Besoin de conseils pour citronnier

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

Bonjour à tous,

Je suis venu m'inscrire sur ce forum car je recherche des conseils pour entretenir mon citronnier.
Je l'ai depuis un an, je l'ai rempoté dès l'achat avec 50% de sable et 50% de terreau ordinaire.
Il a déjà fleuri plusieurs fois depuis un an, avec en général quelques fruits qui n'arrivent pas à maturité.
Il a passé l'hiver à l'intérieur derrière une baie vitrée au soleil, dans une pièce entre 18°C et 20°C.
Mais depuis cet hiver je le trouve en deperdition. Je pense qu'il a souffert d'un arrosage irrégulier, mais je n'arrive pas à le faire repartir depuis.
Voici ce que j'ai fais depuis les deux dernièrs mois:
- J'ai retiré la terre en surface sur environ 5 cm et remplacé par du terreau neuf
- J'ai commencé à lui ajouter de l'engrais 5 - 2 - 3 (cf la photo) que j'ai difficilement trouvé dans le commerce. J'en met 1/2 demi gallon d'eau par semaine avec 1/2 cuillère à soupe
- Comme l'engrais n'a pas de magnesium j'ai mis sur le dessus de la roche de basalte granulaire (cf photo). Je ne suis pas sur des quantités à appliquer et je ne suis pas sur des résultats...

Malgré ça mon citronnier stagne, il ne fait pas de nouvelles feuilles.
Est ce que j'ai suivi les bonnes étapes? Manque t'il de quelque choses?

Merci pour votre aide :)
Pièces jointes
IMG_20180509_183045.jpg
IMG_20180509_183034.jpg
IMG_20180509_183000.jpg
IMG_20180509_182947.jpg
IMG_20180509_182842.jpg
IMG_20180509_182833.jpg
IMG_20180509_182822.jpg
IMG_20180509_183026.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par bourru07 »

Salut mbdrlp...
Comte tenu des sévices que tu lui as fait subir, je ne lui trouve pas si mauvaise mine, à ton agrume... :)
Passer l'hiver dans un appart à 20°, c'est un peu trop chaud mais c'est surtout beaucoup trop sec.
Quand à son régime alimentaire... Du 5-2-3 ? :oh: Tu le prends une cover-girl anorexique...? :lol:
Le citronnier est un gourmand. Avec ce truc de régime, il crève littéralement de faim.
Tache de trouver du 12-12-17, c'est une formule courante.
Quant au magnésium, tu n'as pas l'usage de t'en acheter un sac de 10 kg, je le comprends.
D'ailleurs il en faut très peu. Tu trouveras dans n'importe quel drugstore des sachets de "Sels d'Epsom".
Ça fera l'affaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

Merci pour la réponse aussi rapide :)

Malheureusement pour l'hiver je n'ai pas d'autres choix. C'est ça ou le gele pendant 3 mois à l'exterieur.

J'avais lu sur internet (ici: http://www.agrumes-passion.com/plantati ... c1898.html) qu'il était recommandé de mettre du 3-1-2. Je trouvais que 5-2-3 était pas si loin. Est ce que malgré tout je peux passer le sachet d'engrais que j'ai en doublant la dose pour la meme quantité d'eau? J'arriverais alors à du 10-4-6...
Et est ce que une fois par semaine est la bonne dose ou alors est ce que je devrais changer ça aussi?

Pour ce qui est du sel d'Epsom je vais regarder pour en trouver. Quelle quantité faut-il en mettre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par bourru07 »

mbdrlp a écrit : jeu. 10 mai 2018 19:48 Est ce que malgré tout je peux passer le sachet d'engrais que j'ai en doublant la dose pour la meme quantité d'eau? J'arriverais alors à du 10-4-6...
Tu demandes des conseils mais je te sens sûr de toi....
Fais ce que tu veux... C'est ton arbuste, après tout.
Pour moi, ce que tu proposes est un régime totalement inadéquat. A moins que tu n'attendes
de ton citronnier que des feuilles pour faire des infusions... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

ahah non je ne connais pas grand chose sinon je ne serais pas la a poser des questions. Mais j'ai passé un peu de temps à lire avant de déranger les gens avec mes questions.
Je vais regarder pour acheter du 12-12-17 alors.
Mais dans le cas ou je trouverais par exemple du 6-6-8, est ce que je dois doubler les doses?
Je vais poser ma question autrement, je dois mettre un engrais 12-12-17, mais en quelle quantité? Si par exemple je dois dissoudre mon engrais dans 1 litre d'eau, est ce que je dois mettre 1 litre d'engrais par jour? Par semaine? Par mois? C'est une réponse que j'ai du mal à trouver.

Pareil pour le sel d'epsom, est ce que je dissperse 1g, 100g, 1kg? Tous les combien?

Et ma roche de Basalte dans tout ça est ce qu'elle est utile?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle région d'amérique tu es, nord ou sud, froid ou chaud, mais chez moi les citronniers ne commencent à pousser que depuis 10 à 15 jours selon les espèces.
Pour l'engrais, peu dosé, tu en mets plus souvent et il finira par réagir. Le substrat est peut-être trop drainant et les nutriments ne restent pas auprès des racines. L'exposer au soleil s'il n'est pas trop brûlant après un passage à mi-ombre.
Nicole
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par Barto »

Bonsoir
Nicole37n a écrit
Pour l'engrais, peu dosé, tu en mets plus souvent et il finira par réagir.
c 'est quand mieux que cet éternel engrais chimique qui est bleu ,au bleu de méthylène
ou est l 'intérêt pour l'amateur d 'engraisser ses plantes au chimique et qui contamine la terre
Barto
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

Nicole37n a écrit : ven. 11 mai 2018 14:56 Bonjour,

Je ne sais pas dans quelle région d'amérique tu es, nord ou sud, froid ou chaud, mais chez moi les citronniers ne commencent à pousser que depuis 10 à 15 jours selon les espèces.
Pour l'engrais, peu dosé, tu en mets plus souvent et il finira par réagir. Le substrat est peut-être trop drainant et les nutriments ne restent pas auprès des racines. L'exposer au soleil s'il n'est pas trop brûlant après un passage à mi-ombre.
Je suis à Montreal, Le citronnier est dehors depuis seulement 2 semaines.
En mettre plus souvent, oui, mais tous les combien? C'est une information que j'ai du mal à avoir.
C'est possible que mon sol soit trop drainant. J'avais coupé le terreau avec 50% de sable.
Barto a écrit : ven. 11 mai 2018 18:11 Bonsoir
Nicole37n a écrit
Pour l'engrais, peu dosé, tu en mets plus souvent et il finira par réagir.
c 'est quand mieux que cet éternel engrais chimique qui est bleu ,au bleu de méthylène
ou est l 'intérêt pour l'amateur d 'engraisser ses plantes au chimique et qui contamine la terre
Tout à fait d'accord c'est pour ça que j'essaye de m'orienter vers des engrais biologiques
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par Nicole37n »

Je pense que tous les 15 jours devrait suffire a dose de 1/2 c à soupe pour 1.5 - 2 litres d'eau. A voir quand il poussera pour augmenter la dose mais sans feuilles, il ne faut pas non plus le gaver au risque de le "bruler".

Mes citronniers avaient eu très soif cet hiver et ils ont peiné à reprendre leur pousse. Il ne faut pas s’inquiéter.
Dernière modification par Nicole37n le ven. 11 mai 2018 18:58, modifié 1 fois.
Nicole
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

Et est ce que tu parles de l'engrais 5-2-3 que j'ai ou d'un 12-12-17 comme me recommande bourru07?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par Nicole37n »

Prends ce que tu as pour le moment surtout si tu trouves difficilement de quoi le nourrir, ce qui n'empêche pas de chercher plus fort pour plus tard, quand il aura des feuilles.
Nicole
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

OK merci pour ces conseils je vais continuer avec mon engrais pour le moment avec un dosage 1/2 cuillere par semaine / 15 jours

Et si je dois lui ajouter du Sel d'Epsom quelle est la quantité?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par Barto »

RE
tu commences par ton engrais
ensuite
Engrais organique professionnel spécial agrumes et plantes méditerranéennes NPK 8-6-12, avec magnésium et fer.
8% d'Azote (N) total dont : 3% organique des protéines végétales de vinasse de betteraves.
6% d'Anhydride Phosphorique (P2O5) total.
12% d'Oxyde de Potassium (K2O) soluble dans l'eau.
Magnésium 3 %
Fer 0,5 %
manque un peu d 'azote car l 'agrume est gourmand d 'azote ,un apport de sang séché ou de guano fera l 'affaire
il aussi savoir qu 'un engrais liquide agira plus vite qu 'un en granulés
Barto
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par bourru07 »

mbdrlp a écrit : sam. 12 mai 2018 2:38 avec un dosage 1/2 cuillere par semaine / 15 jours
Et si je dois lui ajouter du Sel d'Epsom quelle est la quantité?
Ce n'est pas ainsi que l'on peut mesurer alors que l'on ne connait pas même
le volume de substrat dans ton pot...
Le volume d'engrais sec, par période ? tu risques l'accident.
Plus simple est de préparer d'avance un liquide nutritif par dissolution de ton engrais dans l'eau.
Dont tu te serviras pour arroser, une fois sur deux, en alternance avec l'eau pure.
Quant au sel d'Epsom, il est très utile, mais à très faible dose.
En mesures volumiques sèches, une petite cuillère à café, par mois et par plante est amplement suffisant.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par ge13 »

mbdrlp a écrit : sam. 12 mai 2018 2:38 OK merci pour ces conseils je vais continuer avec mon engrais pour le moment avec un dosage 1/2 cuillere par semaine / 15 jours

Et si je dois lui ajouter du Sel d'Epsom quelle est la quantité?
Salut,

Pour le sel d'Epson je ne sais pas, j'utilise du sulfate de magnésium heptahydraté qu'on trouve en pharmacie en sachet de 30g pour pas cher.

Mon dosage est d'1/2 sachet pour 5l d'eau en pulvérisation foliaire 2 x/an, en plus des engrais complets qui contiennent déjà 2 ou 3% de MgO.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par Barto »

Sel d "Epson et sulfate de magnésium
kif kif bourricot
et pour ma part ,je le mets en arrosage
Barto
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par ge13 »

Barto a écrit : sam. 12 mai 2018 10:15 Sel d "Epson et sulfate de magnésium
kif kif bourricot
et pour ma part ,je le mets en arrosage
Salu Barto,

Oui bon, c'était juste pour dire à Mbdrlp qu'on le trouve en pharmacie en toute petite quantité, même si plus cher au prix/kilo, pour la si faible quantité qu'on va avoir besoin... :?

Je le mets par aspersion car le magnésium est très assimilable par les feuilles et puis cela évite tout risque d’excès dans le sol, ce qui aurait pour effet de favoriser les chloroses.
Les grands écarts de température des mi-saisons gênent à l'assimilation du magnésium par les plantes, j'ai fait une pulvérisation en début de ce mois additionné de manganèse et je referai de même vers mi-septembre. 8)
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par Barto »

RE
moi c'est O B
Kiesérite. 26%, Mg0 soluble dans l'eau ,Contenance 1,2 kg
Barto
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par ge13 »

Ah Ok, j'ai eu un peu de mal avec O B :D mais j'ai trouvé.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par Barto »

RE
oui ,parfait
je crois pas de marques sur ce forum :?: :?:
Barto
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

Merci pour tous vos conseils.
Je continu avec mon engrais actuel et je viens de lui ajouter une cuillère à café de sel d'epsom.
Plus qu'à attendre, pour le moment pas de nouvelles feuilles en vues
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

Salut a tous
De retour après quelques mois. Mon citronnier a repris vie: de belles feuilles, par contre très peu de fleurs.
Il y a un moi j'ai changé son engrais pour du 4 - 2 8 (ce que j'ai trouvé).
Ca a l'air de lui plaire pas mal, mais encore plus de feuilles beaucoup plus grosses. Bizarrement je me demande si ça ne cache pas autre choses:
- des feuilles beaucoup plus grosses que les autres
- des feuilles vert claires (les anciennes sont vert foncé)
- ces nouvelles feuilles s'enroulent sur elle même.
Des idées? Je vais tâcher des poster des photos
mbdrlp
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:54
Région : Amérique

Re: Besoin de conseils pour citronnier

Message par mbdrlp »

Et comme promis les photos de mon citronnier
Pièces jointes
IMG_20180819_115807.jpg
IMG_20180819_115755.jpg
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »