Citronnier en pot - Hiver douloureux

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour à tous !
J'étais persuadé avoir fait un sujet sur mon citronnier quand je l’avais acheté en 2013 mais soit ...

Bon en 2017 étant devenu très imposant à mon grand bonheur (mais pas eu de citron ...) j'ai décidé en connaissant tous les risques de le mettre en serre froide avec voile d'hivernage et malheureusement depuis avril toutes les feuilles ont jaunis, il parait mort, du moins jusqu'a ce que ver la base du tronc, 2 bourgeons aujourd'hui belles ont pointé le bout de leur nez, leur apex pardon ^^
Je me demande si finalement ce n'est pas le manque d'humidité qui ne l'a pas aidé, car le pot était très très sec, un désert, mais je pense qu'avec les gelées (à -8°C une fois) ont fait un mauvais combo.

Bref, on dit que tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir, mais je suis en train de me demander si ce n'est pas juste par instinct de survie qu'il a repris du tronc avec 2 pauvres branches, mais qu'il est quand même condamné ?
Et si on peut le sauver que dois-je faire ? Couper la tronc au dessus !

5 ans pour en arriver là, alors qu'il était si petit ... :(

Avant je le rentrais mais là j'ai du lui acheter un pot énorme avec le temps et franchement à moins d'être 4 pour le porter c'est pas possible !

MERCI BEAUCOUP, voilà 2 petites photos (ne faite pas gaffe au bordel autour, je viens de terminer de rempoter tout ce que j'avais en serre ^^) :

Image
Image

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par domf »

Bonjour jardinierdelaisne,

Si ton citronnier était greffé (cicatrice en haut du tronc avant l'embranchement), il fait un rejet sur le porte greffe: Ce peut être differentes variétés comme citrus flying dragon, trifoliata, volkameriana...mais ton citronnier peut étre une bouture, mais as-tu déjà eu des fruits?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par jardinierdelaisne »

Merci de ta réponse.
Apparemment c'est assez difficile de dire car 5 ans après je ne vois pas trop mais vu le renflement peut être qu'il était greffe oui...
Sinon oui j'ai eu des citrons du moins les 2 premieres années.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par oulahoups »

Bonjour,
Le citronnier n'a pas besoin d'un grand pot. Les miens depuis 47 ans sont dans des pots de 45/50 cm. S'il fait des racines il ne fait pas des branches, et des fruits.
Peut être que dans ta région c'est plus compliqué à cause du climat.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par domf »

Tu peux couper au dessus des pousses: tartine la coupe avec une pâte confectionnée avec de la bouillie bordelaise ou un cicatrisant pour éviter les maladies.Tu étêteras les pousses pour faire ramifier: Mais si tu es doué pour la greffe, alors tente la!
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par ge13 »

Salut,
Peut on avoir une photo du point de greffe avec le départ des pousses stp (sans les herbes ni les feuilles :mrgreen: )

Si c'est bien un rejet du porte greffe, les feuilles ne sont pas trifoliées et ne semblent pas ailées, il pourrait bien s'agir de C. volkameriana, citronnier intéressant qui fait des citrons ronds peu acides et orangés à maturité.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,

Voilà quelques photos supplémentaires :
Image
Image
Image

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par ge13 »

Bonsoir,

Cool avec les photos! 8)
On dirait que tout est mort en dessus du point de greffe, dans ce cas et si j'étais à ta place je couperais proprement en biseau le tronc juste en dessus du point de départ de la plus grosse pousse et ensuite j’ôterais toutes les autres, sans oublier de tuteurer la branche conservée qui pourra au choix soit être conduite pour une mise en forme soit greffée .
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par jardinierdelaisne »

D'accord le porte greffe peut donner des fruits ?
Bon là je suis tranquilles au moins 5 ans si j'en veux ^^ Mais je relève le défi !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Citronnier en pot - Hiver douloureux

Message par domf »

Bonsoir jdla,
N'onblie pas de soigner la coupe (qui doit être dans le vert), pour ne pas laisser rentrer des maladies...
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »