver dernier il était dans notre salon (20 degres) derriere la baie vitrée. Je l'arrose tous les jours quand il fait très chaud. En ce moment il est dehors. Je n'ose pas le rempoter car il est un peu à l'étroit dans son pot. A force de faire des fruits j'ai peur qu'il s'epuise bien qu'il fasse aussi des feuilles toutes neuves. Dois-je attendre le printemps pour le changer de pot ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Oranger

Message par oulahoups »

Tu peux le changer de pot avec un mélange bien drainant, le pot doit avoir 3 ou 4 cm de plus que le pot actuel
Si tu peux mettre une photo ce serait bien
Le garder dans le salon tout l'hiver c'est pas top. Les agrumes supportent jusqu'à - 4°, le froid fait mûrir les fruits.
C'est pas normal qu'il ait des fruits mûrs et des petits.
emma95
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 25 juil. 2017 17:55
Région : Ile de France

Re: Oranger

Message par emma95 »

Bonsoir, Je ne comprends pas bien car je l'ai bien gardé l'hiver dernier. Je le brumisais tous les deux jours, pas de soucoupe. Il a fait des feuilles. Il a fleuri et fait les fruits qui sont encore dessus. Mais il a refleuri au mois de juin si bien qu'il a deux tailles de fruits. Je ne peux pas le mettre dehors l'hiver je suis dans le Val d'Oise limite Oise et il fait trop froid. Alors que faire ? Je n'ai pas de véranda ni de serre. Je peux le changer de pot même s'il a des fruits ? J'ai trop peur de le manipuler.
Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oranger

Message par colibri87 »

emma95 a écrit : mar. 25 juil. 2017 22:17 Bonsoir, Je ne comprends pas bien car je l'ai bien gardé l'hiver dernier. Je le brumisais tous les deux jours, pas de soucoupe. Il a fait des feuilles. Il a fleuri et fait les fruits qui sont encore dessus.
Toutes ces caractéristiques correspondent bien au calamondin.
Le mien n'a pas d'épine.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Oranger

Message par bourru07 »

emma95 a écrit : mar. 25 juil. 2017 20:21 L'hiver dernier il était dans notre salon (20 degres) derriere la baie vitrée.
Citrus madurensis est le seul agrume qui peut résister à de tels mauvais traitements... :wink:
Puisque tu as encore des fruits sur l'arbre, croque dans l'un deux.
Le goût détestable du calamondin éliminera tes dernières hésitations...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Oranger

Message par colibri87 »

Le calamondin étant issu d'un croisement entre kumquat et mandarine, il doit y avoir plusieurs variétés, tout comme il y a plusieurs variétés de kumquat et de madarine.
On l'appelle aussi oranger nain ou oranger de Panama ou oranger d'appartement........
Il y a le citrus madurensis et le citrus mitis : tous deux sont des calamondins.Il doit y en avoir d'autres.
On le rempote au printemps ou en fin d'été. Mais difficile d'éviter la période de fructification étant donné que le calamondin peut donner des fruits en continu. Surtout si tu lui donnes de l'engrais à hautes doses et en continu.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »