Citronnier à deux tiges

Ce forum est dédié aux agrumes
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Citronnier à deux tiges

Message par LeJardinierUrbain »

Bonjour à tous les membres du forum, ça fait à peu près 7 ans que j'ai planté une graine de citronnier qui m'a donné un très beau citronnier, mais mon citronnier à deux tiges sortant de la terre et j'aimerais savoir si il faudrait couper la plus petite tige. Aussi, mon citronnier n'a jamais fait de fleur donc aucun fruit, je le rentre l'hiver mais je n'ai pas de véranda ou ma température pourrais être plus basse que dans le reste de la maison, il a perdu toutes ses feuilles il y a 1 mois après que je l'ai rentré, je l'ai alors rempoté, changé toute la terre et mis de l'engrais spécial agrume de chez Truffaut. Depuis il fait de très longues tige avec de grandes feuilles vertes mais gondolées(un conseil pour y remédier :lol: ) mais toujours pas de floraison, je rappelle que entre la perte des feuilles et le rempotage j'ai coupé les tiges sans feuilles. Je lui fais en ce moment un traitement anti cochenille de chez Truffaut (cochenilles boucliers). Si vous avez quelconque conseil, merci de me les communiquer.
Cordialement
Mathis
https://photos.app.goo.gl/WJRuPcwgdJBRVbXc2
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier à deux tiges

Message par domf »

Bonjour Mathis et bienvenue sur le forum,

Très beau ton citronnier (combava?), dommage de lui faire subir le climat sec de la maison.
Une situation abritée à l'extérieur lui conviendrait mieux! Dans les cas de gel, comme il va se produire cette semaine, un voile d'hivernage et pour la pluie un abri et pas de soucoupe.
Tu l'as rempoté à la mauvaise saison, ce n'est pas bien grave puisque l'hiver est très doux: Il a cru que c'etait le printemps!
L'engrais aussi, ce n'etait pas nécessaire sur une plante affaiblie, fraîchement rempotée et hors saison de végétation (s'il était à l'exterieur).
En resumé, malgré tes erreurs, ton citronnier est vigoureux! Ce n'est pas pour cela qu'il va te faire des fruits maintenant.....un citronnier issu d'un pépin fructifie au bout de +-10 ans.
Le pépin d'origine etait polyembryonné: Donc deux germes puis deux troncs. Pour l'instant, je laisserai les deux.
D'autres avis?
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Citronnier à deux tiges

Message par LeJardinierUrbain »

En vérité ce citronnier survit à tout, sécheresse pendant les vacances, trop d'arrosage d'une mamie, cochenille dont je n'arrive pas à me débarrasser, il y a un moment il a perdu toutes ses feuilles et m'a fait des tiges de trente-six centimètres en 3 semaine, par contre mon citron caviar c'est une autre paire de manche. Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Citronnier à deux tiges

Message par LeJardinierUrbain »

Ah oui et lors de mes heures sombres où je m'étais contre ce citronnier car il ne produisait pas, j'ai tenté trois greffé sur le petit tronc qui n'ont pas marché mais l'arbre n'a pas été impacté. Par contre, faut il que je taille les grandes pousses qu'il fait pour l'inciter à faire plus de feuilles ?
Bonne journée
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Citronnier à deux tiges

Message par LeJardinierUrbain »

N'hésitez pas à passer sur mon autre sujet sur le citron caviar.
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »