Citronnier trés sec ....

Ce forum est dédié aux agrumes
maresol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 mars 2018 16:09
Région : Languedoc Roussillon

Citronnier trés sec ....

Message par maresol »

Bonjour

j'ai un citronnier en pot sur terrasse exposé au soleil le matin (j'habite à Montpellier). Il avait une envergure d'un métre 50. Mon mari s'en occupait beaucoup mais il est décédé en juillet et je tiens donc particulièrement à cet arbre. Cet été le citronnier a souffert pendant la sécheresse (trop ou pas assez d'eau ...) perdu beaucoup de feuilles mais j'avais réussi à le récupérer un peu et il avait de nouvelles fleurs et bourgeons de citrons . Là lors de la neige je l'ai protégé avec un voile double pendant 4 jours , apparemment il a souffert car il est très sec (je l'avais arrosé) les bourgeons de citrons, les fleurs sèchent et tombent comme les feuilles. Que faire ?? Merci infiniment pour vos conseils . :roll:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier trés sec ....

Message par bourru07 »

Difficile de faire un diagnostic à distance.
Tu as protégé la ramure sa ramure avec du voile, c'est bien.
Mais qu'avais tu fait pour le pot ? Car l'exposition Est est la plus froide.
Un agrume en pot souffre souvent beaucoup plus du froid par les racines que par les branches.
Quels minimas as tu subis à Mpl. ? Jusqu'à -3°, un citronnier supporte à peu près le froid.
Maintenant que le doux est revenu, vérifie que son substrat est bien humide, en profondeur.
Une photo ne sera peut être pas suffisante, mais ce serait mieux..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier trés sec ....

Message par ge13 »

Bonsoir,

En effet, il faudrait une photo pour se faire une idée plus précise de son état de santé.

S'il a souffert du gel, dans un premier temps il n'y a rien d'autre à faire que garder la motte humide et puis attendre que le végétatif décide de redémarrer.
maresol
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 mars 2018 16:09
Région : Languedoc Roussillon

Re: Citronnier trés sec ....

Message par maresol »

Merci pour vos réponses rapides.
Le pot était également protégé par un double voilage. La température est certainement passée sous les - 3. Neanmoins le citronnier est un peu abrité par la terrasse.
Je vous adresserai une photo rapidement pour un meilleur diagnostic.

Cordialement :wink:
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »